pédale effet hall

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pédale effet hall

Messagepar hug » Dim 23 02 , 2014 9:21

bonjour à tous
je suis sur la conception réalisation d'un karting électrique pour mon fils, je suis sur la compatibilité des matériels.
il semblerait que les systemes de commandes les plus courant sont les poignées type vélo, quad.
mais qu'en est il des véhicules avec commandes aux pieds, je n'arrive pas à trouver des pédales effet hall
pour karting ? auriez vous des conseils à me donner?
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Re: pédale effet hall

Messagepar Christophe67 » Dim 23 02 , 2014 14:01

Je suis étonné qu'il existe des pédales d'accélérateur à effet Hall. L'effet Hall est en général utilisé en compteur ou pour détecter un mouvement, mais je ne vois pas comment il pourrait être utilisé pour repérer une position.
En général il s'agit plutôt de systèmes de type rhéostat.
Il faut alors choisir un contrôleur qui accepte des données en entrée de type résistance, ce qui est assez courant.
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Re: pédale effet hall

Messagepar dirk pitt » Dim 23 02 , 2014 16:26

il existe effectivement pas mal de poignées tournantes avec capteur a effet hall; un aimant est déplacé par la poignée et la sortie en tension du capteur varie en fonction de la position de la poignée.
mais la quasi majorité des controleurs du commerce acceptent une tension en entrée de commande accélérateur. tension variant environ entre 1 et 4V. tu peux donc mettre aussi un accelerateur a pied equipé d'un potentiometre.
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Re: pédale effet hall

Messagepar Christophe67 » Dim 23 02 , 2014 16:49

Merci pour la correction dirk pitt.
Les capteurs à effet Hall réagissent effectivement à un champ magnétique constant.... Autant pour moi.
Les pédales d'accélérateur que je connais sont résistives...
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Re: pédale effet hall

Messagepar hug » Dim 23 02 , 2014 18:36

il suffirait que j'adapte un potentiomètre sur une pédale pour varier de 1à4v?
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Re: pédale effet hall

Messagepar triphase » Dim 23 02 , 2014 19:09

Il existe 2 types de capteurs à effet hall. Les "analogiques" dont la tension de sortie varie en fonction du champ magnétique et qui conviennent aux accélérateurs. Et puis il y a les "binaires" ou encore "digital" pour parler angliche, qui commutent entre 0 et 5V suivant que le champ est positif ou négatif. Ils servent dans les moteurs synchrones "sensored" pour synchroniser les commutations de phases du contrôleur.
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Re: pédale effet hall

Messagepar dirk pitt » Lun 24 02 , 2014 9:09

hug a écrit:il suffirait que j'adapte un potentiomètre sur une pédale pour varier de 1à4v?

Eh bien oui, en général, le controleur moteur fourni du 5V.
en fonction de ce que demande le controleur comme tension mini, il te faudra surement rajouter une résistance "talon" sur le coté 0V pour éviter d'avoir le début de la course de la pedale qui ne serve à rien.
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Re: pédale effet hall

Messagepar triphase » Lun 24 02 , 2014 13:36

Et surtout ne pas oublier un contact sur la pédale de frein, pas seulement pour allumer un feu "stop", mais aussi pour couper le contrôleur, même quand la pédale d'accélérateur est enfoncée. Il pourra aussi régénérer. Cela peut paraître stupide d'accélérer tout en freinant mais c'est une question de sécurité: si par hasard un fil était arraché/déconnecté sur le capteur de pédale d'accélérateur, du 5V permanent pourrait être envoyé dans le contrôleur, donc accélération à fond sans toucher les pédales!
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Re: pédale effet hall

Messagepar hug » Lun 24 02 , 2014 17:23

merci de vos réponses très utiles, pour la coupure, je comptai aussi ajouter un arrêt d'urgence et mettre le même pied pour gaz et frein ça limite aussi les erreurs.
par contre j'ai pas compris la résistance, il faut bien avoir du 0v pour arrêter ?
bien ta signature dirk pitt :D
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Re: pédale effet hall

Messagepar dirk pitt » Lun 24 02 , 2014 18:47

je peux pas trop dire sans connaitre le controleur mais si comme la plupart, le ZERO de puissance est pour une valeur non nulle de tension a l'accelerateur, il te faudra une resistance additionnelle entre le 0v et le "bas" du potar.
en général, les controleurs ont cette tension non nulle pour le ZERO puissance afin de détecter une rupture de fil justement.
la tension doit varier entre 1V et 4V et non entre 0V et 5V
de cette façon, si le fil du "bas" se coupe, on a 5V en sortie: detection
si c'est le fil du "haut" qui se coupe, on à 0V en sortie: detection
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Re: pédale effet hall

Messagepar romelec » Mar 25 02 , 2014 9:44

Les potentiomètres tournent sur 270° alors qu'une pédale c'est grosso modo 45°, il faudra mettre un petit engrenage pour multiplier la rotation entre 4 et 5 afin que la course soit limitée entre 1 et 4v.
Ou alors utiliser une poignée ou gâchette de VAE si l'angle de rotation convient.
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Re: pédale effet hall

Messagepar hug » Mar 25 02 , 2014 18:46

il me semble qu'il y a des potentiomètre avec différents angles? c'est quoi une poignée VAE?
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Re: pédale effet hall

Messagepar philoscoo » Mar 25 02 , 2014 19:22

Pour une fois que je sais qqch:
VAE: vélo avec Assistance Electrique :mrgreen:

Ca fait du bien de se sentir "performant"

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Re: pédale effet hall

Messagepar hug » Mar 25 02 , 2014 20:36

une gâchette serait possible à modifier dans ce cas la, quelle fourchette de prix pour une gachette
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Re: pédale effet hall

Messagepar romelec » Mer 26 02 , 2014 9:46

une dizaine d'euros
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