Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par HybridRabbit » mer. 13 01 , 2016 19:32

Remundo a écrit :on peut imaginer que l'on ait autant de superchargers que de pompes à essence, ça ne fonctionnera pas.

blabla... je continue à comparer ce qui n'est pas comparable ... blabla... ça marchera jamais... blablabla... je travaille en fait pour les industries du pétrole ... blablabla ... ou les constructeurs automobiles qui n'osent pas sauter le pas ... blablabla ... je n'ose pas me rendre compte que le pétrole n'a qu'un temps et qu'il est urgent de changer de disque ... blabla ...
En résumé,transposer la mobilité actuelle en hydrocarbures vers des VE multiplie les temps d'attente en station par 30.

Et en plus
1) les réseaux électriques seraient incapables de fournir la puissance requise
2) et encore plus incapables de la fournir en EnR.
Bah non, cqfd, on ne peut pas appliquer le logiciel "pompe à essence" aux VE, quelle surprise ! A la place, il faut se contenter de recharges lentes à la maison... ce que font avec bonheur les propriétaires de VE, puisque de toutes façons, c'est pour faire les 50km quotidiens, quelle que soit la taille de la batterie. Dire que "si on veut passer au tout VE, ça coincera parce qu'on ne peut pas mettre des superchargeurs partout" relève encore une fois de la malhonnêteté intellectuelle : c'est occulter le nombre écrasant de recharges lentes.

Je suis prêt à parier qu'il y a aura à terme bien plus de stations de recharge rapide de VE qu'il n'y a de stations essences à l'heure actuelle.
Toutes les recharges ne se feront pas sur mode rapide loin de là, et la grande majorité de ces recharges (lentes) se fera là où la voiture est garée, donc exit le système d'attente à une pompe.
Les stations de recharge rapide sont pour les gros "pleins", elles ne sont donc pas vouées à être aussi fréquentées que les stations essence actuelles (qui sont inévitables parce que les gens n'ont pas de bidon de 50L d'essence chez eux pour faire l'appoint tous les soirs).

Je remarque que sur un sujet a priori bien centré (l'incendie des batteries), on se retrouve encore à pinailler sur le bien fondé des choix de Tesla sur tel ou tel détail technique des montants de pare-brise, à ergoter même sur son placement marketing ou sa stratégie générale, voire carrément à discuter du bien fondé des batteries de plus de 30kWh. On voit même ressortir les arguments typiques de ceux qui crachent sur les VE à batterie. Hallucinant.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » mer. 13 01 , 2016 19:46

Hallucinant.
Oui je trouve aussi que Raymond appuis trop sur le champignon a lucie Nogène.

:arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'adore :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par HybridRabbit » mer. 13 01 , 2016 19:53

Ah oui, tiens, il n'y a que 12000 stations essence en France il paraît...
On en est à combien de stations Chademo, CCS, supercharger, etc ? Combien en projet ? Ca doit déjà faire un beau nombre, non ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » mer. 13 01 , 2016 22:18

moulino51 a écrit :
Hallucinant.
Oui je trouve aussi que Raymond appuis trop sur le champignon a lucie Nogène.

:arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'adore :lol: :lol:


Tu voulais dire alu cynogène... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » mer. 13 01 , 2016 22:26

:D :D Comme les montants de la Tesla :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » jeu. 14 01 , 2016 8:41

la différence est que je vous donne des arguments incontestables que vous méprisez sur le problème des charges rapides.

vous pouvez bien me dire que je suis un cinglé, ça ne change rien à la réalité.

Les plus illuminés, ce sont bien ceux qui pensent que l'on peut transposer les performances des VT au VE... et qu'il ne s'agit que d'un problème de nombre de bornes de recharges...

@+

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par man3515 » jeu. 14 01 , 2016 8:56

Ce débat est stérile les amis. VT et VE ne sont pas comparables : trop de différences technologiques et surtout une utilisation et une philosophie complètement différentes.
C'est comme comparer une loco vapeur et un TGV... sauf que là les arguments sont dans l'autre sens :lol:

Pour en revenir au sujet initial, ce nouvel incendie sert bien évidemment aux détracteurs des TMS mais d'un autre côté il serait bien que le constructeur fasse tout pour éviter que ça recommence.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remdo » jeu. 14 01 , 2016 9:07

Pour revenir au sujet :evil: , les causes ont-elles été trouvées ?
Pour les pinailleurs VE-Vth il serait intéressant de connaitre le nombre de Vth qui ont cramé pour défaillance technique dans le laps de temps ou 4 TMS (quand même !!) ont cramé c'est à dire depuis octobre 2013, ouverture de ce sujet.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » jeu. 14 01 , 2016 10:24

et de les corriger par le nombre de VT / VE en circulation... :)

Sauf incendie volontaire ou accidentel (mégot...) il s'est passé un court-circuit, ou alors une batterie Lithium a piqué une crise... et ça peut arriver à n'importe quel VE sur n'importe quelle borne de recharge.

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par HybridRabbit » jeu. 14 01 , 2016 10:41

Remundo a écrit :la différence est que je vous donne des arguments incontestables que vous méprisez sur le problème des charges rapides
Comme tu choisis d'ignorer l'argument "incontestable" selon lequel, en fait, il n'y a pas de "problème des charges rapides" ailleurs que dans ta tête, puisque plus de 90% des recharges se font en mode lent ou "juste" accéléré. Et ça, c'est pas des calculs de torchons et de serviettes, ce sont des statistiques d'utilisation des bornes (pas pour rien d'ailleurs que le gouvernement - anglais en tous cas - force la mise en place de puces genre smart meter sur les bornes personnelles pour étudier comment les VEistes rechargent et adapter la politique énergétique en conséquence). cqfd
On ne sait même pas combien de proprios de VE finiront par louer un VTh hybride ou pas pour les vacances, alors je brandis mon argument incontestable du "wait and see" avant de déblatérer et de nous expliquer par A + B que ça marchera pas.
C'est pénible, stérile, ridicule et qui plus est, hors sujet.

Pour en revenir au sujet, le soucis est la présence d'un câble qui relie la voiture au superchargeur improvisé (apparemment branché au cabanon). Les câbles sont bons conducteurs de feu, et on peut donc difficilement savoir si le feu s'est propagé du chargeur à la voiture ou l'inverse. Il se peut même que ce soit le câble qui a pris feu et communiqué ses flammes des 2 côtés. Même si c'est la batterie qui a cramé en premier, difficile de savoir si c'est à cause d'elle-même ou d'une surtension dans le superchargeur provisoire.

Encore une fois, dans ce cas-ci comme dans le soit-disant "problème des charges rapides", mieux vaut attendre les conclusions plutôt que d'élucubrer à longueur de post.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » jeu. 14 01 , 2016 10:49

HybridRabbit a écrit :
Remundo a écrit :la différence est que je vous donne des arguments incontestables que vous méprisez sur le problème des charges rapides
Comme tu choisis d'ignorer l'argument "incontestable" selon lequel, en fait, il n'y a pas de "problème des charges rapides" ailleurs que dans ta tête, puisque plus de 90% des recharges se font en mode lent ou "juste" accéléré. Et ça, c'est pas des calculs de torchons et de serviettes, ce sont des statistiques d'utilisation des bornes (pas pour rien d'ailleurs que le gouvernement - anglais en tous cas - force la mise en place de puces genre smart meter sur les bornes personnelles pour étudier comment les VEistes rechargent et adapter la politique énergétique en conséquence). cqfd
Mon Petit Lapin qui pense que je travaille pour les pétroliers ou les méchants constructeurs...

Tu viens de démontrer exactement ce que j'explique : les charges sont lentes , voire moins lentes, pour des trajets qui se font "à 90%" autour de "la maison" pour des courses dépassant rarement 200 km... parce qu'ils sont inadaptés aux grandes liaisons, et parfaits pour les courses petites et moyennes. Et quand bien même les obèses de kWh iraient se promener à 400 km, dès que ce modèle se "généralisera" (on est seulement dans l'expérience de pensée, rassure-toi), tout le monde attendra des heures à la station, pour enfourner de l'électricité immonde pour plus de la moitié, voire les 3/4.
Encore une fois, dans ce cas-ci comme dans le soit-disant "problème des charges rapides", mieux vaut attendre les conclusions plutôt que d'élucubrer à longueur de post.
Je n'ai rien élucubré pour ma part concernant ce feu.

@+

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » jeu. 14 01 , 2016 10:51

Avec ce document qui cible les incendies volontaires de véhicules, on peut estimer le nombre d'incendies "involontaires".
Ce serait de l'ordre de 20000 par an en France, 12000 au Royaume Uni et 170000 aux Etats Unis.

Soit une voiture sur 1900 en France, une sur 2500 au Royaume Uni et une sur 1500 aux USA.

4 incendies recensés de Tesla Model S sur un parc d'environ 100000 voitures représente donc plutôt un bon score (une sur 25000) à relativiser par le fait que contrairement au parc "moyen" des différents pays, il n'y a pas encore de Tesla S de 15 ans sur les routes...

Mais on ne peut clairement pas dire que les Tesla brûlent plus que les thermiques.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » jeu. 14 01 , 2016 11:11

Merci Rémy d'avoir pris du temps pour trouver les éléments qui manquaient a un débat serein.
:D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » jeu. 14 01 , 2016 11:34

Surtout que pour les thermiques, les 1/1500 aux USA ou aillaurs, c'est du "par an", alors que les 4 Tesla, c'est un "cumul" sur plus de 2 ans. Mais il est cependant hasardeux de faire des "stats" sur un très petit nombre d'événements. Comme pour les accidents d'avions.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » jeu. 14 01 , 2016 11:41

triphase a écrit :Surtout que pour les thermiques, les 1/1500 aux USA ou aillaurs, c'est du "par an", alors que les 4 Tesla, c'est un "cumul" sur plus de 2 ans.
Exact.
triphase a écrit :Mais il est cependant hasardeux de faire des "stats" sur un très petit nombre d'événements.
Certes, mais ce qui est important pour faire des statistiques, ce n'est pas tant le nombre d'incendies que le nombre de voitures qu'on observe.
Un parc de 100 000 Tesla, çà commence à être statistiquement représentatif.

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »