Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » dim. 16 03 , 2014 12:29

Grâce à moulino51, j'ai pu essayer, pour Wehicles, la Hyundai ix35 à pile à combustible, premier véhicule de série à exploiter cette technologie. Le constructeur coréen a grillé sur le poteau Honda et Mercedes, très actifs dans le domaine, et que l'on attendait davantage dans le rôle de leader.
VEH40314_ix35a.jpg
Le modèle que j'ai essayé est le tout premier immatriculé en France, celui acheté par Air liquide. Dérivé du SUV thermique, sa sellerie en cuir ici m'a permis de trouver immédiatement ma position idéale de conduite. Pour démarrer l'engin, il faut appuyer sur un bouton « Power » à droite du volant. L’opération est validée par un discret « Ready » vert et encadré. La boîte de vitesses de type convertisseur reprend les positions classiques des modèles automatiques, avec la possibilité d’opter, depuis le « D » de « drive », pour une conduite économique « E » ou un frein moteur plus puissant « L ». J'ai choisi cette dernière, aussi bien pour son agrément en ville, que pour la récupération en énergie que j’estime supérieure.

Pour qui conduit habituellement un VE, la prise en main est immédiate pour ce SUV électrique dont la chaîne de propulsion est alimentée essentiellement par la pile à combustible, la batterie lithium de 24 kWh n'étant utilisée qu'en utilisation hybride, pour des démarrages plus musclés. Je me suis donc vite senti à l’aise dans la circulation avec cette ix35. J'ai immédiatement apprécié l’accélération progressive qui opère en douceur pour une conduite sereine en ville. Curieusement, je n'ai pas entendu le bruiteur qui se déclenche en marche arrière et sous les 20 km/h. Je n'ai hélas pas pu savoir s'il avait été inhibé pour son habituel utilisateur.
VEH40314_ix35c.jpg
J'ai effectué le parcours Lyon (69) jusque Sassenage (38) en compagnie de 2 autres journalistes qui ont préféré que je garde le volant sur la majeure partie du parcours, soit une bonne cinquantaine de km, de mémoire, entre circulation urbaine, sur nationale, voie rapide et autoroute (A48).

En ville, j'ai vite abandonné mon habitude de passer au neutre à l’arrêt à un feu rouge : l’action de « L » à « N », et inversement, n’étant pas des plus naturelles. J'aurais préféré que les options "E" et "L" soient activables au moyen d'un bouton, ce qui permettrait de n'avoir qu'un déplacement simple du sélecteur pour revenir en neutre. Autre inconfort, le gros économètre n’est pas très lisible de jour, à gauche, derrière le volant. J'ai donc dû également renoncer, pour une question de sécurité de conduite, à le consulter. Sur ces 2 points, le Kangoo électrique de 2002 et la Citroën C-Zéro, par exemple, font mieux. En revanche, ces équipements posent également problème sur la BMW i3.Certes, ce n'est pas une excuse valable, sauf que la Hyundai ix35 n’arrivera sans doute jamais dans cette configuration dans les mains des particuliers. Un nouveau modèle de FCEV (fuel cell electric vehicles) sera pour cela proposé, mais pas avant 2020. L’actuelle quatrième génération de ces voitures, pour Hyundai, devrait surtout être utilisée par des professionnels en lien avec l’industrie de l’hydrogène. Les 1.000 unités qui seront livrées d’ici la fin 2015, s'ils sont considérés comme une production de (petite) série, sont surtout des démonstrateurs qui prouvent par la route que les choix technologiques validés par le constructeur coréen fonctionnent.

La génération suivante serait produite à 100.000 exemplaires, plus particulièrement pour les flottes de grands comptes d’entreprises ou de collectivités, comme les villes de Copenhague (Danemark), Londres (Grande-Bretagne) ou encore le Parlement européen. En conséquence, les modèles qui arriveront dans les mains des particuliers après 2020 ont largement le temps d'être améliorés.

Ne connaissant que peu la ville de Lyon, je me suis vite retrouvé piégé par les voies à plusieurs files quand je devais changer de direction. Je ne me sentais pas inquiet, connaissant le brio des VE actuels qui démarrent plus fort que les modèles thermiques. Mais j'ai dû abandonner un peu cette assurance, et oublier le simple dynamisme d'une C-ZiMiOn. Est-ce une question de poids, avec 1.830 kilos contre 1.195 ? La Hyundai est donnée pour 136 ch. En chiffre, le SUV coréen abat pourtant le 0 à 100 km/h en 12,5 secondes, contre 15 pour la citadine. Dans ce contexte, le moteur électrique est normalement sollicité à la fois par la PAC et la batterie lithium. Un écran permet d'ailleurs de le vérifier au tableau de bord.

Il est possible que ce soit la position « L » du sélecteur qui soit la cause de cette impression de difficulté à partir, avant d'aboutir à une linéarité d'accélération plus connues. Cette option n’est pas optimisée, a priori, pour une conduite musclée. Mais sans plus d'informations probantes, rien de sûr. Peut-être aussi qu'il existe un décalage de démarrage entre les 2 sources d'énergie. Quoi qu’il en soit, si les véhicules thermiques de la file d’à côté semblent l’emporter sur les tout premiers mètres, le ix35 finit par pouvoir s’immiscer sur sa nouvelle voie en position de tête, dans un grand silence de fonctionnement.

C’est jour de pollution lors de notre essai. Les panneaux sur l’autoroute de la Maurienne nous invitent à descendre en conséquence notre vitesse de 20 km/h. Sommes-nous finalement concernés ? Il faut bien que j'essaye de voir ce que l'engin donne lorsqu'il s'agit d'effectuer des dépassements. A 110-120 km/h, la réserve du ix35 tarde à faciliter l’opération. Et là, ce n’est plus la sélection « L » qui doit être incriminée : nous sommes en « drive ». Une C-Zéro ne ferait d'ailleurs pas mieux dans ce contexte, une BMW i3, si. J'ai presque du mal à imaginer que la ix35 Fuel Cell puisse atteindre sa vitesse maximum de 160 km/h.
VEH40314_ix35g.jpg
A notre arrivée à Sassenage (38), nous irons faire le plein, en une seule opération, des 2 réservoirs qui communiquent. Elle pourra repartir pour 500 à 600 km de route. L'habituel conducteur chez Air liquide compte environ 450 km pour être à l'aise. Nous sommes donc quasiment à égalité, avec cette ix35, avec une Tesla Model S. Sauf que pour l'instant, le plein coûte environ 50 euros, donc rien de mieux qu'avec le même modèle à essence, et qu'il faut compter 100 g de CO2 au km, rien de vraiment performant par rapport aux version thermiques. La faute au craquage de la molécule de méthane qui libère beaucoup de GSE. C'est environ 95% de l'hydrogène qui est actuellement produit ainsi. Mais avec un moyen plus propre, envisageable sérieusement, l'impact environnemental rejoindrai celui de tout véhicule électrique à batterie.

Que dire en conclusion ? L’électromobilien habitué des VE chatouilleux de l’accélérateur serait surpris, voire déçu du manque de vivacité de la ix35. Pour les autres, la magie du silence à bord opérerait un charme certain. L'essai serait plus parlant si je connaissais les performances d'un ix35 thermique, ce qui n'est pas le cas.

Globalement, les qualités routières du SUV Fuel Cell sont réelles, et l’engin, bien équilibré, est vraiment agréable à conduire en mode « bon père de famille ». Il y a une clientèle fidèle à cet esprit : le ix35 semble fait pour eux. Ce qui me paraît important d’améliorer, pour un usage quotidien en toute sécurité : un affichage davantage visible les jours ensoleillés, un éconoscope plus immédiatement visible, et un sélecteur de vitesses plus performant.

Je vous ai livré l'essentiel de mon premier article publié sur Wehicles. Je compte poursuivre dans quelques jours avec un volet technique par exemple.
VEH40314_ix35h.jpg
Au fait, Hyundai étant partenaire de l'Olympique lyonnais, nous avons été pris en charge avec le car officiel. J'étais assis à la place du Kiné Sylvain Rousseau. Les piétons saluaient le car sur notre passage. La conférence de presse a eu lieu dans les locaux du stade, et nous avons eu l'honneur d'avoir eu l'intervention du joueur Henri Bédimo et du président Jean-Michel Aulas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par moustique » dim. 16 03 , 2014 12:48

Bonjour et merci pour ce compte-rendu.

Les habituels contempteurs de la PAC vont probablement encore frapper ... :roll:

Moi j'y crois que l'hydrogène, à terme, va remplacer le gasoil !

La batterie n'est qu'un heureux succédané d'attente.

Et 2020 ce n'est pas si loin.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » dim. 16 03 , 2014 12:56

Je suis encore en cours de rédaction de l'article pour quelques minutes.

J'ajouterai des photos par la suite.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » dim. 16 03 , 2014 18:25

Photos ajoutées :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par moulino51 » dim. 16 03 , 2014 22:22

Bonsoir Philippe,
lbm055 a écrit :Grâce à moulino51, j'ai pu essayer, pour Wehicles, la Hyundai ix35 à pile à combustible, premier véhicule de série à exploiter cette technologie. Le constructeur coréen a grillé sur le poteau Honda et Mercedes, très actifs dans le domaine, et que l'on attendait davantage dans le rôle de leader.
J'ai du décliner l'invitation pour l'essai de cette Ful Cell, étant retenu par d'autres obligations.
Et j'ai d'ailleurs estimé que tu étais l'homme de la situation bien plus que moi.

Félicitations pour ce joli reportage. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par falcon » dim. 16 03 , 2014 23:33

lbm055 a écrit : Pour qui conduit habituellement un VE, la prise en main est immédiate pour ce SUV électrique dont la chaîne de propulsion est alimentée essentiellement par la pile à combustible, la batterie lithium de 24 kWh n'étant utilisée qu'en utilisation hybride, pour des démarrages plus musclés.
24 kWh ou 24 kW ?

Ce n'est pas du tout la même chose car ça voudrait dire que l'ix35 a une batterie digne d'une Leaf !
Si c'est seulement 24 kW de puissance, c'est l'ordre de grandeur de la batterie de la Prius II (25 kW en pointe et 1,3 kWh dont 500 Wh utiles).

Et oui, je ne crois pas du tout à l'hydrogène : mais comme on dit, "rendez-vous dans 10 ans". :lol: :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par romelec » lun. 17 03 , 2014 0:23

Bien vu, j'ai eu du mal à trouver la vraie capacité de la batterie, qui ne peut pas être de 24kWh étant donné la place disponible: http://www.cleanmpg.com/forums/printthread.php?t=48816
On trouve la même erreur sur plein de sites. Est-ce que ce ne viendrai carrément pas de Hyundai et des caractéristiques données pour la presse, qui font du copier-coller dans leurs articles ?

Elle fait donc 1kWh et peut fournir une puissance de 24kW.

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par Christophe67 » lun. 17 03 , 2014 7:36

Bien vu pour la capacité batterie!

Autrement je trouve vraiment idiot sur le principe, de vouloir propulser 1,8 tonne à 160km/h pour transporter 5 passagers et leurs bagages, soit 600 kg environ à des vitesses limitées au max à 130km/h.

Il s'agit d'un sur-dimensionnement d'autant plus choquant que dans le même temps, les électroniques et pas mal de pièces sont dimensionnées au plus juste pour tomber en panne à échéance déterminée.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » lun. 17 03 , 2014 8:24

Les documents remis lors de l'essai précisent bien batterie lithium-polymère 24 kWh. Cette valeur a d'ailleurs été verbalement donnée lors de la conférence de presse.

J'avais également trouvé cette valeur anormalement élevée. De fait, lors du repas, comme j'avais la chance d'être à côté de 2 présentateurs Hyundai, j'ai cherché à approfondir la question, et indiquant que je trouvais bizarre d'avoir une batterie de 24 kWh pour ne pas s'en servir un minimum seule, ce qui augmenterait de fait l'autonomie d'une centaine de km. J'avais d'ailleurs bien précisé que 24 kWh correspondait à la capacité d'une batterie de Leaf. Nouvelle confirmation du constructeur. Dans mon cas, il ne s'agit donc pas d'un copier-coller simple, mais bien d'un élément confirmé par Hyundai après plusieurs questions de ma part auprès de 2 intervenants. J'ai d'ailleurs été le seul, a priori, à m'étonner de ce point. Difficile d'aller plus loin sur place dans l'investigation.

Avec le recul, je pense qu'il est effectivement probable que Hyundai se soit emmêlé les pinceaux entre 24 kWh et 24 kW. Je vais leur poser la question.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » lun. 17 03 , 2014 8:26

moulino51 a écrit :...j'ai d'ailleurs estimé que tu étais l'homme de la situation bien plus que moi...
Merci encore à toi :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par triphase » lun. 17 03 , 2014 8:29

Il y a des autoroutes qui ne sont pas limitées en vitesse :P et d'autres autoroutes où les limitations ne valent que pour ceux qui ne connaissent pas les mœurs locales :wink: .

Il est nécessaire d'avoir une puissance permettant d'atteindre 160 si l'on souhaite des accélérations pas trop escargotesques et des capacités de montée acceptables.

Batterie 24kWh et "non rechargeable"? Bizarre! Batterie 1kWh (moins que mon vélo): c'est un véhicule hybride non rechargeable :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » lun. 17 03 , 2014 8:34

Christophe67 a écrit :Autrement je trouve vraiment idiot sur le principe, de vouloir propulser 1,8 tonne à 160km/h pour transporter 5 passagers et leurs bagages, soit 600 kg environ à des vitesses limitées au max à 130km/h.

Il s'agit d'un sur-dimensionnement d'autant plus choquant que dans le même temps, les électroniques et pas mal de pièces sont dimensionnées au plus juste pour tomber en panne à échéance déterminée.
Une vitesse limitée électriquement à 160 km/h quand on peut aller jusque 130 me semble une réserve raisonnable pour faire face à une situation imprévue sur autoroute, notamment quand les sportives arrivent derrière comme des boulets. Quand toutes les voitures seront limitées à 130, là, oui, ça pourrait déjà mieux s'entendre.

J'ai longtemps était pour l'efficience par la légèreté du véhicule. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons choisi une C-Zéro que mon épouse utilise au quotidien pour aller travailler (50 à 60 km AR par jour). Sauf que par chez nous, on s'est vite rendu compte que cette voiture haute et étroite est proprement inconduisible sur les nationales peu larges et exposées à des vents forts plusieurs dizaines de jours par an. Tout est question d'utilisation :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » mer. 19 03 , 2014 15:47

Le second volet consacré à la technologie a été mis en ligne hier.

C'est ici.

En revanche, pas de réponse de Hyundai concernant la probable méprise entre capacité et puissance pour la batterie.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par lbm055 » ven. 21 03 , 2014 19:42

J'ai reçu aujourd'hui la réponse de Hyundai qui confirme leur erreur de communication concernant la batterie. Ce n'est donc pas une capacité de 24 kWh, mais une puissance de 24 kW.

Hyundai n'est pas le seul constructeur à faire ce genre de confusion dans ses documents, j'ai vu le même type d'erreur suez Tesla.

J'ai mis en ligne le 3e volet de mon dossier.

Je vous mets une photo du siège que j'occupais dans le car de l'OL :wink: !
PS-OL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon essai de la Hyundai ix35 Fuel Cell (PAC à hydrogène)

Message par triphase » ven. 21 03 , 2014 20:19

chaque joueur a son siège perso dans le car....

C'est sans doute pour éviter qu'ils se chamaillent:
-je veux être là
-non c'est MA place
-pas vrai je l'ai vue avant toi
-j'le dirai à ma maman...

:mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »