:-(( Moteur brulé!

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » dim. 29 08 , 2010 10:43

Morgy a écrit :Entretemps, je roule de nouveau avec un moteur de réchange (re-furbished) de EVT Allemagne à un très bon prix.

Morgy

Me voilà de retour dans le sujet après 4 ans!

Dans les 4 années depuis ce message, j'ai fait au peu près 10'000 kilomètres. Entretemps, le moteur de réchange montre exactement les mêmes problèmes que l'ancien! En l'ouvrant, j'ai vu que deux aimants ne sont plus bien fixés et touchent la partie extérieur du moteur. Les rivets au milieu ne tiennent plus les aimants. Et de nouveau une partie des fils electriques ont eu trop de courant et se sont surchauffés. Au moins, ils ne sont pas encore complètement brulés!

Je vais voir si c'est possible de mieux fixer des aimants. Peut-être remplacer les rivets par des vices, comme elles sont utilisés dans les moteurs de deuxième génération. Quelqu'un a déjà des expériences avec ça?

Morgy

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 29 08 , 2010 20:10

Bonjour Morgy,

désolé de lire ça. Tu devrai contacter Romain (Covel) et lui exposer le problème il aura peut être de bonnes idées.
Le problème des aimants est bien connu sur ce moteur.

Pour les fils qui chauffent la cause probable est un mauvais serrage (ou déserrage) des écrous. Faut tout dévisser, nettoyer, bien serrer et contrôler la continuité. Vérifie bien l'état des cosses.

Au moins le bobinage n'est pas brûlé ?

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » dim. 17 10 , 2010 17:33

Voilà comment nous (surtout mon père, mécanicien de précision en retraitre) avons fixé les aimants de mon moteur avec deux vices par aimant. Il était très difficile de percer le materiel des aimants. Puisqu'il concistent surtout de carbone, c'est un véritable feu d'artifice si on le perce ou ponce. En plus, on ne peut pas trop serrer les vices pour ne pas briser les aimants et on avait le problème que les aimants attirent les outils. On a fixé les vices avec du Loctite et finalement poncé tous les aimants.

Ma première impression est très positive. Mais maintenant en automne qui avance, j'utilise mon EVT beaucoup moins. En plus, j'ai en ce moment des problèmes avec mes chargeurs Tronic ce qui fait rester mon scooteur à la maison.

Je vais donner de mes nouvelles si il y aura!
Morgy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » dim. 07 11 , 2010 21:14

Me voilà ayant fait quelques trajets avec mon moteur réparé et avec des nouvelles....

.... bonnes: la fixation des aimants semble tenir. La roue continue de tourner librement sans frictions intérieurs.

.... mauvaises: ma roue se chauffe beaucoup trop! Même sur des trajets assez faciles (sans bosses, sans accélerations). Je crois que c'est à cause de cette partie intérieure qui c'était surchauffée dans le passé. Je pense qu'il y a un "short curcuit" (je ne trouve pas le mot français dans se moment.) constat dans cet élément qui produit le chaleur. Malheureusement, je n'ai pas fait une photo, mais c'est un peu similaire à mon premier moteur (voir page 1 de ce sujet):
Image
Maintenant, les cables ne sont pas tout à fait brulés comme sur cette photo. Elles se sont seulement évidemment surchauffées. En plus, maintenant, un seul élément est abimé, pas 5 comme sur la photo.

Voilà ma question: Est-ce que je pourrais ouvrir le moteur et "couper" les contacts seulement pour l'élément abimé? Si oui: où couper ce contact? Je le ferais là ou le cable sort du contact du collecteur...

Merci pour vos opinions!

Morgy

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Me voilà de retour avec moteur no. 3!

Message par Morgy » mar. 08 03 , 2011 18:08

Voilà, j'ai beaucoup travaillé cet hiver pour être de retour pour ma 6ème saison sur mon EVT 4000e de première génération (2003)!
  • D'abord, je pu exceptionellemnet acheter des chargeurs Tronic chez le distributeur en Allemange puisque ils ne sont pas vendus en Suisse. Malheureusement, ils ne fonctionnaient tous pas (!!) et le distributeur m'a envoyé deux chargeurs "Ultimate Speed" presque comme les Tronic.
  • Après, j'ai pu acheter un moteur presque neuf d'un EVT d'accient. Puisque le boîtier du moteur est plus moderne, je croyais d'abord que c'était un moteur de deuxième génération à 16 charbons. La partie intérieure (rotor) était malheureusement inutilisable à cause d'un aimant cassé. La parties extérieure (bobinage et collecteur) était comme neuf.
  • Alors, j'ai remplacé les charbons très utilisés de mon rotor à aimants fixés (voir plus haut) avec les charbons du moteur de réchange. Travail décicat et pénible!
  • Puis, j'ai dû poncer mon roteur de environ 4 dixièmes parce que le roteur du moteur de réchange est plus petit! Travail de feu d'artifice!
  • Finalement, j'ai lutté à monter la roue qui porte un pneu beaucoup plus grand que le mien (+ 3cm de radius!). Il a d'abord touché une partie de la fourchette arrière (que j'ai aussi poncé!) et la garde-boue (que j'ai pu lever un peu.
Morgy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

udos46
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 22 05 , 2008 18:48
Mes véhicules : scootelec pgo eviwa pegeout viwacity
Localisation : suisse
Contact :

moteur

Message par udos46 » mar. 08 03 , 2011 18:36

salu Morgy
tu a fait un grande travaiile, il ete' plus simple si tu avait achete , l autre roue que j ai ici , mais avec le stateur casse' et le rotoeur il est en bonnes condition

je espere que maintenent tu peu fair encore beacoup de Km sans problemes
bonnes changes

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mar. 08 03 , 2011 18:51

Salut udos46

Merci encore une fois pour m'avoir envoyé la roue! Ce qui est bien dans ma combinaison, c'est que j'ai pu garder mon rotor à aimants fixés. On va voir...

Morgy

Répondre

Retourner vers « EVT »