Transmission ZOE et SMART

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Transmission ZOE et SMART

Message par voitric » jeu. 10 10 , 2013 18:12

Salut a tous,

Est ce que quelqu'un sait comment marche la chaine cinematique des ZOEtd es Smart. Apparemment, il y a une espece de convertisseur de couple entre le moteur et le reducteur, un peu comme sur les boites automatiques mais comment ca se passe en sens inverse ? Quand on poussene voiture automatique on arrive pas a faire tourner le moteur mais sur une voiture electrique il y a regeneration donc le moteur tourne, donc le convertisseur de couple marche dans les deux sens, des rpues au moteur et du moteur aux roues. Est ce juste parce que le convertisseur de couple normal arrive a entrainer un moteur electrique, moins resistant a la rotation, alors qu'il n'arrive pas a entrainer un moteur thermique car trop resistant a la rotation ? Qui a un avis sur ce point ? Les convertisseurs de couple des Zoe et des Smart utilisent ils une autre technologie que le classique entrainement par bain d'huile interposé ? Merci pour vos avis et infos.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Transmission ZOE et SMART

Message par Topolino » jeu. 10 10 , 2013 18:57

Il n'y a pas de convertisseur de couple à ma connaissance. Un réducteur et c'est tout !

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Transmission ZOE et SMART

Message par Topolino » jeu. 10 10 , 2013 20:00

Le moteur et le réducteur de la ZOE :
Image

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Transmission ZOE et SMART

Message par Antoine » jeu. 10 10 , 2013 21:24

L'idée de mettre un convertisseur de couple à la sortie d'un moteur elec me semble être une totale abération: le convertisseur est une belle invention bien efficasse pour certains usage, mais pas du tout en rapport avec la mobilité electrique ou l'on recherche le rendement maximum à tous les étages. L'electronique de puissance fait infiniment mieux maintenant.

Il y a un endroit ou j'ai vu un convertisseur (ou peut-être simplement un coupleur) immédiatement à la sortie d'un moteur asynchrone à vitesse fixe: sur un manège, à l'entrainement de la chaine permettant la montée de départ de la chenille.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »