Création d'un EVSE Open source connecté

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 25 10 , 2013 17:04

Bonjour,

Après avoir commandé ma Leaf, je m'attaque à la station de charge :D
L'OpenEVSE ne me convient pas car elle n'est pas adaptée à ce que je recherche.

Je souhaite donc créer une nouvelle station de charge Open source qui aurait ce cahier des charges pour l'instant:
- Open hardware
- A base de PIC32 (Microchip 32bits 80Mhz) puissant performant et pas cher (et que je maitrise)
- TCP/IP
- Téléinfo (calcul conso + gestion tarifaire)
- GFCI programmable et désactivable
- Afficheurs
- Leds d'état
- Relais pour des commandes optionnelles (domotique)
- ....

Le principe est d'avoir une station de charge connectée au net qui puisse envoyer des données sur des serveurs internet pour visualiser le fonctionnement et connaitre la consommation électrique de la voiture.
Un (ou deux) compteurs téléinfo seront connectable pour connaitre jour après jour la consommation de la voiture et la puissance réelle injectée.
Des 'goodies' peuvent être ajouté au projet comme par exemple des relais activables à distance pour domotiser le garage (lampes, portail,...).
L’accès à la station de charge se fera depuis le boitier (afficheur + boutons), mais elle embarquera aussi un serveur web intégré!

Au niveau hardware tout est discutable.
Les trois hypothèses les plus probables
1) Carte sous debian (olinuxino,....)+ carte fille spécifique
2) Carte PIC32 de base pas chère + carte fille spécifique
3) Carte PIC32 intégrant la partie EVSE
J'ai une nette préférence pour la 2, puis la 3.

On développe dans la société (2 associés) des produits connectés à base de PIC32 (gamme pro + gamme grand public dans le domaine du téléinfo + solaire + chauffage). Donc aucun soucis pour la maitrise du hardware.
On peux assurer le développement hardware + le minimum de soft pour qu'une voiture charge.
Ensuite le but est qu'une partie des utilisateurs mettent la main à la pâte pour ajouter des fonctions.

Ce projet n'a d’intérêt que si il intéresse d'autres personnes que moi (j'ai tout pour me faire un prototype unique et fermé).
Le délai de réalisation et assez court, car je souhaiterai une version fonctionnelle pour mi décembre (livraison de ma Leaf) :D
Si des personnes sont réellement intéressées, elles peuvent participer au cahier des charges.
Le but est d'obtenir un prix correct dans un système entièrement open et paramétrable et donc que tout le monde y trouve son compte.
Qu'en pensez vous ?
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par philoscoo » ven. 25 10 , 2013 18:59

Salut Tigrou, :P

Jvois que chur 'l forum t'es encore plus bleu que moi? :)
Chfeux pas foute le brun mais...
Cha m'ferait ben plaisir que tu complètes un peu ton "pédigrée". Tu niches où? Tu nichhaut? Tu nichbas? T'as l'air un bien forum sur el sujet et chme dis qu'en sachant un peu pluch chur toi, sachrait plus facile pour faire grandir 'l prochet et boucler ton affaire dans l chac avant chte fin d'année.
Et mette la prizche de ta Leaf chur 'lpost! Au pieds du Chapin. 8)

Tu nous dis quoi HEIN biloute! :)

Merchi à toi

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 25 10 , 2013 19:51

J'ai complété le profil :D
Sinon je suis en région Toulousaine.
J'arpente souvent chaleur terre (avec mon compère hd31) et forum-photovoltaique.fr (j'ai une install de 8,6KW de PV en auto-construction).
J'ai rencontré hd31 sur chaleur terre et on c'est associé 3 ans plus tard pour fonder la société ADTEK.

Coté "grand public" on a conçu plusieurs produits qui tournent autour de la téléinfo en publiant notamment un schéma (schéma téléinfo).
2 produits plus techniques ont été fait (Un système de surveillance d'installation photovoltaïque, et un système de régulation de PAC).
La démarche ici est différente car on cherche à faire de l'open hardware et de l'open source. On pourra proposer les cartes faites à la vente, mais tout sera "open".
En espérant avoir répondu aux questions :D
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par moulino51 » ven. 25 10 , 2013 20:40

Bonsoir tigrou,
tigrou a écrit :J'ai complété le profil :D
Sinon je suis en région Toulousaine.
Pas tout a fait, quand on te recommande de compléter ton profil, c'est de l'ajout de donnée dans ton "profil utilisateur" (panneau de l'utilisateur)
Ainsi apparaitra sous ton avatar dans tous tes posts, bien entendu c'est très utile est un plus grand confort pour tous d'un simple regard de connaitre ta localisation et ta motorisation, jette un zoeil sur mon profil a droite >>>>>>>>>

Voilivoilou et tout le monde peut en faire autant :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rv45 » ven. 25 10 , 2013 21:01

Bonjour,

J'apprécie particulièrement les produits ADTEC que j'utilise depuis le début de mon installation photovoltaïque en 2011, mais aussi à mon travail entre autre pour le suivi de températures.

Je suis bien sur intéressé par une station de charge pour un besoin perso mais aussi pro. J'aime bien les produits de Tigrou :lol:

Ce que je recherche, une solution de recharge avec un câble directement dans la borne avec une prise type 2 côté voiture, en mono ou en triphasé pas forcément de grosse puissance avec repport des consommations sur le net. Déclenchement de la charge à distance par le net et sur smart phone où en fonction de la puissance disponible par rapport à mon abonnement pour éviter de faire disjoncté une solution auto adaptative en heure creuse où en fonction de la production solaire en autoconsommation par exemple.

Je trouve les wb très chère actuellement pour pas grand chose!

edouard30
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
Localisation : Fr-30-Les angles
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par edouard30 » ven. 25 10 , 2013 21:08

Salut,
M'y connaissant tres peu en électronique et en physique je ne peux pas t'aider mais j'ai quelque chose qui pourrait t'interressé.
Tu parles de Domotique et je pourrais peut-etre t'aider pour ca.
Sachant que mon pere a son entreprise de renovation de l'habitat pour les économies d'energies on commercialise donc de la domotique. Si tu veux en savoir plus n'hesites pas à me contacter.

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 25 10 , 2013 22:07

moulino51 a écrit :Bonsoir tigrou,
tigrou a écrit :J'ai complété le profil :D
Sinon je suis en région Toulousaine.
Pas tout a fait, quand on te recommande de compléter ton profil, c'est de l'ajout de donnée dans ton "profil utilisateur" (panneau de l'utilisateur)
Ainsi apparaitra sous ton avatar dans tous tes posts, bien entendu c'est très utile est un plus grand confort pour tous d'un simple regard de connaitre ta localisation et ta motorisation, jette un zoeil sur mon profil a droite >>>>>>>>>

Voilivoilou et tout le monde peut en faire autant :lol: :lol:



Zut , j’avais bien mis à jour le profil , mais j'avais oublié de mettre http:// au niveau du site web.
A la validation un superbe message d'erreur que je n'ai pas vu :oops:
Cette fois ci, c'est bien pris en compte !
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 25 10 , 2013 22:43

rv45 a écrit :Bonjour,

J'apprécie particulièrement les produits ADTEK que j'utilise depuis le début de mon installation photovoltaïque en 2011, mais aussi à mon travail entre autre pour le suivi de températures.

Je suis bien sur intéressé par une station de charge pour un besoin perso mais aussi pro. J'aime bien les produits de Tigrou :lol:
:wink:
Il y a une chose que je remarque , c'est qu'on se retrouve sur les même forums (même si tu y arrive toujours avant moi) :D
Ce que je recherche, une solution de recharge avec un câble directement dans la borne avec une prise type 2 côté voiture, en mono ou en triphasé pas forcément de grosse puissance avec report des consommations sur le net. Déclenchement de la charge à distance par le net et sur smart phone où en fonction de la puissance disponible par rapport à mon abonnement pour éviter de faire disjoncter une solution auto adaptative en heure creuse où en fonction de la production solaire en autoconsommation par exemple.

Je trouve les wb très chère actuellement pour pas grand chose!
C'est vrai, c'est cher et pauvre en fonctionnalité. Avec le nombre de WB vendues ils pourraient faire un effort.
Quand je voit 200€ de supplément sur un câble entre le 16A et le 32A (schneider pour ne pas citer), c'est l'offre et la demande. En tout cas ils y gagnent !

Le but du projet est de choisir le même modèle qu'Open EVSE avec plus de fonctionnalités (connecté au web,...) et plus adapté au marché Français.
Pour l'instant il n'est pas prévu de vendre des systèmes complets "clé en main" pour un problème de normes et de certification constructeur.
Par contre un système vendu en kit ou semi-complet pour des développement d’ingénieure, démonstration ou pour évaluation ne pose pas de soucis.
Open EVSE dit "This board/kit is intended for use for ENGINEERING DEVELOPMENT, DEMONSTRATION, OR EVALUATION PURPOSES ONLY and is not considered to be a finished end-product fit for general consumer use"

En clair l'utilisateur assume les risques sachant qu'il a toutes les clé nécessaires pour faire ce qu'il veux du produit.
Il pourra par exemple être en mono ou tri, et associer la prise qu'il veux :D

Il faut trouver quelques personnes intéressées par ce projet acceptant de m'aider à développer le produit (soft) pour la communauté.
Je peux assumer le minimum pour que le produit tourne, mais j'aurai besoin d'aide pour les fonctionnalités avancées.
Rien d'insurmontable et Open Evse avance comme cela.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par moulino51 » ven. 25 10 , 2013 22:57

C'est parfait :D :D merci tigrou :wink: :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Robin » ven. 25 10 , 2013 23:15

et un truc à base d'arduino, ça serait cool, non ? en plus on pourrait aussi bien faire évoluer le truc avec des shields.... en puis une platine arduino en mega 2560, ça coute quasiment rien, t'en trouve à 15 euros environ
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » sam. 26 10 , 2013 11:07

Je ne suis pas trop pour l'Arduino.
On peux y faire des truc sympa, mais c'est limité en puissance.
Les PIC32 que l'on utilise sont 6 * plus rapide et embarquent 16 * plus de RAM.
Cela convient pour des machines mono - taches, mais coincera certainement si on veux faire plus de choses (en particulier avec Internet).
En plus on pourrait déjà "empiler les shields" et adapter le soft d'Open EVSE.
Je ne suis pas pour l'empilement de shields qui convient en laboratoire mais peut être problématique en production (la connectique apporte la majorité des pannes et on cherche un truc fiable).
Pour enfoncer le clou je ne connait pas du tout ces processeurs (pas assez puissant pour les applications que l'on a) et du coup m'obligerait a y passer pas mal de temps pour avoir un bout de soft minimal.

Il y a aussi des PIC32 "duino" mais moins puissant que ce que l'on utilise.
Il faut que j'explore cette voie (en particulier au niveau soft).
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rv45 » sam. 26 10 , 2013 13:07

tigrou a écrit : Il y a une chose que je remarque , c'est qu'on se retrouve sur les même forums (même si tu y arrive toujours avant moi) :D
Ce que je remarque surtout c'est que pour le passage à l'acte tu as encore une longueur d'avance et même deux:

Pour ton installation solaire photovolataique et pour ta commande de VE. Mais c'est vrais que j'ai toujours attendu le bon outil PVBox où la future WB intelligente pour passer au crime.

Pour les forums c'est d'autant plus remarquable que je ne fréquente que 4 où 5 forum mais les démarches doivent apparemment être les mêmes. :P

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » lun. 28 10 , 2013 17:04

Bonjour,

Je suis tres interesse par ce projet.

Que pensez vous d'un Raspberry Pi pour la partie serveur web/teleinfo ?

Cordialement,
Olivier
Vectrix LI+ / Ioniq

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » lun. 28 10 , 2013 17:21

C'est une des pistes même si je préfère grandement une Olinuxino A10 ou A20 à priori (car réellement open source et open hardware).
Le coté positif = Linux, Grande puissance, Evolutive
Le coté négatif = Besoin de configuration (une Debian n'est pas à la portée de n'importe qui pour sa configuration) et une temps de démarrage long.

Une carte PIC32 style (Olimex Duino) vas démarrer en 5 à 6 s chrono contre 30s à 60s pour une Raspberry.
Avec une carte à base de micro-contrôleur, on peux envisager un EVSE avec un bouton Marche/Arrêt (donc qui ne consomme rien quand la voiture n'est pas connectée). Avec une Raspberry ce n'est pas trop imaginable.

J'ai peur qu'une carte Linux en dehors de son intérêt pour un technophile soit un frein pour un public moins averti.
Le matériel doit être le plus fiable possible.

Si c'est sur du micro-contrôleur, cela vous intéresse ?
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » lun. 28 10 , 2013 19:10

oui absolument, je ne connais pas les PIC32, ce serait l'occasion de me familiariser avec ces microcontrôleurs.

cordialement.
Vectrix LI+ / Ioniq

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »