Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par man3515 » jeu. 14 01 , 2016 14:01

Dans les probabilités comme les statistiques, plus l'échantillon est grand, plus le résultat se rapprochera d'un résultat réaliste.

Rémy a apporté une bonne pierre concrète à l'édifice, mais cette statistique n'est assurément pas "fiable". Néanmoins même en appliquant une marge de correction conséquente, l'écart est décuplé par rapport aux VT donc pas d'alarmisme sur ces incendies Tesla selon moi, d'autant plus qu'à toutes ces stats il faudrait rajouter le fait que les sources d'un incendie d'origine électrique sont bien plus nombreuses sur un VE qu'un VT, et donc par conséquent cela contrebalance en bonne partie l'aspect "vétusté" sûrement à l'origine des incendies électriques des VT.

Suis-je dans le faux ? :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remdo » jeu. 14 01 , 2016 21:08

Et n'oublions pas que les 3 1ers incendies répertoriés dans ce sujet étaient dû à une cause externe. Ce n'était pas le véhicule qui s'était enflammé spontanément. Un peu comme le concorde finalement :cry:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » jeu. 14 01 , 2016 21:48

Toutafé.

Le concorde est l'exemple typique des stats qui ne veulent rien dire. Juste avant la cata, c'était l'avion le plus sûr du monde, jamais d'accident. Et juste après c'est devenu l'avion de ligne le plus dangereux en termes de morts par millions de km-passagers. En raison du faible nombre de supersoniques qui ont été mis en service.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par man3515 » jeu. 14 01 , 2016 22:48

Le Concorde, c'est un peu comme Super-Phénix, un sacrifice politique qui a coûté cher à la France sans qu'on leur ai donné leur chance de rapporter quelque chose... :cry:

Ces incendies de TMS sont très médiatisés mais ces "rumeurs spéculatives" inquiètent-elles le constructeur ? Je ne pense pas.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » ven. 15 01 , 2016 8:23

Excellente comparaison avec le Concorde...

Un mode de transport supraluxe et hyperénergivore. :)

@+

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » ven. 15 01 , 2016 8:42

Energivore pour passer le "mur du çon", mais ensuite de l'autre côté, plus le mach est élevé, moins ça consomme. En gros, à mach2 la conso kilométrique n'est "que" le double de celle de mach 0,8.

Tiens, au fait, si le pétrole reste longtemps à "pas cher", pourquoi pas refaire un peu du supersonique? :mrgreen:

Cependant les comparaisons ont des limites. C'est vrai que le Concorde, c'était un autre monde par rapports aux boeings. Alors qu'une Tesla, ça ne roule pas vraiment plus vite (en pratique) que n'importe quelle voiture, et ça ne consomme guère plus qu'un VE "raisonnable".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Citro » jeu. 21 01 , 2016 19:46

Rémy a écrit :La capacité de batterie intervient peu dans le problème, comme tu le fais remarquer c'est le débit d'énergie du chargeur et la consommation au km qui sont en cause.
Pour effectuer 500 km, il faut grosso modo 75 kWh.
Qu'on les mette en une fois dans une batterie de 80 kWh, en deux fois dans une batterie de 40 kWh ou en 4 fois dans une batterie de 20 kWh ne change quasiment pas la durée de charge (si les chargeurs ont la même puissance).
Et pour le conducteur, faire 40 minutes de queue ou 4 fois 10 minutes ne change pas grand chose non plus.
Houlà, voilà un raisonnement à l'emporte pièces...
1/ Charger 4 fois au lieu d'une seule prend beaucoup plus de temps car il faudra ajouter le détour pour rallier le chargeur, et le risque de le trouver occupé ou en panne... :?
2/ Tu suggères de diviser par 4 la capacité batterie tout en maintenant la même puissance de charge soit 135kW pour un SuperCharger Tesla qui correspond a une vitesse de charge de 1,6C.
En supposant un pack de 21kWh (1/4 du pack de la Model S actuelle), charger à 135kW pour avoir le même temps de charge est utopique et revient à charger à 6,4C... :shock:
Je ne crois pas qu'il existe, "sur étagère" des batteries supportant de tels traitements sans vieillir prématurément... :roll:

Par ailleurs, 500km avec 75kWh représente 150Wh/km. Si une telle consommation est envisageable en roulant sur le plat à 75kmh de moyenne, parcourir 500km d'affilée signifie généralement emprunter les autoroutes et rouler à 130kmh. A 130kmh, la consommation sera plus proche de 350Wh/km et 500km nécessiteront donc 175kWh soit plus du double de la capacité du pack de la Tesla et donc plutôt 8 charges pour ton véhicule avec un pack de 21kWh...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » ven. 22 01 , 2016 8:51

Citro a écrit :Houlà, voilà un raisonnement à l'emporte pièces...
Comment dénaturer un post en le sortant de son contexte...

Je répondais à Remundo qui déclarait que plus les packs de batteries seront gros (il disait obèses) plus on fera la queue aux chargeurs.
Je n'avais pas pour prétention de dire qu'il fallait diminuer la taille des batteries (ni de dire qu'il fallait rouler à 130 km/h)...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par philoscoo » ven. 22 01 , 2016 9:38

Et pour faire un RS!
Sait-on maintenant pourquoi elle a fondue? :roll:
Philoscoo :wink:

PS: RS = 1/HS (pas encore d'unité connue pour ce coefficient saint bollique)
toute proposition bienvenue dans le sujet ad-hoc spécialisé HS :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par ichouxxx » ven. 22 01 , 2016 22:38

rs est donc = à "retour au sujet", bravo !
:mrgreen:

chuis bon en math hein ,
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par planetaire » mer. 27 01 , 2016 21:14

Quelques photos et vidéo ici:
http://electrek.co/2016/01/01/tesla-mod ... ercharger/
http://ekstrabladet.dk/112/norsk-tesla- ... ng/5892116

Mais comme écrit, elle a tellement brûlé que ça va être très dur de trouver la cause.
Les pompiers on cherché à éviter la propagation du feu aux bâtiments proches. Au début de la vidéo le petit bâtiment en bois derrière fume déjà.
Quand ils sont arrivés la voiture avait déjà bien brûlé.
Il est certain que le feu a pris à l'arrière.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par solutionR92 » jeu. 28 01 , 2016 7:44

C'est le probleme avec les générations de batteries d'aujourd'hui .
C'est aussi pourquoi je préconise de charger à l'extérieur .
Ce genre d'incendie n'est heureusement pas fréquent mais il y a quelques années à failli stopper net le projet ve chez Renault.un kangoo modifié avez brûlé en Allemagne brûlant le garage, la maison du propriétaire .

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » ven. 25 03 , 2016 23:39

Automobile Propre revient sur le sujet du feu en Norvège
http://www.automobile-propre.com/breves ... .com%29%29

Tesla conclut à un court-circuit interne la voiture, et écarte la responsabilité du chargeur.

@+

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par solutionR92 » sam. 26 03 , 2016 9:55

Les autorités norvégiennes retournent facilement leur veste.
Quand un kangoo avait brûlé il nous ont fait tout un cirque.

CHL17
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par CHL17 » jeu. 12 05 , 2016 15:48

Citro a écrit : Par ailleurs, 500km avec 75kWh représente 150Wh/km. Si une telle consommation est envisageable en roulant sur le plat à 75kmh de moyenne, parcourir 500km d'affilée signifie généralement emprunter les autoroutes et rouler à 130kmh. A 130kmh, la consommation sera plus proche de 350Wh/km et 500km nécessiteront donc 175kWh soit plus du double de la capacité du pack de la Tesla et donc plutôt 8 charges pour ton véhicule avec un pack de 21kWh...
Juste pour rectifier ton chiffre de consommation à 130km/h Citro:
À 130km/h sur du plat, sans vent, à 20°C (bref dans des conditions normales), la Model S consomme environ 250Wh/km et non pas 350Wh/km, ce qui lui permet de parcourir 300km non stop à cette vitesse. Cette consommation descend à 200Wh/km autour de 100km/h et en effet descend à 150Wh/km à 75km/h.
http://www.wikitesla.org/wiki/Autonomie

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »