Range extender pour VE

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Range extender pour VE

Messagepar dirk pitt » Mer 20 05 , 2015 11:24

romelec a écrit:Pour l'asservissement:
Matériel: capteur de courant, potentiomètre pour la consigne, servo, arduino UNO et éventuellement un shield de débug pour souder les fils.
Logiciel: faire un mix de l'exemple de contrôle d'un servo avec un potar et de la librairie PID et le tour est joué !


impec! tu t'y colle?

pour le demarrage, oui, j'ai un ctrl brushless qui peut faire tourner la generatrice BLDC.
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 4030
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Re: Range extender pour VE

Messagepar romelec » Mer 20 05 , 2015 11:41

dirk pitt a écrit:impec! tu t'y colle?

Je viens tout juste d'éditer mon message !
Avatar de l’utilisateur
romelec
 
Messages: 1862
Enregistré le: Mar 05 06 , 2007 1:31
Localisation: FR-13-Aubagne
Mes véhicules: Vélo de ville électrifié

Re: Range extender pour VE

Messagepar Macro » Mer 20 05 , 2015 11:44

D'un autre coté je suis quasi sur qu'il y'a moyen de trouver facilement un demarreur electrique pour ce moteur..Il ressemble fort aux copies chinoises des moteur Honda qui equipent bon nombres de "gadgets" (quads,pocket bikes....)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
Macro
 
Messages: 2172
Enregistré le: Jeu 11 08 , 2011 8:55
Localisation: FR-37-Courcay
Mes véhicules: Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3

Re: Range extender pour VE

Messagepar Citro » Mer 20 05 , 2015 12:36

Pourquoi ajouter un démarreur électrique. :?:
C'est du poids mort. :shock:

Le contrôleur brushless est une solution autrement plus élégante. :mrgreen:
Ainsi, nul besoin de tirer une ligne en 12V pour alimenter le démarreur. 8)

Je suppose qu'il y aura également des diodes pour éviter d'envoyer des tensions batteries indésirables dans le range.
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7298
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2

Re: Range extender pour VE

Messagepar Antoinet111 » Mer 20 05 , 2015 18:05

romelec a écrit:Pour l'asservissement:
Matériel: capteur de courant, potentiomètre pour la consigne, servo, arduino UNO et éventuellement un shield de débug pour souder les fils.
Logiciel: faire un mix de l'exemple de contrôle d'un servo avec un potar et de la librairie PID et le tour est joué !

EDIT: grosso modo quelque chose comme ça, il reste à trouver les valeurs de gains.
Code: Tout sélectionner
// Controlling a servo position using a potentiometer (variable resistor)
// by Michal Rinott <http://people.interaction-ivrea.it/m.rinott>
// Modified with a PID loop

#include <Servo.h>
#include <PID_v1.h>

Servo myservo;  // create servo object to control a servo
double Setpoint, Input, Output; // PID variables

//Specify the links and initial tuning parameters
PID myPID(&Input, &Output, &Setpoint,2,5,1, DIRECT);

int pot_pin = 0;        // analog pin used to connect the potentiometer
int current_pin = 1;    // analog pin for the current sensor
int servo_pin = 9;      // digital pin for the servo output

void setup()
{
    // Initialize the servo
    myservo.attach(servo_pin);
    myservo.write(90);          // Initial position

    // Initialize the PID
    Input = analogRead(current_pin);
    Setpoint = analogRead(pot_pin);
    myPID.SetSampleTime(200);       // 200ms sample time
    myPID.SetOutputLimits(0,180);   // Servo output 0 to 180 degree
    myPID.SetMode(AUTOMATIC);       // Turn the PID on
}

void loop()
{
    Input = analogRead(current_pin);
    Setpoint = analogRead(pot_pin);
    myPID.Compute();
    myservo.write(Output);
}




C'est Beauuuuu, par contre google Translate ne trouve pas la langue d'origine.
Antoinet111
 
Messages: 151
Enregistré le: Sam 27 09 , 2014 8:35
Localisation: 29 - Landivisiau
Mes véhicules: Peugeot 106 electric à réviser

Re: Range extender pour VE

Messagepar gilguit » Dim 24 05 , 2015 19:43

Une solution assez simple serait d utiliser le chargeur du véhicule , alimenté avec un GE en de 3 kw , mais bien sur ca ne marche pas :( , meme en direct dans le boitier SAGEM impossible de " démarrer" comme avec la prise Marechal
Y a t il moyen de contourner ce probleme ?? :?:
@+
gilguit
 
Messages: 482
Enregistré le: Ven 12 09 , 2008 19:01
Localisation: FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Range extender pour VE

Messagepar Citro » Lun 25 05 , 2015 8:26

Oui il est facile de contourner le problème.
Il faut piloter le chargeur par son entrée PWM, comme on le fait sur nos PSA lithiumisés.
Sachant que la PWM est inversée (6% = 3600 W et 90 ou 100% = 0 W)
et qu'il faut contourner le watchdog de 30 minutes en le devançant.

Mais est-ce vraiment plus simple que d'injecter directement du courant continu aux bornes du pack. :?:
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7298
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2

Re: Range extender pour VE

Messagepar babar2508 » Lun 25 05 , 2015 9:13

Il suffit d'injecter sur les bornes de charge rapide sur le sagem .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
babar2508
 
Messages: 3534
Enregistré le: Mer 29 06 , 2005 20:14
Localisation: FR 17 ;
Mes véhicules: partner lifepo4 calb

Re: Range extender pour VE

Messagepar Citro » Lun 25 05 , 2015 9:32

Oui, le raccordement électrique sur les entrées chargeur rapide coulent de source.

En tous cas cela me semble plus simple que de passer par le chargeur embarqué qui risque ne pas supporter les courants mal redressés d'un groupe électrogène et de toute façon sera limité à une puissance de charge de 3600W.
:?
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7298
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2

Re: Range extender pour VE

Messagepar gilguit » Lun 25 05 , 2015 10:59

Citro a écrit:
Mais est-ce vraiment plus simple que d'injecter directement du courant continu aux bornes du pack. :?:


C est surtout qu il est plus simple de trouver un GE 3 / 4 Kw 220v qui pourra servir a d autre fin et charger dans le VE uniquement pour les cas ou on est juste
C est sur qu un groupe delivrant du continu serait beaucoup mieux mais quasiment introuvable ou a concevoir et vouer a une utilisation unique dans le VE
Ou alors un GE et une alim , je vais tester si j ai un peu de temps

@+
gilguit
 
Messages: 482
Enregistré le: Ven 12 09 , 2008 19:01
Localisation: FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Range extender pour VE

Messagepar Remundo » Lun 25 05 , 2015 12:00

Citro a écrit:Oui il est facile de contourner le problème.
Il faut piloter le chargeur par son entrée PWM, comme on le fait sur nos PSA lithiumisés.
Sachant que la PWM est inversée (6% = 3600 W et 90 ou 100% = 0 W)
et qu'il faut contourner le watchdog de 30 minutes en le devançant.

Mais est-ce vraiment plus simple que d'injecter directement du courant continu aux bornes du pack. :?:

ah ouaip en effet, rien de plus simple ! :mrgreen:

Moi j'ai laissé bien tranquille toutes ces finasseries électroniques. J'ai posé 2 range extender Lithium en prise directe sur les Nicad. Je me sers des chargeurs Lithium + les survolteurs en cascade pour injecter la puissance du groupe électrogène.

J'ai très très peur de gratter l'électronique du SAGEM, déjà qu'on fait mumuse en se branchant en // alors que ça n'était pas prévu.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Range extender pour VE

Messagepar Citro » Lun 25 05 , 2015 16:51

Je n'ai fait que répondre à une question posée. :wink:
J'aimerais bien gratter plus profond dans les protocoles de communication du Sagem, mais le temps et les compétences me manquent...

Nous disposons pourtant d'une base documentaire pour le faire...
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7298
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2

Précédente

Retourner vers Concept car et Prototypes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités