La 106 lifepo4 de Citro

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7345
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 27 02 , 2014 12:41

Le chantier avance très doucement pour cause d'intempéries (je travaille en plein air)... :?
Voici à quoi ressemble le coffre avant inférieur une fois revêtu intérieurement de 6mm de liège:
Isolation coffre AV DSCN0211.JPG
Puis vient le cerclage inox de maintient des éléments (le serrage des tirants s'effectue par 2 vis CHC) :
Cerclage batterie dans coffre AV isole DSCN0212.JPG
Et enfin les éléments CALB CA60FI équipés de leurs esclaves BMS PARFAIT :
Coffre AV câblé DSCN0217.JPG
Les 36V 100Ah d'origine au NiCd, soit 3.6kWh ont fait place à un peu moins de 60V 120Ah soit environ 7kWh de LiFePo4. :mrgreen:

Je viens de recevoir la carte optocoupleur pour interfacer toutes les fonctions du chargeur afin d'émuler les données que nous souhaitons transmettre au calculateur.
La suite si vous êtes sages. :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1140
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par yannko » jeu. 27 02 , 2014 13:16

C'est tres propre et chouette, bravo :) . En quoi sont faites tes barrettes? Acier revetu d'isolant?

Tu as utilise le liege pour isoler thermiquement je presume? Niveau amenagement ca rentre exactement comme avec le Ni-Cd d'apres ce que je vois?

babar2508
Messages : 3538
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » jeu. 27 02 , 2014 15:13

beau boulot, :D
Modifié en dernier par babar2508 le jeu. 27 02 , 2014 18:43, modifié 1 fois.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

philoscoo
Messages : 2427
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par philoscoo » jeu. 27 02 , 2014 15:15

Cela prend forme, ça fait plaisir!

Acier!! j'espère que non. Je pencherai plus pour le cuivre. :) Bien qu'avec du PVC t'es sûr qu'il n'y aura pas d'oxydation, ni échauffement! :lol:

Encore un détail: Citro, juste pour l'esthétique tu ne rajouterais pas une ligne blanche entre les deux arrivées/départs principaux? :| :arrow: :mrgreen:

philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7345
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 27 02 , 2014 15:30

yannko a écrit :... En quoi sont faites tes barrettes? Acier revetu d'isolant?
...Niveau amenagement ca rentre exactement comme avec le Ni-Cd d'apres ce que je vois?
De quelles barrettes parles-tu. :?:
Au niveau aménagement, une fois posé les 6mm de liège soit 12mm en moins, cela rentre juste, si je veux mettre un système de chauffage (on gamberge pas mal là dessus avec Babar2508), il rentrera au chausse pied...
:wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2179
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » jeu. 27 02 , 2014 15:47

je pense qu'il parle des deux barretes rouges et bleu..
magnifique cette integration..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7345
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 27 02 , 2014 16:17

Les barrettes de liaison porte fusible-batteries sont réalisées en retaillant et pliant les barettes d'origine :
Barres de liaison origine sur coffre AV DSCN0202.JPG
Barres de liaison retaillées pour coffre AV DSCN0216.JPG
La photo ci-dessus, prise sur le couvercle du coffre AV montre également comment j'ai supprimé les bossages qui appuient sur les blocs NiCd après les avoir coupés, je les ai remis en place avec du mastic PU haut module comme celui pour coller les parebrise (en vente dans les enseignes de bricolage).

Après mise en forme et perçage pour la vis de fixation sur les éléments CALB en 6mm (les NiCd sont en 8mm), j'ai recouvert de scotch électricien pour faire joli et isoler un peu en cas de contact direct.
:wink:

J'en ai également profiter pour remplacer les vis des porte fusibles par des vis inox, celles d'origine ont été démontées à la perceuce ou à la pince étau, les empreintes CHC étaient mortes... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9494
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 02 , 2014 17:15

babar2508 a écrit :...
Pourquoi , tu n'ouvres pas un nouveau sujet avec ta modif? :D

Effectivement parler des conversions "de tout le monde" dans le même sujet ça a assez duré
et c'est le bazar du coup :evil:
j'ai divisé les sujets au plus facile mais pour la suite ça va pas être simple de faire le tri,
j'essaierai de m'en occuper quand j'aurai le temps
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

b.g74
Messages : 133
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY- Fiat 126 Elec

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par b.g74 » jeu. 27 02 , 2014 18:22

Elles sont en quelle matière les barrettes de liaison fusible-batteries? Acier zingué, alu ou inox?
Pour mon projet je viens de demander le chiffrage de toutes les barettes (mise en série / parallèle du pack 20S2P lipo) en alu 6060 et en cuivre, on verra ce que ça coute...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par bakkie » jeu. 27 02 , 2014 21:17

Impressionnant la (non) place perdue :idea:
une intégration au chausse-pied :wink:
Superbe!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10294
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par moulino51 » jeu. 27 02 , 2014 21:45

Elle vas grimper aux arbres cette 106 :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
z-élec
Messages : 876
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24610-St M de G

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par z-élec » jeu. 27 02 , 2014 22:26

:P Fais ça bien, Citro, car la suivante c'est peut-être la mienne ! ! Je suis tout ça avec intérêt :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Arnaud M
Messages : 697
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Arnaud M » ven. 28 02 , 2014 7:37

Pour le chauffage, tu ne peux que chauffer le peu d'air autour et au dessus des cellules, je verrais bien une sorte de "sèche cheveux" (comme les soufflants de pare-brise) qui souffle l'air chaud dans les interstices (dessus et sur les côté des cellules), en entrée de ce sèche cheveux l'air dans le bac récupéré à l'autre extrémité du bac pour faire une recirculation de l'air chaud.

Ca permet de sortir le système de chauffage du bac où il n'y a plus de place.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9494
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 02 , 2014 11:05

Attention à ne pas souffler de l'air, à fortiori chaud, sur des accus lithium :shock:
il est préférable d'utiliser des films souple à résistances posés au fond avec par dessus une plaque alu de 2mm.
Le fond alu répartira la chaleur et la puissance rayonnées des résistances pourra être régulée très facilement en restant plus longtemps dans le coffre isolé.
sympa le liège n'est ce pas ? :wink:

bonne journée,
Phil
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

philoscoo
Messages : 2427
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par philoscoo » ven. 28 02 , 2014 11:16

+1 Phil
Je préfèrerais aussi chauffer par le dessous et mieux répartir. Avec l'air chaud: il chauffera le couvercle! ( la chaleur monte), de manière irrégulière ( un couloir de circulation et des zones "morte") Et puis si t'as le malheur d'injecter de l'air humide sur un point plus froid!!! = condensation. (càd voie d'entrée pour bcp d'indésirables)

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »