Range extender pour VE

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Range extender pour VE

Message par Citro » sam. 26 07 , 2014 17:02

Remundo a écrit :ah oui c'est ingénieux ce système d'embiellage... je ne connaissais pas.
Il me semble que le Range extender d'Alan COCCONI utilisait le même principe pour rendre la marche arrière aussi simple avec que sans remorque.
Remundo a écrit :Je reste sur ma position que le Range Extender doit être intégré dans le VE, avec un groupe électrogène de préférence amovible.
Mon cher Remundo, tu n'arrives toujours pas à imaginer que les besoins des autres peuvent différer des tiens. :roll:
Le concept EP Tender est tout à fait pertinent. Si tu devais quotidiennement transporter 2 passagers ou plus avec du matériel, tu n'aurais pas un Berlingo, donc tu n'aurais pas un véhicule permettant d'embarquer un groupe électrogène...

Ma femme roule désormais quotidiennement en e-up, excellent véhicule consommant 13kWh/100km, nous partons en famille à plus de 70km sans arrières pensées ce qui était un exploit en 106. La e-up est compacte au quotidien tout en disposant de suffisamment de volume pour que ma femme et ma fille puissent emporter leurs instruments de musique.

Mais si nous voulons élargir notre rayon d'action, et en l'absence d'infrastructures de charge rapide au standard COMBO2, l'EP-Tender est une solution idéale.

Si j'approuve le choix de BMW pour l'option REX, je ne la considère pas valable pour le véhicule minimum que représente une e-up, une triplette ou une Smart ED.
Emporter un groupe au quotidien diminuerait considérablement l'efficience du véhicule, qui soyons en certains, ne circulerait jamais sans son groupe, bien qu'amovible...
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » sam. 26 07 , 2014 20:15

Mon cher Citro,

Je connais ton aptitude à trouver des niches commerciales jugées très pertinentes pour toute sorte de gadgets ou autre voiture complètement hors normes.

Un jour j'avais imaginé aussi une remorque non électrogène, mais sans liaison de puissance électrique. Une sorte de "pousseur" avec une transmission, mais c'est compliqué et inefficace, quand on peut exploiter la transmission d'un vrai véhicule...

De même qu'il est conceptuellement bancal de s'ennuyer le pilotage/manoeuvres avec une remorque, même si le système à embiellage qui soulève la remorque sur un autre essieu spécifique est rigolo et ingénieux.

Voilà pourquoi je soutiens qu'en général, une remorque électrogène est un EMMERDEMENT

Et qu'en général aussi, pour un VE, un REX est un GRAAL, même non amovible, et même petit (par ex 5 kW, c'est en gros 50 kg carburant compris), quand on voit la masse inerte des véhicules actuels (énormes châssis, roues, moteurs, renforts latéraux, la fameuse spirale analysée par Michel Kieffer pour les connaisseurs...), 50 kg ce n'est pas grand chose vu l'utilité d'un REX.

Je connais très bien les deux côtés : le 100% thermique, et le 100% électrique. et j'affirme que le 100% électrique est particulièrement insécurisant, et aussi restreint, sans un REX.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Range extender pour VE

Message par Citro » dim. 27 07 , 2014 0:22

Remundo a écrit :Je connais très bien les deux côtés : le 100% thermique, et le 100% électrique. et j'affirme que le 100% électrique est particulièrement insécurisant, et aussi restreint, sans un REX.
Bien sûr mais tu analyses toujours cela de ton point de vue de rurbain disposant de place pour stocker un REX amovible et un véhicule volumineux, mais habitant loin de tout et souvent en limite d'autonomie mais. Par ailleurs, tu te contentes d'un véhicule moins efficient parce que d'occasion, mais également moins fiable et hors garantie.

Un citadin disposant d'un seul garage, souhaitant un véhicule à l'encombrement minimal, neuf et sous garantie, et ne disposant pas du budget nécessaire pour l'acquisition d'une i3 REX trouvera la solution EP-Tender tout à fait pertinente, car dans l'encombrement d'une berline tricorps, il continuera à utiliser son propre véhicule pour les déplacements occasionnels longue distance.

Depuis qu'elle roule en e-up madame n'arrête pas de me dire qu'elle n'a plus besoin de charger tous les jours, il serait alors stupide d'embarquer inutilement le poids mort d'un REX au quotidien...
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » dim. 27 07 , 2014 8:45

Citro a écrit :
Remundo a écrit :Je connais très bien les deux côtés : le 100% thermique, et le 100% électrique. et j'affirme que le 100% électrique est particulièrement insécurisant, et aussi restreint, sans un REX.
Bien sûr mais tu analyses toujours cela de ton point de vue de rurbain disposant de place pour stocker un REX amovible
Ce n'est pas si gros que cela
Un citadin disposant d'un seul garage, souhaitant un véhicule à l'encombrement minimal, neuf et sous garantie, et ne disposant pas du budget nécessaire pour l'acquisition d'une i3 REX trouvera la solution EP-Tender tout à fait pertinente, car dans l'encombrement d'une berline tricorps, il continuera à utiliser son propre véhicule pour les déplacements occasionnels longue distance.
Oui, voilà la niche commerciale. Pourvu qu'il ne prenne pas le train à la place de l'EP Tender... :mrgreen:
Depuis qu'elle roule en e-up madame n'arrête pas de me dire qu'elle n'a plus besoin de charger tous les jours, il serait alors stupide d'embarquer inutilement le poids mort d'un REX au quotidien...
On verra ce qu'elle te dira le jour où pour X raisons (manque de planification, imprévu, faiblesse des batteries par le froid...), elle tombera en rade à 15 km de chez toi... pour le poids mort, je suis d'accord, même si ça n'est pas un drame non plus. Tesla pèse bien environ 2 tonnes non ? Et la E-up 1200... Alors 50 kg pour se démerder en cas de coup dur... comme on dit dans mes montagnes "ça s'y connait même pas et ça vaut le coût". Mais c'est aussi valable EN VILLE :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Range extender pour VE

Message par Remdo » mar. 02 09 , 2014 16:01

Il y aura une démonstration de l'EP Tender à Sélestat le 13 septembre prochain
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Range extender pour VE

Message par Remdo » mer. 03 09 , 2014 7:38

Je viens même d'apprendre qu'une Zoé équipée d'un "prolaut' " (français pour Rex) partira de Paris et se rendra à Sélestat pour un trajet sans ravitaillement. Le concepteur du prolaut' estime à 104kWh la quantité d'énergie embarquée au départ.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Range extender pour VE

Message par Antoinet111 » sam. 16 05 , 2015 10:45

Un petit up car je cherche des solutions pour augmenter l'autonomie de ma 106 (ma femme fait 2x31km pour aller au taf) donc pour fabriquer un EP tender maison avec un groupe voici deux liens
utilisation :


fabrication en plus compact bien sur. (mono roue)



aussi je ne trouve pas de solution pour ajouter un groupe avec démarreur, comment brancher un groupe inverter dans une 106 nicad sans ajouter des packs lithium?

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Range extender pour VE

Message par gilguit » sam. 16 05 , 2015 12:05

Antoinet111 a écrit : aussi je ne trouve pas de solution pour ajouter un groupe avec démarreur, comment brancher un groupe inverter dans une 106 nicad sans ajouter des packs lithium?
Il faudrait un groupe qui debite du continu environ 200 volt , mais jamais vu :shock:
soit en fabriquer un comme le propose NLC dans ce sujet avec un moteur de velo elec
sinon mettre un chargeur 220 volt alternatif 200 volt continu de la puissance de ton groupe et raccorder directement sur le pack batterie Nicad
a etudier
@+

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Range extender pour VE

Message par Antoinet111 » sam. 16 05 , 2015 12:09

j'ai vu un G8000i genyx sur leboncoin, ça fait 7500w ce truc c'est pas adapté?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » sam. 16 05 , 2015 12:55

je pense qu'il faut oublier la remorque car pas homologué derriere la 106.
par ailleurs t parles de 2x31kms donc en theorie dans le rayon d'action de la 106 a part si grosse dénivelé.
donc si il en manque, ce n'est certaienement pas beaucoup.
as-tu fais une estimation de l'energie qu'il te manque pour etre confortable.
supposition: ta 106 fait les 62 kms mais juste juste et tu voudrais 15 kms de marge
la conso de la 106 etant environ de 160Wh/km, il te faudrait donc environ 2500Wh d'extension.
si tu roules à une vitesse moyenne de 60km/h, il te faut 1h environ pour faire tes 62kms. donc un groupe de 2500W suffit à te fournir ce qui te manque.
c'est un groupe relativement petit. il peut tenir dans un coffre de toit ou sur un support de vélo de type hayon.
caisse10.jpg
j'ai un groupe courant continu de 3kw 140V assez compact et avec demarrage/arret déporté. je dois l'essayer mais toujours pareil. trop de choses à faire et pas le temps de m'y mettre.
e-extender.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Range extender pour VE

Message par Antoinet111 » sam. 16 05 , 2015 13:06

super Dirk, juste une chose, comment fait tu pour connecter le groupe à la bagnole?

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Range extender pour VE

Message par gilguit » sam. 16 05 , 2015 17:26

dirk pitt a écrit : j'ai un groupe courant continu de 3kw 140V assez compact et avec demarrage/arret déporté. je dois l'essayer mais toujours pareil. trop de choses à faire et pas le temps de m'y mettre.
Extra ce groupe , tu as trouvé ca ou ??? ca se vend ou c est un proto ? en 200 volt ce serait le top
Merci @+

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » sam. 16 05 , 2015 19:45

ça vient de chez les chinois. l'alternateur est un brushless a aimants permanents bobiné spécifiquement pour obtenir la plage de tension voulue.
la tension varie avec la vitesse moteur. 140V est suffisant pour délivrer les Amperes voulus dans la nicad.
mon intention est de le connecter directement sur le sagem.
dans un premier temps, je penses regler la vitesse moteur fixe ce qui fait que le courant variera un peu avec la tension batterie. l'idéal ensuite serait de piloter le papillon moteur avec un servo type modelisme asservi au courant. d'ailleurs je cherche quelqu'un pour faire le programme sur arduino (ou autre)
Image
cliquez ma signature

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » sam. 16 05 , 2015 22:08

ah oué , ce truc est une perle rare... :shock:

reste à savoir comment ça va se réguler en branchement direct sur les nicad... le point de fonctionnement peut tomber n'importe où... étouffer le moteur, le laisser presque en roue libre... faudrait réguler le courant, en effet... avis aux électroniciens de puissance chevronnés !

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Range extender pour VE

Message par Antoinet111 » dim. 17 05 , 2015 8:34

mince alors, mais c'est quoi comme groupe dans les kangoo electroad?

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »