Range extender pour VE

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Range extender pour VE

Message par nlc » sam. 04 01 , 2014 2:22

Un range extender thermique pour VE constitué d'une remorque motorisée qui pousserait la voiture, ça vous inspire quoi ?
De mon point de vue :
- Pas de perte de rendement de conversion thermique - electrique
- Pas de générateur
- Pas d'electronique complexe
- Pas besoin de ramener le jus sur le pack de la voiture ou son chargeur (et donc de réussir à la faire charger en roulant)
- Juste 2 commandes à ramener dans l'habitacle, une tout ou rien pour un embrayage, et une "analogique" pour les gaz

La transmission serait prévue pour la vitesse de croisière qui va bien, 110-130Km/h, et la commande tout ou rien d'embrayage serait associé à la commande on/off de l'allumage : débrayé = moteur coupé et roue libre, embrayé = moteur entraîné qui démarre puis pousse
Un moteur d'une trentaine de chevaux permettrait une autonomie "illimitée" sur trajets d'autoroute :D
Modifié en dernier par nlc le sam. 04 01 , 2014 9:34, modifié 1 fois.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: RAnge extender pour VE

Message par philoscoo » sam. 04 01 , 2014 8:30

Bonjour NLC,

Il y a de l'idée!
Ma première réaction: analyser la tenue de route. Si tu pousses à l'arrière dans un virage tu auras tendance à chasser du cul et à l'extrême partir en tête à queue.
A la suite de le première: plutôt qu'une remorque, pourquoi pas à l'avant? Tu l'as alors dans ton visuel.

Avant d'arriver sur l'autoroute pour exploiter le système, il faudra que tu le "traînes" jusque là. Faudrait voir la proportion route-autoroute. Il aurait éventuellement à s'auto-mobiliser histoire de ne pas pénaliser l'autonomie initiale.

Une seule roue à ta remorque pourrait également suffire.
En fait tu prendrais une moto dont tu retires la roue avant. Du point de vue mécanique, tu as a peu près ce qu'il faut et c'est déjà assez compact.

(Et puis si ta belle-mère te fatigue.... tu gardes la selle au cas où!) :lol:
M.... c'est déjà la mienne qui appelle. :cry:

Allez @+

Le Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: RAnge extender pour VE

Message par nlc » sam. 04 01 , 2014 9:34

Hehe :wink:

Voici une partie du mail que j'ai envoyé hier soir à Yannick.Ribau :
Sinon il y aurait plus simple...une moto !! La remorque n'aurait qu'une roue, et serait fixée à la voiture par 2 fixations latérale plutôt qu'une boule de remorque centrale (pour la tenue verticale)

Ca t'inspire quoi à part une bonne crise de fou rire passagère !? ^^
Avec un joli carénage ça pourrait être très joli et passer inaperçu, sisi !! :))))
Le seul hic que je vois c'est que la roue arrière va riper dans les virages, sauf s'il y a moyen de mettre une articulation quelque part, mais ça c'est pas ma partie
Pour le souci de stabilité que tu évoques, dans mon cas il n'y aurait pas de souci, le range extender serait en route uniquement sur voies rapides et autoroutes, soit 90% d'un long trajet en général (en tout cas les miens). Donc très peu voire aucun "virage" avec le range extender qui pousse.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Range extender pour VE

Message par ericjlb » sam. 04 01 , 2014 10:03

salut,

pour ne pas avoir à "tirer" le dispositif de propulsion en phase pure électrique, pourquoi ne pas installer un système hydraulique de relevage de la partie thermique :idea:

bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par nlc » sam. 04 01 , 2014 10:29

Ouais mais là ça devient compliqué niveau mécanique car tout se retrouverait en porte à faux à l'arrière :?
Non je pense qu'il faut rester simple, sur les long trajets finalement le range extender serait actif 90% du temps, donc la nécessité qu'il n'ait aucune résistance lorsqu'il est off n'est pas vraiment indispensable je pense.
Le top serait un embrayage entre les roues et la boite plutôt qu'entre la boîte et le moteur, pour éviter d'entraîner la boîte quand le range extender est off. Il se comporterait alors que une pure remorque passive, résistance au roulement pas très élevée, mais résistance aérodynamique à bien optimiser :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par nlc » sam. 04 01 , 2014 20:19

Voilà ce qu'il me faut !!!
Merci citro ;)

http://www.evalbum.com/304
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Range extender pour VE

Message par Citro » dim. 05 01 , 2014 3:44

J'ai pas dit ça. :roll:
Je pense que :
1: Je vois mal ce superbe panneau de commande scratché au velcro sur le tableau de bord de la Tesla... :shock:
Commande du Pusher Trailer de Mr. Sharkey.jpg
Et notre cher Dirkpitt te dirait "le diable est dans les détails", et l'apparente simplicité de ce "recyclage" risque fort d'être moins aisé à mettre en oeuvre qu'un pusher à propulsion électrique (tu n'aurais pas 2 AGNI qui traînent???) :roll:

Je préconiserai quelque chose de différent qui serait un hybride entre les 3 réalisations suivantes:
Le pusher Trailer de M.Barkley pour sa motorisation électrique (un banal moteur de golfette). 8)
E-Trailer M.Barkley-Roll Test.jpeg
Du même créateur le E-Trailer pour le format remorque bagagère (je verrais plus gros et profilé pour ne pas jurer avec la voiture) :idea:
E-Trailer installed - M.Barkley.jpeg
A l'intérieur, un groupe électrogène, bien sûr, mais également moins de batteries, c'est à dire juste de quoi faire "tampon" à calculer selon la puissance du groupe, cela afin de disposer d'une grande soute à bagage d'appoint, bien utile pour les vacances en famille.
Just in Case- AC Generator Onboard-E-Trailer-M.Barkley.jpeg
Je verrai même une remorque plus haute pour ranger toute sorte de matériel pour aller visiter ou livrer tes clients, histoire de transformer ta voiture en camionnette de livraison... Fun, non. :mrgreen:

Pour la bonne bouche, se pencher en détails sur l'extraordinaire RXT-G (range extending trailer - generator)
“Long Ranger”
du génial Allan Cocconi... :wink:
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par nlc » lun. 06 01 , 2014 0:38

Un pusher en propulsion électrique je vois pas bien l'intérêt, l'objectif étant de flirter avec l'autonomie illimité pour les longs trajets :lol:

En fait après discussions avec mon designer mécanique, à savoir Yannick.Ribau, il s'avère qu'im vaut mieux éviter ce genre de réalisation :?
  • Rouler avec une remorque qui pousse est sans aucun doute totalement illégal et non homologable
  • La Tesla ne supporte officiellement pas le montage d'une attache de remorque, et est spécifiée comme non capable de tracter


En cas d'accident responsable ou non, ça pourrait causer pas mal de problèmes juridiques :?
Du coup il ne reste qu'une solution vraiment viable et exploitable sans danger, le range extender générateur électrique, intégré soit dans la voiture (compliqué), soit.....sur la galerie.

Comme je doute que Tesla laisse la possibilité de charger en roulant, il faudrait un générateur DC qui viendrait injecter directement sur le bus DC de la voiture, en entrée du hacheur donc après le capteur de courant batterie, de façon à ce que l'injection ne perturbe pas le calcul du SoC.
Et pour éviter la surcharge non maîtrisée, le géné doit donc se comporter comme un générateur de courant constant mais avec une limite de tension, inférieure à la tension du pack full charge (dans les 400V je crois).

Dans ce cas il y a une possibilité que la Tesla n'y voit que du feu et que ça ne provoque pas de défaut.
Avant toute réalisation il faut donc tester ce point avec un petit pack batterie et un DC/DC pour valider le principe
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Range extender pour VE

Message par Citro » lun. 06 01 , 2014 1:02

Cela revient à faire avec un générateur thermique ce que les kits plugin de Prius font avec un pack lithium, à savoir: Pousser des Ampères dans la batterie.

Mettre un groupe électrogène sur la galerie permet de s’affranchir des questions d'admission/échappement et refroidissement du groupe mais pose le problème du raccordement électrique...

Qu'est-ce que cela donnerait sous le capot AV... par exemple avec une prise d'air de capot... :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par nlc » lun. 06 01 , 2014 1:09

Citro a écrit : Mettre un groupe électrogène sur la galerie permet de s’affranchir des questions d'admission/échappement et refroidissement du groupe mais pose le problème du raccordement électrique...
C'est pas trop un souci son utilisation c'est juste pour les grand trajets, donc il peut très bien rester en extérieur et aller au groupe motopropulseur par l'arrière sous le coffre
Citro a écrit : Qu'est-ce que cela donnerait sous le capot AV... par exemple avec une prise d'air de capot... :lol:
Ca donnerait rien :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par nlc » jeu. 09 01 , 2014 17:20

Quelqu'un qui s'y connait en moteur aurait-il une idée d'un moteur thermique peu encombrant qui pourrait sortir 25-30ch en continu pendant plusieurs heures, et trouvable facilement ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

orange
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 11 , 2013 21:55
Localisation : FR-74-Annecy
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par orange » jeu. 09 01 , 2014 18:49

Un petit moteur de moto :idea:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Range extender pour VE

Message par Remundo » jeu. 09 01 , 2014 19:40

tout à fait...

un flat twin par exemple...

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Range extender pour VE

Message par Tie » jeu. 09 01 , 2014 19:57

nlc a écrit :Quelqu'un qui s'y connait en moteur aurait-il une idée d'un moteur thermique peu encombrant qui pourrait sortir 25-30ch en continu pendant plusieurs heures, et trouvable facilement ?
ça sent le REX parfait ?? :wink:

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Range extender pour VE

Message par nlc » jeu. 09 01 , 2014 21:13

Ouais mais les moteurs de moto sont rarement prévus pour une telle puissance en continu non. Pour une moto 25 ou 30CV continus c'est énorme non :?:

Tie : Phase de faisabilité préliminaire d'abord !! :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »