Range extender pour VE

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Remundo
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Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » dim. 17 05 , 2015 9:32

c'est quelque chose du genre aussi, mais les Kangoo ER ne sont pas légion, ni dans les garages, ni dans les casses !

dirk pitt
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Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » dim. 17 05 , 2015 12:17

Remundo a écrit :ah oué , ce truc est une perle rare... :shock:

reste à savoir comment ça va se réguler en branchement direct sur les nicad... le point de fonctionnement peut tomber n'importe où... étouffer le moteur, le laisser presque en roue libre... faudrait réguler le courant, en effet... avis aux électroniciens de puissance chevronnés !
l'astuce avec ce generateur brushless a aimant permanents, c'est qu'il n'y a rien a réguler (ou presque)
on regle juste la vitesse du moteur thermique avec la manette de gaz du carbu.
si la vitesse est telle que la tension produite est plus basse que la tension batterie, aucun courant ne passe.
on augmente la vitesse
dès que la tension passe au dessus de celle des nicad, le courant passe de plus en plus fort en fonction de la vitesse de rotation moteur.
si donc on regle une tension d'environ 130 à 135V à vide, il n'y a quasiment pas de courant qui passe lorsque la voiture est a l'arret. dès qu'on sollicite les nicad, leur tension baisse et le courant de recharge augmente.
l'ideal serait de travailler à courant constant en agissant sur la manette de gaz en fonction d'une consigne et mesure de courant
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Remundo
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Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » dim. 17 05 , 2015 16:15

en résumé, réaliser un asservissement :idea:

si tu accélères trop fort, tu peux étouffer ton moteur ? Appel de courant trop dur ?

dirk pitt
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Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » dim. 17 05 , 2015 18:53

Remundo a écrit :en résumé, réaliser un asservissement :idea:

si tu accélères trop fort, tu peux étouffer ton moteur ? Appel de courant trop dur ?
non, la plage de tension est trop faible mais la puissance passe de quelques dizaines de watts à l'arret, à 3kw lors des accelerations fortes.
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Re: Range extender pour VE

Message par gilguit » dim. 17 05 , 2015 21:20

Remundo a écrit :en résumé, réaliser un asservissement :idea:

si tu accélères trop fort, tu peux étouffer ton moteur ? Appel de courant trop dur ?
Je pense que remundo a raison , ; lorsque la tension du groupe sera supérieur a celle des nicad il va débiter , mais vu que ton pack accepte largement 100 voir 150A ( ou plus ) le groupe va s " assoir" ; il va caler , l appel d intensité sera trop important par rapport a la puissance du moteur thermique , ce qui se passe avec n importe quel groupe électrogène

je pense qu il vaudrait mieux limiter le courant a 20 A ( diode ou ??? ) et caler le groupe au régime ou il a le meilleur rendement a 140 v

toujours est il que ton groupe est fort intéressant , ca se commande ou ??

Merci @+

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Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » lun. 18 05 , 2015 22:18

pour rappeler les ordres de grandeur...

100A sous 150V = 15 000 W

un groupe de 3000W ne pèse pas lourd en puissance... même si les nicad participent au courant total, pas sûr que le groupe encaisse.

En fait l'asservissement, c'est le chauffeur qui doit le faire... il sait que dès qu'il va accélérer fort, il risque de caler la gégène...

Vaudrait mieux que la gégène balance ses 20A en continu sous 150V, ça fait grosso modo les 3000W. Si vous pouviez déjà maintenir une consigne de courant constante... ça serait plus simple que d'asservir à la pédale d'accélérateur.

Me direz vous le rendement des nicad n'est pas idéal et mieux vaut éviter de stocker/déstocker, je vous dirais que la plupart des situations de roulage nécessitent plus de 3000W, même rouler sur le plat. Il n'y a que les arrêts ou la ville, dans ce cas couper la gégène est peut-être le mieux.

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Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » mar. 19 05 , 2015 6:26

Remundo a écrit :pour rappeler les ordres de grandeur...

100A sous 150V = 15 000 W

un groupe de 3000W ne pèse pas lourd en puissance... même si les nicad participent au courant total, pas sûr que le groupe encaisse.
ce n'est pas un probleme. avec ce groupe, comme je l'ai dejà expliqué, dans la version basique, juste relié en // au nicad, il delivre un courant de plus en plus fort au fur et a mesure que la tension baisse. en roulage normal sur la voiture, vers 100A consommé ,il delivre entre 13 et 15A. si on tire beaucoup et que la tension voiture descends vers 100V il est a son max de 3000W environ et a l'arret au feu rouge, la tension voiture remonte et le groupe ne delivre quasi plus rien.
ce mode est tres basique mais fonctionne. la prochaine etape sera d'asservir le courant en agissant sur la commande de gaz du groupe.
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Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » mar. 19 05 , 2015 13:10

ah ben alors ça ne se comporte déjà pas trop mal.

Et pourquoi ne veux-tu pas imposer un courant constant entre 10 et 15A ? C'est beaucoup plus simple à mon avis.

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Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » mar. 19 05 , 2015 14:26

Remundo a écrit :
Et pourquoi ne veux-tu pas imposer un courant constant entre 10 et 15A ? C'est beaucoup plus simple à mon avis.
j'aimerai ben,
mais je peux point.
en tout cas dans l'etat actuel des choses et c'est pour ça que je veux faire l'asservissement de courant avec la commande de gaz.
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Re: Range extender pour VE

Message par Antoinet111 » mar. 19 05 , 2015 20:04

Merci pour toutes ces infos enthousiasmantes. une merveille pareil couterais environ combien d'€?

Et pese combien ?

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Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » mar. 19 05 , 2015 21:08

ça pese dans les 25kg et ça vaut dans les 700roro
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Re: Range extender pour VE

Message par Antoinet111 » mer. 20 05 , 2015 9:33

dirk pitt a écrit :ça pese dans les 25kg et ça vaut dans les 700roro
ce n'est pas excessif en comparaison avec le EU30I de Honda. (prix public 3000€)

tu trouvera un peu de temps pour l'installer dans les mois à venir?

a-t-il un démarreur?

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Re: Range extender pour VE

Message par dirk pitt » mer. 20 05 , 2015 10:02

j'espere pouvoir faire des essais complementaires dès que possible.
il n'a pas de démarreur mais je peux quand même le démarrer à distance... je vous laisse réfléchir là-dessus. :wink:
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Re: Range extender pour VE

Message par moulino51 » mer. 20 05 , 2015 10:06

:idea: Tu pense te servir de la génératrice comme démarreur :?:



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Re: Range extender pour VE

Message par romelec » mer. 20 05 , 2015 10:43

Pour l'asservissement:
Matériel: capteur de courant, potentiomètre pour la consigne, servo, arduino UNO et éventuellement un shield de débug pour souder les fils.
Logiciel: faire un mix de l'exemple de contrôle d'un servo avec un potar et de la librairie PID et le tour est joué !

EDIT: grosso modo quelque chose comme ça, il reste à trouver les valeurs de gains.

Code : Tout sélectionner

// Controlling a servo position using a potentiometer (variable resistor)
// by Michal Rinott <http://people.interaction-ivrea.it/m.rinott>
// Modified with a PID loop

#include <Servo.h>
#include <PID_v1.h>

Servo myservo;  // create servo object to control a servo
double Setpoint, Input, Output; // PID variables

//Specify the links and initial tuning parameters
PID myPID(&Input, &Output, &Setpoint,2,5,1, DIRECT);

int pot_pin = 0;        // analog pin used to connect the potentiometer
int current_pin = 1;    // analog pin for the current sensor
int servo_pin = 9;      // digital pin for the servo output

void setup()
{
    // Initialize the servo
    myservo.attach(servo_pin);
    myservo.write(90);          // Initial position

    // Initialize the PID
    Input = analogRead(current_pin);
    Setpoint = analogRead(pot_pin);
    myPID.SetSampleTime(200);       // 200ms sample time
    myPID.SetOutputLimits(0,180);   // Servo output 0 to 180 degree 
    myPID.SetMode(AUTOMATIC);       // Turn the PID on
}

void loop()
{
    Input = analogRead(current_pin);
    Setpoint = analogRead(pot_pin);
    myPID.Compute();
    myservo.write(Output);
}
Modifié en dernier par romelec le mer. 20 05 , 2015 11:40, modifié 1 fois.

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