http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 20108.php4Actu Environnement a écrit : Véhicule thermique ou électrique, quid du plus vertueux ?
L'Ademe a réalisé une analyse de cycle de vie des véhicules thermiques et électriques pour des trajets de proximité. Elle s'est intéressée notamment à l'acidification, la consommation totale d'énergie primaire, l'eutrophisation de l'eau, etc.
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Voiture électrique plus énergivore en dessous de 100.000 km
"L'étude permet de conforter l'intuition selon laquelle le mode de production de l'électricité impacte fortement le bilan environnemental du véhicule électrique, qui se révèlerait particulièrement performant avec un mix électrique 100% renouvelable", constate l'Ademe. Toutefois, en fonction du kilométrage parcouru, les domaines de pertinence par rapport au critère d'impact énergétique évoluent. Ainsi, entre zéro et 40.000 km, le véhicule thermique a une consommation d'énergie primaire totale inférieure au véhicule électrique que ce soit en France (essentiellement approvisionnement nucléaire) ou en Allemagne (charbon). Les performances seraient équivalentes à partir de 100.000 km.
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J'ai lu le résumé. Moui. Bof. C'est pas mal, mais il y a des aspects pas assez pris en compte à mes yeux : sur la prise en compte de la production essence/diesel, cela compte pour 11% de la consommation du véhicule (en plus). Mes infos feraient plutôt état d'au moins 20%. Mais l'Ademe est en train de revoir ce chiffre (surtout qu'avec l'importation de gazole, le désouffrage, l'augmentation du pétrole non-conventionnel dans la composition du baril de pétrole moyen, on s'éloigne fortement des 11%).
Bref : c'est intéressant, mais peut mieux faire.
Non parce que si je prends pour argent comptant leur rapport, cela veut dire que ma PII que je vais faire installer au GPL ferait aussi bien qu'un VE (avec le GPL, les 11% restent logiques). J'ai un peu de mal à avaler ça et ça ne prends pas assez en compte le peak oil, ni le changement possible du mix électrique (possibilité d'utiliser les EnR).
Voilou. Le résumé fait 32 pages, le rapport presque 300. Bonne lecture...