Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » sam. 19 10 , 2013 7:54

Bonjour ,

nous avions déja évoqué le sujet avec Gerad dans le forum renault topic8936-90.html

J ai donc commandé les mini voltmetres ainsi que les relais pour les piloter , l idée de base etait de les installer a la place de la sortie de ventilation centrale sur la Saxo
mais ce sera peut etre dans un boitier amovible ,

donc un voltmetre par batterie , mais pas facile a controler les 20 en roulant donc on separe par groupe de 6 max ,

une colonne pour le bac Avant inferieur
une colonne pour le demi bac arriere
une pour l autre demi bac Ar
une colonne de 3 pour le bac Av sup
une led pour la batterie accessoire 12 v

chaque colonne pilotée par un inter qui coupera les relais

en roulant on pourra controler les tensions colonne par colonne afin de detecter une batterie fatiguée ,
cela permetrait aussi de les controler en charge soit par colonne soit l ensemble

les Led affichent les 100eme de volt en dessous de 10v et le 10eme au dessus

le probleme maintenant etant de faire fabriquer un circuit imprimer pour connecter tout ca
led.jpg
Qu en pensez vous ??
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » sam. 19 10 , 2013 7:57

Zut j ai oublié un fichier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » sam. 19 10 , 2013 8:48

Bonjour Gilles,

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour la réalisation de ton circuit imprimé, car je ne sais pas faire.
Par contre, j'en reviens au soucis d'éblouissement qui pour moi serait rédhibitoire :|

Sur ton cliché, tu fais un essai avec un seul afficheur et de jour, je pense que tu devrais faire le même essai avec 6 ou 7 afficheurs scotchés provisoirement sur une planchette, posée en situation sur le TDB et de nuit 8)

Et ainsi tester en réel si le niveau lumineux reste acceptable :wink:

Mais il doit être possible d'ajouter un écran-filtre pour atténuer l'éblouissement (reste a trouver le bon filtre)
C'est ce que j'envisage également sur mon projet a simple DELs.

Je vais ajouter un lien pour renvoyer sur ce post.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » sam. 19 10 , 2013 11:35

Pour le circuit imprimé , soit tu fais un truc propre et tu peux utiliser le soft "eagle" ou alors un peu moins propre , tu achetes une carte d'essai a souder et tu fais ton montage dessus.

Tu les as pris ou tes voltmetres , ils me paraissent bien , ils sont petits et surement suffisants pour cet usage.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alainriaud » sam. 19 10 , 2013 20:14

Souviens toi que tu vas trimballes des tensions de 6 volts, pas dangereuse en soi, mais avec des tensions entre tes différents voltmètres pouvant aller jusqu'à150 Volts , et là on ne rigole plus.
C'est une situation potentiellement très dangereuse. outre la mort possible si tu poses tes doigts n'importe ou sur le fameux circuit imprimé, le risque d'incendie si les fils venaient à être blessés.

La bonne parade c'est l'isolement galvanique au niveau de la batterie $$$$$$$$$

Une cote mal taillée serait de mettre , au niveau des cosses, une résistance élevée en série avec chaque fil pour qu'en tous les cas on ne puisse pas avoir plus de 10ma entre deux points quelconques du CI.
Ca veut dire en gros 160/0.01 = 16 kilo ohm (une standard de 22 kilo ohm 1/4w fera l'affaire)
Pour qu'au bout de ces deux fils et des deux résistances la mesure reste correcte il faut que l'impédance d'entrée du voltmètre soit très élevée ce qui exclue les voltmètres alimentés par la mesure. Il faut des entrées séparées alimentation et mesure.

Je ne choisirais pas ces voltmètres si ce sont ceux auxquels je pense.
Ils sont super petits et visibles la nuit.....et surtout ils sont alimentés par la mesure.

On trouve chez conrad , entre autres, des voltmètres LCD à alimentation séparée, un peu plus cher, un peu plus gros et pas rétroéclairés
Ils sont visibles le jour et pour la nuit une lampe torche fait l'affaire

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » dim. 20 10 , 2013 1:29

imagines 20 alims séparées en plus des voltmetres :shock: , le but des voltmetres est de voir la différence de tensions entre les blocs et non pas spécialement la valeur de la tension , ce que je veux dire c'est que bien entendu il faut pouvoir lire si une batterie fait 6V et pas 5V mais si en réalité elle fait 6.3V et que tu lis 6.1V on s'en fout un peu , toutes les batteries sont logées a la même enseigne , > la conso du voltmetre.
Effectivement , il faut rajouter une résistance pour la protection .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alainriaud » dim. 20 10 , 2013 1:40

babar2508 a écrit :imagines 20 alims séparées en plus des voltmetres :shock: , le but des voltmetres est de voir la différence de tensions entre les blocs et non pas spécialement la valeur de la tension , ce que je veux dire c'est que bien entendu il faut pouvoir lire si une batterie fait 6V et pas 5V mais si en réalité elle fait 6.3V et que tu lis 6.1V on s'en fout un peu , toutes les batteries sont logées a la même enseigne , > la conso du voltmetre.
Effectivement , il faut rajouter une résistance pour la protection .
Si l'alimentation n'est pas séparée, un tel gadget consomme au moins 1 ma qui sous 6 volts a une résistance équivalente de 5 kilo ohm maximum. si on mesure six volts avec ce machin en série ave 40 kilo ohms, il affichera moins d'un volt.
On se fout un peu de l'erreur, mais autant mettre une led qu'on lit à la luminosité.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » dim. 20 10 , 2013 7:53

Bonjour ,

merci déja pour votre aide , le probleme étant que je n y connat rien en électronique

j avais bien prévu de mettre une resistance au plus prés des batteries , reste a trouver la bonne valeur ??

pour plus de securité , on peut aussi installé les relais dans les bacs batteries , il faudra ramener deux fils de plus pour l alim des relais , un PCB dans le bac arriere ( 2 x 6 bat) et un autre dans le compartiment moteur ( 3 bat et 6 bat )

de cette maniere , dans le vehicule je n ai que le boitier (isolé) avec les leds , la connectique se fera hors tension , juste le 12 v

pour la resistance des leds en serie et l erreur de mesure , je n y avais pas penser du tout , je vais faire un essai sur une serie de 6

concernant la luminosité , tout sera couper la nuit , en faite cela servira une foi par semaine ( voir par mois )env , 4 au 5 secondes par serie juste le temps de voir si une batterie est plus faible

je pense qu il sera aussi interessant de surveiller les tensions en fin de charge , on doit pouvoir reperer les batteries faibles

tout etant question de taille et surtout de prix , les voltmetres auto alimentés de chez conrad doivent etre autour des 10€ , :(

les 25 LED et les relais , livrés ( de chine ) a peine 35€ , manque les inters , la connectique , les PCB

Autre question aux connaisseurs , existe t il ( ou j ai pas trouvé) des contacts a ressort , (ou une languette ) , le cablage directement sur les cosses batteries ou sur les barrettes est assez risqué , je pensais fixer les contacts sur la plaque de plexi qui recouvre les batteries , de cette maniere , on equipe la plaque avec les contacts et les fils (hors tension) et on pause le tout bien a l aplomb sur les batteries , idem pour une eventuelle depose
il faudrait des contacts avec un petit ressort ou une petite languette que l on puisse fixer dans le plexi et ou on pourrait souder le fil sur le dessus

bonne journée
@+

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » dim. 20 10 , 2013 10:39

Je pense que tu auras du mal a faire tenir quelque chose sur le plastique transparent...

Le mieux dans l'histoire etant d'acheter un ou deux voltmetres à alimentation séparées avec un commutateur rotatif de ce style et "en avant Simone"

Pour l'alimentation séparées , tu te trouves des blocs d'alim secteur qui te donnent la bonne tension que tu modifies et que tu branches sur la HT de la voiture. 8)
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » dim. 20 10 , 2013 17:22

je viens de faire un essai , ca fonctionne bien , sur une serie de 6
le probleme etant de les faire tenir ensemble , pour l instant un bout de polystirene et deux petites corniere PVC
par rapport au voltmetre j ai environ 0.08 volt de difference par rapport au led ,disons 0,1 volt , perte due surement a la consommation pour les alimenter , voir la precision du voltmetre
meme perte sur les 6 LED
jusque la c est bon :D
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » jeu. 24 10 , 2013 9:16

Bonjour ,

petite question a ceux qui aurait déja cablé leur bac , quel section de fil est il preferable d utiliser , j ai du 0,25 blindé 11 paires , voir en 21 paires , voir du 10 fois 1 mm , ou autre ...

pour les connexions cosses de 8 mm sous les écrous , petites cosses 2 ou 2,5 rivetées sur les barettes , ou voir des pinces croco ?? :?:
merci
@+

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » jeu. 24 10 , 2013 9:45

tu les as pris ou tes voltmetres stp?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par bakkie » jeu. 24 10 , 2013 14:28

gilguit a écrit :Bonjour ,
petite question a ceux qui aurait déja cablé leur bac , quel section de fil est il preferable d utiliser , j ai du 0,25 blindé 11 paires , voir en 21 paires , voir du 10 fois 1 mm , ou autre ...

pour les connexions cosses de 8 mm sous les écrous , petites cosses 2 ou 2,5 rivetées sur les barettes , ou voir des pinces croco ?? :?:
merci
@+
bonjour,

0,5mm² en 8 paires téléphone et cosses de 8 sous les écrous.
une seconde avec 0,5mm² blindé informatique 8 paires et cosses idem.
protection du câble par une gaine de protection électrique annelée grise dès la sortie des bacs
no problème, les paires en fil cuivre rigide bien saisies par du collier nylon pour éviter toute possibilité de bouger, le rigide est cassant s'il doit remuer vibrer bouger...etc à l'usage. connection soudée aux raccordement fil-cosse.

plus fin comme du 0,25?
perso j'hésiterai surement, trop fragile à mon sens pour cet emploi.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » jeu. 24 10 , 2013 17:39

Merci Bakkie pour les sections , je vais partir sur du 0.5 comme tu le préconises

pour babar , les voltmetres viennet de chine LED 1.23$ ce qui fait env 1€

et les relais 2.35$ les 10

soit env 35€ les 25 leds et 20 relais livrés , mais comptez environ 3 semaines

@+gilles

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » jeu. 24 10 , 2013 19:21

Merci Gilguit pour l'info :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »