pour transformer sa voiture en VE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » jeu. 03 01 , 2013 21:29

J'ai mes entrées à l'ex DRIRE et les choses ne sont pas aussi "rigides" que l'on peut croire
Elles ne sont pas rigides du tout. On peut tout faire, sauf obtenir une autorisation constructeur.
Ce n'est pas la DRIRE qui est rigide à proprement parler...
NISSAN LEAF - Aygo EV

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » jeu. 03 01 , 2013 21:41

Oui exacte.
Mais on peut passer à titre isolé, sans l'accord du constructeur.
Ensuite il y a d'autres astuces comme le font beaucoup de préparateur à l'étranger, c'est de passer sous une autre marque (même si c'est une modification).
L'europe est pour une fois notre allier, même si l"administration traine les pieds sous la pression des constructeurs ...

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » jeu. 03 01 , 2013 21:43

cyrille.monneraud a écrit :
J'ai mes entrées à l'ex DRIRE et les choses ne sont pas aussi "rigides" que l'on peut croire
Elles ne sont pas rigides du tout. On peut tout faire, sauf obtenir une autorisation constructeur.
Ce n'est pas la DRIRE qui est rigide à proprement parler...
J'ai suivi avec attention bientotelectrique ... mais malheureusement l'assoc n'existe plus et plus de trace de ce qui a été fait.
C'est dommage de ne plus avoir de news de vos travaux :?

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » jeu. 03 01 , 2013 21:45

Sinon il y a la solution du quadricycle lourd, mais bon nous avons pas mal de restriction ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par moulino51 » jeu. 03 01 , 2013 22:18

Il y avait aussi la transformation bien sympatoche de "hyobhari" mais plus de nouvelles :(

Pas sur qu'il ai réussi une homologation :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » jeu. 03 01 , 2013 22:33

Je passe mes soirées à voir les différents sujets ...
Pfiou il y a de quoi lire ici :shock:
Je reviens dans 1 an ... :lol: :lol: :wink: :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Citro » ven. 04 01 , 2013 0:25

cyrille.monneraud a écrit :
se lancer dans une telle aventure en partant de rien est donc plutôt déraisonable et contreproductif
Si l'objectif est de rouler électrique, je suis d'accord à 200%.
Si l'objectif est de faire des erreurs pour apprendre, alors c'est un cap à franchir :wink:
Cyrille n'est pas parti de zéro, il a appliqué sur une voiture française la méthodologie bien rodée aux USA avec des kits disponibles outre atlantique.

En France nous disposons de kits aboutis déjà montés et homologués que sont les VE de génération 1.
Il suffit d'observer et comprendre leur architecture et leur fonctionnement et de rectifier les erreurs qu'il comportent... que de temps gagné :!:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 7:58

Je suis parti d'un châssis et de connaissances apprises sur le tas, en m'inspirant et effet du déjà vu.
Ceci étant, on part bien de zéro, car il ne s'agit pas d'acheter uniquement d'acheter un moteur et un contrôleur accompagnés de leurs batteries... ça c'est bien pour gaspiller de l'argent.
Un projet prend 6 à 12 mois. Signer un bon de commande de Leaf, ça prend 5 minutes... :lol:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 9:53

J'ai suivi avec attention bientotelectrique ... mais malheureusement l'assoc n'existe plus et plus de trace de ce qui a été fait.
Les réalisations de l'association sont toujours en ligne ici
L'association a été dissoute en raison d'une baisse des projets tangible et de la grosseur du verrou qui cloisonne les amateurs ou professionnels des grands constructeurs.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Remundo » ven. 04 01 , 2013 10:13

moulino51 a écrit :Il y avait aussi la transformation bien sympatoche de "hyobhari" mais plus de nouvelles :(

Pas sur qu'il ai réussi une homologation :oops:

Oui puis c'est assez minimaliste comme VE... ça n'est pas tellement adapté à des usages courants, sauf l'hyper-urbain, et encore il ne faut pas fréquenter le périphérique.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par moulino51 » ven. 04 01 , 2013 10:59

Remundo a écrit :
moulino51 a écrit :Il y avait aussi la transformation bien sympatoche de "hyobhari" mais plus de nouvelles :( Pas sur qu'il ai réussi une homologation :oops:
Oui puis c'est assez minimaliste comme VE... ça n'est pas tellement adapté à des usages courants, sauf l'hyper-urbain, et encore il ne faut pas fréquenter le périphérique.
Bien sur, mais il n'y a pas que des pépériphériqueux, et il a été souvent rappelé ici que les VE ne sont pas "que" pour la ville.
Son projet était simplement de démontrer que le "citoyen de base" écolo non politique pouvait être sensible a son empreinte sur la planète, avec des moyens tout simples.
Il démontre a partir de son pot de yaourt que c'est possible (sauf frein administratif)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par gboss » ven. 04 01 , 2013 12:42

cyrille.monneraud a écrit :
J'ai suivi avec attention bientotelectrique ... mais malheureusement l'assoc n'existe plus et plus de trace de ce qui a été fait.
Les réalisations de l'association sont toujours en ligne ici
L'association a été dissoute en raison d'une baisse des projets tangible et de la grosseur du verrou qui cloisonne les amateurs ou professionnels des grands constructeurs.
Merci Cyrille, en effet je ne trouvais plus de trace ... :mrgreen:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par cyrille.monneraud » ven. 04 01 , 2013 13:13

Pas de souci !

Je n'ai pas de projet de conversion en cours, en dehors de l'amélioration de l'Aygo quand j'en ai le temps, toujours immatriculée en W.
Je travaille surtout sur des Prius.

A+
NISSAN LEAF - Aygo EV

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par ratatouille » ven. 04 01 , 2013 13:34

Pour contourner l'autorisation du constructeur, il faudrait transformer un vehicule dont le constructeur n'existe plus, Simca, Talbot.

Il y a quelques voitures en vente sur leboncoin par exemple mais il faut souvent prevoir le cout d'une restauration en plus de l'electrification.
Jean-François

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: pour transformer sa voiture en VE

Message par Citro » ven. 04 01 , 2013 14:08

Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant car Talbot Simca a été repris par PSA qui détient sans doute encore des droits intellectuels sur cette marque tout comme Citroën qui avait coulé racheté Panhard...

Mais si je me trompe, il y a bon espoir de pouvoir convertir en VE les modèles PSA dès que GM aura coulé absorbé PSA, processus en cours bien avancé de la guerre économique qui fait rage.
(une entreprise achète ses concurrents pour piller ses brevets, ses savoirs faire puis elle la coule)

En tout état de cause, l'intérêt d'une conversion VE réside dans la disponibilité des pièces d'un véhicule de grande diffusion, ce qui n'est plus le cas sur un véhicule ancien d'une marque disparue. :?

A moins que l'on veuille convertir en VE une voiture de collection pour le fun, ce qui n'est pas la même démarche et ne correspond plus à une utilisation quotidienne pour un utilisateur lambda (coût et disponibilité des pièces, coût de l'entretien...).
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »