Un twizy open source

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Un twizy open source

Message par overdose » jeu. 14 11 , 2013 23:19


Hub_elec
Messages : 1016
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : C-zéro, Fluence ZE 2012, scoot'elec 2003 & Lamborghini.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: un twizy open source

Message par Hub_elec » ven. 15 11 , 2013 14:33

C'est bien intéressant, est il disponible dans notre pays & à quel tarif :?:

Avatar du membre
romelec
Messages : 1887
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: un twizy open source

Message par romelec » ven. 15 11 , 2013 15:05

Sur leur forum il y a une question concernant l'homologation: ce projet n'est que la proposition d'une plate-forme, charge ensuite à l'acheteur (ou plutôt fabricant) de terminer le véhicule et passer l'homologation.

L'open source c'est une idée sympathique mais totalement irréalisable, on ne construit pas un véhicule comme on soude une carte électronique...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2620
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: un twizy open source

Message par bonsai » jeu. 19 12 , 2013 15:18

Oui et non, c'est le cas des kits car. tout est fait sur plans.
après, c'est sûr que la législation française est très frileuse à ce genre de chose :evil:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: un twizy open source

Message par overdose » dim. 22 12 , 2013 1:44

sur les camping car la caravane est greffee sur la plate forme c'est pareil ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7344
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: un twizy open source

Message par Citro » dim. 22 12 , 2013 10:54

Comparer ce concept a un Twizy est abusif... :?
Le twizy est un véhicule semi étroit avec 1+1place en tandem contre 2 places de front sur ce concept...

Par ailleurs, plusieurs postulats me déplaisent dans la présentation du projet comme:
- Véhicule urbain; en milieu urbain, les transports en commun doivent primer puis les 2 roues et en dernier des quadricycles étroits comme le Twizy... :(
- Véhicule hybride; un véhicule petit est léger doit impérativement être zéro émission, surtout en usage urbain... :oops:

Bref, encore une fois on essaye de faire différent en prenant des références connues au lieu de PENSER différent et faire réellement table rase de ce que l'on connaît...
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2424
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: un twizy open source

Message par philoscoo » dim. 22 12 , 2013 15:34

+1 Citro,

En ville 8m² de prise au sol pour une personne, c'est trop. De même que prise d'air minimum, donc au mieux celui pour Vivre!
Efficacité, Vélocité, Légèreté, , Respect, Discrétion, Santé......

Le Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 1887
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: un twizy open source

Message par romelec » mar. 09 08 , 2016 22:59

Tiens, il y a quelqu'un qui cherche un usineur pour fabriquer des pièces: http://www.usineur.fr/usinage/projectDe ... RANCE-5168

Ils devaient lancer une campagne de financement collectif en mars, ça n'a pas été fait je ne sais pas trop pourquoi.
Certains regardent comment créer des carrosseries sur cette base en utilisant des fichiers 3d du véhicule. Sauf que certaines pièces modélisées ne pas de la bonne dimension ou mal assemblées.

n.laurent
Messages : 2018
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: un twizy open source

Message par n.laurent » mer. 10 08 , 2016 12:18

Citro a écrit :Bref, encore une fois on essaye de faire différent en prenant des références connues au lieu de PENSER différent et faire réellement table rase de ce que l'on connaît...
Tout à fait d'accord. La motorisation VE est l'occasion de repenser les modes de déplacement dans leur ensemble.

Par contre je trouve qu'il serait également opportun de réfléchir à la façon de faciliter et la mise en production et la commercialisation de véhicules qui ont fait l'objet d'un développement ces dernières années, plutôt que de repartir à la table à dessin à chaque fois en essayant concevoir un nouveau prototype "mieux" que les précédents.
En d'autres termes, pour ce qui est de véhicules électriques réellement originaux et innovants ce qui manque, c'est de l'énergie dans la recherche de soutiens et de moyens financiers, de la créativité dans les business models, de la communication, du lobbying, du relationnel avec des réseaux de distribution et d'entretien, etc. Bref, résoudre ce qui fait que tant de prototypes techniquement très intéressants restent éternellement à l'état de prototypes.
Ce qui manque aux véhicules électriques ce ne sont pas de brillants ingénieurs ou designers, mais un type comme Guy Nègre. S'il avait appliqué ses méthodes (parfois un peu contestables soit dit en passant) à la promotion des VE plutôt qu'à celle de ses teuf-teufs à air comprimés, on serait aujourd'hui à 20% du parc automobile en électrique... :wink:
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

Avatar du membre
triphase
Messages : 9451
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: un twizy open source

Message par triphase » mer. 10 08 , 2016 12:54

Hmm, oui, p'tet....

Un proto peut être magnifique, plein d'innovations de truc et tout... Et ensuite se révéler impossible à produire en série à un coût raisonnable. Ou alors ne pas pouvoir passer les tests d'homologation.

Et puis, des concepts qui font "table rase", les "gens" en veulent-ils vraiment? N'ont-ils pas unanimement moqué les Czimion parce qu'elles ne ressemblent pas à une "vraie" voiture? La Zoe se vend relativement bien (malgré son boulet de concept "novateur" de locbat) parce qu'elle ressemble à une "voiture" comme les autres.

Les Tesla ultra admirées ne contiennent guère de vraie innovation. La Roadster est "juste" une Lotus Elise électrifiée, tandis que la S ressemble à une grosse Ford assez banale. Bon, la vraie innovation est juste dans le "plus". Plus de batterie, plus de bornes, bornes plus puissantes. Et plus accessibles... Et aussi plus de buzz!

Quant à parler vélo, là on est carrément HS! Le client veut une voiture, tu ne lui refourgueras pas autre chose.

Si GN avait été aux manettes pour promouvoir les VE, euh... Des gens se seraient fait plumer et tout le monde roulerait encore en diesel... :evil:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »