Range extender pour VE
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Range extender pour VE
Un range extender thermique pour VE constitué d'une remorque motorisée qui pousserait la voiture, ça vous inspire quoi ?
De mon point de vue :
- Pas de perte de rendement de conversion thermique - electrique
- Pas de générateur
- Pas d'electronique complexe
- Pas besoin de ramener le jus sur le pack de la voiture ou son chargeur (et donc de réussir à la faire charger en roulant)
- Juste 2 commandes à ramener dans l'habitacle, une tout ou rien pour un embrayage, et une "analogique" pour les gaz
La transmission serait prévue pour la vitesse de croisière qui va bien, 110-130Km/h, et la commande tout ou rien d'embrayage serait associé à la commande on/off de l'allumage : débrayé = moteur coupé et roue libre, embrayé = moteur entraîné qui démarre puis pousse
Un moteur d'une trentaine de chevaux permettrait une autonomie "illimitée" sur trajets d'autoroute
De mon point de vue :
- Pas de perte de rendement de conversion thermique - electrique
- Pas de générateur
- Pas d'electronique complexe
- Pas besoin de ramener le jus sur le pack de la voiture ou son chargeur (et donc de réussir à la faire charger en roulant)
- Juste 2 commandes à ramener dans l'habitacle, une tout ou rien pour un embrayage, et une "analogique" pour les gaz
La transmission serait prévue pour la vitesse de croisière qui va bien, 110-130Km/h, et la commande tout ou rien d'embrayage serait associé à la commande on/off de l'allumage : débrayé = moteur coupé et roue libre, embrayé = moteur entraîné qui démarre puis pousse
Un moteur d'une trentaine de chevaux permettrait une autonomie "illimitée" sur trajets d'autoroute
Modifié en dernier par nlc le sam. 04 01 , 2014 9:34, modifié 1 fois.
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Re: RAnge extender pour VE
Bonjour NLC,
Il y a de l'idée!
Ma première réaction: analyser la tenue de route. Si tu pousses à l'arrière dans un virage tu auras tendance à chasser du cul et à l'extrême partir en tête à queue.
A la suite de le première: plutôt qu'une remorque, pourquoi pas à l'avant? Tu l'as alors dans ton visuel.
Avant d'arriver sur l'autoroute pour exploiter le système, il faudra que tu le "traînes" jusque là. Faudrait voir la proportion route-autoroute. Il aurait éventuellement à s'auto-mobiliser histoire de ne pas pénaliser l'autonomie initiale.
Une seule roue à ta remorque pourrait également suffire.
En fait tu prendrais une moto dont tu retires la roue avant. Du point de vue mécanique, tu as a peu près ce qu'il faut et c'est déjà assez compact.
(Et puis si ta belle-mère te fatigue.... tu gardes la selle au cas où!)
M.... c'est déjà la mienne qui appelle.
Allez @+
Le Philoscoo
Il y a de l'idée!
Ma première réaction: analyser la tenue de route. Si tu pousses à l'arrière dans un virage tu auras tendance à chasser du cul et à l'extrême partir en tête à queue.
A la suite de le première: plutôt qu'une remorque, pourquoi pas à l'avant? Tu l'as alors dans ton visuel.
Avant d'arriver sur l'autoroute pour exploiter le système, il faudra que tu le "traînes" jusque là. Faudrait voir la proportion route-autoroute. Il aurait éventuellement à s'auto-mobiliser histoire de ne pas pénaliser l'autonomie initiale.
Une seule roue à ta remorque pourrait également suffire.
En fait tu prendrais une moto dont tu retires la roue avant. Du point de vue mécanique, tu as a peu près ce qu'il faut et c'est déjà assez compact.
(Et puis si ta belle-mère te fatigue.... tu gardes la selle au cas où!)
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Re: RAnge extender pour VE
Hehe
Voici une partie du mail que j'ai envoyé hier soir à Yannick.Ribau :
Voici une partie du mail que j'ai envoyé hier soir à Yannick.Ribau :
Pour le souci de stabilité que tu évoques, dans mon cas il n'y aurait pas de souci, le range extender serait en route uniquement sur voies rapides et autoroutes, soit 90% d'un long trajet en général (en tout cas les miens). Donc très peu voire aucun "virage" avec le range extender qui pousse.Sinon il y aurait plus simple...une moto !! La remorque n'aurait qu'une roue, et serait fixée à la voiture par 2 fixations latérale plutôt qu'une boule de remorque centrale (pour la tenue verticale)
Ca t'inspire quoi à part une bonne crise de fou rire passagère !? ^^
Avec un joli carénage ça pourrait être très joli et passer inaperçu, sisi !! )))
Le seul hic que je vois c'est que la roue arrière va riper dans les virages, sauf s'il y a moyen de mettre une articulation quelque part, mais ça c'est pas ma partie
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Re: Range extender pour VE
salut,
pour ne pas avoir à "tirer" le dispositif de propulsion en phase pure électrique, pourquoi ne pas installer un système hydraulique de relevage de la partie thermique
bien cordialement ;; éric
,
pour ne pas avoir à "tirer" le dispositif de propulsion en phase pure électrique, pourquoi ne pas installer un système hydraulique de relevage de la partie thermique
bien cordialement ;; éric
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Range extender pour VE
Ouais mais là ça devient compliqué niveau mécanique car tout se retrouverait en porte à faux à l'arrière
Non je pense qu'il faut rester simple, sur les long trajets finalement le range extender serait actif 90% du temps, donc la nécessité qu'il n'ait aucune résistance lorsqu'il est off n'est pas vraiment indispensable je pense.
Le top serait un embrayage entre les roues et la boite plutôt qu'entre la boîte et le moteur, pour éviter d'entraîner la boîte quand le range extender est off. Il se comporterait alors que une pure remorque passive, résistance au roulement pas très élevée, mais résistance aérodynamique à bien optimiser
Non je pense qu'il faut rester simple, sur les long trajets finalement le range extender serait actif 90% du temps, donc la nécessité qu'il n'ait aucune résistance lorsqu'il est off n'est pas vraiment indispensable je pense.
Le top serait un embrayage entre les roues et la boite plutôt qu'entre la boîte et le moteur, pour éviter d'entraîner la boîte quand le range extender est off. Il se comporterait alors que une pure remorque passive, résistance au roulement pas très élevée, mais résistance aérodynamique à bien optimiser
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Re: Range extender pour VE
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Re: Range extender pour VE
J'ai pas dit ça.
Je pense que :
1: Je vois mal ce superbe panneau de commande scratché au velcro sur le tableau de bord de la Tesla... Et notre cher Dirkpitt te dirait "le diable est dans les détails", et l'apparente simplicité de ce "recyclage" risque fort d'être moins aisé à mettre en oeuvre qu'un pusher à propulsion électrique (tu n'aurais pas 2 AGNI qui traînent???)
Je préconiserai quelque chose de différent qui serait un hybride entre les 3 réalisations suivantes:
Le pusher Trailer de M.Barkley pour sa motorisation électrique (un banal moteur de golfette). Du même créateur le E-Trailer pour le format remorque bagagère (je verrais plus gros et profilé pour ne pas jurer avec la voiture) A l'intérieur, un groupe électrogène, bien sûr, mais également moins de batteries, c'est à dire juste de quoi faire "tampon" à calculer selon la puissance du groupe, cela afin de disposer d'une grande soute à bagage d'appoint, bien utile pour les vacances en famille. Je verrai même une remorque plus haute pour ranger toute sorte de matériel pour aller visiter ou livrer tes clients, histoire de transformer ta voiture en camionnette de livraison... Fun, non.
Pour la bonne bouche, se pencher en détails sur l'extraordinaire RXT-G (range extending trailer - generator)
“Long Ranger” du génial Allan Cocconi...
Je pense que :
1: Je vois mal ce superbe panneau de commande scratché au velcro sur le tableau de bord de la Tesla... Et notre cher Dirkpitt te dirait "le diable est dans les détails", et l'apparente simplicité de ce "recyclage" risque fort d'être moins aisé à mettre en oeuvre qu'un pusher à propulsion électrique (tu n'aurais pas 2 AGNI qui traînent???)
Je préconiserai quelque chose de différent qui serait un hybride entre les 3 réalisations suivantes:
Le pusher Trailer de M.Barkley pour sa motorisation électrique (un banal moteur de golfette). Du même créateur le E-Trailer pour le format remorque bagagère (je verrais plus gros et profilé pour ne pas jurer avec la voiture) A l'intérieur, un groupe électrogène, bien sûr, mais également moins de batteries, c'est à dire juste de quoi faire "tampon" à calculer selon la puissance du groupe, cela afin de disposer d'une grande soute à bagage d'appoint, bien utile pour les vacances en famille. Je verrai même une remorque plus haute pour ranger toute sorte de matériel pour aller visiter ou livrer tes clients, histoire de transformer ta voiture en camionnette de livraison... Fun, non.
Pour la bonne bouche, se pencher en détails sur l'extraordinaire RXT-G (range extending trailer - generator)
“Long Ranger” du génial Allan Cocconi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Range extender pour VE
Un pusher en propulsion électrique je vois pas bien l'intérêt, l'objectif étant de flirter avec l'autonomie illimité pour les longs trajets
En fait après discussions avec mon designer mécanique, à savoir Yannick.Ribau, il s'avère qu'im vaut mieux éviter ce genre de réalisation
En cas d'accident responsable ou non, ça pourrait causer pas mal de problèmes juridiques
Du coup il ne reste qu'une solution vraiment viable et exploitable sans danger, le range extender générateur électrique, intégré soit dans la voiture (compliqué), soit.....sur la galerie.
Comme je doute que Tesla laisse la possibilité de charger en roulant, il faudrait un générateur DC qui viendrait injecter directement sur le bus DC de la voiture, en entrée du hacheur donc après le capteur de courant batterie, de façon à ce que l'injection ne perturbe pas le calcul du SoC.
Et pour éviter la surcharge non maîtrisée, le géné doit donc se comporter comme un générateur de courant constant mais avec une limite de tension, inférieure à la tension du pack full charge (dans les 400V je crois).
Dans ce cas il y a une possibilité que la Tesla n'y voit que du feu et que ça ne provoque pas de défaut.
Avant toute réalisation il faut donc tester ce point avec un petit pack batterie et un DC/DC pour valider le principe
En fait après discussions avec mon designer mécanique, à savoir Yannick.Ribau, il s'avère qu'im vaut mieux éviter ce genre de réalisation
- Rouler avec une remorque qui pousse est sans aucun doute totalement illégal et non homologable
- La Tesla ne supporte officiellement pas le montage d'une attache de remorque, et est spécifiée comme non capable de tracter
En cas d'accident responsable ou non, ça pourrait causer pas mal de problèmes juridiques
Du coup il ne reste qu'une solution vraiment viable et exploitable sans danger, le range extender générateur électrique, intégré soit dans la voiture (compliqué), soit.....sur la galerie.
Comme je doute que Tesla laisse la possibilité de charger en roulant, il faudrait un générateur DC qui viendrait injecter directement sur le bus DC de la voiture, en entrée du hacheur donc après le capteur de courant batterie, de façon à ce que l'injection ne perturbe pas le calcul du SoC.
Et pour éviter la surcharge non maîtrisée, le géné doit donc se comporter comme un générateur de courant constant mais avec une limite de tension, inférieure à la tension du pack full charge (dans les 400V je crois).
Dans ce cas il y a une possibilité que la Tesla n'y voit que du feu et que ça ne provoque pas de défaut.
Avant toute réalisation il faut donc tester ce point avec un petit pack batterie et un DC/DC pour valider le principe
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Re: Range extender pour VE
Cela revient à faire avec un générateur thermique ce que les kits plugin de Prius font avec un pack lithium, à savoir: Pousser des Ampères dans la batterie.
Mettre un groupe électrogène sur la galerie permet de s’affranchir des questions d'admission/échappement et refroidissement du groupe mais pose le problème du raccordement électrique...
Qu'est-ce que cela donnerait sous le capot AV... par exemple avec une prise d'air de capot...
Mettre un groupe électrogène sur la galerie permet de s’affranchir des questions d'admission/échappement et refroidissement du groupe mais pose le problème du raccordement électrique...
Qu'est-ce que cela donnerait sous le capot AV... par exemple avec une prise d'air de capot...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Range extender pour VE
C'est pas trop un souci son utilisation c'est juste pour les grand trajets, donc il peut très bien rester en extérieur et aller au groupe motopropulseur par l'arrière sous le coffreCitro a écrit : Mettre un groupe électrogène sur la galerie permet de s’affranchir des questions d'admission/échappement et refroidissement du groupe mais pose le problème du raccordement électrique...
Ca donnerait rienCitro a écrit : Qu'est-ce que cela donnerait sous le capot AV... par exemple avec une prise d'air de capot...
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Re: Range extender pour VE
Quelqu'un qui s'y connait en moteur aurait-il une idée d'un moteur thermique peu encombrant qui pourrait sortir 25-30ch en continu pendant plusieurs heures, et trouvable facilement ?
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Re: Range extender pour VE
Un petit moteur de moto
Re: Range extender pour VE
tout à fait...
un flat twin par exemple...
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Re: Range extender pour VE
ça sent le REX parfait ??nlc a écrit :Quelqu'un qui s'y connait en moteur aurait-il une idée d'un moteur thermique peu encombrant qui pourrait sortir 25-30ch en continu pendant plusieurs heures, et trouvable facilement ?
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Re: Range extender pour VE
Ouais mais les moteurs de moto sont rarement prévus pour une telle puissance en continu non. Pour une moto 25 ou 30CV continus c'est énorme non
Tie : Phase de faisabilité préliminaire d'abord !!
Tie : Phase de faisabilité préliminaire d'abord !!
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