Phénomène bizarre recharge plomb

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Macro
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Phénomène bizarre recharge plomb

Message par Macro » jeu. 27 03 , 2014 9:03

Hier soir j'ai voulu faire une recharge d'entretien sur une batterrie de fumante qui n'a pas roulé depuis 3 mois et qui malgré qu'elle avait étée debranchée du vehicule tournait molement le demarreur.
C'est une batterrie Baner 12V 70Ah 700A tension de surface a vide 12V46 avec une conso de 40A(bougies de prechauffage) 12V26 .. J'ai ouvert les bouchons (qui sont marqués do not open) verifié le niveau d'electrolyte qui était OK et je l'ai mise en charge sur mon chargeur plomb (12V8Amaxi) l'amperemetre du chargeur est monté a 4 A et au bout de quelque minutes l'element le plus pres du moins c'est mis a degager des petotes bulles de façon assez importante et rien sur les 5 autres, trois heures plus tard, toujours pareil..Ce matin les trois elements en partant du moins emettaient des petites bulles de facon identique celui du plus ausi mais le deuxieme en partant du plus n'emetait rien du tout. L'amperemetre du chargeur est descendu a 2 A la batterrie n'etait pas chaude, je l'ai laissée recharger jusqu'a ce soir ca lui fera 24 heures de charge ..

Avez vous deja remarqué des symptomes de ce genre???
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dirk pitt
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par dirk pitt » jeu. 27 03 , 2014 9:53

les bulles apparaissent lorsque l'element est chargé. le fait qu'ils apparaissent les uns apres les autres signifie des désequilibres entre elements. si il n'y a pas de bulles sur un element, il est soit pas encore chargé soit en court-circuit.
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par Macro » jeu. 27 03 , 2014 10:24

Vu la tension de surface et le fait qu'il arrivait encore a tourner le demareur l'element ne doit pas etre en CC ..Juste dechargé ..Je laisse en charge je verrais ce soir si ca bulle bien partout...Si tel est le cas je peux baisser le courant de mon chargeur et continuer de surcharger la batterrie pour l'egaliser??

Et j'ai oublié de dire que cette batterrie m'a servi sur mon tracteur tondeuse l'été dernier donc pas forcement bien rechargée car les alternateurs de ces saloperies ne debitent pas grand chose..Sur une petite batterrie ils arrivent a grand peine a chargouiller...Alors sur une grosse...mais je pense que c'est toujours mieux que de la laisser sans servir...
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par Macro » jeu. 27 03 , 2014 17:01

Bon ce soir aprés 24h de charge..Ca bulle bien dans tous les elements de facon identique..le courant affiché au chargeur etait de 2A avec une tension a 15.6V la batterie a chauffé (elle est a 35°environ) j'ai passé le chargeur en charge lente la tension est redescendue a 13V l'amperemetre affiche 0A...
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par lbm055 » jeu. 27 03 , 2014 17:06

24 heures pour une recharge sur batterie plomb : c'est trop ! Elle n'aura sans doute pas supporté, et peut-être même qu'elle avait un problème autre de toute façon.
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par Macro » jeu. 27 03 , 2014 17:15

24 heures a 3A de moyenne pour une Batterrie de 70 AH bien dechargée...Je ne trouve pas ca enorme...
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par lbm055 » jeu. 27 03 , 2014 17:25

Les batteries plomb n'aiment déjà pas être trop déchargées. Ca reste toujours une loterie les batteries plomb.

Personnellement, j'en ai eu une qui a tenu à peine 6 mois, et une autre qui a fait la vie d'une voiture pourtant peu réputée pour sa fiabilité : une Fiat 131. Du coup, je cite la marque. C'était une Magnetti Mareli. Elle a tenu les 13 ans de vie de la voiture, jusqu'à sa mise à la casse à 200.000 km.
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par ncaar » mer. 02 04 , 2014 9:45

lbm055 a écrit :Les batteries plomb n'aiment déjà pas être trop déchargées. Ca reste toujours une loterie les batteries plomb.

Personnellement, j'en ai eu une qui a tenu à peine 6 mois, et une autre qui a fait la vie d'une voiture pourtant peu réputée pour sa fiabilité : une Fiat 131. Du coup, je cite la marque. C'était une Magnetti Mareli. Elle a tenu les 13 ans de vie de la voiture, jusqu'à sa mise à la casse à 200.000 km.
Quoi, tu jettes les fumantes à seulement 200 000 km ? C'était une essence, j'espère :mrgreen:
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par lbm055 » mer. 02 04 , 2014 13:40

Oui, essence et sans doute une caisse à la moitié de son poids tellement il en est partie par la rouille dont l'intégralité des 2 longerons. Montée sur cric, on ne pouvait plus ouvrir les portes :oops: !

Je n'ai jamais connu d'autre batterie plomb de démarrage ayant tenu aussi longtemps.
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par Macro » mer. 02 04 , 2014 14:01

J'en ai eut une sur mon espace phase 1 qui a dut atteindre les 14 ou 15 ans et 300 000km...elle a claqué d'un coup...

Celle que j'ai rechargé est repartie je l'ai mise en service sur une auto qui sert plus souvent...on verra bien...
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par ncaar » mer. 02 04 , 2014 15:36

lbm055 a écrit :Oui, essence et sans doute une caisse à la moitié de son poids tellement il en est partie par la rouille dont l'intégralité des 2 longerons. Montée sur cric, on ne pouvait plus ouvrir les portes :oops: !
J'ai connu ça avec une CX de 1977 : en ouvrant les portières arrières, on voyait la route à travers les joues d'ailes. Elle consommait de moins en moins !
Sur cric, c'est la banquette arrière seule qui grimpait :mrgreen: Ceci dit, le moulin était un 2L2 diesel atmo (ce moteur équipait les c35 ) indestructible : une chaudière ! ( j'étais étudiant à l'époque et je ne brûlais pas que du blanc...) bloc fonte, distribution par cascade de pignons, tu jetais (ce qui restait de) la bagnole à 400 000, alors que le moulbif ne bouffait pas une goutte d'huile ! Hallucinant...

C'est là qu'on perçoit l'intoxication collective et le lavage de cerveau qu'on a subi depuis 30 ans : "vous avez 80 000 km ! votre véhicule est rincé, mon bon monsieur !" MDR.
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par Antoine » lun. 07 04 , 2014 0:09

Autre exemple de batterie plomb durable: sur un tracteur agricole j'ai deux Optima rouges en parallèle qui ont terminés leur 14ème hiver, sans soucis de démarrage. Mais il n'a pas fait froid, qu'en aurai-t-il été à -15° ?
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par alusil850 » mar. 22 04 , 2014 13:09

pour obtenir un verdic, il faut que tu commence par un pese acide par element, ensuite quand tu charge, respecte les tensions maxi en fin de charge, ou un chargeur automatique est un minimum pour le pb.
apres pour aller plus loin, si le verdict du pese acide ne donne pas de cc , cherche les methodes de desulfatation sur le net (diluer l'acide ou avec du bicarbonate de soude), avec du temps cela marche.
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Re: phenomene bizarre recharge plomb

Message par Antoine » mer. 21 03 , 2018 23:53

Je complète mon message de 2014. Les deux Optima en question sont toujours en place.
Ce matin, zéro degré. Premières rotations un peu lente pour que ça démare. Faut dire qu'il n'a jamais très bien démarré le bougre; logique, pompe à injection en ligne. Les moteurs avec pompe rotative démarent toujours mieux. Et puis 9992 h au compteur ce soir. Passera les 10000 avant la fin de la semaine.
Mais comme ce sont des vieilles dames, les batteries, il faut les chouchouter. Super, le tracteur était juste dans le bon sens, avec un gros soleil du bon coté de la cabine. Je tourne le support et enlève le couvercle pour qu'elles prennent un peu l'air, et une minute plus tard, vroum !
DSCN8232.JPG
DSCN8233.JPG
Maintenant pourquoi tant d'honneur à de banales batterie plomb ?
Elle viennent de passer leur dix neuvième hiver. L'une est de mai 99, l'autre plus jeune ... de septembre 99.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Phénomène bizarre recharge plomb

Message par moulino51 » jeu. 22 03 , 2018 10:22

Bonjour Antoine,

Tu pourrais également vérifier la qualité de toutes tes connections.
Perso, je remonte toujours les cosses et toutes les connections a la graisse.



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