:-(( Moteur brulé!

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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Morgy
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:-(( Moteur brulé!

Message par Morgy » ven. 03 11 , 2006 21:23

Bonjour tout le monde

J'ai acheté un 4000e occas il y a 5 mois à un assez bon prix. Il avait 3500 km. Mème que je ne connaissait rien des scooteurs EVT il me semblait bizarre dès le début que le moteur tournait très durement et grinçait à certains vitesses.

J'ai donc trouvé ce forum et j'ai suivi les instructions pour ouvrir et nettoyer le moteur. A part d'un collecteur assez rayé par les balais je ne trouvais rien de spécial; surtout aucune trace que les aimants toucheraient les autre parties du moteur. J'ai bien nettoyé tout et poncé un peu le collecteur (à main). Après, le moteur me semlait tourner un peu plus façilement s'est arrêtée de grinçer après quelques jours d'usage. Après, j'ai fait presque 1000 kilomètres cet été. La vitesse et la consommation d'energie me semblait normal. J'ai même contacté l'ancien propriétaire pour demander si jamais il y avait un problème de moteur avant. Elle ne savait (disait?) rien.

En fin octobre, j'ai déménagé et je n'ai presque plus utilisé le scooteur pour quelques semaines. Après, le grincement était plus fort que jamais. Néanmoins j'ai fait un trajet de 8 km. La vitesse était normale, mais la tension baissait très vite au jaune et dans une petite bosse même au rouge. Je chargais les batteries et une heure plus tard, je voulais rentrer les 8 km. Tout à coup le scooteur n'avait plus de force et a commencé de puer énormement. Le moteur, le cable du moteur et le contrôleur étaient très chauds!

Fin d'histoire: mon moteur est cassé et a brulé à l'interieur. Voici les images:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Morgy
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Message par Morgy » ven. 03 11 , 2006 21:26

Entretemps, je roule de nouveau avec un moteur de réchange (re-furbished) de EVT Allemagne à un très bon prix.

Morgy

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 21 11 , 2006 23:12

Salut Morgy,

content de voir que tu roules à nouveau.
Je soupçonne que c'est le mauvais contact qui à bruler les fils du rotor car c'est vraiment jsute au niveau du défaut sur le collecteur.

C'est comme si ton collecteur n'était pas plat, bizarre :shock:

mais bon n'ai pas de regret, de toute façon le rotor est irrécupérable et le rebobiner couterait plus cher qu'un moteur neuf !

As-tu eu le nouveau moteur ?
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Message par Morgy » jeu. 23 11 , 2006 11:49

vehiculeselectriques a écrit : As-tu eu le nouveau moteur ?
Oui, j'ai acheté un moteur révisé en Allemagne. Le fils de l'importeur Allemand fait des révisions de toute sorte de pièces de réchange et les vend à des prix modérés. Un moteur révisé y coute 40% moins qu'un moteur neuf. (Un moteur neuf en Suisse coûte environ le double d'un moteur neuf en Allemagne!!)

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Message par StefBee » jeu. 23 11 , 2006 13:03

Bien joué !
Et pour les frais de livraison et autres tracasseries administratives, pas de soucis ? (tva, dédouanement)
Stéphane

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 23 11 , 2006 18:45

Morgy a écrit :
vehiculeselectriques a écrit : As-tu eu le nouveau moteur ?
Oui, j'ai acheté un moteur révisé en Allemagne. Le fils de l'importeur Allemand fait des révisions de toute sorte de pièces de réchange et les vend à des prix modérés. Un moteur révisé y coute 40% moins qu'un moteur neuf. (Un moteur neuf en Suisse coûte environ le double d'un moteur neuf en Allemagne!!)

Morgy
je me suis mal exprimé :?
as-tu eu le nouveau modèle de moteur avec les doubles balais ?
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Message par Morgy » ven. 24 11 , 2006 8:30

StefBee a écrit :Bien joué !
Et pour les frais de livraison et autres tracasseries administratives, pas de soucis ? (tva, dédouanement)
Quelqu'un de ma famille était dans la région du Bodensee et pouvait aller le chercher personellement. Le fournisseur Allemand est à Konstanz; c'est juste à coté de Kreuzlingen, Suisse. Pour la douane: en effet on devrait se présenter à la douane pour payer la TVA Suisse. J'avais de la chance, parce que le founisseur Allemand avait déjà un moteur de réchange chez un copain en Suisse à Kreuzlingen. La question d'honnêteté à la douane ne se posait donc pas...

Sinon EVT Allemagne envoie les moteur pour environ 30 Euros. Rest à payer la TVA Suisse (sur le moteur et les frais d'envoi). C'est toujours beaucoup plus cher que d'en acheter un ici en Suisse.

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Message par Morgy » ven. 24 11 , 2006 8:37

vehiculeselectriques a écrit : je me suis mal exprimé :?
as-tu eu le nouveau modèle de moteur avec les doubles balais ?
Non. J'ai demandé au téléphone si c'est possible. Si je me souviens correctement, ils m'ont répondu que ces moteurs ne se laissent pas directement mettre à un ancien EVT 4000e. (position frein, technique controlleur etc.) En plus, je préférais un moteur occas pas trop cher avec mon scooteur qui a déjà vers les 5000 km. Et ces occas, ils les ont seulement de la première génération.

Morgy

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Message par StefBee » ven. 24 11 , 2006 8:38

Morgy a écrit : C'est toujours beaucoup plus cher que d'en acheter un ici en Suisse.
Je pense que tu as voulu dire l'inverse : C'est toujours beaucoup moins cher que d'en acheter un ici en Suisse. :wink:
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Message par seppala » sam. 25 11 , 2006 11:23

Bonjour,notre amis suisse a trouver un distributeur en allemagnea constance , existe t il encore d'autre distributeur a travers ce pays?

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Message par marcjero » mer. 23 06 , 2010 21:50

Je remonte ce sujet car mon moteur semble avoir un problème similaire. Les contacts du collecteur ont exactement le même aspect et la patine des balais s'est déposée en forte quantité par endroit je pense à cause de cela. De plus j'ai senti une odeur de brulé dans une cote ce qui n'est pas vraiment de bonne augure.

Avant de brûler le moteur comme Morgy qu'est ce que je pourrais essayer de faire ?

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Message par Flamèche » mar. 29 06 , 2010 10:16

marcjero a écrit :Avant de brûler le moteur comme Morgy qu'est ce que je pourrais essayer de faire ?
peut-être contacter Covel-France http://www.covel-france.com/
Roman est très sympa.

Flam

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Message par marcjero » mar. 29 06 , 2010 18:23

Oui bonne idée. Par contre un truc incroyable j'ai eu la même odeur de brulé au même endroit mais dans le sens opposé (en descente donc...). Je pense qu'il y a un élément extérieur pertubateur. :lol:

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Message par marcjero » mar. 13 07 , 2010 21:04

Vous savez quoi dans cette cote il y a un centre Midas qui dégage en permanence une odeur nauséabonde...
C'est ce que j'ai pris pour une odeur de brulé. Remdo, c'est juste avant le garage Honda que tu connais tu n'as jamais remarqué ces odeurs ?

Bref fausse alerte tout baigne :lol:

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Message par Remdo » mer. 14 07 , 2010 6:56

Pas vraiment, plutot enquiquiné par ces véhicules laissés en double file mais rien de notable au niveau olfactif.
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