Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 13:06

Bonjour, voici une petite présentation de l'installation d'une ampoule Led sur un Matra e-Mo XP.
Pour le démontage du phare voir le sujet http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8263.html

Objet du délit:

Ampoule H4 led CREE. Deux leds par ampoule, un ventilateur et un régulateur.

IMG_0152.jpg


IMG_0153.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 13:10

Fabrication correcte, les deux leds sont bien aux emplacements des filaments d'une H4.

IMG_0154.jpg


IMG_0155.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 14:38

IMG_0156.jpg


IMG_0157.jpg


IMG_0158.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 14:47

Montage du ventilateur

IMG_0172.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 14:51

Si le ventilateur n'est pas branché la lampe se met en protection, elle reste allumée mais ne consomme que 0,8A. Au régime normal c'est une consommation de 2,2A à comparer aux 2,5A requis par l'ampoule à filament.

Ventilateur débranché:
Ledconsovent.jpg


Ventilateur branché:
Ledconso.jpg


Ampoule à filament:
Filconso.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 19:19

On adapte la connectique

IMG_0175.jpg


IMG_0176.jpg


Et voilà fini !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar triphase » Sam 18 01 , 2014 19:36

très belle "ampoule". :D

D'où viennent les 2,5A d'une à filament?

Une H4 "normale" c'est 55/60W, soit environ 5A sous 12V...
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Sam 18 01 , 2014 19:57

Bonjour, parce que d'origine c'est une ampoule du type HS1 35/35W, ce qui permet l'échange par une H4 qui a le même culot !
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar triphase » Lun 20 01 , 2014 13:48

Très intéressant... Une p'tite question:

La lampe est dotée de 2 LED.... Une sert en mode feu de croisement et l'autre en feu de route? Toutefois la LED "feu de route" n'arrose que la moitié du réflecteur, est-ce gênant au niveau de la forme du faisceau? Ou alors me gourre-je et en "feu de route" les 2 LED sont allumées?
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar jpgey » Lun 20 01 , 2014 14:13

triphase a écrit:Très intéressant... Une p'tite question:
La lampe est dotée de 2 LED.... Une sert en mode feu de croisement et l'autre en feu de route? Toutefois la LED "feu de route" n'arrose que la moitié du réflecteur, est-ce gênant au niveau de la forme du faisceau? Ou alors me gourre-je et en "feu de route" les 2 LED sont allumées?


Hélas le Matra e-mo n'est pas doté de position feu de route, mais à priori il n'y a qu'une led qui s'allume dans chaque cas, il faut que j'essaie.
Ce sont des led Cree 1512 dont on peut trouver la fiche ici:
http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-NonDirectional/XLamp-CXA1512
La luminosité est beaucoup plus grande qu'avec l'ampoule d'origine, d'après les chiffres une HS1 donne 825 lumens (neuve).
http://catalog.gelighting.com/lamp/automotive/front-lighting-halogen-automotive-headlight-lamp/f=hs1-lamps/?r=emea
jpgey
 
Messages: 122
Enregistré le: Dim 05 06 , 2011 19:26
Localisation: IDF

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar triphase » Lun 20 01 , 2014 15:07

C'est bien pour cela que je m'intéresse à ces lampes pour mon jonway qui est équipé d'origine en 2x 35/35W :)
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar Rémy » Lun 20 01 , 2014 15:34

Je reste perplexe sur l'efficacité de la ventilation dans un environnement fermé :?:
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8257
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Ampoule H4 led sur Matra e-Mo XP

Messagepar triphase » Lun 20 01 , 2014 16:31

Autour du phare c'est pas si fermé que cela. Et le dégagement de chaleur est plus faible qu'avec la lampe à incandescence d'origine. La ventilation a juste pour but de déplacer un peu la chaleur afin de maintenir l'extrémité de la lampe (les deux grosses puces à led jaunes) à une température raisonnable (85°C). Les lampes à incandescence n'ont pas de problème, puisqu'au même "endroit" elle peuvent monter à 3000°....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8475
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S


Retourner vers Matra MS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron