projet d'hybridation sur méhari

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » lun. 17 03 , 2014 22:03

Bonjour à tous,
Suite à la vente des cellules LiFePo4 topic11720.html de notre Webmaster, je me lance dans le grand bain...

L'assemblage n'est pas le plus facile pour un débutant car de 10 Ah je mets 6 cellules en parallèle pour en sortir 60 Ah.

Le cahier est compliqué par le fait de garder le moteur essence d'origine, et donc tout les accessoires qui vont bien, la conception de la voiture (1935 le début quand même) n'ayant pas réservé d'emplacement pour un futur système additionnel.

La voiture n'est destinée qu'à rouler sur des terrains tout terrain privés. :roll: Mais je regarderais quand même pour des solutions légales pour rouler sur la route.
L'hybride est là dans un premier temps. Le but est de motoriser à faible poids additionnel les roues arrière, et j'ai compté 30 kgs sur les 2 roues, ce qui est mieux que les 50 kg usuels en 2cv avec l'ajout d'un arbre et d'un couple conique à l'arrière.

C'est sans compter la batterie de 60 kg évidemment...

Ce sont 2 golden motor 5kW qui vont alimenter les roues arrières. Je pense passer par une chaine pour transmettre le mouvement aux roues arrière, avec le moteur dans l'axe de la traverse arrière (bras tirés) et vers l'extérieur véhicule.

Le controleur des moteurs est en 72V, avec Philippe on est parti sur 24 cellules LiFePo en série pour atteindre 78 V en nominal (24 S semble être la norme pour du 72V, au vu des chargeurs qu'on trouve en vente sur Alibaba).

Pour ne pas trop charger les batteries en décharge j'étais parti sur du 50Ah, mais pour équilibrer le montage il semble mieux de mettre un nombre paire de cellules en parallèle. C'est donc 60 Ah que j'aurais, 144 cellules et 4,6 kWh.

Voilà, la suite demain.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par bonsai » mar. 18 03 , 2014 9:44

pourquoi ne pas mettre un différentiel à l'arrière comme sur les sahara? trop lourd?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Macro » mar. 18 03 , 2014 10:01

Le mieux serait que tu trouve un train avant que tu monterais a l'envers a l'arriere(ou juste les deux bras de suspension). soit tu montes tes moteurs directement sur les roues Soit au milieu du chassis avec les cardans d'origine ca va te faire une mehari 4x4 hybride...Tu peux metre tes deux moteurs un sur chaque roue ou les coupler tous les deux et ataqueer sur une boite d'origine qui se monte assez facilement dans la partie arriere du chassis...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par bonsai » mar. 18 03 , 2014 10:08

Image
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par triphase » mar. 18 03 , 2014 11:29

une méhari hybrid4, ça le fait bien :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par bonsai » mar. 18 03 , 2014 12:14

ça peut grimper aux arbres, déjà que de base, il n'y a pas beaucoup de passages qui lui résistent
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Citro » mar. 18 03 , 2014 12:49

Arnaud M a écrit :Ce sont 2 golden motor 5kW qui vont alimenter les roues arrières. Je pense passer par une chaine pour transmettre le mouvement aux roues arrière, avec le moteur dans l'axe de la traverse arrière (bras tirés) et vers l'extérieur véhicule.
Un petit croquis de ton projet nous éclairerait beaucoup. :wink:

1/ Envisages-tu de rouler dans l'eau (passages de gués, boue, trial...) :?:
2/ Souhaites-tu augmenter les capacités de franchissement ou juste permettre d'évoluer discrètement à basse vitesse. :?:

Le moteur que tu as présélectionné est-il le HPM-5000B (il n'est pas disponible en ce moment). :?:
Je n'ai pas trouvé ses courbes de couple/puissance. Il faut être vigilant sur ses performances au démarrage et son refroidissement.
Ils précisent une plage de vitesse de 2000 à 6000tr/mn, ce qui est bien car tu vas démultiplier avec ta transmission.
As-tu fait les calculs de développement (diamètre pignon/couronne). :?:

Je déconseille l'utilisation d'une chaîne (sale, bruyante, ...) et t'invite à étudier une transmission par courroie crantée.
Ta transmission devra être PARFAITEMENT protégée sous un carter le plus étanche possible. :?

Bravo pour le défi que tu viens de lancer, Nous serons nombreux à suivre tes travaux qui seront une grande source d'inspiration pour d'éventuels futurs projets. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par dirk pitt » mar. 18 03 , 2014 13:37

ni chaine ni courroie. en plus, quid de la liaison avec la roue/moyeu???
la solution ideale est celle déjà évoquée par macro:
les 2cv, mehari et autres sont tres symetriques et les bras de suspensions avant se montent tres bien a l'arriere aussi.
avantage: tout est là, le moyeu, le cardan, etc.
tu peux mettre 1 moteur par cardan.
Image
Image
cliquez ma signature

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Macro » mar. 18 03 , 2014 14:01

Pour le CT il faudra aussi y ajouter les freins...Le plus simple étant a mon avis de lui remetre une boite ou seulement son differentiel equipé de ses disques ou tambours et de l'entrainer avec ses deux moteurs
Ensuite comment gerer la puissance la c'est une autre paire de manches..En mode thermique regéneration des que l'on appuie sur le frein et que les bateries ne sont pas pleines ,en mode full elec..Et bien full power, en mode hybride..Je dirais full power aussi :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par gilguit » mar. 18 03 , 2014 14:04

projet sympa , comme le disent macro et Drk pit monter des bras avant a l arriere
y a une vingtaine d année j avais vu un proto comme ca , le gars avait mis des poulies et des courroies pour faire la liaison entre les roues avants et arrieres
a l arriere une boite de vitesse vide , les cardans et une poulie de chaque coté en sortie de boite , idem a l avant et une grande courroie de chaque coté
et ca marché assez bien en tout terrain
bonne continuation
@+ gilles

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Macro » mar. 18 03 , 2014 14:27

La solution de "facilité" etait de metre deux moteurs un a l'avant et un a l'arriere en couplant les deux commandes de boites ....En inversant le couple conique du differentiel..

Y'avait un prof dans mon lycée tec qui en avait fait une comme ca...Il venait en traction repartait en propulsion...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par bonsai » mar. 18 03 , 2014 16:28

j'ai un trou de mémoire, je sais que la deuche à un disque inboard en sortie de boite, mais quid de l'arrière? tambours?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par alainriaud » mar. 18 03 , 2014 16:39

bonsai a écrit :j'ai un trou de mémoire, je sais que la deuche à un disque inboard en sortie de boite, mais quid de l'arrière? tambours?
Tambours.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mar. 18 03 , 2014 22:22

Bon, j'ai pas mal de questions? J'attaques les réponses.
bonsai a écrit :pourquoi ne pas mettre un différentiel à l'arrière comme sur les sahara? trop lourd?
Le but c'est de se passer de différentiel pour obtenir le blocage de différentiel arrière de la méhari 4x4, en tout terrain en marche avant c'est surtout l'arrière qui propulse et qui en a besoin.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: projet d'hybridation sur méhari

Message par Arnaud M » mar. 18 03 , 2014 22:37

Macro a écrit :Le mieux serait que tu trouve un train avant que tu monterais a l'envers a l'arriere(ou juste les deux bras de suspension). soit tu montes tes moteurs directement sur les roues Soit au milieu du chassis avec les cardans d'origine ca va te faire une mehari 4x4 hybride...Tu peux metre tes deux moteurs un sur chaque roue ou les coupler tous les deux et ataqueer sur une boite d'origine qui se monte assez facilement dans la partie arriere du chassis...
La solution des trains avant dont le pivot est soudé et monté à l'arrière avec une BV dont le couple conique est inversé garde le désavantage d'utiliser les cardans, qui limitent le débattement. Le rallongement de ces derniers en soudant un fourreau supplémentaire de 5 cm sur les coulisseaux n'est qu'un pis aller à cette limittaion. En plus ça oblige à couper les brancards arrière pour faire un berceau au dessus afin de permettre le passage des cardans, ce qui n'est pas anodin comme transformation.
bref le principe même des cardans en longitudinal ne me plait pas beaucoup. Sans compter que l'ensemble est bien plus lourd que la simple chaine que j'envisage d'utiliser!

Autre désavantage à la BV à l'arrière, je les mets où mes batteries! Avec ma soluce l'encombrement moteur se met dans l'espace mort entre carrosserie et bras de suspension.

Pour les moteurs dans les roues, je ne connais pas de moteur suffisamment coupleux au démarrage pour fournir les 200 Nm de couple nécessaire à un démarrage en côte. La réduction du couple reste nécessaire.
On aurait pu imaginer un moteur et une réduction dans la roue, mais le problème du bras arrière tiré c'est qu'on ne doit pas exercer de couple en s'appuyant sur le bras, ce qui fait lever la voiture à chaque accélération (si l'avant est planté dans la boue le nez de la voiture s'enfonce encore plus) et la baisser de l'arrière à chaque freinage.

Sans compter que le moteur sur la roue alourdit considérablement cette dernière, augmentation des masses non suspendues, la tenue de route légendaire de la deuche l'est en partie grâce à ses roues légères qui collent en permanence à la route, là ce ne serait plus le cas, perte de motricité en tout terrain.

Le système que j'ai trouvé c'est de considérer le bras arrière comme un monobras de moto, et transmettre le mouvement à la roue via une chaine de moto, avec un moteur appuyé sur le chassis. Comme l'axe du moteur est dans l'axe de rotation du bras, la distance entre l'axe moteur et l'axe roue reste constant, pas besoin de mettre du mou dans la chaine, et possibilité de la carteriser, pour diminuer l'entretien et conserver le rendement théorique de 98% de la chaine.

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »