Les bus électriques investissent Paris

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Les bus électriques investissent Paris

Message par moulino51 » jeu. 24 10 , 2013 19:54

La Mairie de Paris vient d'inaugurer une nouvelle ligne de bus dans le 15e arrondissement. Baptisée La Traverse Brançion-Commerce, cette ligne comme ses consœurs, est équipée de bus électriques. Plus petits que les bus traditionnels, ces véhicules se faufilent facilement et en silence dans les rues étroites des quartiers. De 7h30 (8h30 les dimanche et jours fériés) à 20h30, les six bus de la ligne desservent les 28 arrêts sur 8 km.

Image

Voir la vidéo :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Les bus électriques investissent Paris

Message par rickobotics » jeu. 24 10 , 2013 22:48

a base de batteries Lithium-Polymere ... des LMP de Bolloré ? 150km d'autonomie et sans recharge pendant la journée ? Il ne parcours que 150km / jour en 12-13h de service ?? Y a pas un truc qui cloche là ? Ou alors j'ai loupé qqc ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les bus électriques investissent Paris

Message par moulino51 » ven. 25 10 , 2013 8:34

rickobotics a écrit :a base de batteries Lithium-Polymere ... des LMP de Bolloré ? 150km d'autonomie et sans recharge pendant la journée ? Il ne parcours que 150km / jour en 12-13h de service ?? Y a pas un truc qui cloche là ? Ou alors j'ai loupé qqc ...
CA ne me semble pas mal du tout = environ 10 km/h de moyenne horaire :)

Roulage dans les petites rues (non accessibles aux grandes lignes), arrêts fréquents (280 m) et a la demande :) petit gabarit mais difficulté de circulation dans des petites rues sans couloir de bus.

Exemple et que tout le monde peut tester : un parcourt de quelques centaines de km sur voies secondaires limitée a 90 km/h, et bien au final, la moyenne tourne autour de 50 km/h.

Donc pour le service de ce bus : si 120 km en 12 heures = 10 km/h (tout a fait réaliste)

Je trouve que c'est une bonne initiative, et une suite logique au maillage des transports en communs.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Les bus électriques investissent Paris

Message par romelec » ven. 25 10 , 2013 8:38

La ligne fait 8km de long en 50 minutes de trajet (wikipédia) donc ça fait une autonomie d'une grosse quinzaine de trajets en comptant quelques kilomètres pour aller au dépôt. Elle est ouverte pendant 13 heures et 15 trajets durent 12h30, c'est juste mais ça passe !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les bus électriques investissent Paris

Message par Rémy » ven. 25 10 , 2013 9:18

romelec a écrit :La ligne fait 8km de long en 50 minutes de trajet
Soit 9,6 km/h sans compter les durées d'arrêt au(x) terminus.
romelec a écrit :Elle est ouverte pendant 13 heures et 15 trajets durent 12h30, c'est juste mais ça passe !
Donc 15 * 8 km = 120 km dans la journée pour 150 km d'autonomie.
Ça passe (mais ça ne passera plus lorsque les batteries seront à 75% de capacité)...
Cela dit, il est peut-être possible de recharger un peu aux terminus : 10 minutes 3 fois dans la journée en Chademo, c'est 5 kWh à chaque fois....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les bus électriques investissent Paris

Message par moulino51 » ven. 25 10 , 2013 13:55

Le plan de la "Traverse" pour les usagers Parisiens :
Guide-de-la-Traverse-Brancion-Commerce.pdf

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »