projet d'hybridation sur méhari

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mar. 18 03 , 2014 22:46

Citro a écrit :1/ Envisages-tu de rouler dans l'eau (passages de gués, boue, trial...) :?:
Oui, le moteur est censé être waterproof mais une petit carter avec prises d'air sur le haut de la carrosserie ne ferait pas de mal...
Citro a écrit :2/ Souhaites-tu augmenter les capacités de franchissement ou juste permettre d'évoluer discrètement à basse vitesse. :?:
Les deux
Citro a écrit :Le moteur que tu as présélectionné est-il le HPM-5000B (il n'est pas disponible en ce moment). :?:
Je n'ai pas trouvé ses courbes de couple/puissance. Il faut être vigilant sur ses performances au démarrage et son refroidissement.
Ils précisent une plage de vitesse de 2000 à 6000tr/mn, ce qui est bien car tu vas démultiplier avec ta transmission.
As-tu fait les calculs de développement (diamètre pignon/couronne). :?:
J'hésite encore entre la courroie crantée et la chaine, la courroie aurait ma préférence mais son inconvénient surement rédhibitoire c'est le gros diamètre en sortie d'arbre moteur pour transmettre la puissance, ce qui entraine une grosse poulie sur la roue. Et aussi le prix d'une courroie, 1000 euros le kit pour moto...
à 72 V Je crois que je suis à 4000 rpm, mais je n'ai pas encore bien traité cette partie sur l'étude de transmission et plages de fonctionnement. Je sais juste à peu près que je devrais avoir une réduction 1/10 pour passer du couple max au démarrage de 20 Nm du moteur au couple à la roue de 200 Nm. Ca fait beaucoup pour un seul étage de réduction.

Pour la cartérisation c'est possible grâce à mon entraxe constant.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mar. 18 03 , 2014 23:10

dirk pitt a écrit :ni chaine ni courroie. en plus, quid de la liaison avec la roue/moyeu???
la solution ideale est celle déjà évoquée par macro:
les 2cv, mehari et autres sont tres symetriques et les bras de suspensions avant se montent tres bien a l'arriere aussi.
avantage: tout est là, le moyeu, le cardan, etc.
C'est clair que la solution usuelle à l'avantage de reprendre les éléments existants et d'être hyper testée au fil des années.
Mais j'avais regardé pour mettre le moteur il faut réducter, ce qui entrainait de ne pas reprendre la boite d'origine et de construire une boite (ou alors je reprenais un moteur par boite avant et arrière, je revenait quasiment à la puissance d'origine, mais plus de blocage de différentiel, ou alors la pièce à 800 euros ou sinon le bricolage avec les 2 lanceurs de démarreurs reliés par des chaines aux sorties de boite).

Mais là encore cette soluce me prends tout l'espace où je case mes batteries.

Bien vu la photo, ça m'a permis de comparer la solution à cardan d'avec la mienne :
Image

Dans ma solution à droite, le cardan et la barre de direction disparaissent (de même que le bras est plus haut sur la roue car pas de pivot) et le moteur est tenu sur la carrosserie.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mar. 18 03 , 2014 23:16

Macro a écrit :Pour le CT il faudra aussi y ajouter les freins...
Ensuite comment gerer la puissance la c'est une autre paire de manches..
Pour les freins c'est les tambours d'origine, je soude juste la couronne de la chaine sur le tambour (avec l'excentreur fait maison).

Pour gérer la puissance j'ai pas encore trop regardé, ça me donne mal à la tête d'avance de gérer la pédale d'accélérateur électrique qui commande la vitesse et la même pédale sur thermique qui gère une puissance et une vitesse dépendant du rapport de BV engagé.... surement un capteur de découplage consigne sur levier de vitesse.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mar. 18 03 , 2014 23:20

Bon, j'ai bien fini de répondre, demain j'attaque sur la partie spécifique pour fabriquer la batterie.

Sinon j'hésite entre le BMS chinois parfait qui s'adapte bien au 72 V et le BMS parfait de nlc, c'est ce dernier qui aurait ma préférence.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Citro » mar. 18 03 , 2014 23:32

Intéressant, je trouve cette solution assez élégante, elle me rappelle l'architecture de la la Luménéo SMERA. :roll:

- J'ai le regret de te dire que cela ne changera rien à la question du couple, l'arrière aura tendance à lever à l'accélération... :?

- Ce type de montage va exercer d'importantes contraintes sur les roulements (surtout celui opposé à la sortie de l'arbre d'entrainement) et la carcasse du moteur qui, en principe, ne sont pas conçus pour absorber des efforts radiaux.

Notre cher nlc et son ami Yannick.Ribau l'ont bien expliqué lors de leurs travaux comme le projet (abandonné depuis) de conversion d'une Laguna phase 1, ou la construction d'une E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957).

Yannick me semble un partenaire tout indiqué pour réaliser les liaisons mécaniques de ton projet. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Macro » mer. 19 03 , 2014 10:52

Arnaud M a écrit : Pour les freins c'est les tambours d'origine, je soude juste la couronne de la chaine sur le tambour (avec l'excentreur fait maison).
Souder un porte courrone sur de la fonte du tambour..Bon courage..
De plus le simple roulement arriere a une seule rangée de bille de la deuche ne supportera pas de travailler de la sorte...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Citro » mer. 19 03 , 2014 11:23

Comme dirait Dirk pitt, le diable est dans les détails. :roll:

Un démontage du tambour, la prise des différentes cotes (roulement, déports roue, déport entrainement, diamètre tambour, diamètre couronne, ...) est indispensable pour calculer les efforts réels sur le roulement de roue.
Avec un peu de chance, la puissance n'étant pas démoniaque, cela peut passer.
Il faut imaginer que roulant à pleine charge, le roulement d'origine supporte déjà des efforts considérables.
Ici le problème concerne l'augmentation des efforts tangentiels, comme quand on utilise une roue de vélo ou de moto pour fabriquer un tricyle ou un quadricycle.

Si tu te renseignais dans le milieu du tuning 2CV pour savoir si ceux qui ont monté des roues très larges à l'AR ont recontré des problèmes... :idea:
De toute façon, à chaque problème sa solution. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mer. 19 03 , 2014 21:13

Citro a écrit :Intéressant, je trouve cette solution assez élégante, elle me rappelle l'architecture de la la Luménéo SMERA. :roll:
Je ne connais pas son architecture, j'essaierais de me renseigner.
Citro a écrit :- J'ai le regret de te dire que cela ne changera rien à la question du couple, l'arrière aura tendance à lever à l'accélération... :?
Le couple de rotation s'exerce sur le tambour, qui n'est relié au bras que par le roulement, donc aucun couple de rotation ne peut être transmis par là. Après c'est vrai que le moteur étant relié au chassis mais il va juste essayer de faire tourner ce dernier autour de la traverse. Si je suis pas trop cramé ce soir ça va appuyer sur le bars arrière au lieu de le soulever.
Mais en tout cas c'est similaire à une boite de vitesse et des cardans, les efforts ne sont pas transmis au bras.
Citro a écrit :- Ce type de montage va exercer d'importantes contraintes sur les roulements (surtout celui opposé à la sortie de l'arbre d'entrainement) et la carcasse du moteur qui, en principe, ne sont pas conçus pour absorber des efforts radiaux.
Ce moteur est pourtant utilisé tel quel sur les motos à chaine, le seul effort radial sera la tension de chaine qui n'est pas censée être élevée (sinon en effet les divers roulements crament).
Citro a écrit :Notre cher nlc et son ami Yannick.Ribau l'ont bien expliqué lors de leurs travaux comme le projet (abandonné depuis) de conversion d'une Laguna phase 1, ou la construction d'une E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957).

Yannick me semble un partenaire tout indiqué pour réaliser les liaisons mécaniques de ton projet. :idea:
Je me replongerais dans le post à l'occasion! J'avais pas vu passer ce genre de détails.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mer. 19 03 , 2014 21:19

Macro a écrit :Souder un porte courrone sur de la fonte du tambour..Bon courage..
Il faut bien chauffer la fonte avant dans un four pour que ça ne crique pas ensuite.
Macro a écrit :De plus le simple roulement arriere a une seule rangée de bille de la deuche ne supportera pas de travailler de la sorte...
A part la tension de la chaine peu élevée, multiplié par le couple apporté par l'excentration, ça ne sera pas pire que les efforts appliqués dans les virages à pleine charge!

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mer. 19 03 , 2014 21:26

Citro a écrit :Comme dirait Dirk pitt, le diable est dans les détails. :roll:
Je suis d'accord!
Citro a écrit :Ici le problème concerne l'augmentation des efforts tangentiels
Le tambour arrière subi déjà les efforts tangentiels des garnitures de freinage, et c'est en général toujours plus puissant que l'effort moteur (je résume!). Ici j'aurais juste les efforts dans les 2 sens, et le tambours est symétrique.
Citro a écrit :Si tu te renseignais dans le milieu du tuning 2CV pour savoir si ceux qui ont monté des roues très larges à l'AR ont recontré des problèmes... :idea:
De toute façon, à chaque problème sa solution. :wink:
Dans le milieu tuning j'ai des choses montées n'importe comment, des aberrations mécaniques, et pourtant ça tiens... Je me souviens aussi d'une traverse arrière découpée en V au milieu et resoudée à l'arrache pour que les roues larges à l'arrières soient penchées de 20° comme une Gordini. Et pourtant en 8000 kms les pneus ne s'étaient pas bouffés, la soudure avait tenue, de même que les roulements... Je ne dis pas qu'ils vont tenir 300 000 kms!

Bref la deuche c'est léger, costaud, super sécuritaire en cas de problème, je crois qu'il faut y aller et trouver des solutions aux problèmes qui se poseront.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mer. 19 03 , 2014 21:27

Bon, demain je mets les dessins de l'emplacement batterie.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » jeu. 20 03 , 2014 21:30

Résumé
L'achitecture batterie est du 24S 6P, soit 144 cellules.
Ce qui donne une batterie de 72V et 4,6 kWh en LiFePo4.
Le poids total est de 50 kg pour les batteries et connectiques, surement 10 kg de plus pour les bacs.

Emplacement sur véhicule
Les bacs sont placés en remplacement du réservoir arrière, entre les 2 longerons.
Comme les brancards arrière remontent, il me fallait 2 épaisseurs différentes pour que les bac arrière ne dépassent pas sous le véhicule.
Dimensions sur la voiture : largeur entre les longerons = 450 mm, sur une longueur de 620 mm exploitable. Au niveau hauteur, j'ai 170 mm de haut sur les premiers 420 mm de longueur (à la place du réservoir existant) et 140 mm de haut sur le reste de la longueur.
J'ai un petit emplacement devant la traverse, 400 mm de large, 90 mm de long et 13 mm de haut qui va s'avérer précieux pour loger les 12 dernières cellules, même s'il me sera surement impossible de monter le pack dedans et va obliger à soulever la bassine pour le positionner.
Avec des images c'est plus compréhensible :

Image
Vue de côté, les côtes sont en mm.

Image
Les bacs sont placés entre les 2 longerons, donc ne doivent pas dépasser 450 mm de large, sont le plus bas possible pour ne pas réhausser le centre de gravité, mais suffisamment rentrés entre les longerons pour ne pas toucher en cas de chemins (on mettra quand même une plaque de protection, c'est moins déformable que le réservoir d'origine).

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » jeu. 20 03 , 2014 21:41

Si à l'ère de AutoCad les dessins ci-dessus vous ont choqués, détournez le regard pour les pauvres dessins papier qui suivent...

Contenu des 3 bacs => 2 packs par bac
Image

Pour le contenu des packs : chaque bac sera composé de 2 packs identiques en géométrie.
Image

72+60+12 = 144 cellules réparties dans 6 packs.

Pour les connectiques cellules, j'ai essayé de maximiser le nombre de plaquettes 6 fixations par 4. Je dessine les connectiques face avant reliées aux connectiques face arrière par des traits symbolisant les 6 cellules en parallèle.

Image

Ce qui nous donne comme total de connectiques à prévoir :
Image
288 trous correspondants aux 2 connectiques + et - des 144 cellules, le compte est bon.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mer. 17 12 , 2014 21:24

Un petit suivi des cogitations.

Pour l'homologation assurance j'ai toujours pas de pistes, il me faudrait soit une assurance tuning pas trop chère soit la passer en angleterre, j'ai lancé mes voisins anglais sur le coup mais trop de réponses...

Pour les moteurs à l'arrièce ça me semble trop compliqué, surtout qu'il me faut au moins 2 vitesses sur les réducteurs. Je pense partir sur 2 réducteurs à l'avant remplaçant le différentiel, avec les moteurs couplés dessus. 9a enlèverait le couple conique bouffeur de rendement, mais il me reste à trouver des réducteurs réduits avec changement de vitesse, si vous avez des idées... A part des épicycloïdaux monovitesse j'ai pas trouvé...

Pour la recharge, je voulais savoir s'il existait des régulateurs solaires 72V pour charger directement les batteries 72V avec 6 panneaux 100 Wc. A part sur les sites chinois et semblant de mauvaise qualité, idem rien à part le 24 V (ça commence à monter à 48V).

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »