Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par lbm055 » mer. 18 12 , 2013 15:49

Mon interview de Christian Lucas, fondateur et jusqu'à récemment président de Mobil'Eco.

Il évoque ses années de service à la Communauté urbaine de Bordeaux, au sein de laquelle il a eu à gérer et faire évoluer la flotte des VE, de la benne à ordure jusqu'à des exemplaires de Volta. En photos, des bennes à ordure Sovel utilisées fin des années 1930.

Un témoignage technique et de terrain exceptionnel. Merci à Christian Lucas du temps pris pour répondre à cette interview.

C'est ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par philoscoo » mer. 18 12 , 2013 19:00

Merci lbm055, Merci Mr Lucas,

J'ai eu bon à cette lecture! :)
C'est énergétique!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par Citro » dim. 22 12 , 2013 13:14

J'ai eu le grand plaisir de découvrir les images des camions électriques d'après guerre. 8)

Cette interview est d'une rare qualité, elle évoque de façon cinglante l'incompétence des dirigeants politiques... Ils ne savaient comment recevoir des délégations d'ingénieurs et de ministres Chinois venus découvrir les innovations déployées par Christian LUCAS et ses équipes.
Christian LUCAS demandant à ses visiteurs en quelle qualité ils venaient leurs rendre visite, l'un lui répondit qu'il dirigeait un groupe industriel construisant des millions de moteurs électrique, l'autre qu'il était ministre en charge de la mobilité électrique...
Et de lui répondre : "Vous, les Français, vous avez de très bonnes idées, mais vous ne les menez pas jusqu'au bout..." :roll:

Les connaissances et l'expérience de "Monsieur 300.000km" sont au-delà de ce que beaucoup imaginent... :roll:
J'en apprend sans cesse sur Christian, et tout n'est pas divulguable car parfois sous le sceau de la confidentialité...
Je pense par exemple à des prototypes de monospaces électriques qui ont circulé à Bordeaux avec plus de 300km d'autonomie, une habitabilité et des performances de thermiques et qui ont fini au broyeur sur décision politique de dirigeants industriels alors que leur technologie était aboutie... C'était il y a bientôt 10 ans...

Merci à toi pour avoir crée ce topic et mis en lien cette interview. Christian est pour moi une source permanente d'inspiration. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par ncaar » dim. 22 12 , 2013 14:31

Impressionnant, en effet !
Je suis toujours scié par les ingénieurs capables à eux seuls de pousser, concrétiser et imposer leurs convictions. Ce Mr Lucas est de la trempe des André Lefebvre, Paul Magès, Gabriel Voisin...
Hélas, ces visionnaires ne peuvent plus s'exprimer de nos jours, étouffés par la pensée unique et les financiers. :cry:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par Citro » dim. 22 12 , 2013 17:24

Les sommités que tu cites ont aussi nourri mon admiration pour une génération d'ingénieurs.
Ils ont sans doute été animés par une envie du "faire savoir" qui a grandement servi leur notoriété...
M. LUCAS à œuvré dans le "faire fonctionner", ce qui était nettement plus ingrat et il a du composer avec de fortes oppositions...
Demander à des utilisateurs de thermiques de perdre certains privilèges (autonomie, vitesse, accélération) pour rouler électrique ne fut pas un chemin pavé de roses...
J'ai croisé récemment le successeur de M. LUCAS à la Communauté Urbaine de Bordeaux... J'ai été affligé de constater tout le chemin rebroussé par ce dernier...
:(
L'electricité, c'est LA solution.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par ncaar » lun. 23 12 , 2013 22:23

Citro a écrit :Les sommités que tu cites ont aussi nourri mon admiration pour une génération d'ingénieurs.
Ils ont sans doute été animés par une envie du "faire savoir" qui a grandement servi leur notoriété...
M. LUCAS à œuvré dans le "faire fonctionner", ce qui était nettement plus ingrat et il a du composer avec de fortes oppositions...
:(
Décidément, Citro, nous sommes en phase (pour des amateurs de VE, ça semble logique..). J'ai bien dit "de la trempe de". Si des génies français de la mécanique, déjà cités (André Lefebvre et la traction avant, Paul Magès et l'hydraulique, Gabriel Voisin et l'allègement / surbaissement des carrosseries)- mais on pourrait en rajouter des dizaines, Louis Renault et sa prise directe, André Chapelon et l'optimisation du compoundage, Jean-Albert Grégoire et son châssis en aluminium coulé, Ettore Bugatti et ses 8 en ligne à ACT...- ont conçu seuls des avancées inouïes, d'autres, comme tu l'indiques très justement, se sont contentés (sic) de les mettre en oeuvre et de les diffuser : André Citroën, Paul Panhard, etc... La tâche était au moins aussi difficile et la plupart l'ont payé de leur carrière, de leur vie ou de celle de leur entreprise. Animés du même enthousiasme et du même esprit novateur, ils méritent tout autant notre respect.
Comme le disait Edgar Faure "avoir toujours raison est un grand tort", surtout avant les autres (cf ma signature...).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par Citro » mar. 24 12 , 2013 2:02

Je n'ai guère de mérite à essayer de suivre modestement les traces d'un Christian LUCAS.
Le disciple que j'essaie d'être s'efforce juste de porter la flamme allumée par le maître. :?
Tout comme MAGES, Christian a développé des solutions sans disposer de la technologie.
(MAGES a industrialisé la technologie hydraulique qui nécessitait des précisions d'usinage de l'ordre du micron alors que ce niveau de précision n'était pas encore atteint, mais il permis d'accélérer le processus pour y parvenir).

Une autre parabole exprime ce paradigme: "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait". :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par lbm055 » mar. 24 12 , 2013 14:59

Paul Magès a fini sa vie encore sous le coup du chapeau qu'on a voulu lui faire porter concernant les problèmes de fuite sur le système hydropneumatique inventé pour la DS et testé sur la Traction 15/6 H. Il n'y est pourtant pour rien : les problèmes étaient dus au liquide trop corrosif qu'on lui avait imposé.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par moulino51 » mar. 24 12 , 2013 16:06

Citro a écrit : "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait". :wink:
Mark Twaïn :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par Citro » mar. 24 12 , 2013 16:32

De l'histoire, de la littérature, une belle complicité sur nos savoirs partagés... :mrgreen:
Les gars, je vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Que 2014 soit grandiose. Parceque, comme Christian, vous le valez bien. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par moulino51 » mar. 24 12 , 2013 16:37

Et aussi nos félicitations au nouveau président de Mobil'Eco :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par ericjlb » mar. 24 12 , 2013 16:38

Très bon reportage, très instructif dans lequel transparaît le frein à l'innovation :idea: ( électrique, pneumatique, hydrogène ...) de l'"élite" dirigeante, marionnette du lobbying pétrolier . :evil:

merci pour cette interview :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par ncaar » mer. 25 12 , 2013 19:22

Citro a écrit : MAGES a industrialisé la technologie hydraulique qui nécessitait des précisions d'usinage de l'ordre du micron alors que ce niveau de précision n'était pas encore atteint, mais il permis d'accélérer le processus pour y parvenir.
:wink:
C'est l'essence même des visionnaires : ils avaient les idées, mais pas toujours les moyens. Des esprits chagrins (dont je suis :mrgreen: ) rajouteraient que depuis 30 ans, hélas, c'est plutôt l'inverse...

Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Interview de Christian Lucas, fondateur de Mobil'Eco

Message par ncaar » jeu. 26 12 , 2013 21:40

ncaar a écrit :
C'est l'essence même des visionnaires : ils avaient les idées, mais pas toujours les moyens. Des esprits chagrins (dont je suis :mrgreen: ) rajouteraient que depuis 30 ans, hélas, c'est plutôt l'inverse...
Et je n'ai que 50 ans...
Rassurez-vous, je garde espoir. la preuve : j'ai 4 gosses :lol: !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »