L'hybride L de peugeot dong feng Tavares

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

L'hybride L de peugeot dong feng Tavares

Message par filomat » lun. 17 02 , 2014 9:47

Ce matin est annoncée la signature de l'accord de capitalisation (psa, dong feng, etat) qui doit "sauver" psa, avec un entrefilet parlant du développement d'une hybride L brevetée par psa.

Je suppose qu'il s'agit du projet d'hybride "sans batterie électrique" dans lequel l'énergie du freinage est récupérée par un système hydraulique avec de l'azote gazeux comprimé.

La fameuse voiture à air comprimé (celle de guy nègre :D ) verrait ainsi le jour sous une autre forme il est vrai apparemment plus "réaliste" :D

A coté du "tout électrique à batteries électrochimiques" dont on semble maintenant quelquefois douter en le comparant aux solutions conservant une partie de la propulsion d'origine thermique il resterait donc un "créneau" pour utiliser l'énergie hydraulique afin de récupérer l'énergie au freinage.

Mr Cavarès (ancien n°2 de renault chargé des projets électriques) prendrait la direction du nouveau psa plus tôt que prévu et pourrait donc bien innover à son tour dans le stockage par pression hydraulique.

Il faudrait voir ce qu'en disent les prédictions de Nostradamus ! :mrgreen:

Pendant très longtemps les trains d'atterrissage des avions, même certains relativement "modernes" (les premiers "mirages" si je me souviens bien) étaient sortis et rentrés par un système hydraulique Messier devenu Hispano Bugatti et maintenant safran general electric etc... (le moteur thermique de l'avion entrainait une pompe à pistons qui jouait le role de variateur-réducteur en inclinant un plateau) ... Par la suite les systèmes électriques s'imposèrent (avec les déboires que l'on a connu pour les derniers boeing et leurs batteries lithium :D )

Depuis le temps le brevet du système hydraulique est certainement largement tombé dans le domaine public :D
Modifié en dernier par filomat le lun. 17 02 , 2014 10:16, modifié 2 fois.
Que la force soit électrique !

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: L'hybride L de peugeot dong feng cavares

Message par babar2508 » lun. 17 02 , 2014 9:56

Avec un T ca ferai Mr Tavares :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'hybride L de peugeot dong feng cavares

Message par filomat » lun. 17 02 , 2014 10:14

J'ai écouté la nouvelle à la radio (bfmbusiness) ce matin et j'ai donc confondu le T avec un C (j'ai l'audition qui flanche ... :D ), merci d'avoir corrigé :D :idea:

Je viens même de réussir à remplacer mon "C" par le "T" dans le titre, merci encore ! :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'hybride L de peugeot dong feng Tavares

Message par filomat » lun. 17 02 , 2014 13:57

L'accord capitalistique "famille peugeot+Etat français+dongfeng" 14% chacun et augmentation de capital ferait déjà "grincer des dents" chez "les autres constructeurs français ... suivez mon regard !", les chinois vont avoir accès pour une bouchée de pain (un milliard d'euros seulement) au marché et à la technologie français et les trois principaux actionnaires ne pourront jamais se mettre d'accord puisqu'ils sont trois.

Ce n'est que supputation de ma part, mais à mon avis L Gallois (ancien dirigeant aérospatiale, sncf, conseiller du gouvernement et actuel représentant de l'Etat au conseil de psa) pourait rêver, par cette alliance, de constituer plus tard avec la Chine un groupe mondial en construction automobile, à l'image de ce à quoi il a contribué avec l'Allemagne pour le "groupe Airbus" en construction aéronautique.

On comprend que, quelque part, cela "défrise" ... aussi bien en France que même peut-être ... en Allemagne ! :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »