Un nouveau véhicule hybride

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
AATC
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 12 , 2013 21:33
Localisation : Provence
Contact :

Un nouveau véhicule hybride

Message par AATC » mar. 10 12 , 2013 10:46

Et ça, c'est pas du véhicule hybride inédit :mrgreen: :

C'est une Traction animale + Propulsion électrique auxiliaire !

Image

L'assistance motorisée se déclenche quand la force de traction demandée devient trop importante.
(La mesure de la traction est faite avec un capteur de force, et le seuil de déclenchement est fixé par le cocher grace àune petite molette).
http://aveniratoutcrin.free.fr/D%E9tail ... 282%29.jpg


Le progrès arrive au grand galop !
Modifié en dernier par AATC le mar. 10 12 , 2013 10:54, modifié 1 fois.
La recherche du progrès n'exclut pas l'amour de la tradition
http://aveniratoutcrin.fr

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par moulino51 » mar. 10 12 , 2013 10:51

Il me semble que ce sujet est déjà ouvert sur le forum :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
AATC
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 12 , 2013 21:33
Localisation : Provence
Contact :

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par AATC » mar. 10 12 , 2013 10:55

Où donc ?

(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
La recherche du progrès n'exclut pas l'amour de la tradition
http://aveniratoutcrin.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par triphase » mar. 10 12 , 2013 12:08

AATC a écrit :Où donc ?

(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
?? Pourtant tu es tout nouveau ici, donc...? A ce propos, une petite présentation, hein? :D Ici on aime bien les chevaux, qu'ils soient à la vapeur, électriques ou à l'avoine, mais moins les chevaux-mazout évidemment!

En tout cas c'est une bonne idée, qui s'inspire du VAE! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par moulino51 » mar. 10 12 , 2013 12:16

AATC a écrit :(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
Si tu avais déjà ouvert le sujet sur ce forum, tu avais donc un autre pseudo :?:

Mais ma remarque n'était qu'un simple questionnement, car ma mémoire est ce quelle est, et il me reviens d'avoir lu ce passionnant sujet sur "éconologie" (essai de mettre le lien !) :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
AATC
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 12 , 2013 21:33
Localisation : Provence
Contact :

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par AATC » mar. 10 12 , 2013 23:45

J'avais effectivement commencé ce projet en ouvrant une discussion sur econologie.com... en janvier 2009 !
C'est ici : http://www.econologie.com/forums/attela ... t6885.html

Cette discussion qui est un peu partie dans tous les sens m'a permis de bien dégrossir la partie technique, et m'a surtout énormément motivé pour aller jusqu'au bout de ce projet qui n'a pas été simple. L'aide et les messages des commentateurs ont été très bénéfiques.

Depuis, le prototype est fonctionnel, avec des performances très intéressantes, voire surprenantes, mais il est à mon avis largement perfectible ! Si certains sont intéressés pour m'aider à le rendre encore plus performant. (Tous les chevaux attelés de France et de Navarre et d'ailleurs vous en seront reconnaissant !).

En fait, je souhaite d'abord simplifier le système d'asservissement qui est trop complexe (automate programmable), surtout pour un véhicule destiné à être utilisé en milieu extérieur "agressif", et par des utilisateurs qui n'auront pas un micro ordinateur sous la main pour modifier des paramètres de l'assistance.

Je pense qu'il y a des pistes très intéressantes avec plus de mécanique et d'hydraulique pour remplacer certains matériels électroniques qui s'avèrent chers et fragiles.
Si certains sont intéressés, je peux vous dire où j'en suis aujourd'hui de mes recherches sur le sujet.

A bientôt j'espère.
La recherche du progrès n'exclut pas l'amour de la tradition
http://aveniratoutcrin.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par triphase » mer. 11 12 , 2013 0:23

Il faut faire simple, genre mécanique agricole...

Je verrais bien 2 ou 3 niveaux d'assistance sélectionnés par le cocher suivant la charge de la charette et le profil du terrain, avec une "sécurité" qui évite de "pousser" le cheval, du genre un interrupteur actionné lorsque le palonnier recule, moyennant une articulation pas compliquée. Ainsi plus de problème d'asservissement qui fait des à-coups, hein? :wink:

Et pour faciliter les manoeuvres, une marche arrière....

As-tu prévu la régé qui pourrait aider à freiner dans les grandes descentes, si il y en a?

Batteries: du plomb? En passant au lithium tu peux gagner en avoine en réduisant le poids, mais faut le budget!

Ce qui plaira sûrement aux voyageurs: une toiture (pour l'ombrage) recouverte de panneaux PV branchés sur la batterie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par dirk pitt » mer. 11 12 , 2013 8:28

bienvenue grelinette sur ce forum purement VE. et ton projet est tout a fait à sa place ici.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par Citro » mer. 11 12 , 2013 12:32

:) +1 avec Dirk Pitt, surtout que ce n'est plus un projet, mais une réalisation. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par costet » mer. 11 12 , 2013 15:47

Quand on voit les cuisses du véhicule tracteur, on se demande si une assistance est bien nécessaire :wink:
Néanmoins il a l'air d'apprécier !
Et comme on voit sur le site qu'un cycliste peut prendre sa place, l'assistance est effectivement indispensable...
On aimerait en savoir plus sur les moteurs-roues, sur la batterie choisie, le budget...
Au plaisir de te lire!

Avatar du membre
AATC
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 12 , 2013 21:33
Localisation : Provence
Contact :

Re: Un nouveau véhicule hybride

Message par AATC » dim. 15 12 , 2013 12:07

Je prépare un petit topo technique sur le prototype réalisé et je le poste prochainement.
Ceci dit, avec le recul, je sais maintenant que les technologies utilisées pour la conception du prototype sont un peu trop sophistiquées (donc chères et fragiles). Il y a des solutions plus simples, et à mon avis plus fonctionnelles, pour ce type de projet. (Au moins l'élève ingénieur a pu se faire la main sur des matériels industriels qu'il sera surement amené à utiliser dans sa future carrière professionnelle !).

A très bientôt
La recherche du progrès n'exclut pas l'amour de la tradition
http://aveniratoutcrin.fr

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »