Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Citro » ven. 27 02 , 2015 9:48

Relais, interrupteurs, tout cela est dépassé, cher et encombrant.

Les optocoupleurs ne sont que des relais sans bobine et l'on se retrouve avec le problème de leur nombre, donc coût et complexité de câblage en ayant juste gagné en encombrement et en coût unitaire du composant.

La solution la plus "propre" et complète nous ramène donc à un système d'esclaves, comme dans le BMS Parfait parce qu'en plus de relever les tensions ET les températures, ce système nous permet de nous affranchir de toute la tripaille de fils qui ne font que dégrader la fiabilité et la précision des mesures tout en augmentant les risques de courts circuits.

Cependant, les esclaves ont "l'inconvénient" d'être alimentés par l'élément qu'ils mesurent. Si cet élément tombe à 0V (ou circuit ouvert) ou même seulement si il tombe à une tension trop faible pour alimenter l'esclave, nous perdons la mesure...

Je partage l'avis de certains sur une liaison sans fil entre les coffres à batterie et le module d'affichage au tableau de bord. :idea:
On ne peut pas avoir de meilleure isolation galvanique. :mrgreen:
Cependant, l'expérience nous a montré à l'usage que d'importantes perturbations électromagnétiques sont générées par le circuit haute tension sur les PSA et Renault de première génération dont les signaux parasites ne sont pas filtrés et leurs effets accentués par les très forts courants (jusqu'à 200A) transitant dans les fils de puissance.

Les véhicules actuels comparables, Triplettes, Zoé, e-Up ont des tensions de service très supérieures environ 300V, et des courants bien inférieurs (100 à 150A).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » ven. 27 02 , 2015 11:32

Hé ben le gars vous m'épatates avec vos développement d'usines a gaz :lol:

Je garde mes simples spaghettis, qui vont simplement être sécurisés tout prochainement par des 33k au départ.
Pas de Scan-bus, pas de Smartphone interconnectés-machin pour moi, les usines a gaz ne sont que des sources d'emm**** :lol:

Faut quand même garder a l'esprit qu'on n'est pas a développer des VEs du futur la, juste une bonne Nicaderie qu'on essaie de préserver au mieux. :mrgreen:
Les afficheurs a DELs sont très bien aussi pour un conducteur qui souhaite pouvoir surveiller en étant seul dans son VE.

Pour moi perso, ce n'est pas une contrainte car je ne roule que très rarement seul.

@ Alain : bien sur ça n’empêche pas le vieillissement des monoblocs ou des soucis de MEE, mais au moins on a une alerte, et c'est un point qui apporte une certaine sécurité.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Antoinet111 » ven. 27 02 , 2015 11:48

solutionR92 a écrit :Bonjour,...
Je vous ai tuyauté sur le comportement et la destruction de ces monoblocs et vous n'êtes pas intérréssé mais votre mœurs de controle de vous évitera pas la destruction de monoblocs qui pour certaines sera dramatique en entraînant leurs voisins....

Salut, il faut bien un moyen de contrôle quand tu par sans info sur l'état des batteries?
je veux bien tout brancher en l'état mais je n'ai pas envie de déposer les blocs dans une semaine pour rien, au moins ça donne une piste de recherche quand il y a un souci.

tu peux préciser ta pensée et dire à quoi tu fait allusion?

Merci encore.
Amicalement.

Edith : il ne faut pas croire que nous soyons tous des Boss en électronique, c'est à peine si je sais me servir d'un multimètre, alors les octocoupleurs, les DMS, c'est pas la peine, un relais ça je peux pigé, mais pas plus.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par solutionR92 » ven. 27 02 , 2015 20:25

C'est simple les personnes de chez Areva m'ont expliqués que tu pouvez avoir une bonne tension même avec un monobloc sec,
De plus à ce moment il carbonne et à ce moment il detruit ,contamine le peu de potasse si il y en a encore qui si il n'explose pas contaminera la série au prochain remplissage.
Et pour la fin bonne tension je roule mais plaque sont à nus et le haut de la connection interne rougi et avec l'hydrogène boum un monobloc hs et souvent la flamme se propagent par les tuyaux de remplissage et bien on fini avec une série de monoblocs.
Pour les refroidies par eau souvent contamination avec le glaceol.

C'est pourquoi je pense mais c'est mon avis de vingt cinq ans de suivi sur c'est putains de batteries que personnes ne comprenait.

Quelques personnes ont travaillés et investies pour se travail de recherche et moi je vous informe gratuitement pour prolonger au maximum vos VE.
Je sais moi aussi je suis fier et connai tout donc je fait bien depuis dix ans et ce n'est ce mec retraité qui va me faire changer ma facon de voir.

Et bien si moi je me remets en cause à chaque découverte .

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Antoinet111 » ven. 27 02 , 2015 23:28

Je suis seul à ne pas comprendre de quoi tu parle? :|

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » sam. 28 02 , 2015 4:41

Comme plaque relais il faut prendre C A
pour les LED , celle avec un seul chiffre apres la virgule suffisent
@+

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 10:27

Bonjour,

Je ne dis pas qu'il y a que des betises, mais aujourd'hui on en connait un peux plus sur le NICD et que l'on doit remettre en question le savoir d'avant et de modifier ses habitudes.
J'ai écrit une façon de de procéder et qui n'a pas été critiqué n'y même confirmé ou modofié par la communauté, c'est donc que cela n'interresse pas ou peu de personnes.
La preuve on me demande d'écrire une nouvelle procédure c'est donc que personne ne l'a lu.
Voilà mon point de vue et que vous n'avez pas le droit d'induire en erreur les nouveaux arrivants mais de les guider vers les bonnes infos.

PS je remets le même message sur plusieurs posts car il est évidant que tous ne lisent pas le forum en entier et reste sur le post qui les interresent, d'ou la difficulté de parler d'un multi post pour le NICD.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » sam. 28 02 , 2015 13:01

Je pense que tu exagères un peu quand même ...
Pourquoi irais t on critiquer ou confirmer une procédure que tu maitrises sûrement et qui est certainement bonne ?
Je pense que tu prends assez vite la mouche , il faut être patient , on t'as déjà dis il me semble que c'était une bonne idée , je l'ai meme écris dans je en sais plus quel sujet puisque ça commence a tout se mélanger sur le forum , tout le monde pose des questions à droite a gauche et on s'y perds , franchement , je plains les modérateurs ... :roll:

Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire :oops: il faut deviner pour comprendre . Apparement je suis le seul à le dire et a le penser :!:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » sam. 28 02 , 2015 13:19

babar2508 a écrit : je plains les modérateurs ... :roll:
Nan nan ça va Image
babar2508 a écrit :Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire :oops: il faut deviner pour comprendre . Apparemment je suis le seul à le dire et a le penser :!:
Mais non tu n'est pas le seul :wink:
Je vais résumer : C'est vrai qu'a l'écrit Alain n'est pas toujours compréhensible, et poster avec un smartphone n'arrange rien.

Par contre au téléphone Alain est très très patient, il a une mémoire assez incroyable et te guide pas a pas (exemple sur un action a la valise ou a l'ODB) tout ceux qui l'ont rencontré ou eu au téléphone pourront confirmer, c'est un gars exceptionnel 8)
Alain est en retraite, bien sur mais il reste extrêmement passionné par l'électromobilité.(ça a été son métier, mais c'est aussi ses tripes)
Et s'il n'était pas la, nous serions tous dans le caca.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » sam. 28 02 , 2015 13:40

moulino51 a écrit :
babar2508 a écrit : je plains les modérateurs ... :roll:
Nan nan ça va Image
babar2508 a écrit :Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire :oops: il faut deviner pour comprendre . Apparemment je suis le seul à le dire et a le penser :!:
Mais non tu n'est pas le seul :wink:
Je vais résumer : C'est vrai qu'a l'écrit Alain n'est pas toujours compréhensible, et poster avec un smartphone n'arrange rien.

Par contre au téléphone Alain est très très patient, il a une mémoire assez incroyable et te guide pas a pas (exemple sur un action a la valise ou a l'ODB) tout ceux qui l'ont rencontré ou eu au téléphone pourront confirmer, c'est un gars exceptionnel 8)
Alain est en retraite, bien sur mais il reste extrêmement passionné par l'électromobilité.(ça a été son métier, mais c'est aussi ses tripes)
Et s'il n'était pas la, nous serions tous dans le caca.

Attention , je suis bien conscient de ce qu'apporte Alain a la communauté et je n'ai rien à dire sur çe qu'il dit sur les procédures a adopter , il a conduit des VE avant nous et en a dépanné avant nous egalement.
Et tout comme lui, je me rends compte que depuis 2006 que je roule en VE certaines choses ont un petit peu changées sur les manières de faire et autres bricoles , tout en suivant la ligne directrice des manuels PSA.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par solutionR92 » sam. 28 02 , 2015 15:30

Bon nous ne sommes pas ici pour nous disputer.

Je pense que ce qui le veulent , nous devons refaire une procédure et ceux qui ne sont pas interressés passe le message et laisse les personnes captivées et interressées par l'évolution du système.

Personnellement je n'ai rien a gagner n'y a perdre.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » sam. 28 02 , 2015 18:29

@Alain, il est clair que nous sommes tous dans le même bateau, alors merci de ne pas multiplier le même message sur plusieurs post,STP

Merci :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » dim. 01 03 , 2015 2:49

je suis d accord avec la procedure de MEE d Alain , je test a la prochaine , mais le sujet ici c etait les mesures de tension , si on pouvait y rester ce serait bien ,
comme je le disais , d apres mes essais faut pas se prendre la tete , le controle en fin de charge suffit a reperer une batterie faible , on peut ensuite confirmer en roulant , en gros c est 5 sec pour reperer la ou les batteries suspectes et ca une fois par mois , c est bon
C est sur qu un systeme de BMS serait beaucoup mieux , mais la je fais avec les moyens du bord sans que ce soit trop onéreux et je pense que ca suffit
d ailleurs pour simplifier , je vais alimenter mes 2 platines relais directement sur le circuit des veilleuses , ca fera encore moins de fils a passer
Bonne journée , moi je vais me baigner :D

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » jeu. 29 12 , 2016 13:13

Bonjour,

Je voulais vous montrer un petit dispositif de ma fabrication à base de la famille Arduino qui permet de monitorer les tensions des 6 batteries du pack AV inférieur de ma 106.
Ce dispositif m'a couté moins de 30€ à fabriquer et permet de visualiser par wifi sur n'importe quel téléphone ou tablette de dernières générations les tensions de ce pack. On peut voir la tension en temps réel des 6 batteries, la tension totale et un petit graphe qui montre un historique sur une dizaines de secondes pour bien visualiser les variations.
Au départ, j'ai profité du changement d'un module défectueux dans ce pack pour y installer 7 fils reliés aux cosses batteries (6 batteries plus référence) à travers 7 résistances de 22K (pour la sécurité).
Je peux fournir les plans et les programmes si ça intéresse quelqu'un.
Je poste quelques photos et vidéos du dispositif.

Yann
IMG_7083 (red).jpg
IMG_7190.JPG
IMG_7189.JPG
IMG_7188.JPG
IMG_7184.JPG
IMG_0762 (red).jpg
Surveillance sur ipad.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par dirk pitt » jeu. 29 12 , 2016 13:40

super! beau boulot.
bien sûr que ça nous interesse.
je te propose de faire des fichiers zip de tes cablages et de ton soft puis de les mettre en telechargement ici afin qu'ils puissent profiter à tous ceux qui voudront.

qu'est ce qui t'a fait choisir le wifi plutot que le bluetooth?
si on voulait reproduire ça pour tous les bacs, on se retrouverai avec 3 emeteurs wifi. difficile pour rassembler tout ça sur une seule appli?
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »