Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar Speedy Gonzales » Mar 09 01 , 2018 11:32

filomat a écrit:la société prend le nom de Valeo (« Je vais bien » en latin)
Et donc pas d'accent aigu à Valeo.
Question subsidiaire : comment disait-on "je roule" en latin ?
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar moulino51 » Mar 09 01 , 2018 11:57

En Latin .... "et volvunt" :wink:



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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar n.laurent » Mar 09 01 , 2018 12:07

moulino51 a écrit:En tant qu'équipementier, Valéo est gage de sérieux.
A ce propos, il y a un extrait de l'article qui m'a un peu étonné : "un moteur développé en interne". Pour le coup ça me semble être une ré-invention de la roue. Des moteurs électriques, il y en a plus qu'il n'en faut sur le marché, et est-ce que l'optimisation infime de tel ou tel paramètre vaut la chandelle et surtout le risque de re-concevoir complètement cette pièce centrale :?:

Sur le principe de ce véhicule, ce n'est pas moi avec ma Twizy (80 km/h , 80 km d'autonomie) qui vais nier le caractère pleinement utilisable de ces petits véhicules. Et soit dit en passant, qui dit "petit" véhicule (en taille mais aussi en puissance) dit petite consommation énergétique, ce qui est quand même l'enjeu de ce siècle, indépendamment de la source d'énergie. Et ce principe là, on a un peu trop tendance à le négliger, surtout l'Etat qui subventionne à tour de bras la grosse bagnole, mais qui n'aide franchement pas (ni en primes, ni en infrastructures, et encore moins en campagnes de communication) les quadricycles et cycles tout court (scooter, vélo etc.). Or, même du côté des écolos, ça commence à trouver un peu grosse la prétendue panacée de remplacer telles quelles toutes nos voitures thermiques par la même chose avec un moteur électrique à l'intérieur.
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar triphase » Mar 09 01 , 2018 12:23

Oui, on lit souvent sur des forums de vélos ou d'écolos que c'est pas la panacée de remplacer la fumante par un VE de même gabarit. Sauf que ces critiques gratuites, sans une tonne d'éducation en direction du vélo, mènent juste à la conséquence que "les gens", y compris les cyclistes standards (pas toi, Nicolas :wink: ), vont remplacer leur fumante par... une autre fumante. Du coup, à ne jurer que par "l'idéal", on méprise les petits pas et on n'avance pas du tout. Et on devient complice de fait du lobby pétrolier-motoriste qui a tout intérêt à ce que rien ne change, puisque le monde est très bien comme il est, n'est-ce pas, OSS117? :D

Par ailleurs "ces gens-là", les écolos et cyclistes, dont je suis un peu sans vraiment me reconnaitre en eux, perdent souvent de vue (en fait on ne leur a jamais dit ou ils n'ont pas écouté ou compris) que le VE sera bien plus que juste une "bagnole", mais carrément partie prenante de l'expansion de l'électricité renouvelable aux dépens des fossiles y compris nucléaires, grâce au sigle magique "V2G".

Pour dire les choses autrement, tant que les véhicules resteront au pétrole, les centrales électriques resteront majoritairement au charbon ou au nucléaire, le renouvelable non stockable "économiquement" restant marginal, vers les 15% max du mix (hors hydraulique, certes).

Ma future VE avec 60kWh ou plus de batterie et compatible V2G ne sera pas qu'un "lourd moyen de transport", mais aidera pendant 90% du temps à réguler le réseau électrique, sans investissement de stockage de la part des producteurs/distributeurs d'énergie, vu que c'est moi qui aurai payé la batterie.
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar man3515 » Mar 09 01 , 2018 13:24

Les 7500€ de ce véhicule élec en 48V est un chiffre un peu trompeur car il y a "déduction faite des subventions chinoises" derrière...
D'ailleurs je ne sais pas à combien elles s'élèvent actuellement.

Article du Point sur le projet : http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 33_652.php
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar moulino51 » Mar 09 01 , 2018 13:31

Oui bon 7500 ou 10 000, ça ne changera pas la face du monde.

C'est surtout dans l'idée d'avoir un véhicule "suffisant" et a prix possible (pour moi les VEs neuf sont beaucoup trop chers) :oops:

Pas moche vue de l'intérieur, même si on remarque les équipements pris sur l'étagère :D
Valéo intérieur.jpg



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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar n.laurent » Mar 09 01 , 2018 13:45

Ca fait très années 70 :lol: mais bon, c'est clair qu'on n'en a pas grand chose à faire si elle tient ses engagements de prix.
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar triphase » Mar 09 01 , 2018 13:47

Oui, pas mal pour les amateurs de "neo-vintage" :lol: :lol:

Il est vrai que nous ici, les fous, qui avons tellement "envie" d'électrique alors qu'il y a encore pénurie de choix, on est prêt à accepter n'importe quelle esthétique, même la plus horrible, pourvu qu'elle soit électrique. Paraît même que des gens acceptent de rouler en c-zimion, c'est dire! :twisted:
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar Rémy » Mar 09 01 , 2018 14:04

man3515 a écrit:Article du Point sur le projet :

Notons que l'article se termine par la phrase :
Pour autant, Valeo « n'a pas l'intention de se lancer dans la fabrication de véhicules », a précisé le patron du groupe, Jacques Aschenbroich, lors de la conférence de presse.


C'est donc une "preuve de savoir faire", mais certainement pas l'annonce d'un prochain modèle disponible :(
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar moulino51 » Mar 09 01 , 2018 14:07

Merci d'avoir tout lu :D


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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar wywy » Mar 09 01 , 2018 14:54

Il y a une chose à remarquer, c'est le fait que cela fait un moment que la R&D de Valeo planche sur l'électromibilité.

Si il y a un fournisseur spécialisé dans l'automobile qui pourra passer cette rupture technologique, se sera bien eux.

Quand au fait de faire des voitures qui ne seront utilisées qu'en deuxième véhicule pour des cours trajets, il y un créneau à prendre (tout est une question de prix).

Mais cela ne peut fonctionner que pour les citadins qui ont la possibilité de charger chez eux.

Ce qui est un paradoxe, car la plupart des logements en ville n'ont pas de garage et peu de bornes sont encore présentes.

De fait, à part s'il y a un point de recharge sur le lieu de travail, cela n’insistera pas forcément a acheter et encore ce n'est pas sur.

Sauf .... si la batterie peut être assez compact et légère pour être transportée dans le logement et être rechargée sur place.

En effet, les gens on besoin d'être rassurer sur la possibilité de charger n'importe où (par exemple dans le cas d'un emploi en CDD, ou d'un projet de changement de poste, qu'il soit possible de continuer à utiliser sa voiture).

Pour l'instant, il me semble qu'un seul constructeur fait cela : http://www.estrima.com/fr/
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar Rémy » Mar 09 01 , 2018 15:05

wywy a écrit:Pour l'instant, il me semble qu'un seul constructeur fait cela : http://www.estrima.com/fr/
Pour le coup, 40 km d'autonomie et vitesse max 45 km/h ...
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar wywy » Mar 09 01 , 2018 15:26

Certes, mais ce que je veux dire c'est que cela va évoluer et rien n'empêche de penser à une voiture plus performante (encore que pour la ville avec une limitation à 50 et des zones à 30 km/h qui n'arrêtent pas de s'étendre, la vitesse de 45 est suffisante).

Quand aux 40 Km d'autonomie, à partir du moment où la batterie est amovible, elle peut très bien être rechargée au bureau, ce qui fait une portée de 80 A/R.

Par contre, il est claire que cela est pour une utilisation urbaine.

Pour une utilisation rurale avec des routes où il est possible de rouler plus vite et surtout où les déplacements en voiture sont plus fréquents (travaille, course, mais aussi emmener les enfants à leurs différentes activités, etc.) il faut une vraie voiture capable de faire plus de d'autonomie et avec de réelles prestations (reprise et confort).
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar Speedy Gonzales » Mar 09 01 , 2018 16:38

moulino51 a écrit:En Latin .... "et volvunt" :wink:
Presque...
Je vais bien en latin = valeo.
Je roule en latin = volvo.
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Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...

Messagepar Speedy Gonzales » Mar 09 01 , 2018 16:45

triphase a écrit:Paraît même que des gens acceptent de rouler en c-zimion, c'est dire!
Pire, il y en a même qui roulent en Mia.
J'ai aussi entendu parler d'utilisateurs de Twizy mais là c'est peut-être une légende...
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