Hybride GPL : Une Prius 2 en seconde monte

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Hybride GPL : Une Prius 2 en seconde monte

Message par falcon » lun. 31 03 , 2014 11:03

Quelques forumeurs ont manifesté leur intérêt pour l'installation GPL de ma Prius.
Donc en voici une description.
Pour ceux qui s'intéressent au GNV, le principe reste le même, les composants changent quand même.

J'ai amené ma Prius de 2006 et de 114.000 kms chez un installateur GPL fin décembre. Aujourd'hui, elle est d'ailleurs de retour chez lui pour la révision des 2.000 kms.
Visuel latéral_low.jpg
Au départ, je voulais partir sur de l'injection liquide Vialle. Je savais que cela se faisait sur les Prius 3.
Malheureusement, Vialle ne fait pas pour les Prius 2 :? . Donc mon choix s'est porté sur du Prins VSI 2.
Un Flashlube a été installé d'office "car c'est une japonaise", bien qu'au vu de la qualité du moteur, cela ne se justifie pas.
D'un autre côté, il n'y a pas de rattrapage automatique du jeu des soupapes. Donc un Flashlube ne fera pas de mal.

Le réservoir est un Stako de 47 litres brut. Environ 37 litres utiles.
Je tablais sur environ 600 kms d'autonomie : avec du 6 L/100kms, c'est jouable. :)
Avec l'expérience, je pense que les 5,5 L/100 kms (87 grCO2/km) sont atteignables.

Cette installation m'a coûté 2900 € et il n'y a plus d'aide depuis quelques années (de toute façon, ma voiture aurait été trop âgée et kilométrée "pour y avoir droit" :().
Installation faire par un installateur du réseau Borel en Seine-et-Marne. Mais des différents contacts que j'ai eu le réseau Borel tout comme le réseau Chatel sont capable de le faire (un coup de main pour les réglages m'a été donné par les Ets Chatel aussi :lol:). Je recommande le système VSI 2 de Prins.

Les réglages permettre de basculer au gaz dès 36°C. Une fois cette température atteinte, le moteur redémarre directement au GPL après chaque arrêt.
On est donc sur une bicarburation essence/GPL, homologuée en EQ, mais qui fonctionne en gaz/électrique dès que les 36°C sont atteints.
Une Kia Forte/Hyundai Elantra sans les inconvénients de la monocarburation et avec l'avantage de l'hybridation Toyota quoi. :D

Maintenant, place aux photos :

Le réservoir :
La Prius dispose d'un emplacement pour une roue galette et d'un sous-coffre. Le réservoir GPL est donc placé à la place de la roue galette et dépasse un peu dans le sous-coffre.
Réservoir et Ni-MH.jpg
Le boitier en acier inox devant le réservoir contient la batterie Ni-MH d'origine. ;)

J'ai ensuite pratiqué une découpe dans le bac du sous-coffre pour perdre un minimum d'espace de chargement. Il me reste à peaufiner tout ça pour que de petites bricoles ne glissent pas le long du réservoir GPL.
Réservoir dans sous-coffre.jpg
Une fois la tablette remise en place, le coffre est intact :
Coffre.JPG
Sous le capot :
C'est là que l'installateur s'est amusé : y a plus beaucoup de place sous un capot de Prius.
Il faut dire que ces véhicules disposent d'une unique motorisation et que tout est conçu en fonction. Pas de rab et allègement de rigueur !
Vue sous capot avec GPL.jpg
Pour vous aider à vous repérer, voici un éclaté du HSD de la Prius 2 :
Toyota_THS2_éclaté_low.jpg
Les injecteurs GPL sont sur le moteur thermique, planqués derrière un boitier noir qui contient des relais (photos détaillées à venir).
Le vapodétendeur est derrière le phare droit. La prise d'air a été modifiée pour disposer d'assez de place. Faudra retirer le vapo pour changer la H4 du phare droit...
Le Flashlube est entre le vapo et le radiateur (bouchon jaune).

Le remplissage :
Il a pu être intégré dans la trappe à essence, moyennant l'effort de visser la coupelle à chaque plein. :)
Trappe à carburants.jpg
Avec la coupelle :
Trappe remplissage GPL.jpg
Avec le pistolet branché :
WP_000452_low.jpg
Pour l'anecdote, quand l'installateur a été faire le plein, la caissière a été très surprise de voir une Prius prendre du GPL... :D
De l'essence, c'est normal. De l'E85, passe encore. Une recharge électrique... à la rigueur. Mais du GPL... :lol:

Les sélecteurs :
Le sélecteur a été placé juste à côté du bouton qui permet de bloquer la Prius en EV.
Sélecteur GPL.jpg
Seconde anecdote, mon père a cru que le sélecteur avait été personnalisé au véhicule : entre "Prins" et Prius", il n'y a qu'une seule lettre qui change. Gare aux lectures trop rapides donc... :D

Je n'ai plus de kit plug-in (qui a dit "pour l'instant ?" :lol:), mais dans le principe, on peut cumuler les deux. :wink:
Dans cette optique, je verrais plutôt un réservoir de 35 litres brut plutôt que le 47 litres qui dépasse un peu dans le sous-coffre.

Pour ceux qui veulent potasser un peu plus sur la transmission si particulière des Prius (le HSD), il y a cet exposé, très bien fait (ne pas oublier de faire défiler le texte en bas à droite pour ne rien louper). :wink:

J'ai mis les consommations sur Spritmonitor, mais elles manquent encore de représentativité : cela fait seulement 1 semaine qu'on a trouvé le bon réglage pour les redémarrages au GPL. Avant, la Prius pouvait rester 10 secondes à l'essence avant de basculer. C'était une éternité en ville. D'où une conso d'essence de plus de 1L/100 kms en sus de la conso de GPL. Avec le réglage actuel, la conso essence devrait être réduite à la portion congrue, même s'il faudra que je la fasse tourner à l'essence de temps : il s'agit de ne pas gripper l'injection essence, j'aurais l'air malin...

Le suivi de la conso : Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Hybride GPL : Une Prius 2 en seconde monte

Message par cocolinot » mar. 22 04 , 2014 17:06

Wow!!!
Tu ne veux pas un Multipla diésel en échage?
6 places quand même! 8)
En iOn des champs...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Hybride GPL : Une Prius 2 en seconde monte

Message par falcon » mar. 22 04 , 2014 18:23

Je ne crois pas... :mrgreen:

Le jour où j'ai besoin de 6/7 places, soit je gépélise une Prius +, soit je trépigne pour avoir une version 7 places du eNV-200. :lol:

Dernier plein en date d'aujourd'hui : 5,57 L/100 kms pour une conso indiquée par le scangauge II (qui est censée être la conso équivalent-SP98) de 5,2 L/100 kms.
Ce qui voudrait dire une surconso de 7%.

Donc soit le SGII sait que je roule au GPL (et je vois mal comment...), soit ma Prius a un rendement boosté au GPL.
Connaissant la voiture, l'hypothèse n°2 ne m'étonnerait même pas...
Même le calculateur essence a optimisé ses réglages au GPL : plus de couple, moteur qui tourne un peu plus bas dans les tours (merci le train épicycloïdal, parce qu'avec une boîte de vitesse, ça n'aurait pas été possible !) et une charge de la batterie un peu plus importante sur certaines phases (quand il reste du couple à exploiter et qu'on ne peut pas descendre sous les 1180 tr/min, bah on en profite pour charger).

Je referais un plein d'essence au prochain plein (dans 550/600 kms donc) pour savoir combien d'essence elle me bouffe réellement (le dernier plein indiquait 0,67 L/100 kms).
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »