Telsa va construire sa propre usine de batteries

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par Olival91 » sam. 01 03 , 2014 23:23

source

Tesla : va émettre 1,6 Md$ d'obligations pour financer sa "giga-usine" de batteries

(Boursier.com) — Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla Motors a lancé officiellement son projet de construction d'une "giga-usine" de batteries aux Etats-Unis... Le groupe a publié hier un prospectus annonçant une émission d'obligations convertibles pour un montant d'au moins 1,6 milliard de dollars en vue de financer cette usine, qui se présente comme la plus grande unité mondiale de production de batteries lithium-ion. L'émission obligataire se déroulera en deux tranches de 800 M$, sur respectivement 5 et 7 ans, assorties chacune d'une option de surallocation de 120 M$, ce qui pourrait porter le total de la levée de fonds à 1,84 Md$.

Les banques Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Deutsche Bank pilotent cette opération, dont les caractéristiques pourraient être connues dès ce jeudi... Ces banques avaient déjà participé à l'introduction en Bourse de Tesla en 2010.

Le titre Tesla a encore gagné plus de 2% en Bourse de New-York hier soir, portant son avance à 68% depuis le début de cette année et sa capitalisation boursière à 31 Mds$ ! En cotation post-séance, le titre s'adjugeait encore 2,7% après l'annonce de l'émission obligataire et la présentation du projet de "giga-usine" sur le blog de Tesla Motors...

Hier, le quotidien japonais Nikkei avait affirmé que le groupe nippon Panasonic, fournisseur actuel des batteries de Tesla, prévoyait de participer au projet, et recherchait d'autres partenaires nippons pour le financer à hauteur de 1 milliard de dollars. Au final, l'usine, dont la production devrait démarrer en 2017, nécessitera des investissements de 4 à 5 Mds$ d'ici à 2020, a précisé Tesla dans le prospectus déposé auprès des autorités boursières.

Le groupe, basé à Palo Alto en Californie, étudie des sites au Nevada, au Nouveau Mexique, en Arizona et au Texas, pour implanter l'usine, qui emploiera environ 6.500 salariés... Elon Musk, le fondateur et directeur général de Tesla, espère grâce à cette unité de production géante transformer le marché de la voiture électrique, actuellement en phase naissante, en un marché de masse. Le prix des batteries devrait chuter d'au moins 30% grâce à la mise en service de la nouvelle usine et permettre de vendre des voitures électriques à un prix comparable à celui des véhicules à carburants classiques. Elon Musk vise ainsi la production de 500.000 véhicules Tesla par an à horizon 2020, à comparer avec son objectif de 35.000 pour 2014.


1) Je ne sais pas si les obligations convertibles aux US ont le meme principe que chez nous ( transformable en action à l'issue des 5 ou 7 ans si le cours de l'action est superieur à celui de l'obligation, sinon remboursement de l'obligation ) ...
A mon avis, ca va se bagarrer dur les avoir celles là !!
2) Déjà qu'à un prix "pas abordable", ils les vendent comme des petits pains, alors qu'est ce que ca va etre si le prix devient "abordable" ...
Je serais les autres constructeurs, je commencerai à réfléchir serieusement ..

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par élecolo » dim. 02 03 , 2014 15:27

Le capitalisme est très critiqué, parfois durement, voire injustement. La critique anticapitaliste est souvent justifiée (abus, conneries, statu quo dans la sphère mafieuse économico-financière...).

Mais le capitalisme "entrepreneurial" (ancré dans la production réelle et qui embrasse la question écologique, notamment) est aussi un moyen d'amener un développement fulgurant de nouvelles technologies/moyens de production/modèles de consommation.

:)

Sommes-nous à l'aube d'une révolution technologique pour ce qui est des véhicules?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par Hub_elec » dim. 02 03 , 2014 18:52

Déjà évoqué ici

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par élecolo » dim. 02 03 , 2014 21:54

Mouais, soit on va vers une fusion des fils, soit on garde les deux fils. Un modérateur?

Ici, on parle du développement économico-technologique de Tesla (sujet captivant, non?)...
Dans l'autre fil, c'est la question du recrutement (bof).

La construction automobile a-t-elle été (trop?) conservatrice ces 30 ou 40 dernières années?
La technologie électrique va-t-elle changer la donne de manière drastique?
Amener de nouveaux géants? Un match Nissan-Renault / Tesla?
Occasionner la chute d'anciens empires de l'automobile?
Un peu à l'image de microsoft / google / facebook / apple?

Les batteries seront-elles le vrai facteur déterminant pour la réussite de tel ou tel groupe?
Un standard de batterie va-t-il surgir?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par triphase » lun. 03 03 , 2014 9:35

Attention, la fusion des fils, c'est quand leur section a été sous-dimensionnée par rapport au courant fourni par la batterie! :P :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par Hub_elec » lun. 03 03 , 2014 9:47

Olival91 a écrit :Tesla : va émettre 1,6 Md$ d'obligations pour financer sa "giga-usine" de batteries...
Déjà évoqué ici aussi. :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Telsa va construire sa propre usine de batteries

Message par élecolo » lun. 03 03 , 2014 12:27

triphase a écrit :Attention, la fusion des fils, c'est quand leur section a été sous-dimensionnée par rapport au courant fourni par la batterie! :P :arrow:
Ah, ah, ah! :D

Merci. Voilà le rayon de soleil de ma journée!

(bon, en plus il y a vraiment du soleil, c'est presque... bizarre!)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »