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dirk pitt
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par dirk pitt » mer. 20 05 , 2015 11:24
romelec a écrit :Pour l'asservissement:
Matériel: capteur de courant, potentiomètre pour la consigne, servo, arduino UNO et éventuellement un shield de débug pour souder les fils.
Logiciel: faire un mix de l'
exemple de contrôle d'un servo avec un potar et de la librairie
PID et le tour est joué !
impec! tu t'y colle?
pour le demarrage, oui, j'ai un ctrl brushless qui peut faire tourner la generatrice BLDC.
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romelec
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par romelec » mer. 20 05 , 2015 11:41
dirk pitt a écrit :impec! tu t'y colle?
Je viens tout juste d'éditer mon message !
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Macro
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par Macro » mer. 20 05 , 2015 11:44
D'un autre coté je suis quasi sur qu'il y'a moyen de trouver facilement un demarreur electrique pour ce moteur..Il ressemble fort aux copies chinoises des moteur Honda qui equipent bon nombres de "gadgets" (quads,pocket bikes....)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Citro
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par Citro » mer. 20 05 , 2015 12:36
Pourquoi ajouter un démarreur électrique.
C'est du poids mort.
Le contrôleur brushless est une solution autrement plus élégante.
Ainsi, nul besoin de tirer une ligne en 12V pour alimenter le démarreur.
Je suppose qu'il y aura également des diodes pour éviter d'envoyer des tensions batteries indésirables dans le range.
L'electricité, c'est LA solution.
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Message
par Antoinet111 » mer. 20 05 , 2015 18:05
romelec a écrit :Pour l'asservissement:
Matériel: capteur de courant, potentiomètre pour la consigne, servo, arduino UNO et éventuellement un shield de débug pour souder les fils.
Logiciel: faire un mix de l'
exemple de contrôle d'un servo avec un potar et de la librairie
PID et le tour est joué !
EDIT: grosso modo quelque chose comme ça, il reste à trouver les valeurs de gains.
Code : Tout sélectionner
// Controlling a servo position using a potentiometer (variable resistor)
// by Michal Rinott <http://people.interaction-ivrea.it/m.rinott>
// Modified with a PID loop
#include <Servo.h>
#include <PID_v1.h>
Servo myservo; // create servo object to control a servo
double Setpoint, Input, Output; // PID variables
//Specify the links and initial tuning parameters
PID myPID(&Input, &Output, &Setpoint,2,5,1, DIRECT);
int pot_pin = 0; // analog pin used to connect the potentiometer
int current_pin = 1; // analog pin for the current sensor
int servo_pin = 9; // digital pin for the servo output
void setup()
{
// Initialize the servo
myservo.attach(servo_pin);
myservo.write(90); // Initial position
// Initialize the PID
Input = analogRead(current_pin);
Setpoint = analogRead(pot_pin);
myPID.SetSampleTime(200); // 200ms sample time
myPID.SetOutputLimits(0,180); // Servo output 0 to 180 degree
myPID.SetMode(AUTOMATIC); // Turn the PID on
}
void loop()
{
Input = analogRead(current_pin);
Setpoint = analogRead(pot_pin);
myPID.Compute();
myservo.write(Output);
}
C'est Beauuuuu, par contre google Translate ne trouve pas la langue d'origine.
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gilguit
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par gilguit » dim. 24 05 , 2015 19:43
Une solution assez simple serait d utiliser le chargeur du véhicule , alimenté avec un GE en de 3 kw , mais bien sur ca ne marche pas
, meme en direct dans le boitier SAGEM impossible de " démarrer" comme avec la prise Marechal
Y a t il moyen de contourner ce probleme ??
@+
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Citro
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par Citro » lun. 25 05 , 2015 8:26
Oui il est facile de contourner le problème.
Il faut piloter le chargeur par son entrée PWM, comme on le fait sur nos PSA lithiumisés.
Sachant que la PWM est inversée (6% = 3600 W et 90 ou 100% = 0 W)
et qu'il faut contourner le watchdog de 30 minutes en le devançant.
Mais est-ce vraiment plus simple que d'injecter directement du courant continu aux bornes du pack.
L'electricité, c'est LA solution.
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par babar2508 » lun. 25 05 , 2015 9:13
Il suffit d'injecter sur les bornes de charge rapide sur le sagem .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
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Citro
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par Citro » lun. 25 05 , 2015 9:32
Oui, le raccordement électrique sur les entrées chargeur rapide coulent de source.
En tous cas cela me semble plus simple que de passer par le chargeur embarqué qui risque ne pas supporter les courants mal redressés d'un groupe électrogène et de toute façon sera limité à une puissance de charge de 3600W.
L'electricité, c'est LA solution.
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gilguit
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par gilguit » lun. 25 05 , 2015 10:59
Citro a écrit :
Mais est-ce vraiment plus simple que d'injecter directement du courant continu aux bornes du pack.
C est surtout qu il est plus simple de trouver un GE 3 / 4 Kw 220v qui pourra servir a d autre fin et charger dans le VE uniquement pour les cas ou on est juste
C est sur qu un groupe delivrant du continu serait beaucoup mieux mais quasiment introuvable ou a concevoir et vouer a une utilisation unique dans le VE
Ou alors un GE et une alim , je vais tester si j ai un peu de temps
@+
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par Remundo » lun. 25 05 , 2015 12:00
Citro a écrit :Oui il est facile de contourner le problème.
Il faut piloter le chargeur par son entrée PWM, comme on le fait sur nos PSA lithiumisés.
Sachant que la PWM est inversée (6% = 3600 W et 90 ou 100% = 0 W)
et qu'il faut contourner le watchdog de 30 minutes en le devançant.
Mais est-ce vraiment plus simple que d'injecter directement du courant continu aux bornes du pack.
ah ouaip en effet, rien de plus simple !
Moi j'ai laissé bien tranquille toutes ces finasseries électroniques. J'ai posé 2 range extender Lithium en prise directe sur les Nicad. Je me sers des chargeurs Lithium + les survolteurs en cascade pour injecter la puissance du groupe électrogène.
J'ai très très peur de gratter l'électronique du SAGEM, déjà qu'on fait mumuse en se branchant en // alors que ça n'était pas prévu.
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Citro
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par Citro » lun. 25 05 , 2015 16:51
Je n'ai fait que répondre à une question posée.
J'aimerais bien gratter plus profond dans les protocoles de communication du Sagem, mais le temps et les compétences me manquent...
Nous disposons pourtant d'une base documentaire pour le faire...
L'electricité, c'est LA solution.