Maintenance voyants éteints

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Maintenance voyants éteints

Message par chambrin » ven. 17 01 , 2014 16:24

bonjour,
Je roule en scootelec depuis le printemps 2009 et je n'ai pas souvenir d'avoir été prévenu par le voyant maintenance de devoir faire une charge d'entretien. Je les ai donc faites tous les 1200-1500 km. A la fin de la dernière, après + de 13h, les voyants ont cessé de clignoter mais se sont éteints : bof ! mise en eau…mais , en route, le voyant maintenance clignotait lentement. J'ai refait une maintenance cette nuit, toujours dans le séjour ! ; après 13h45 : voyants éteints : j'ai attendu 3/4 d'h à son chevet mais pas de reprise de charge. J'ai ouvert puis refermé la trappe sans mettre d'eau. Le voyant maintenance clignote lentement quand je roule mais la charge semble réussie.
Remdo, je viens de lire à l'instant que le dimanche 9 sept 2013 tu as crié qu'il ne fallait pas faire de mise en eau voyants éteints ; pardon, mais je t'avais pas entendu.
Est-ce que je continue à rouler avec le voyant qui me fait de l'œil ? mais il n'est pas question de m'arrêter à 21600km.
merci de votre aide.
Loïc

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: maintenance voyants éteints

Message par dirk pitt » sam. 18 01 , 2014 7:35

le voyant clignotant lentement est un premier avertissement. au bout d'un certain nombre de charges, il va se mettre a clignoter rapide et le scoot sera bloqué.
ta charge de maintenance ne s'est pas passée comme prévu. ce n'est pas trop grave que tu ai quand même fait la mise en eau car il s'agissait quand même d'une charge longue qui a du bien faire monté le niveau. mais le calculateur n'a pas considéré ta mise en eau comme effectuée.
généralement ce symptome est du au froid. il faut que la température reste dans une fourchette pendant la charge de maintenance.
il faut donc que tu recommence une charge de maintenance dans un endroit tempéré pour effacer le voyant.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: maintenance voyants éteints

Message par Remdo » sam. 18 01 , 2014 9:23

dirk pitt a écrit :il faut donc que tu recommences une charge de maintenance dans un endroit tempéré pour effacer le voyant.
Le voyant s'éteindra si la charge de MEE est validée (2 voyants fixes en fin de charge de MEE) et si tu ouvres la trappe de MEE. Attention, sur les vieux scoot'elec les contacts de la trappe de MEE peuvent être oxydés et l'ouverture de la trappe peut ne pas être détectée : il faut impérativement entendre un bip en refermant la trappe.
Bon courage.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: maintenance voyants éteints

Message par chambrin » sam. 18 01 , 2014 9:45

merci beaucoup pour vos réponses. Je vais recommencer avec un chauffage d'appoint et je vous tiens au courant. à bientôt
Loïc

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: maintenance voyants éteints

Message par chambrin » mar. 21 01 , 2014 10:53

bonjour,
maintenance encore ratée. Hier, j'ai démonté mes contacts de sonde, de batterie, d'UCE et mis du WD40. Nouveau lieu chauffé à 20° pour la charge de cette nuit. Ce matin, voyants éteints ; ouverture fermeture de la trappe cette fois-ci sans bips. Allumage du scoot : voyant batterie clignote rapidement : je n'ose plus rouler.
Est-de la sonde ? j'ai lu pas mal de messages sur le forum mais je ne comprends pas comment positionner le ohmmètre pour vérifier la sonde. sinon où en trouver ?
J'ai un UCE sur une épave ; faut-il envisager le changement du cerveau et y-a-t'il des précautions à prendre ? trop accro à mon scootelec. merci
Loïc

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: maintenance voyants éteints

Message par Remdo » mar. 21 01 , 2014 11:40

chambrin a écrit :maintenance encore ratée
Flute !! :twisted:
chambrin a écrit : Hier, j'ai démonté mes contacts de sonde, de batterie, d'UCE et mis du WD40.
Ça ne peut pas faire de mal, au pire c'est de l'entretien préventif.
chambrin a écrit : Ce matin, voyants éteints ; ouverture fermeture de la trappe cette fois-ci sans bips. Allumage du scoot : voyant batterie clignote rapidement : je n'ose plus rouler
Ne roule plus, tu as raison,on va bien finir par trouver.
chambrin a écrit :Est-de la sonde ?
Il y a des chances que la sonde température soit en cause.
chambrin a écrit :j'ai lu pas mal de messages sur le forum mais je ne comprends pas comment positionner le ohmmètre pour vérifier la sonde.
Je vais laisser Dirk Pitt te répondre sur ce point
chambrin a écrit :sinon où en trouver ?
Chez Pijot.
chambrin a écrit :J'ai un UCE sur une épave ; faut-il envisager le changement du cerveau et y-a-t'il des précautions à prendre ?
Attend avant de savoir si ce n'est pas la sonde
chambrin a écrit :trop accro à mon scoot'elec. merci
Je te comprend tout à fait !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Maintenance voyants éteints

Message par dirk pitt » mar. 21 01 , 2014 13:31

tu debranches la sonde: connecteur le long du chassis tube coté gauche du plancher.
tu branches ensuite ton multimetre en position ohmmetre coté sonde et tu dois lire environ 3000 ohms
Image
cliquez ma signature

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: Maintenance voyants éteints

Message par chambrin » mar. 21 01 , 2014 15:07

merci Remdo pour la rapidité de ta réponse et pour ton réconfort
merci dirk, j'ai ouvert la bête et mesuré : j'ai mis les pointes du voltmètre dans les contacts de la sonde : le nombre qui s'affiche n'est pas toujours le même entre 1000 et 1350 et ne reste pas affiché. Si je dois changer la sonde, je veux bien la référence. merci
Loïc

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Maintenance voyants éteints

Message par Remdo » mar. 21 01 , 2014 15:32

Pour la commander, pas besoin de la référence. Tu vas chez ton Peugeot scooters du coin et tu commande une sonde température pour scoot'elec (il n'y en qu'une).
Si il te dit qu'il ne peut pas l'avoir je peux me renseigner sur Paris et te l'envoyer.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: Maintenance voyants éteints

Message par chambrin » mar. 21 01 , 2014 15:42

j'y passe tout à l'heure. super grand merci à tous les deux
Loïc

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: Maintenance voyants éteints

Message par chambrin » ven. 24 01 , 2014 15:07

j'ai bien reçu une nouvelle sonde de chez Peugeot MAIS pas de changement : scoop branché batteries pleines hier soir sur prise (et non sur rallonge bas de gamme) ambiance 20° : ce matin, voyants éteints et pas de bip à l'ouverture/fermeture de la trappe ; grosse déception, help, merci
Loïc

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: Maintenance voyants éteints

Message par chambrin » mer. 29 01 , 2014 16:29

bonjour, mon scoot elec déprime. suite au clignotement du voyant batterie, il y a 1 1/2 semaine, 1ère charge de maintenance dans mon couloir 17° sur multiprise "bas coût" ; 13h30 plus tard, les voyants sont éteints ; mise en eau mais en roulant, le voyant batterie clignote lentement. 25km plus tard, 2ème charge de maintenance dans un local à 20° sur prise murale ; 13h plus tard, les voyants sont éteints ; ouverture/fermeture de la trappe : pas de bip. Sur route, le voyant batterie clignote rapidement. Suite à votre avis, je remplace la sonde par une neuve. 3ème charge de maintenance : idem. je ne sais plus quoi faire. Faut-il vérifier le chargeur et comment ? depuis je pédale mais c'est dur.si vous avez une idée, je l'accepte. bonne journée. merci
Loïc

jeander
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Maintenance voyants éteints

Message par jeander » mer. 29 01 , 2014 20:29

Bonsoir , as tu bien testé le contacteur de trappe de mise en eau ainsi que les cosses de câbles de détection de mise en eau.
le test du contacteur s'effectue à l'ohmmètre cache démonté afin d'avoir accès aux contacts par le coté ou le dessous.
Réeffectue ce test avant toute procédure de remise en eau celui ci a déjà fait l'objet d'une remarque sur un post sur la remise en eau.
Si j'ai bonne mémoire trappe ouverte = 0 ohm au contacteur trappe fermée résistance infinie
bonnes recherches

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Maintenance voyants éteints

Message par Remdo » ven. 31 01 , 2014 19:32

Les 2 cosses n'ont pas de rapport avec le fait que les 2 voyants sont éteints en fin de charge de MEE. Je sèche un peu... Étant donné que la sonde de température est neuve, je regarderais l'état des connecteurs de la sonde (oxydation). En dernier ressort, à ta place je tenterais de remplacer l'UCE pour voir si le problème persiste.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

chambrin
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 06 , 2009 13:53
Localisation : FR-44-Nantes / Scoot'elec 1996 + 1 scoot'elec épave 2002

Re: Maintenance voyants éteints

Message par chambrin » sam. 01 02 , 2014 16:55

je trouve ta réponse à l'instant et je te remercie, alors que je viens de terminer la greffe du cerveau : tout semble normal ; le voyant batterie ne clignote plus. Seul un très léger sifflement quand je mets la tête sous la selle ; il me semble que je ne l'avais jamais entendu. Je verrai bien à la demande de maintenance si le chargeur n'a rien ; pour le moment, il tourne ; je rentre chez moi en scoot et je te tiens au courant de la suite : pas de panne et bonne charge. merci beaucoup à bientôt
Loïc

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »