L' A I E annonce un monde à court de brut

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » jeu. 14 11 , 2013 19:14

"L'Agence internationale de l'énergie annonce un monde à court de brut"

Extrait :
Malgré la production nord-américaine de carburants fossiles non conventionnels et la fourniture de pétrole offshore du Brésil, le brut d'Arabie saoudite reviendra sur le devant de la scène dans les années 2020, seule énergie majeure en mesure d'étancher la soif de pétrole de la planète. C'est une des principales révélations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans le World Energy Outlook 2013, dirigé par Fatih Birol, économiste en chef de l'AIE et présenté à Londres le 12 novembre. D'ici à 2035, la demande globale aura augmenté d'un tiers, selon l'AIE, mais son centre de gravité évolue : elle sera soutenue en premier lieu par l'Inde et les pays d'Asie du Sud-Est, davantage que par la Chine. Le Moyen-Orient devient un consommateur de gaz et de pétrole de premier plan d'ici à 2030. Le Brésil fait l'objet d'un chapitre spécifique, s'illustrant par ses performances en termes d'intensité énergétique, mais aussi en tant que nouveau producteur et consommateur mondial de fossiles. Quant aux vieux pays de l'OCDE, leur consommation va stagner au cours des prochaines décennies.
Pour la suite suivre ce lien ...........

Depuis le temps qu'on en parles, la fin est maintenant datée :oops:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par philoscoo » jeu. 14 11 , 2013 21:04

Un monde à court de brut!!! C'est alors qu' accourent les brutes!

Je reviens plus sérieusement,

Jean Marc Jancovici un compatriote que vous connaissez probablement: partage courtement un avis complémentaire:


Et si vous avez 1/2 heure a utiliser pour affuter votre regard critique: j'ai beaucoup apprécié ceci:



qui je trouve a le mérite de rendre le sujet accessible, compréhensible et de quoi alimenter la réflexion et j'espère nos motivations.

Très bonne soirée

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » jeu. 14 11 , 2013 22:43

Merci le Phil,

C'est toujours du bonheur de visionner Janco :D :D

Pour aller plus loin sur ces autres conférences http://www.manicore.com/


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par drtoub3 » ven. 15 11 , 2013 6:34

excellent ce monsieur , je bookmark son site il y a tant a lire ...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par bambou » ven. 15 11 , 2013 7:29

Jancovici a des qualités : il est clairvoyant sur le pétrole, il bataille contre le carbone, etc...
Mais attention : il n'est pas du tout pour les énergies renouvelables (si mes souvenirs sont bons, "modération énergétique" ne fait pas non plus partie de son vocabulaire).
Son monde idéal est nucléarisé... (ça plait sans doute à certains, mais pas à moi :) )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par bambou » ven. 15 11 , 2013 7:36

Pour illustrer la face nucléaire de Janco, je cite une partie de son site manicore :
http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html a écrit :l'accident de Tchernobyl a paradoxalement aussi eu une conséquence positive sur "l'environnement"
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2013 8:53

bambou a écrit :Jancovici a des qualités
Mais attention : il n'est pas du tout pour les énergies renouvelables (si mes souvenirs sont bons, "modération énergétique" ne fait pas non plus partie de son vocabulaire).
Dans la vidéo Youtube postée par Philoscoo, justement il défend la production hydroélectrique (première source ENR au monde) et il explique pourquoi il est opposé au PV.
Il a d'ailleurs très bien rappelé la notion "Énergie" dans la seconde vidéo. :wink:

Pour le reste, les sujets sont nombreux sur le forum sur Jean-Marc Jancovici.
Les pétroliers et nos rèves


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par Remdo » ven. 15 11 , 2013 9:16

bambou a écrit :Mais attention : il n'est pas du tout pour les énergies renouvelables (si mes souvenirs sont bons, "modération énergétique" ne fait pas non plus partie de son vocabulaire).
Tu n'as pas regardé l'interview jusqu'au bout :wink:. À partir de 5:20 il parle d'efficacité énergétique :isolation thermique des bâtiments et réduction de la taille des véhicules, ça en fait parti il me semble.
Sur les renouvelables il a fait cette page qui date de 2002 mais les ordres de grandeur restent les mêmes :cry:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par bambou » ven. 15 11 , 2013 9:59

Il en parle un peu, mais il pousse avant tout le nucléaire :
http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html a écrit :Il est vraisemblable que sauf mise en oeuvre d'un programme raisonnable de réacteurs nucléaires à neutrons rapides [...] les renouvelables seules étant totalement incapables de les remplacer au présent niveau, même si elles ont bien entendu leur place dans l'approvisionnement du futur.
Tout est dans le terme "raisonnable".

Mais il y a aussi des gens qui disent qu'on peut avoir une énergie renouvelable disponible tout le temps avec les STEPs :
on pompe quand il y a du vent ou du soleil. Et on fait de l'électricité quand il y a de la demande.

Tout ce qu'il répond (http://www.manicore.com/documentation/eolien.html), c'est qu'il faudrait multiplier par 20 à 30 la capacité actuelle.
Mais est-ce plus problématique que de construire toujours plus de réacteurs nucléaires ?

Par ailleurs, il néglige les effets des accidents nucléaires (cf mon lien plus haut) en disant qu'il y a juste à déplacer des gens et que ça fait une belle réserve naturelle... :evil:
Vous trouvez que ça ressemble à du développement durable ? :D

Ca me semble autrement moins traumatisant de créer des STEPs...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par triphase » ven. 15 11 , 2013 10:17

Les STEP c'est bien....

Mais il faut trouver des sites... Et occuper des hectares. Et la les bonnets rouges vont revenir à la charge, et ce sera pire que juste quelques portiques! Les STEP c'est pas un concept de poche, c'est une géomodification visible depuis la lune, surtout quand la hauteur de chute est faible (côtes atlantiques, Manche) et qu'il faut donc énormément de volume et donc de surface de foncier à prendre à quelqu'un!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2013 10:27

Définition STEP : Station de Transfert d’Énergie par Pompage

Rendement global d'environ 70 % une STEP ne produit rien, mais permet de lisser la production sur le réseau. (et en même temps de stocker du Kw/h pas cher pour le valoriser en heures de pointe)

Je suis très étonné qu'il n'y ai pas eu plus de recherches pour augmenter les capacités de ces STEPs avant l'arrivée des ENR intermittentes !


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par bambou » ven. 15 11 , 2013 10:30

triphase a écrit :Les STEP c'est bien....

Mais il faut trouver des sites... Et occuper des hectares. Et la les bonnets rouges vont revenir à la charge, et ce sera pire que juste quelques portiques! Les STEP c'est pas un concept de poche, c'est une géomodification visible depuis la lune, surtout quand la hauteur de chute est faible (côtes atlantiques, Manche) et qu'il faut donc énormément de volume et donc de surface de foncier à prendre à quelqu'un!
Certes... Encore que : sur googlemaps, je vois le lac Léman, mais pas de step...
D'ailleurs, si tu sais où sont les sites Français, je suis preneur. Au départ, je ne savais pas qu'on en avait déjà (merci Janco :) ).

Et surtout, les centrales ne se construisent pas non plus sous terre...
Ni les sites de retraitement... Et s'ils veulent aujourd'hui mettre les déchets sous terre, ils ne savent pas encore combien ça coûtera...
Une fois un gars à la radio était fier d'annoncer qu'ils avaient prévu les coûts pour 1 siècle !
wahou ! Aucun journaliste ne lui a dit que les déchets duraient "un peu" plus longtemps que ça...

Et quand il a un accident, ça rase quelques bonnets, qu'ils soient rouges ou pas ;)
A propos des bonnets rouges : essaie de mettre une centrale en Bretagne, tu les verras aussi sortir :)
(c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucune centrale en Bretagne)

De toute façon, il y a beaucoup de pro-nucléaires partout... C'est juste qu'ils ne veulent pas que les centrales soient à côté de chez eux, ni à côté de leur école, ni à côté du producteur de légumes...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 11 , 2013 10:43

Bonjour,

dans son argumentation plutôt que du pro nucléaire j'y vois surtout du pro pragmatisme :wink:
C'est un ingénieur et ça se voit ! un ingénieur se base sur une analyse scientifique (=argumentée et vérifiable) des faits.
Il établi ou répond à un cahier des charges par rapport à cette analyse scientifique pour >proposer< des solutions qui correspondent aux besoins.
Cette analyse il ne la base pas sur la compilation des sentiment du moment (dont les compréhensibles peur, inquiétude etc.) ou des intérêts.
Le problème c'est que ce sont les politiques qui >décident< et eux ont fortement tendance à le faire sur d'autres bases que la réalité pragmatique...
dont:
est-ce que ceux qui ont payé ma campagne en seront contents ?
est-ce que j'aurais une bonne place après Président ?
est-ce que untels voterons encore pour moi "et les miens" après ?
etc.

alors que coté chiffres:
oui le nucléaire a fait moins de mort et de très loin !
oui il émet moins de CO2
oui il demande moins de surface industrielle et de très loin !
oui il permet une pseudo indépendance au pétrole (merci le Niger)
oui il avantage la France qui souffre un peu moins de la crise énergétique actuellement ...
et continuera à condition qu'on démarre vite la transition !
oui etc.

est-ce que je suis pro nucléaire ?
non !
juste pragmatique car comme JMJ je regarde les faits et surtout les chiffres.
Si on cherche dans notre bouquet des énergies de transition pour sortir du "tout pétrole" alors le nucléaire doit en faire parti mais c'est un choix difficile, on ne fait toujours qu'échanger des risques contre d'autres.
Pour le nucléaire la clef est qu'il faudra enfin informer/gérer en toute transparence donc surtout impérativement gérer le complexe rapport cout/bénéfices/risques autrement qu'en laissant les financier tout décider :roll:
le vrai problème reste là et ça ne s'arrange pas.
Il faut du pétrole pour faire du solaire, de l'éolien, de l'hydrolien etc. le nucléaire permet d'en limiter la dépendance...pour quelques années encore.

De la même manière je suis pour la traction électrique (vous aviez deviné :mrgreen: )
MAIS je suis aussi conscient que ce n'est qu'une étape !
la vraie solution c'est moins de bagnoles et dans l'absolu moins de transports ! en tout cas ceux "évitables"...
Que nos voitures soient électriques n'y changera rien, toujours plus de bagnole = toujours plus de problème.
Par contre la traction électrique nous donnera un peu plus de temps, de marges de manœuvre;
et c'est déjà une chance pour essayer d'éviter que la transition ne soit trop brutale pour les gens à faibles revenus ! grosse majorité en France... et ailleurs.

bonne journée sous le soleil,
lui on moins on pourra compter dessus jusqu’à la fin :wink:
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2013 10:45

En France il y a une dizaine de STEPs, (elles doivent ètre listée sur les grands sites EDF)

Pour la Bretagne, Yaka utiliser les algues vertes (projet en cours) avantage : Energie matière première produite sur place (vous allez voir qu'on finira par manquer de nitrates :mrgreen: :mrgreen: )




PS : +1 avec Philippe
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par costet » ven. 15 11 , 2013 10:57

bambou a écrit :D'ailleurs, si tu sais où sont les sites Français, je suis preneur.
Dans les vosges :
- Lac noir / lac blanc
- lac de pierre percée (réservoir + STEP)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »