projet d'hybridation sur méhari
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projet d'hybridation sur méhari
Bonjour à tous,
Suite à la vente des cellules LiFePo4 topic11720.html de notre Webmaster, je me lance dans le grand bain...
L'assemblage n'est pas le plus facile pour un débutant car de 10 Ah je mets 6 cellules en parallèle pour en sortir 60 Ah.
Le cahier est compliqué par le fait de garder le moteur essence d'origine, et donc tout les accessoires qui vont bien, la conception de la voiture (1935 le début quand même) n'ayant pas réservé d'emplacement pour un futur système additionnel.
La voiture n'est destinée qu'à rouler sur des terrains tout terrain privés. Mais je regarderais quand même pour des solutions légales pour rouler sur la route.
L'hybride est là dans un premier temps. Le but est de motoriser à faible poids additionnel les roues arrière, et j'ai compté 30 kgs sur les 2 roues, ce qui est mieux que les 50 kg usuels en 2cv avec l'ajout d'un arbre et d'un couple conique à l'arrière.
C'est sans compter la batterie de 60 kg évidemment...
Ce sont 2 golden motor 5kW qui vont alimenter les roues arrières. Je pense passer par une chaine pour transmettre le mouvement aux roues arrière, avec le moteur dans l'axe de la traverse arrière (bras tirés) et vers l'extérieur véhicule.
Le controleur des moteurs est en 72V, avec Philippe on est parti sur 24 cellules LiFePo en série pour atteindre 78 V en nominal (24 S semble être la norme pour du 72V, au vu des chargeurs qu'on trouve en vente sur Alibaba).
Pour ne pas trop charger les batteries en décharge j'étais parti sur du 50Ah, mais pour équilibrer le montage il semble mieux de mettre un nombre paire de cellules en parallèle. C'est donc 60 Ah que j'aurais, 144 cellules et 4,6 kWh.
Voilà, la suite demain.
Suite à la vente des cellules LiFePo4 topic11720.html de notre Webmaster, je me lance dans le grand bain...
L'assemblage n'est pas le plus facile pour un débutant car de 10 Ah je mets 6 cellules en parallèle pour en sortir 60 Ah.
Le cahier est compliqué par le fait de garder le moteur essence d'origine, et donc tout les accessoires qui vont bien, la conception de la voiture (1935 le début quand même) n'ayant pas réservé d'emplacement pour un futur système additionnel.
La voiture n'est destinée qu'à rouler sur des terrains tout terrain privés. Mais je regarderais quand même pour des solutions légales pour rouler sur la route.
L'hybride est là dans un premier temps. Le but est de motoriser à faible poids additionnel les roues arrière, et j'ai compté 30 kgs sur les 2 roues, ce qui est mieux que les 50 kg usuels en 2cv avec l'ajout d'un arbre et d'un couple conique à l'arrière.
C'est sans compter la batterie de 60 kg évidemment...
Ce sont 2 golden motor 5kW qui vont alimenter les roues arrières. Je pense passer par une chaine pour transmettre le mouvement aux roues arrière, avec le moteur dans l'axe de la traverse arrière (bras tirés) et vers l'extérieur véhicule.
Le controleur des moteurs est en 72V, avec Philippe on est parti sur 24 cellules LiFePo en série pour atteindre 78 V en nominal (24 S semble être la norme pour du 72V, au vu des chargeurs qu'on trouve en vente sur Alibaba).
Pour ne pas trop charger les batteries en décharge j'étais parti sur du 50Ah, mais pour équilibrer le montage il semble mieux de mettre un nombre paire de cellules en parallèle. C'est donc 60 Ah que j'aurais, 144 cellules et 4,6 kWh.
Voilà, la suite demain.
- bonsai
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Re: projet d'hybridation sur méhari
pourquoi ne pas mettre un différentiel à l'arrière comme sur les sahara? trop lourd?
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Re: projet d'hybridation sur méhari
Le mieux serait que tu trouve un train avant que tu monterais a l'envers a l'arriere(ou juste les deux bras de suspension). soit tu montes tes moteurs directement sur les roues Soit au milieu du chassis avec les cardans d'origine ca va te faire une mehari 4x4 hybride...Tu peux metre tes deux moteurs un sur chaque roue ou les coupler tous les deux et ataqueer sur une boite d'origine qui se monte assez facilement dans la partie arriere du chassis...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- bonsai
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Re: projet d'hybridation sur méhari
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Re: projet d'hybridation sur méhari
une méhari hybrid4, ça le fait bien
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- bonsai
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Re: projet d'hybridation sur méhari
ça peut grimper aux arbres, déjà que de base, il n'y a pas beaucoup de passages qui lui résistent
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Re: projet d'hybridation sur méhari
Un petit croquis de ton projet nous éclairerait beaucoup.Arnaud M a écrit :Ce sont 2 golden motor 5kW qui vont alimenter les roues arrières. Je pense passer par une chaine pour transmettre le mouvement aux roues arrière, avec le moteur dans l'axe de la traverse arrière (bras tirés) et vers l'extérieur véhicule.
1/ Envisages-tu de rouler dans l'eau (passages de gués, boue, trial...)
2/ Souhaites-tu augmenter les capacités de franchissement ou juste permettre d'évoluer discrètement à basse vitesse.
Le moteur que tu as présélectionné est-il le HPM-5000B (il n'est pas disponible en ce moment).
Je n'ai pas trouvé ses courbes de couple/puissance. Il faut être vigilant sur ses performances au démarrage et son refroidissement.
Ils précisent une plage de vitesse de 2000 à 6000tr/mn, ce qui est bien car tu vas démultiplier avec ta transmission.
As-tu fait les calculs de développement (diamètre pignon/couronne).
Je déconseille l'utilisation d'une chaîne (sale, bruyante, ...) et t'invite à étudier une transmission par courroie crantée.
Ta transmission devra être PARFAITEMENT protégée sous un carter le plus étanche possible.
Bravo pour le défi que tu viens de lancer, Nous serons nombreux à suivre tes travaux qui seront une grande source d'inspiration pour d'éventuels futurs projets.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: projet d'hybridation sur méhari
ni chaine ni courroie. en plus, quid de la liaison avec la roue/moyeu???
la solution ideale est celle déjà évoquée par macro:
les 2cv, mehari et autres sont tres symetriques et les bras de suspensions avant se montent tres bien a l'arriere aussi.
avantage: tout est là, le moyeu, le cardan, etc.
tu peux mettre 1 moteur par cardan.
la solution ideale est celle déjà évoquée par macro:
les 2cv, mehari et autres sont tres symetriques et les bras de suspensions avant se montent tres bien a l'arriere aussi.
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tu peux mettre 1 moteur par cardan.
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Re: projet d'hybridation sur méhari
Pour le CT il faudra aussi y ajouter les freins...Le plus simple étant a mon avis de lui remetre une boite ou seulement son differentiel equipé de ses disques ou tambours et de l'entrainer avec ses deux moteurs
Ensuite comment gerer la puissance la c'est une autre paire de manches..En mode thermique regéneration des que l'on appuie sur le frein et que les bateries ne sont pas pleines ,en mode full elec..Et bien full power, en mode hybride..Je dirais full power aussi
Ensuite comment gerer la puissance la c'est une autre paire de manches..En mode thermique regéneration des que l'on appuie sur le frein et que les bateries ne sont pas pleines ,en mode full elec..Et bien full power, en mode hybride..Je dirais full power aussi
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Re: projet d'hybridation sur méhari
projet sympa , comme le disent macro et Drk pit monter des bras avant a l arriere
y a une vingtaine d année j avais vu un proto comme ca , le gars avait mis des poulies et des courroies pour faire la liaison entre les roues avants et arrieres
a l arriere une boite de vitesse vide , les cardans et une poulie de chaque coté en sortie de boite , idem a l avant et une grande courroie de chaque coté
et ca marché assez bien en tout terrain
bonne continuation
@+ gilles
y a une vingtaine d année j avais vu un proto comme ca , le gars avait mis des poulies et des courroies pour faire la liaison entre les roues avants et arrieres
a l arriere une boite de vitesse vide , les cardans et une poulie de chaque coté en sortie de boite , idem a l avant et une grande courroie de chaque coté
et ca marché assez bien en tout terrain
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Re: projet d'hybridation sur méhari
La solution de "facilité" etait de metre deux moteurs un a l'avant et un a l'arriere en couplant les deux commandes de boites ....En inversant le couple conique du differentiel..
Y'avait un prof dans mon lycée tec qui en avait fait une comme ca...Il venait en traction repartait en propulsion...
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Re: projet d'hybridation sur méhari
j'ai un trou de mémoire, je sais que la deuche à un disque inboard en sortie de boite, mais quid de l'arrière? tambours?
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Re: projet d'hybridation sur méhari
Tambours.bonsai a écrit :j'ai un trou de mémoire, je sais que la deuche à un disque inboard en sortie de boite, mais quid de l'arrière? tambours?
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Re: projet d'hybridation sur méhari
Bon, j'ai pas mal de questions? J'attaques les réponses.
Le but c'est de se passer de différentiel pour obtenir le blocage de différentiel arrière de la méhari 4x4, en tout terrain en marche avant c'est surtout l'arrière qui propulse et qui en a besoin.bonsai a écrit :pourquoi ne pas mettre un différentiel à l'arrière comme sur les sahara? trop lourd?
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Re: projet d'hybridation sur méhari
La solution des trains avant dont le pivot est soudé et monté à l'arrière avec une BV dont le couple conique est inversé garde le désavantage d'utiliser les cardans, qui limitent le débattement. Le rallongement de ces derniers en soudant un fourreau supplémentaire de 5 cm sur les coulisseaux n'est qu'un pis aller à cette limittaion. En plus ça oblige à couper les brancards arrière pour faire un berceau au dessus afin de permettre le passage des cardans, ce qui n'est pas anodin comme transformation.Macro a écrit :Le mieux serait que tu trouve un train avant que tu monterais a l'envers a l'arriere(ou juste les deux bras de suspension). soit tu montes tes moteurs directement sur les roues Soit au milieu du chassis avec les cardans d'origine ca va te faire une mehari 4x4 hybride...Tu peux metre tes deux moteurs un sur chaque roue ou les coupler tous les deux et ataqueer sur une boite d'origine qui se monte assez facilement dans la partie arriere du chassis...
bref le principe même des cardans en longitudinal ne me plait pas beaucoup. Sans compter que l'ensemble est bien plus lourd que la simple chaine que j'envisage d'utiliser!
Autre désavantage à la BV à l'arrière, je les mets où mes batteries! Avec ma soluce l'encombrement moteur se met dans l'espace mort entre carrosserie et bras de suspension.
Pour les moteurs dans les roues, je ne connais pas de moteur suffisamment coupleux au démarrage pour fournir les 200 Nm de couple nécessaire à un démarrage en côte. La réduction du couple reste nécessaire.
On aurait pu imaginer un moteur et une réduction dans la roue, mais le problème du bras arrière tiré c'est qu'on ne doit pas exercer de couple en s'appuyant sur le bras, ce qui fait lever la voiture à chaque accélération (si l'avant est planté dans la boue le nez de la voiture s'enfonce encore plus) et la baisser de l'arrière à chaque freinage.
Sans compter que le moteur sur la roue alourdit considérablement cette dernière, augmentation des masses non suspendues, la tenue de route légendaire de la deuche l'est en partie grâce à ses roues légères qui collent en permanence à la route, là ce ne serait plus le cas, perte de motricité en tout terrain.
Le système que j'ai trouvé c'est de considérer le bras arrière comme un monobras de moto, et transmettre le mouvement à la roue via une chaine de moto, avec un moteur appuyé sur le chassis. Comme l'axe du moteur est dans l'axe de rotation du bras, la distance entre l'axe moteur et l'axe roue reste constant, pas besoin de mettre du mou dans la chaine, et possibilité de la carteriser, pour diminuer l'entretien et conserver le rendement théorique de 98% de la chaine.