Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Dans le "Que choisir" d'octobre 2014, plusieurs choses:
-un comparatif de VE et VHy, nous ici n'y apprendrons rien d'intéressant, mais c'est assez informatif pour le grand public. Malheureusement ils répètent aussi les mêmes poncifs qu'ailleurs, et comme si ça ne suffisait pas ils rajoutent une couche avec la "fameuse" étude de l'Ademe, juste pour titrer que les VE ne sont "pas si propres que ça". Avec les comparaisons biaisées auxquelles nous sommes habitués.
-un comparatif de quadricycles crashtestés (twizy, tazzari zéro, ligier ixo, club car villager). Certes les quadri ne sont pas soumis à obligation de crash pour l'homologation, mais que choisir s'est amusé à les casser quand même. Résultat catastrophique pour tous, le Twizy s'en sortant quand même mieux.
-un article "pratique" sur les VE et VHy qui donne des explications générales et assez confuses, voire carrément fausses, surtout concernant la Zoe. Rien qui donne vraiment envie de s'intéresser à ces véhicules.
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Les réponses de Que-Choisir sur leur forum à propos des erreurs et approximations de ce comparatif.
C'est édifiant, l'enquête est en cours !
En attendant, 482000 exemplaires de ce numéro sont dans la nature !
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Il faudrait presque demander à Que choisir de publier dans son prochain numéro les témoignages sur le lien que tu as donné. Ce sont tous des utilisateurs comblés !!
Remdo
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Ah oui, je n'étais jamais allé sur leur site. Je vois que ça flingue bien dans leur forum
J'ai lu le magazine hier soir, mais apparemment il traînait déjà depuis quelques jours dans la maison, caché. Du coup les "autres" m'ont pris de vitesse pour faire les commentaires significatifs
Selon comment ils vont "rectifier" dans le prochain numéro ou pas, je déciderai de me réabonner... ou pas.
J'ai lu le magazine hier soir, mais apparemment il traînait déjà depuis quelques jours dans la maison, caché. Du coup les "autres" m'ont pris de vitesse pour faire les commentaires significatifs
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Dans le Libé d'hier deux pages sur Tesla et ses objectifs de vente malgré une année 2014 en demie teinte (l'explosion US et euro est sévèrement contrebalancée par une production encore modeste et une contre performance en Chine).
Mais encore une fois le journaliste, sans mauvaises intentions, connaît peu le sujet et écrit des choses qui seront mal comprises par un lecteur moyen qui découvre la firme.
Par exemple l'article laisse supposer que seuls les superchargeurs peuvent remplir la batterie (dans le sens où la recharge domestique n'est pas mentionnée), il parle de l'immense écran... de 17cm.
http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ts_1219600
Mais encore une fois le journaliste, sans mauvaises intentions, connaît peu le sujet et écrit des choses qui seront mal comprises par un lecteur moyen qui découvre la firme.
Par exemple l'article laisse supposer que seuls les superchargeurs peuvent remplir la batterie (dans le sens où la recharge domestique n'est pas mentionnée), il parle de l'immense écran... de 17cm.
http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ts_1219600
En iOn des champs...
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
L'histoire de la voiture électrique est un éternel recommencement.
Inventée 42 ans avant la voiture "à pétrole", elle connut son heure de gloire entre 1890 et 1910, période à laquelle il y avait plus de voitures électriques dans les rues de Paris et New York que de thermiques.
A cette époque elle était sensiblement plus performante que la voiture à pétrole et les records de toutes sortes étaient considérables (première voiture à dépasser les 100kmh, autonomie supérieure à 450km, ...)
Mais l'utilisation du moteur électrique comme démarreur a permis l'essor de la voiture à pétrole et vous connaissez la suite.
La voiture électrique est revenue sporadiquement sur la scène lors de crises majeures comme pendant la guerre de 39-45 ou les voitures thermiques ne pouvaient plus circuler (rationnement de l'essence) et des pionniers comme Charles Mildé et Louis Krieger qui avaient produit des voitures électriques 40ans plus tôt, ont fabriqué des autos jusqu'à ce que l'occupant l'interdise.
Nous eûmes d'autres résurgences lors des crises du pétrole puis une nouvelle dynamique aidée par un courant politique inspiré dans les années 90 en France et au USA (lois sur l'air) qui correspondait à des évolutions technologiques importantes sur les batteries, l'électronique et les moteurs.
Ce bel élan fut brisé net par des hommes politiques beaucoup plus con"servateurs" (il s'agit d'une erreur de frappe mais elle est tellement parlante que je vous la laisse ) inféodés aux lobbies du pétrole...
Aujourd'hui, la pollution de l'air est telle que dans de nombreuses villes du monde il va falloir choisir : conduire ou respirer.
Espérons donc que le renouveau de la voiture électrique que nous vivons soit celui de son avènement.
Mais restons vigilants car les volontés sont fortes d'en freiner le développement, trop de monde a des intérêts contraires.
La menace la plus forte vient, je pense de la voiture à hydrogène que l'on agite devant nos yeux comme un chiffon rouge afin de nous détourner de la voiture électrique sur batterie. L'hydrogène possède l'immense avantage de pouvoir être fabriqué avec du pétrole, du gaz naturel...Mais en nécessitant 2 à 4 fois plus d'énergie que la voiture électrique sur batterie. De plus la voiture à hydrogène pour tout le monde ne sera pas disponible avant une bonne décennie alors que les TESLA sont disponibles depuis 2 ans et pour moins cher que les voitures hydrogène. Entre temps, tous ceux qui se diront "on attend la voiture à hydrogène" continueront à rouler au pétrole...
Inventée 42 ans avant la voiture "à pétrole", elle connut son heure de gloire entre 1890 et 1910, période à laquelle il y avait plus de voitures électriques dans les rues de Paris et New York que de thermiques.
A cette époque elle était sensiblement plus performante que la voiture à pétrole et les records de toutes sortes étaient considérables (première voiture à dépasser les 100kmh, autonomie supérieure à 450km, ...)
Mais l'utilisation du moteur électrique comme démarreur a permis l'essor de la voiture à pétrole et vous connaissez la suite.
La voiture électrique est revenue sporadiquement sur la scène lors de crises majeures comme pendant la guerre de 39-45 ou les voitures thermiques ne pouvaient plus circuler (rationnement de l'essence) et des pionniers comme Charles Mildé et Louis Krieger qui avaient produit des voitures électriques 40ans plus tôt, ont fabriqué des autos jusqu'à ce que l'occupant l'interdise.
Nous eûmes d'autres résurgences lors des crises du pétrole puis une nouvelle dynamique aidée par un courant politique inspiré dans les années 90 en France et au USA (lois sur l'air) qui correspondait à des évolutions technologiques importantes sur les batteries, l'électronique et les moteurs.
Ce bel élan fut brisé net par des hommes politiques beaucoup plus con"servateurs" (il s'agit d'une erreur de frappe mais elle est tellement parlante que je vous la laisse ) inféodés aux lobbies du pétrole...
Aujourd'hui, la pollution de l'air est telle que dans de nombreuses villes du monde il va falloir choisir : conduire ou respirer.
Espérons donc que le renouveau de la voiture électrique que nous vivons soit celui de son avènement.
Mais restons vigilants car les volontés sont fortes d'en freiner le développement, trop de monde a des intérêts contraires.
La menace la plus forte vient, je pense de la voiture à hydrogène que l'on agite devant nos yeux comme un chiffon rouge afin de nous détourner de la voiture électrique sur batterie. L'hydrogène possède l'immense avantage de pouvoir être fabriqué avec du pétrole, du gaz naturel...Mais en nécessitant 2 à 4 fois plus d'énergie que la voiture électrique sur batterie. De plus la voiture à hydrogène pour tout le monde ne sera pas disponible avant une bonne décennie alors que les TESLA sont disponibles depuis 2 ans et pour moins cher que les voitures hydrogène. Entre temps, tous ceux qui se diront "on attend la voiture à hydrogène" continueront à rouler au pétrole...
L'electricité, c'est LA solution.
- Topolino
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
C'est plus vraiment de la presse papier (en France), mais dans son prochain numéro (mercredi 27 mai), le Moniteur Automobile, propose un numéro spécial "électriques" : 18 voitures à l'essai et + 8 comparatifs.
- Topolino
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Match: Nissan Evalia e-NV200 vs Renault Kangoo Z.E.
Peugeot iOn vs Renault Zoe
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Version papier non disponible en France, mais version électronique téléchargeable pour 2,5€ sur le site du journal.
- JP64
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Je vous signale un article dans le dernier Autoplus (29 Mai)"Voitures écolos: enfin intéressantes ?"
Opposant les principaux VE à des concurrentes thermiques "équivalentes". On perçoit une évolution des journalistes, un peu plus favorables au VE qu'au début.
Mais à côté de remarques pertinentes, encore quelques grosses bourdes.
(Pas la moindre: depuis leur premier, et seul? essai de triplette, ils persistent à lui concéder seulement 70 (soixante dix) km d'autonomie . Où ont-ils pêché cela?
Opposant les principaux VE à des concurrentes thermiques "équivalentes". On perçoit une évolution des journalistes, un peu plus favorables au VE qu'au début.
Mais à côté de remarques pertinentes, encore quelques grosses bourdes.
(Pas la moindre: depuis leur premier, et seul? essai de triplette, ils persistent à lui concéder seulement 70 (soixante dix) km d'autonomie . Où ont-ils pêché cela?
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Bonjour
Evolution toujours positive d' Autoplus.
On a remarqué ces derniers temps dans la rubrique "Sport" des compte-rendus sympas de JL Moncet sur
les courses de Formule E.
Cette semaine (N°1421), un article à la rubrique "Occasions" intitulé "Faut-il oser une électrique?".
Certes il y a quelques grosses erreurs (3 € d'électricité aux cent km pour la triplette, qui est en fait à moins de 2 € , 12 € pour Zoe "à cause de la location de batterie"?)
Mais l'article conclut par l'affirmative: "Banco pour l'électrique". C'est le principal.
A suivre...
Evolution toujours positive d' Autoplus.
On a remarqué ces derniers temps dans la rubrique "Sport" des compte-rendus sympas de JL Moncet sur
les courses de Formule E.
Cette semaine (N°1421), un article à la rubrique "Occasions" intitulé "Faut-il oser une électrique?".
Certes il y a quelques grosses erreurs (3 € d'électricité aux cent km pour la triplette, qui est en fait à moins de 2 € , 12 € pour Zoe "à cause de la location de batterie"?)
Mais l'article conclut par l'affirmative: "Banco pour l'électrique". C'est le principal.
A suivre...
- Rémy
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
C'est beaucoup, mais pas si faux que çaJP64 a écrit :12 € pour Zoe "à cause de la location de batterie"?
En conduisant normalement, on est à 15kWh/100 au niveau batterie, soit environ 17 kWh/100 au compteur EDF, donc 2,7€ / 100km d'électricité (au tarif EDF de base).
89€*12 pour 12500km = 8€50 / 100 km pour la location. (Et encore, à condition de tomber exactement sur la tranche de kilométrage pour la location de batterie...)
Total = 11,2€ / 100 km.
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Ouah le niveau des disants (journaliste expert auto) . Même moi je ferai mieux en parlant des fumantes.
Il y a encore du boulot pour faire évoluer le paradigme qui veut que se mouvoir équivaut à faire du bruit et de la fumée. Mais tout compte fait cet instinct nous colle bien à peau : Cro-Magnon faisait de la fumée avec le feu et s'exprimait avec des cris tel une bête sauvage. Pauvre animal doué de pensée que nous sommes J'ai mal à mes congénères
Il y a encore du boulot pour faire évoluer le paradigme qui veut que se mouvoir équivaut à faire du bruit et de la fumée. Mais tout compte fait cet instinct nous colle bien à peau : Cro-Magnon faisait de la fumée avec le feu et s'exprimait avec des cris tel une bête sauvage. Pauvre animal doué de pensée que nous sommes J'ai mal à mes congénères
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Saluons les progrès d'Autoplus
Pour ce qui est des 12€ aux 100km de la Zoe, humm, c'est une question de point de vue. C'est faire tomber Renault dans le piège de son marketing qui laissait entendre que le loyer, c'est juste "un plein de carburant". Mais on mélange les torchons et les serviettes. La location est un droit de disposer. Ce n'est pas elle qui fait avancer le véhicule, mais bien l'énergie qu'on met dedans, carburant ou électricité. On devrait alors considérer la locbat comme un "frais fixe" au même titre que le prix d'achat ou l'assurance. D'ailleurs cette locbat est un simili-crédit, vu que le véhicule a été "acheté" partiellement seulement.
Les fumantes en LLD, est-ce qu'on ajoute le loyer au carburant pour calculer le coût aux 100km "à la pompe"?
Pour ce qui est des 12€ aux 100km de la Zoe, humm, c'est une question de point de vue. C'est faire tomber Renault dans le piège de son marketing qui laissait entendre que le loyer, c'est juste "un plein de carburant". Mais on mélange les torchons et les serviettes. La location est un droit de disposer. Ce n'est pas elle qui fait avancer le véhicule, mais bien l'énergie qu'on met dedans, carburant ou électricité. On devrait alors considérer la locbat comme un "frais fixe" au même titre que le prix d'achat ou l'assurance. D'ailleurs cette locbat est un simili-crédit, vu que le véhicule a été "acheté" partiellement seulement.
Les fumantes en LLD, est-ce qu'on ajoute le loyer au carburant pour calculer le coût aux 100km "à la pompe"?
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- Rémy
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Oui, mais quelle que soit la façon de calculer, il faut bien intégrer la location de batterie au coût d'utilisation global de la voiture.triphase a écrit :Pour ce qui est des 12€ aux 100km de la Zoe, humm, c'est une question de point de vue.
Le montant de la location de batterie n'est pas vraiment un frais fixe puisqu'il dépend du nombre de kilomètres parcourus avec la batterie. Il s'assimile naturellement à un coût de location par km parcouru que l'on peut ajouter (ou non selon ses choix) au coût de l'énergie par km parcouru pour obtenir un coût d'utilisation au km.triphase a écrit :Mais on mélange les torchons et les serviettes. La location est un droit de disposer. Ce n'est pas elle qui fait avancer le véhicule, mais bien l'énergie qu'on met dedans, carburant ou électricité. On devrait alors considérer la locbat comme un "frais fixe" au même titre que le prix d'achat ou l'assurance. D'ailleurs cette locbat est un simili-crédit, vu que le véhicule a été "acheté" partiellement seulement.
Dans ce cas, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, mais on ajoute les euros
On peut faire le coût total sous la forme :
- coût d'achat (fixe) + (coût de location de batterie au km) * nombre de km + (coût de l'énergie au km) * nombre de km
- coût d'achat (fixe) + (coût de location de batterie au km + coût de l'énergie au km ) * nombre de km