BMW I3

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

BMW I3

Message par drtoub3 » sam. 21 09 , 2013 13:18

Alors voilà, ça y est j ouvre un sujet sur la future électrique du constructeur bavarois à savoir la i3.

Pourquoi ? Je suis désormais arrivé à un tournant de ma vie de conducteur où désormais seuls les VE retiennent mon attention et , étant propriétaire d une ion (que j adore,je l ai suffisamment évoqué ailleurs :mrgreen: ) je me demandais "si tu devais la remplacer ,par quel véhicule à venir ce serait ?"

La e-up à été évoquée un temps et un sujet dédié apparu ici bas permet déjà de se faire une idée de ce VE bien sympathique également . Reste la chevrolet , la e-golf et donc la i3 , alternative en approche rapide semble t il.

J ai donc passe quelques coups de fils et ,ayant loupé le tour organisé par BM cet été je n ai pu voir de mes yeux la bête mais ce coup de fil m a permis de rencontrer un sympathique commercial qui, bien que en attente de formation à ce sujet , à bien voulu me communiquer quelques infos :
-véhicule en essai possible dans certaines concessions dès fin octobre
-visible en concession et bon de commande possible mi-novembre
-livraisons des 1ères commandes entre la fin de l année et 1er trimestre 2014 au pire
-3 niveaux de finitions pour l habitacle de la base au plus luxueux (cuir ,bois et tout et tout...)

Les options disponibles sont vastes et permettent de faire grimper allègrement le prix final de ce joujou, ainsi comme évoqué par le monsieur de chez BM une pompe à chaleur vous coûtera 670€ en sus...Les rétros rabattables , les feux LED,toit ouvrant,certains services connectés ,sièges chauffants,vitre teintées,tout sera possible...mais payant...

Par contre le dispositif GPS/radio grand écran sera offert (valeur 2000€ :D )jusqu a fin fevrier , vu ses possibilités (gestion du véhicule ,des trajets ,du téléphone en BT...) ça me semble être un assez bon plan (une offre commerciale déguisée ?pourquoi pas.)

Sur le plan technique il est aisé de retrouver ces spécifications sur internet mais en gros :
-Propulsion
-22kwh de batteries
-125kw pour le moteur
-250 nm de couple :shock:
-130 à 200 km d autonomie selon le constructeur et le mode de conduite (eco, eco+...)
-1195kg grâce à l emploi de matériaux plastique/carbone, absorption des chocs et réparations plus aisée selon le commercial rencontré
-pas de montants entre les portes avants et arrières ,qui d ailleurs sont des portes antagonistes, mais vitre de la porte arrière fixe :shock:

J attend avec impatience un essai pour me faire une idée finale ,il est vrai que l univers BM et l investissement de ce constructeur dans ce domaine me rassurent maintenant seul cet essai me permettra de me faire une idée définitive .

Quelques vidéos en ligne depuis le 19 septembre et en attendant (en anglais seulement , désolé :( ) :
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

Vos avis ? Bon WE ensoleillé ... :mrgreen:
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: BMW I3

Message par lbm055 » sam. 21 09 , 2013 15:28

Tu fais un peu le même chemin que moi.

Je suis invité à découvrir la i3 le 14 novembre à Rennes. Je suis impatient de la voir de près. Les enfants, mon épouse et moi avons flashé pour l'intérieur qui tranche avec le noir souvent présent dans les BMW, mais aussi l'actuel coloris qu'on lui connaît.

Je n'ai pas réussi à obtenir ses conditions de vente ou de location.

Je pars du principe qu'avec BMW le VE sera mis sur le marché comme un véhicule sérieux. D'ailleurs une filiale est créée spécifiquement pour ça, avec du personnel qui y croit. Pour la Bretagne, l'entretien se fera à Rennes, avec un personnel qui ne viendra pas nous faire la grimace lorsqu'on amènera un VE.

Donc, j'y crois aussi. Et je pense même que la i3 dépassera assez rapidement les ventes de la Zoé, dès le courant 2014, parce qu'elle a tous les éléments qui peuvent chatouiller l'égo de nombre d'automobilistes.

On pourra recharger la i3 sur le secteur, sans avoir à installer une boîte au mur, et sans avoir à payer en sus un câble.

J'ai donc rajouté la i3 en haut de la liste de mon prochain VE potentiel. C'est son prix qui sera déterminant chez nous, si l'essai était concluant.

Avec la i3, on n'aura plus à faire face à l'effet "VSP". On sortira d'un certain amateurisme. Je perçois cette i3 plus proche du monde des Tesla que tous les autres VE actuellement disponibles chez les grands constructeurs.

Voilà mon avis.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: BMW I3

Message par drtoub3 » sam. 21 09 , 2013 17:01

Demande un essai ici :

http://essai.bmw-i.fr/?WT.mc_id=i3SOC-S ... 20bmw%20i3

Apparemment le commercial m à indiqué que cette phase précédera la campagne de vente donc ça te permettrait de la voir et de la tester en conditions réelles sans attendre mi-novembre par exemple...

Moi, j suis inscrit :mrgreen:

Mais pour au revenir au problème çrucial du choix définitif le dernier concurrent dans la course pour moi serait la e-golf...et on n est pas prêt de la voir arriver semble t il.

En bref conception 100% VE ou adaptation d un thermique en VE ,that s the question ...

Pour revenir à la vidéo , elle fait très ..."terminatorienne" vous trouvez pas ? (tous ces plans fixes ,longs, sur des automates qui vissent,soudent,sertissent sans aucuns commentaires explicatif...rien a voir avec le document sur la i-miev)
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: BMW I3

Message par lbm055 » sam. 21 09 , 2013 17:18

drtoub3 a écrit :...le dernier concurrent dans la course pour moi serait la e-golf...
Je ne suis pas du tout fan de VW, sauf anciennes Cox (et dérivés Combi).
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: BMW I3

Message par drtoub3 » sam. 21 09 , 2013 17:43

Seul un essai me fera pencher pour un constructeur/modèle plutôt qu un autre ...je ne connais ni VW ni BM donc pas d à priori de mon côté ....mais on a du tels devant nous entre la i3 qui arriverait avant la fin 2013 et la golf pas avant 2014 (printemps semble t il)...serais je aussi patient , c est une autre affaire :D
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: BMW I3

Message par Remundo » dim. 22 09 , 2013 7:56

elle est bien cette BMW i3, très bonne conception technique, surtout avec le Range Extender utilisant un bicylindre éprouvé sur les Motos du même constructeur.

Prix assez raisonnable... surtout avec le bonus écologique.

Par contre, le design / carrosserie est un peu spécial, je ne la trouve pas très belle, elle a l'allure d'un petit monospace un peu torturé...

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: BMW I3

Message par drtoub3 » dim. 22 09 , 2013 8:06

Il semblerait que revienne régulièrement sur le tapis ( reactions sur d autres sites) les doutes quand à son aspect extérieur , en théorie on dit que le goûts et les couleurs etc etc mais là s il y a consensus la dessus c est que ça doit être vrai...perso j la trouve plus sympa qu une Leaf (toujours à propos de l aspect extérieur bien sur)...je dois être le seul :?
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: BMW I3

Message par Palm35 » dim. 22 09 , 2013 9:00

Je l'ai vu à La Rochelle.
Très bonne impression.
Le seul truc qui me dérange (sans parler des nombreuses options payantes) c'est que la recharge rapide est une option, que c'est le protocole Combo CCS, et qu'il n' y a aucune borne de recharge rapide...
Ah, si elle avait été CHAdeMO compatible....

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: BMW I3

Message par drtoub3 » dim. 22 09 , 2013 11:08

Merci d avoir soulevé ce point en sa défaveur , je ne l avais pas noté...et encore un point de plus pour ma ion que je peux recharger rapidement en Chademo dans les Ikeakaka que je peux trouver ça et là (borne à nouveau utilisée vendredi par exemple à l ikea de viliers sur Marne)....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: BMW I3

Message par FLYER34 » dim. 22 09 , 2013 12:40

Remundo a écrit :elle est bien cette BMW i3, très bonne conception technique
Faudra quand même éviter de la bigner : les réparations vont coûter un bras.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: BMW I3

Message par costet » dim. 22 09 , 2013 13:20

FLYER34 a écrit :Faudra quand même éviter de la bigner : les réparations vont coûter un bras.
sûr le carbone ça passe pas bien au marbre :wink: quand les assureurs vont s'en rendre compte, ils vont lui concocter un tarif aux p'tits oignons

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: BMW I3

Message par Remundo » dim. 22 09 , 2013 14:08

FLYER34 a écrit :
Remundo a écrit :elle est bien cette BMW i3, très bonne conception technique
Faudra quand même éviter de la bigner : les réparations vont coûter un bras.
ça c'est vrai pour toutes les voitures... et les pièces-détachées toujours plus onéreuses.

D'ailleurs c'est ça qui m'incite à rouler dans des voitures très anciennes : en cas de carton, on n'en perd pas pour trop cher... rien que les primes d'assurances économisées permettent de s'acheter une autre "vieille" voiture d'occasion très fonctionnelle.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: BMW I3

Message par drtoub3 » dim. 22 09 , 2013 15:05

Alors c est un point que j ai soulevé avec le commercial lors de mon entretient et ,selon BMW France ce type de réparation est plus simple à envisager car la partie déformée/abîmée est découpée est remplacée/récolée (procédé ?) de façon plus simple graçe à l emploi de ce type de matière ,semble t il, plus "malléable" (a chaud?) plutôt que de changer toute l aile ou le capot bref la partie enfoncée en fait...un point positif en sa faveur ? Il faudrait en savoir plus à ce sujet....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: BMW I3

Message par drtoub3 » dim. 22 09 , 2013 15:18

Je reviens sur la recharge rapide pour la i3 : en fait les bornes quick charger AC/DC de chez DBT de chez ikea permettent la recharge rapide sur ion et sur la i3 (Chademo et Type 2 il me semble) a confirmer....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: BMW I3

Message par Palm35 » dim. 22 09 , 2013 23:07

Non,non, la recharge rapide sur la i3 n'est ni en AC/DC comme les zoé, ni en CHAdeMO.
C'est le nouveau standard allemand "combo CCS" que les allemands veulent imposer à l'Europe. (Volkswagen, iBmW, Audi), alors qu'il n'ont pas encore de bornes ni de véhicules vendus.
Ils ont déjà imposé la type 2 à la place de la type 3, ils ne vont pas quand même imposer leur norme unique versus ce qui existe déjà et qui fonctionne bien....

Répondre

Retourner vers « BMW »