La wallbox parfaite !?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mer. 06 11 , 2013 12:04

Bon je me suis pas trop cassé la tête pour le titre :lol:

Pour la Tesla dans un premier temps je vais charger avec le câble "CRO" qu'ils fournissent avec l'adaptateur pour prise bleue, pour charger en monophasé @ 32A. Le truc chiant c'est qu'il faut sortir le câble tous les soirs, le ranger tous les matins, ou bien le laisser branché sur la prise, mais au risque de se faire voler le câble.

Du coup la suite logique c'est de remplacer la prise bleue par une wallbox maison avec câble + plug type 2, ce qui permettra de laisser le câble Tesla rangé dans la voiture.

Mais quitte à faire une wallbox autant la faire bien et modulaire, ça pourrait être utile à d'autres vu les prix qui se pratiquent !!
Sur le principe c'est juste un relais piloté par une petite électronique qui établit la communication avec la voiture pour détecter sa présence, lui indiquer quel courant maximal est disponible, et recevoir l'ordre l'ordre de mise en route du 230V (ou du 400V tri si c'est une borne tri).

Voici quelques idées que j'ai noté ces derniers jours concernant les fonctionnalités qui pourraient être intéressantes, avec certaines sous forme d'options pour que le prix de base soit le plus bas possible :

- Gestion du protocole EVSE vers le véhicule (le truc de base quoi !!)
- Pilotage du relais de puissance pour connecter le secteur à la voiture (mono ou triphasé)
- Câble + plug de charge monté en dur sur la wallbox (plug à choisir en fonction du plug de charge de la voiture)
- Configuration du courant disponible en amont de la wallbox
- Entrée pour connecter la sortie teleinformation du compteur EDF, afin de pouvoir gérer un délestage automatique (baisse du courant de charge pour ne jamais dépasser une certaine puissance au compteur)
- Horloge temps réel pour gérer la mise en route différée de la charge
- Mesure de la température au sein de la wallbox pour protection surchauffe
- Option wattmètre (capteurs pour mesure tension et courant) pour mesurer l'énergie consommée durant la charge
- Interface utilisateur de base avec voyant + 1 bouton (Marche/Arrêt, affichage status sur le voyant)
- Option interface utilisateur évoluée par Ecran + clavier 4 touches (surtout utile si l'option wattmetre est utilisée)
- Option module bluetooth ou module wifi sur port série de libre ?
- Configuration des paramètres par le port série et par l'écran/clavier (si option montée)

Voilà le 1er jet, j'attends vos commentaires ! :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mer. 06 11 , 2013 12:24

Bon c'est bien j'ai regardé à l'oscilloscope sur mon compteur EDF et la sortie téléinformation est active, en mode "trame". C'est parfait ça sera plus simple pour développer cette partie là ! (délestage automatique)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La wallbox parfaite !?

Message par Citro » mer. 06 11 , 2013 13:47

Pas mal du tout pour un premier jet. :mrgreen:

Sur la Tesla S, on peut piloter la puissance soutirée au réseau depuis l'écran tactile multifonction de 19 pouces...
... Mais la Tesla est elle capable de moduler la puissance soutirée PENDANT la charge en fonction d'informations qui pourraient transiter sous un protocole CPL par le câble de charge. :?:

Je ne me suis pas attardé à contempler la minuscule prise de charge de la Tesla coté véhicule, peux tu nous rappeller:
- de combien de voies elle dispose
- leur affectation
- le ou les éventuels protocoles de communication supportés. :?:

Il va de soit que LA WALLBOX PARFAITE devra être compatible avec LE BMS PARFAIT. :wink:

Le raccordement électrique de la Tesla, coté voiture n'est pas, de mon point de vue, la meilleure invention du constructeur:
- La prise est très exposée aux chocs et le câble est facile à accrocher en passant le long du véhicule en charge.
- La prise n'est pas compatible avec les normes existantes, plus encombrantes.

Je suis un inconditionnel de la Prise Maréchal qui cumulait toutes les qualités (ergonomie, sécurité, polyvalence charge normale ou rapide, ...). Il me faut cependant me tourner vers l'avenir même si le futur standard est encore bien incertain...
C'est là que je dois féliciter BOLLORE qui a si intelligement doté sa BlueCar d'un énorme volet pour recouvrir différents socles de charge quelle qu'en soit la norme et ne laisser sortir que le fil électrique. Tout cela est placé à une hauteur convenable pour éviter un tour de rein et le volet verrouillage protège du vol de câble.
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mer. 06 11 , 2013 14:11

En europe la prise de la Tesla c'est une mennekes type 2 (comme sur la zoe)
Il y a 5 pin de puissance, et 2 pin signaux (signal proximité et signal pilote)
Pour les 5 pins de puissance :
2 pin + terre pour du AC monophasé
4 pin + terre pour du AC triphasé
4 pin + terre pour du DC (2 pins pour le + et 2 pin pour le -)

La Tesla supporte le protocole EVSE standard sur le signal pilote, et aussi le mode EVSE-DC pour lequel le signal pilote sert de support CPL pour discuter avec la borne (notamment lui donner la consigne de courant).

Sur le tableau de bord on peut lui régler le courant de charge max qu'on veut pas dépasser, mais c'est la borne qui est prioritaire, dans le signal pilote (en fonction du rapport cyclique du signal PWM) elle indique à la voiture quel courant maximal le chargeur de la voiture peut tirer.

Oui le BMS parfait pourra en principe communiquer avec les wallbox et donc les stations de charge publiques, car il faut pour cela pouvoir lire le rapport cyclique du signal pilote, ce qu'il pourra faire en connectant ce signal sur une de ses entrée, et il doit pouvoir mettre une charge sur ce signal (de 2.74kOhms pour signaler la présence voiture et de 882Ohms pour réclamer à la station l'envoie de la purée), ce qu'il pourra faire grâce à 2 sorties.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par tigrou » mer. 06 11 , 2013 14:17

Dans le projet open hardware et open source que je prépare, je ne vise pas la wallbox "parfaite" , mais c'est une "home-made" Française et connectée !
www.vehiculeselectriques.fr_topic
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mer. 06 11 , 2013 14:40

Je viens de lire ton topic, en effet il semble que les cahiers des charges ne sont pas très éloignés !!

La fonction web je compte pas l'implémenter en natif, mais plutôt en extension (module wifi) si toutefois elle peut être utile.

J'aime pas trop microchip au niveau de leurs coeurs 8 bits (quoi qu'ils se sont bien amélioré sur les périphériques), mais les PIC32 sont vraiment bien car c'est un coeur MIPS et du coup on peut utiliser gcc.

Moi j'ai mes périodes (même au bureau), et en ce moment j'utilise beaucoup les STM32.
Personnellement je pense pas mettre le projet en open source car je considère que ça reste un milieu dangereux et je veux pas prendre le risque que quelqu'un fasse une connerie en modifiant le hard ou le soft !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: La wallbox parfaite !?

Message par Hub_elec » mer. 06 11 , 2013 14:48

nlc a écrit :Bon c'est bien j'ai regardé à l'oscilloscope sur mon compteur EDF et la sortie téléinformation est active, en mode "trame". C'est parfait ça sera plus simple pour développer cette partie là ! (délestage automatique)
Peut-être veux tu parler du 175 Hz utilisé pour les heures creuses, pleines & EJP. Trames utilisées pour le relais de délestage vendu environ 200 € dans le commerce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par tigrou » mer. 06 11 , 2013 15:10

nlc a écrit :.....
Personnellement je pense pas mettre le projet en open source car je considère que ça reste un milieu dangereux et je veux pas prendre le risque que quelqu'un fasse une connerie en modifiant le hard ou le soft !!
Je comprends ces arguments que je me suis aussi posés :D

Mais :
Actuellement la majorité des infos que l'on trouve vient de l'open source et c'est un juste retour de partager les informations et l'expérience.
Peu de chance de voir des modification hard car la carte sera câblée comme un pro (cms), mais cela reste possible si besoin.
Coté soft le cœur du programme de charge est simple et quasiment aucun intérêt de le modifier dés qu'il sera finalisé.
C'est une opportunité d'avoir une vision externe d'un développeur qui voudra apporter la pierre à son édifice.
Le plus grand risque est de faire rebooter la carte via le watchdog ... ce qui ne cassera rien.
Vu la définition du protocole et la réalisation, peu de chance de casser quelque chose !
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mer. 06 11 , 2013 15:26

Hub_elec : non je parle des 2 bornes de la sortie teleinformation du compteur EDF.
Cette sortie est soit le reflet de la loupiotte qui flashe à chaque Wh consommé, mais peut être aussi configurée pour envoyer des trames informatives. C'est du port série 1200 bauds par dessus une porteuse : http://vesta.homelinux.free.fr/site/wik ... n_edf.html
Dans cette trame on a le type d'abonnement, si on est en HC ou HP, la conso instantanée, etc...

Du coup la wall box peut détecter si on est trop proche du courant max et donc moduler à la baisse le courant de charge du véhicule (délestage).
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La wallbox parfaite !?

Message par Rémy » mer. 06 11 , 2013 15:43

Attention : si la sortie téléinfo est "désactivée" sur le compteur, il y a quand même une trame émise régulièrement avec seulement le numéro d'identification du compteur.

Du coup, l'oscilloscope est peut-être un peu "juste" pour savoir si la sortie est active...

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mer. 06 11 , 2013 16:10

Ah, en effet !! Il me faudra donc vérifier cela, mais du coup le fait d'avoir quand même des données permettra de valider le fonctionnement du démodulateur et de la réception série :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: La wallbox parfaite !?

Message par oliviosu » mer. 06 11 , 2013 22:23

Sur la Tesla S, est il possible de charger en tri (sans neutre) ou faut il du trétra (tri+neutre)?
Et et pour les autres voitures à prise mennekes (type 2)?
Car au travail toutes nos prises de puissances sont des prises tri (pas tétra).
(inutile d'avoir un neutre qui ne transporte pas de puissance pour notre utilisation)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La wallbox parfaite !?

Message par Rémy » jeu. 07 11 , 2013 8:40

A priori, la Tesla supporte les deux modes.

La Zoe, par exemple, a besoin du neutre.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 07 11 , 2013 9:10

Personnellement j'en sais rien !
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 07 11 , 2013 10:51

Un ami vient de me dire que la sortie téléinformation du compteur EDF n'est pas toujours très fiable et parfois se plante, ce qui nécessite une intervention d'EDF pour la redémarrer, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Bon sinon le schéma de la carte est terminé 8)
Je ne route pas tout de suite s'il y a des nouvelles idées qu'il faudrait implémenter, mais d'ors et déjà il y a pas mal de choses :

- Bornier 3 points pour la connexion d'une phase + neutre + terre pour l'alimentation de la carte (convertisseur 230V/12V intégré à la carte)

- Bornier 4 points pour la connexion des phases 1/2/3 + neutre (triphasé) ou phase + neutre (monophasé) APRES les relais de coupure, afin d'une part de mesurer les tensions pour la fonction wattmètre, et d'autre part détecter un contact de relais défaillant qui serait resté collé.

- Bornier 4 points pour la connexion de 2 transformateurs de courant : 1 pour détecter les fuites à la terre et stopper la charge, l'autre pour mesurer le courant de phase (je pense que mesurer juste une phase en mode triphasé doit être suffisant pour avoir une précision décente, le chargeur doit tirer de façon homogène sur les 3 phases).

- Bornier 8 points pour les entrées/sorties générales (+12V / IN1 / IN2 / IN3 / OUT1 / OUT2 / OUT3 / OUT4), pour bouton poussoir, sortie voyant, sortie commande relais de puissance, etc...

- Bornier 2 points pour connecter la sortie téléinformation du compteur EDF (détection automatique heures pleines/creuses

- Bornier 2 points pour le signal pilote et le signal de proximité du protocole EVSE

- 2 DB9 (ports série) pour écran/clavier optionnel, connexion PC (config/reflash), module bluetooth/wifi, etc...

- Mesure de la température

- Horloge temps réel (pour démarrage différé de la charge)

- EEPROM de 32Ko pour mémoriser d'éventuels historiques (énergie consommée lors des charges, défauts, etc...)

Ca me parait pas mal je crois que j'ai rien oublié :)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »