Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

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Citro
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Citro » ven. 26 06 , 2015 17:57

Oui, l'ecart n'est pas si important.
Il faut ensuite comparer la consommation kilométrique en Wh/km

Pour le Scoot'elec, elle est de l'ordre de 75Wh/km en tenant compte des charges d'égalisation (selon mes mesures à la prise).

Le rendement du Scoot'elec n'était pas brillant du fait des NiCd dont le rendement à la charge était d'environ 60%.
De plus le fait de fonctionner en 18V nominal ajoutait des pertes par effet Joule...
Bref, on a fait mieux depuis. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

liledeal
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » ven. 26 06 , 2015 19:11

Nous avons fait mieux, pas si sur, car dans les faits et à l'utilisation, l'e-mo à une durée de vie entre deux à trois ans pour la batterie en pleine capacité, mais attention, l'utilisation doit être constante, en aucun cas il faut laisser la batterie sans l'utiliser plus de trois mois, dans ce cas, les cellules se détériorent rapidement.

Maintenant comparons avec le scoot'élec, sans utilisation pendant 3, 6, 12 mois, 2 ans , 5 ans, 10 ans ou plus, les batteries seront récupérables, et au bout de quelques recharges, ils retrouveront leur jeunesse.

Au niveau du recyclage, vous pensez que nous avons fait mieux, les trois batteries du scoot'élec sont à 100 % recyclable, et l'e-mo ?

Certes les batteries de nouvelle génération, devrait être normalement plus performant, mais à l'utilisation le scoot'élec à une puissance à la roue très supérieur, malgré la conception des batteries, Et cette puissance est utilisable pendant des dizaines de kilomètres, il y a bien la fonction Booster sur E-mo, mais il faut éviter, l'autonomie descendra considérablement, et cela ne prévient pas.

Je persiste et je signe, nous n'avons pas fait mieux dans cette catégorie, nous avons fait pire !

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » sam. 27 06 , 2015 18:23

Pour revenir au sujet du post, quelqu’un a regardé les diagrammes du manuel de service ?
topic12033.html

C'est un peu ardu pour moi mais ya peut-être moyen d'avancer sur le BMS ou la batterie...
Je vais voir si je peux démonter la batterie.

Vous utilisez quoi comme alimentation pour charger les cellules individuellement ?
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » sam. 27 06 , 2015 19:55

pour charger les modules, le chargeur iMAX B6, est compatible.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » dim. 28 06 , 2015 14:54

Merci.
Pour les experts en électronique, j'ai démonté ma batterie.
Voici quelques infos pour aider à réparer/recycler une batterie Matra e-Mo/e-Mo+/e-Mo XP

Batterie 48,75V 15Ah Li-Mn (Lithium Manganese)
fabriquée par J.S. Power Co.,Ltd pour E-Ton, Modèle EV3345 / PCB EV3-FPCB-D2.0
http://www.jspower.com.tw/
Dimensions : 12,4 x 15,0 x 39,0 cm
13 modules de 4V scellés - Dimensions unitaires : 10,5 x 14,2 x 2,0 cm (Total 10,5 x 14,2 x 26,0 cm)

J'ai essayé d'ouvrir une cellule : tout est fait pour gêner !
A l'intérieur on distingue 2 sachets Lithium-Ion collés ensemble, et collés au double face sur le boitier en plastique.
Ca paraît difficilement remplaçable à l'identique.

Tension totale du bloc : 52,0 V
Tensions des celllules quelques jours après la recharge :
01 3,99 V
02 4,01 V
03 3,98 V
04 4,03 V
05 3,99 V
06 4,01 V
07 4,10 V
08 4,00 V
09 4,02 V
10 3,97 V
11 4,01 V
12 4,00 V
13 3,98 V

Photos à suivre...
http://lewebdephilou.free.fr/partage/e- ... -Mo_HD.zip
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » dim. 28 06 , 2015 15:02

Photos de la batterie :

Image
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Tension de référence du bloc : 52V après recharge.

Image
Image
Une cellule de 4V avec 2 sachets Lithium-Ion collés dedans.

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Le fond de la batterie, avec les connecteurs scooter et le BMS derrière.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » dim. 28 06 , 2015 15:04

A comparer avec une Batterie HD1 23,4 Ah 1125 Wh (en vrai 1000 Wh), composée de 60 cellules dans un matériau conducteur de chaleur :

Image
Type: Lithium-ion - LiNiMnCoO2 (Lithium-Ion-Nickel-Manganese-Cobalt)
Tension : 48 V
Capacité : 23,4 Ah / 1 125 Wh
Densité : 150 Wh/kg
Poids de la batterie : 7,9 kg
Plage de température de fonctionnement : -20° à +60° en décharge / de 0° à + 60° en charge
Contrôle de la température : PCM cooled by AllCell
Durée de vie : de 700 (100% de taux de décharge) jusqu’à 1 800 cycles (taux de décharge à 80%)
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » dim. 28 06 , 2015 15:08

Et le diagramme électrique, issu du manuel de service :
http://www.manualslib.com/manual/862723 ... =58#manual

Image
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » dim. 28 06 , 2015 16:25

Et le chargeur MEAN WELL PB-360P-48ET-1 57,6V 6,25A

Image
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jb33
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » mar. 30 06 , 2015 19:39

Ptit_Philou a écrit :Merci.
Dimensions : 12,4 x 15,0 x 39,0 cm
13 modules de 4V scellés - Dimensions unitaires : 10,5 x 14,2 x 2,0 cm (Total 10,5 x 14,2 x 26,0 cm)
En lipo de modélisme, on peut mettre : 4*2 en largeur des comme ca : lipo 4000mAh 37V (10S)

Faut casser le morceau de plastique d'un coté (c'est un peu plus long) et les mettre en en série par 2, puis mettre les 4 blocs formés en parallèle. Avec ca par exemple : connecteur de mise en parallele de l'équilibrage

Après faut adapter un BMS adapté (juste pour la recharge) ou bulk charger en surveillant l'équilibrage de temps à autre. Ces batteries se déséquilibre lentement.

Ca donne 72V 16000Ah soit 1,15kwh, ca peut etre bien. Sachant que les lipo encaisse bien les décharges fortes 25C... soit 400A. (contrairement, je pense, au pack HD). Avis aux bourrins...

En tout cas, super photo... Merci.

La batterie ping rentrerait (presque). Malheureusement, il manque 1cm : bat 48v 15Ah.. Toutefois, ce que je vois sur les photos, m'inspire, je crois savoir ou l'on trouve la cellule (à l'intérieur du plastique).

Ca élément Life dimension 1.2cm*13,5*8,5 devrait rentrer (en forcant un peu tu peux en mettre 2 en parallele soit 26 au total et passer à 20AH). Soit 1000Wh, pas si mal.

C'est probablement une modif la plus simple. (tu gardes le BMS et la coque de la batterie). Il y a aussi d'autres éléments rigides, mais je les retrouve plus.

Tu en prends 26 et il va falloir plier à l'endroit du connecteur : pour gagner les quelques milimetre manquant. Peinard.
Modifié en dernier par jb33 le mar. 30 06 , 2015 21:03, modifié 5 fois.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » mar. 30 06 , 2015 20:56

Ptit_Philou a écrit :Merci.
Tension totale du bloc : 52,0 V
Tensions des celllules quelques jours après la recharge :
01 3,99 V
02 4,01 V
03 3,98 V
04 4,03 V
05 3,99 V
06 4,01 V
07 4,10 V
08 4,00 V
09 4,02 V
10 3,97 V
11 4,01 V
12 4,00 V
13 3,98 V

Photos à suivre...
http://lewebdephilou.free.fr/partage/e- ... -Mo_HD.zip
4V par éléments... Zut, j'avais pas vu c'est du lithium manganese...

Donc c'est entre le lipo (le plus commun depuis plusieurs années pour le modélisme) : chargé à 4.2V, déchargé à 3.7V. Diminution de la tension progressive avec l'autonomie.
Et le Lifepo4 (le plus commun pour les vélo électrique et les voitures depuis 3-4 ans) : chargé à 3.6v, déchargé à 3V. Pas de diminution progressive de la tension avec la décharge : (la tension se fige autour de 3.2v plateau et n'est pas un indicateur de la charge)

L'ennui c'est que les lithium manganese, ben pour en trouver c'est tintin (enfin je pense). Et que le BMS est calé par rapport ces valeurs spécifiques. Donc à mon avis le bms sera a shunté.

Ah si tiens, ca existe (et ca rentre à la perfection) : cellule à l'unité

26*25$ = 650$ pour se refaire une 48V 20Ah.

Sinon, les tensions de la batterie sont bien homogene, ce qui est satisfaisant.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » mar. 30 06 , 2015 21:41

je répète, il n'y a pas possibilité de remplacer les éléments de cette batterie uniquement par de l'identique, de plus une communication avec l'unité centrale pilote le fonctionnement de e-mo, par l'intermédiaire du bMS, un défaut dans le bms ou dans les tensions des éléments, un signal sonore retentit, et passe l'e-mo en mode dégradé.

La seule solution, est de rentrée avec le logiciel de l'unité centrale, reprogrammé, et la, la porte est ouverte avec de nombreuses configurations de modules éléments de batterie.

les ingénieurs ont prévu le cas, vous ne pensez pas qu'ils vont mettre en commercialisation une motorisation électrique, qui serait à la portée du premier venu en changeant simplement par des modules de modélisme !

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » mer. 01 07 , 2015 21:06

Merci pour les infos mais ça me paraît un peu trop technique : pas sûr que je me lance dans de telles manips...
Il faudrait arriver à toper un ancien technicien de Matra MS, histoire de glaner des infos sur le BMS... :-)

Je vais peut-etre commencer par ré-équilibrer les cellules, une fois que le pneu sera changé (hé oui la grosse misère de l'e-Mo, la batterie et les pneus). A suivre...
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » lun. 03 08 , 2015 18:58

Ola,
Pour les experts techniques, je mets à jour les tensions de référence de ma batterie Matra e-Mo+ 15Ah, après décharge.

Tensions des cellules après recharge, et après décharge :
01. 3,99 V > 3,69 V
02. 4,01 V > 3,72 V
03. 3,98 V > 3,61 V *
04. 4,03 V > 3,75 V
05. 3,99 V > 3,67 V
06. 4,01 V > 3,73 V
07. 4,10 V > 3,76 V
08. 4,00 V > 3,72 V
09. 4,02 V > 3,74 V
10. 3,97 V > 3,36 V *
11. 4,01 V > 3,73 V
12. 4,00 V > 3,72 V
13. 3,98 V > 3,58 V *

On constate que 3 cellules sont un peu faiblardes, nettement en dessous de 3,7 V après 20 Km (au lieu de 40 Km) d'utilisation avec 3,36 - 3,58 - 3,61 V.
Je pense qu'elles sont responsables des coups de mou dans les côtes (Alarme Low Battery).
Je vais acheter un chargeur d'accus et une une ampoule 50 W, voire si je peux les "rafraichir" manuellement...
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » mer. 25 05 , 2016 13:17

Après un hiver au chaud en voiture, je vais tenter la fabrication d'un pack, sujet dédié : topic14392.html
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