Sortie de la E-Golf
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Re: Sortie de la E-Golf
Ce moteur a un rendement élevé dans une plage de régime réduite, d'ou l'indispensable transmission avec rapport variable en continue.
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Re: Sortie de la E-Golf
c'est une réflexion pertinente.
Voir aussi la frilosité de Toyota pour mettre un pack élec digne de ce nom dans les Prius. A tel point qu'il a fallu que les particuliers se mêlent de l'affaire en upgradant eux-mêmes leur pack.
Voir aussi la frilosité de Toyota pour mettre un pack élec digne de ce nom dans les Prius. A tel point qu'il a fallu que les particuliers se mêlent de l'affaire en upgradant eux-mêmes leur pack.
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Re: Sortie de la E-Golf
plus exactement, ce moteur a un rendement élevé sur une large plage de régime.Antoine a écrit :Ce moteur a un rendement élevé dans une plage de régime réduite, d'ou l'indispensable transmission avec rapport variable en continue.
De plus c'est dans la vraie vie, pas sur un diagramme théorique (appelé bfsc) où, quand on trace les points d'usage réel, on est rarement sur un bon rendement.
On voit que le rendement reste très bon, sauf à basse puissance, disons moins de 7kW, là où justement le hsd bascule sur le moteur électrique qui lui n'est vraiment pas bon qu'à très basse puissance, en gros au démarrage.
La transmission à variation "continue" c'était pour répondre au cahier des charges de l'époque (année 90...) : réduire sérieusement la pollution, et aussi pour répondre au marché yankee. En supprimant chaque saute brutale de régime à chaque changement de rapport de boite on supprime totalement une des causes d'émission de polluants.
En plus, et ça j'ai bien aimé, comme la variation du rapport moteur/roues est effectué via des moteurs électriques, ça simplifie grandement l'utilisation en ev.
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Re: Sortie de la E-Golf
Planétaire, dans ta première phrase, je suppose que tu veux parler d'une large plage de puissance, et non régime.
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Re: Sortie de la E-Golf
Merci à Planétaire pour ces courbes qui valent mieux qu'un long discours.
Si la courbe de couple est assez plate, la courbe de puissance est très pentue avec des valeurs faiblardes vers 2 - 3 mille tours.
On comprend bien la raison du fameux "moulinage" : il faut aller chercher la puissance là où elle est
Le système HSD permet à l'utilisateur moyen d'avoir un moteur Atkinson "acceptable" au quotidien, ce qui serait impossible sans la béquille électrique.
Le reste n'est que de la 'com :
- présenter la gamme comme "Toyota-Atkinson" n'aurait pas été très sexy et donnerait l'impression que Toyota n'a rien inventé ;
- utiliser, à contre-sens (*), le terme "hybride" est bien plus valorisant.... et vendeur.
(*) : il n'y a rien d' "hybride" quand 100 % de l'énergie envoyée aux roues provient du réservoir de pétrole.
Si la courbe de couple est assez plate, la courbe de puissance est très pentue avec des valeurs faiblardes vers 2 - 3 mille tours.
On comprend bien la raison du fameux "moulinage" : il faut aller chercher la puissance là où elle est
Le système HSD permet à l'utilisateur moyen d'avoir un moteur Atkinson "acceptable" au quotidien, ce qui serait impossible sans la béquille électrique.
Le reste n'est que de la 'com :
- présenter la gamme comme "Toyota-Atkinson" n'aurait pas été très sexy et donnerait l'impression que Toyota n'a rien inventé ;
- utiliser, à contre-sens (*), le terme "hybride" est bien plus valorisant.... et vendeur.
(*) : il n'y a rien d' "hybride" quand 100 % de l'énergie envoyée aux roues provient du réservoir de pétrole.
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Re: Sortie de la E-Golf
Si si, le mot hybride est bien adapté, mais à la bonne place: Le ... truc de la Prius s'appelle HSD: hybrid synergie drive = transmission à synergie hybride. C'est la transmission qui est hybride (mécanique et électrique en parallèle), pas la voiture. Hélas le baratin commercial a dérapé.
Bon euh... n'est ce pas un sujet sur la Golf ?
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Re: Sortie de la E-Golf
Bien sûr que les prius sont hybrides. Elles roulent avec leur seul moteur électrique, ou une combinaison électrique/thermique. La e-golf comme les prius plug-in sont en plus rechargeables.
D'ailleurs dès qu'on consomme du pétrole on consomme aussi de l'électricité. Y'a qu'à voir la conso électrique des raffineries. Pas négligeable mais bien caché.
@Antoine, on peut avoir une courbe similaire de rendement en fonction des tr/mn. C'est quasiment pareil, il y a une forte linéarité entre kW et tr/mn, sauf à fond.
P.S. La com aurait pu être : c'est une voiture électrique, vu que si vous débranchez un câble HT elle ne bougera pas d'1mm.
D'ailleurs dès qu'on consomme du pétrole on consomme aussi de l'électricité. Y'a qu'à voir la conso électrique des raffineries. Pas négligeable mais bien caché.
@Antoine, on peut avoir une courbe similaire de rendement en fonction des tr/mn. C'est quasiment pareil, il y a une forte linéarité entre kW et tr/mn, sauf à fond.
P.S. La com aurait pu être : c'est une voiture électrique, vu que si vous débranchez un câble HT elle ne bougera pas d'1mm.
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Re: Sortie de la E-Golf
"Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir."
SOURCE
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Re: Sortie de la E-Golf
C'est une définition incorrecte : la notion de "sources d'énergie" est ici ambigüe.FLYER34 a écrit :"Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir."
SOURCE
A comparer avec la version Anglaise : "A hybrid vehicle uses two or more distinct types of power, such as internal combustion engine+electric motor"
En espagnol:
"El término se refiere más comúnmente al vehículo híbrido eléctrico, que combina un motor de combustión interna y uno o varios motores eléctricos. "
En Italien:
"Un veicolo ibrido, più propriamente veicolo a propulsione ibrida, è un veicolo dotato di un sistema di propulsione a due o più componenti, ad esempio motore elettrico con motore termico, che lavorano in sinergia fra di loro."
En Allemand:
"In einem Hybridelektrokraftfahrzeug sind ein Elektromotor und meistens ein Otto- oder Dieselmotor die beiden Energiewandler; ein Akkumulator und ein Kraftstofftank oder Gastank sind die beiden Energiespeicher. "
Modifié en dernier par Topolino le mer. 13 01 , 2016 9:08, modifié 1 fois.
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Re: Sortie de la E-Golf
Cette définition, même écrite en bleu gras amène à dire que tous les véhicules sont hybrides !
Essayez de rouler avec une voiture "thermique classique" sans sa batterie 12v. Sa batterie 12v est une source d'anergie. Son réservoir aussi.
Sont encore plus hybrides ceux qui ont une batterie d'accu électriques et un réservoir de carburant utilisés pour actionner des moteurs pour rouler.
Et encore plus ceux qui ne peuvent se passer ni de l'un ni de l'autre.
En final sont hybrides ceux qui ont deux moteurs pour se mouvoir, de techno différente, par exemple thermique et électrique.
Placer la définition au niveau du carburant n'est pas plus valable. Vu qu'il y a de l'électricité dans l'essence et du gas/gasoil dans l'électricité.
De plus l'électricité n'est pas une source d'énergie, c'est un vecteur. Sauf à savoir capturer la foudre.
Essayez de rouler avec une voiture "thermique classique" sans sa batterie 12v. Sa batterie 12v est une source d'anergie. Son réservoir aussi.
Sont encore plus hybrides ceux qui ont une batterie d'accu électriques et un réservoir de carburant utilisés pour actionner des moteurs pour rouler.
Et encore plus ceux qui ne peuvent se passer ni de l'un ni de l'autre.
En final sont hybrides ceux qui ont deux moteurs pour se mouvoir, de techno différente, par exemple thermique et électrique.
Placer la définition au niveau du carburant n'est pas plus valable. Vu qu'il y a de l'électricité dans l'essence et du gas/gasoil dans l'électricité.
De plus l'électricité n'est pas une source d'énergie, c'est un vecteur. Sauf à savoir capturer la foudre.
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Re: Sortie de la E-Golf
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/volkswagen-vous-aide-a-obtenir-une-reduction-de-40percent-sur-une-e-golf-1279334.html a écrit :La Golf électrique est officiellement commercialisée à 39.350 euros. Si on déduit les 6.380 euros de la prime Volkswagen, les 6.000 euros de bonus, et les 4.000 euros de prime à la destruction d’un vieux diesel d’avant 2006, la Golf électrique passe à… 22.970 euros. Soit une réduction de 41,6% de baisse!
Que la force soit électrique !
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Re: Sortie de la E-Golf
Promo également sur les autres véhicules de la gamme électrique / hybride:
e-Up : -4 380 €, soit 13 220 € après réduction.
Golf GTE : -5 785 €, e-Golf : -6 380 €.
Passat GTE (berline et SW) : -8 285 €.
e-Up : -4 380 €, soit 13 220 € après réduction.
Golf GTE : -5 785 €, e-Golf : -6 380 €.
Passat GTE (berline et SW) : -8 285 €.
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Re: Sortie de la E-Golf
Bientôt 7 ans après l'ouverture de ce sujet, on trouve des e-golf d'occasion à 15k€... Elle devient accessible pour certaines bourses qui n'y songeaient même pas... Quels sont vos retours d'expérience sur ce modèle? En tous cas, pas trop de sujets pour se plaindre de mauvaise fonctionnements, c'est peut-être un bon signe!
- triphase
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Re: Sortie de la E-Golf
15k c'est un peu chérot pour un produit ancien, non? Enfin, sauf si c'est une récente, pas une de 7 ans!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Sortie de la E-Golf
Il y a plus d'un an j'en ai vu passer une a 10.000€ avec plus de 150.000km.
Pour un usage interurbain pendulaire, ce pouvait être un choix défendable quoique cher.
Cette voiture reste dotée d'une autonomie limitée.
Ses principales qualités restent son confort et son équipement très fourni dont le régulateur adaptatif. C'est une voiture peu logeable (coffre ridicule, moins logeable que celui de la e-Up) et moins maniable en ville.
Pour un usage interurbain pendulaire, ce pouvait être un choix défendable quoique cher.
Cette voiture reste dotée d'une autonomie limitée.
Ses principales qualités restent son confort et son équipement très fourni dont le régulateur adaptatif. C'est une voiture peu logeable (coffre ridicule, moins logeable que celui de la e-Up) et moins maniable en ville.
L'electricité, c'est LA solution.