pour transformer sa voiture en VE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Arnaud M » ven. 04 01 , 2013 14:09

Tu oeux preciser? Les simca 1100 breaks il en reste pas mal dans ma region.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 14:59

C'est tout le problème. Les véhicules de type SIMCA et compagnie sont des véhicules dont les pièces détachées sont introuvables.

"L'idéal" en France, c'est d'homologuer en tant que constructeur à proprement parler. Sauf que les démarches pour homologuer ne serait-ce qu'un véhicule sont onéreuses.
J'ai essayé avec l'Aygo de la faire homologuer en tant que "Quéron" et non "TOYOTA". Le problème, c'est qu'il faut fournir les homologations de toutes les pièces du véhicule, en plus de la réalisation de l'homologation européenne des composants de la conversion (moteur électrique / électronique / batteries). C'est tout simplement impossible financièrement et techniquement (des pièces fabriquées par Valéo & autres sont facilement identifiables, mais des pièces spécifiques comme les essieux ne sont pas traçables).

Tout cela pour une seule chose : la responsabilité du constructeur/préparateur.

Les constructeurs sont ravis de pouvoir claquer la porte au nez des clients qui font du "tuning" => mais la faute revient à la législation française, et en aucun cas aux constructeurs.
Une autorisation constructeur, c'est l'accord de ce dernier en matière de responsabilité vis à vis des travaux engagés sur le véhicule. En cas d'accident, les responsabilités seront partagées en constructeur et préparateur.
Naturellement, le constructeur n'a aucun intérêt à s'engager dans ce genre de projet !

Les directives européennes sont elles plus clémentes : c'est une affaire d'assurances. Le problème : c'est que dans de nombreux cas, la législation française se contre-fiche de la législation européenne.
On m'a tout de même plusieurs fois précisé à l'UTAC que l'accord du constructeur était obligatoire quel que soit le pays membre : ce qui est archi-faux ! Cette fameuse autorisation est typiquement française, certes pour protéger un outil et un marché industriel, mais également pour les raisons citées plus-haut.

C'est un frein incontestable à l'innovation.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 15:07

J'ai essayé d'exploiter la faille des constructeurs disparus, je m'étais intéressé à la modification d'une ROVER il y a quelques temps (une mini austin).
On m'avait précisé à la DRIRE que ROVER n'exitait plus (doux éclaté de FORD/JAGUAR/RICHISSIMES CHINOIS), et que par conséquent, il était impossible de donner suite à une RTI, mêmes avec un accord du chinois.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par triphase » ven. 04 01 , 2013 15:20

Donc si le constructeur n'existe plus il ne pourra pas donner son accord. Et s'il existe il ne voudra pas donner son accord. Ce qui revient au même. Donc toujours impossible en France. Il te reste p'tet la possibilité de devenir belge ou russe... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 15:27

triphase a écrit : Il te reste p'tet la possibilité de devenir belge ou russe... :mrgreen:
Belle approche :mrgreen:
C'est à se demander parfois...
NISSAN LEAF - Aygo EV

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par ratatouille » ven. 04 01 , 2013 16:25

Effectivement pièces détachées rares pour des anciennes mais une fois enlevé toute la partie thermique, reste-t-il beaucoup de pieces qui ne soient pas remplaçables par des pièces génériques récentes ou réparables ?

Etes-vous sur que c'est l'autorisation formelle du constructeur qui est requise et que l'absence de réponse (par disparition du constructeur) ne suffit pas ?
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 01 , 2013 16:38

Bonjour,

Une solution viable légalement à l'heure actuelle pour rouler en VE converti consiste en un montage pas compliqué à écrire mais plus à réaliser.
Création d'une société de location dans un pays d'Europe où les conversions sont homologables qui fait ou achète les conversions faite par une société éventuellement française, les immatricule puis propose la location à tous clients européens.
Ils rouleront alors en règle dans leur pays sous contrat de loc avec les papiers du pays d'origine.
Je n'ai rien inventé c'est à la lettre le montage utilisé pour rouler en grosses berlines en évitant les PV photographiques et autres saisies de véhicules...

C'est effectivement très triste de voir à quel point le "système établi" ici à une attitude totalement réfractaire à tout travail de modifications, sérieuses ou non, sur la base de nos sacrosaintes bagnoles de constructeurs.
Il faudrait faire voter une loi qui enlève toute notion de responsabilité constructeur pour un véhicule modifié de plus de 8 ans, l'acceptation des modifications seraient alors simplement contrôlé par la DREAL suivants les règlementations.

De petites entreprises locales de conversion/réparation/vente VE pourraient se créer et amorcer durablement la "pompe" de la disponibilité de toutes sortes de VE ;
Les constructeurs pourraient alors suivre tranquillement, ils auraient un vivier gratuit de compétences pour leur BE et d'idées développement sur ce qui est recherché et lanceraient réellement le marché de masse...
mais y'a t'il une volonté réelle des constructeurs traditionnels de passer au VE ???
amha non ! pas tant qu'ils n'auront pas sécuriser ce marché totalement inconnu pour eux;
ils ne se lanceront pas à fond avant ça, juste ponctuellement à coup de subventions et très petites séries purement greenwashing pour leur communication.

J'attends plus de tesla motors par exemple et de nouvelles entreprises dédiées VE qui ne manqueront pas de naitre à l'avenir...
mais quand ?

Pour l'instant en matière d’homologation de thermique converti, pour x raisons on est face à une muraille quasi infranchissable,
reste la voie de la discrétion avec l'autoconstruction (donc pour soi) sur base de VE existants par exemple :wink:
Les VE 1ère génération redeviennent accessible en occasion et sont basés sur des thermiques pour lesquels la pièce n'est pas un problème :D

Cyrille content de voir que tu as finalement créé une société :D :wink:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 17:04

Salut Philippe !

Je suis ton raisonnement qui est logique mais compliqué à mettre en place, effectivement. On m'a longtemps baladé chez Citroën, avec mes 3 carlingues de 2CV qui avaient plus de 8000km au compteur (2 sur les 3 sont toujours roulantes). Au final : allez voir ailleurs si j'y suis (Denis Huile pour le pas le citer, du conservatoire Citroën au bout d'un an de négociations). Je me refuse à acheter Français pour ces raisons. Et je critique ouvertement les hybrides réalisées chez PSA (pour des raisons également complémentaires).

Le fait est que PSA est incapable de faire un VE. Ils sou-traitent le moindre prototype imaginé pour être électrique : une honte pure et simple. Quant à Renault, c'est un pari sur l'avenir, et une drôle de manière de vendre leurs véhicule, que l'on paie... à vie :shock: si l'on souhaite le garder.

Bon sang, quelques fois je me dis qu'on est vraiment sur une autre planète ! Je suis Tesla avec une amère envie de m'expatrier aux USA, où ma philosophie parmi les gros SUV et autres trucks reste malgré tout plus ouverte aux entrepreneurs. Car mon entreprise, je ne peux guère le cacher est fragile. C'est aussi ce qui caractérise la France de nos jours.... Fragile parce qu'il est nécessaire d'être prudent à cause de ces contraintes administratives qui n'existent nulle part ailleurs.

J'ai fait le plein hier d'un utilitaire dans lequel nous avons dû investir. 110€ le plein de gasoil ?! :shock:. Il n'existe pas un utilitaire hybride au monde qui ait le même volume que le fourgon (un Ducato). Tout bonnement incroyable. Mercedes a expérimenté un Sprinter hybride, ça n'a rien donné. Du moins, trop cher pour être vendu (entendre trop cher pour satisfaire les actionnaires). Un projet à moyen terme, en somme. Mais appuyé par qui ? Par quelle mesure ? Aucune ! :mrgreen:

Pour raconter ma petite histoire, si je puis me permettre, je n'ai obtenu AUCUN financement et aucune aide de quiconque dans la création de l'activité en 2010, et j'en connais plusieurs dans le même cas de figure (qui ont commencé bien avant). Quand on entend les beaux discours télévisés et les émissions Radio sur les leçons d'innovation et compagnie, ça donne le vertige !

Voilà, un petit coup de gueule :twisted: pour dire que rien n'a changé depuis que je suis passé en entreprise, en dehors du fait que je joue bien plus à l'équilibriste qu'auparavant...
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par romelec » ven. 04 01 , 2013 17:24

triphase a écrit :Il te reste p'tet la possibilité de devenir belge ou russe... :mrgreen:
L'Estonie c'est sympa aussi: c'est en Europe, il y a de grandes similitudes avec la Russie et des prises de charge rapide tous les 50km :shock:
http://www.elmo.ee/en/ELMO
carte des points de charge: http://bit.ly/zqoIXk

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Dodécaèdre » ven. 04 01 , 2013 17:54

je profite de ce topic pour remercier cyrille.monneraud pour son travail de pionnier très intéressant à tout point de vue et qui ma bien servi. De mon côté je serais bien parti sur un projet de transformation d'un smart fortwo, ou de quelque chose comme cela (l'aygo/C1/107 est effectivement pas mal...), mais quand j'ai vu sur son site le temps passé, le budget, et la galère pour l'homologation, puis ensuite probablement des ennuis récurrents avec l'assurance et le contrôle technique, je me suis rabattu sur l'amélioration d'une bête 106 électrique, ce qui m'a épargné bien des soucis...
En point négatif, la 106 électrique est un vrai veau, avec un moteur de brouette, et d'origine aucune protection (BMS) des batteries nicad qui sont pourtant fragiles et chères; j'ai honte pour les ingénieurs qui on conçu cela...

Mais avec du lifepo4, ça marche plutôt pas mal; je roule avec tous les jours et j'en suis content (ma femme surtout) !
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par moulino51 » ven. 04 01 , 2013 18:27

triphase a écrit :Donc si le constructeur n'existe plus il ne pourra pas donner son accord. Et s'il existe il ne voudra pas donner son accord. Ce qui revient au même. Donc toujours impossible en France. Il te reste p'tet la possibilité de devenir belge ou russe... :mrgreen:
Ben moi, je pourrais peut-être ? Un Gé peux en cacher un autre :lol: :lol: en plus je parles le Wallon couramment :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Citro » ven. 04 01 , 2013 19:03

Ce topic devient passionnant...
Je reprends vos remarques et les réflexions suivantes m'effleurent...
- Apparament TOYOTA = Même combat que PSA pour demander la moindre autorisation
Je suppose donc qu'il en sera de même avec DACIA qui obéira aux ordres de RENAULT en la matière
Vu que désormais GM préside pour ainsi dire aux destinées de PSA, on peut supposer que toute demande à OPEL se solderait par une fin de non recevoir. :?: ... Si ce n'était pas le cas, nombre d'Opel seraient d'excellentes bases de conversion. :idea:

Peut-être faudrait-il essayer et contacter les constructeurs pour en avoir le coeur net...
J'ai vu récemment sur le net une lettre d'un Italien réclamant une loi autorisant la conversion des Thermique en VE sur le modèle des conversions de type GPL qui représentent une importante niche économique en Italie.

Par ailleurs, la remarque de Cyrille sur les utilitaires me rappelle un passé professionnel en carrosserie industrielle... Un carrossier industriel reçoit des véhicules (berlines, fourgons, chassis cabines...) provenant de constructeurs et les modifie selon les besoins de ses clients puis les passe aux service compétents pour homologation du véhicule modifié. Il y a quelques années, nombres de véhicules étaient modifiés par changement d'énergie (passage au gpl, au gnv), par changement mécanique (le remplacement du V6 par un 4 cylindres fiable et économique était courant sur les Peugeot 604, par exemple).

Bref, ne peut-on pas modifier un utilitaire plus facilement. :?:
Par ailleurs, l'entreprise Anglaise MODEC, qui fabriquait de convaincants camions électriques a déposé son bilan, mais ce petit constructeur ne fabriquait sans doute pas ses trains roulants, comment a-t-il procédé. Il en fut de même pour SEER qui a réussi à homologuer ses véhicules conçus à partir d'organes fournis par PSA pour construire la VOLTA VE1 et VE2...
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Arnaud M » ven. 04 01 , 2013 20:19

En carrosserie indus il y a aussi les systèmes 4x4 rajoutés comme les dangel.
D'après une remarque de gino plus avant dans ce post les utilitaires seraient plus faciles a passer?

Merci a cyril pour les infos sur les marques disparues (bien que toutes aient été rachetées).

Il me semble aussi que les modifications sont plus faciles sur vehicules d'avant 65, quelqu'un a des infos en plus la dessus?

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » ven. 04 01 , 2013 20:39

:mrgreen:
Je suis content d'avoir dépoussiéré ce sujet :mrgreen:

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » ven. 04 01 , 2013 20:42

Citro a écrit :Ce topic devient passionnant...

J'ai vu récemment sur le net une lettre d'un Italien réclamant une loi autorisant la conversion des Thermique en VE sur le modèle des conversions de type GPL qui représentent une importante niche économique en Italie.

Par ailleurs, la remarque de Cyrille sur les utilitaires me rappelle un passé professionnel en carrosserie industrielle... Un carrossier industriel reçoit des véhicules (berlines, fourgons, chassis cabines...) provenant de constructeurs et les modifie selon les besoins de ses clients puis les passe aux service compétents pour homologation du véhicule modifié. Il y a quelques années, nombres de véhicules étaient modifiés par changement d'énergie (passage au gpl, au gnv), par changement mécanique (le remplacement du V6 par un 4 cylindres fiable et économique était courant sur les Peugeot 604, par exemple).
J'avais songé un moment à creuser de ce coté là.
L'idée est intéressante en effet :idea:

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »