Transformer quad pb 72 v en lipo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Transformer quad pb 72 v en lipo
Bonjour,
Besoin de conseils...
A quoi fait il être attentif si on veut remplacer des accus pb par du lipo?
Actuellement: 9 blocs de 8 v, 150a
Mais quasi plus de puissance après 10 kms
Option: Lifepo 5 blocs à 78v en parallele
Merci pour vos conseils
Besoin de conseils...
A quoi fait il être attentif si on veut remplacer des accus pb par du lipo?
Actuellement: 9 blocs de 8 v, 150a
Mais quasi plus de puissance après 10 kms
Option: Lifepo 5 blocs à 78v en parallele
Merci pour vos conseils
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Bonjour Cyger,
Il faut être attentif à plein de choses.... Tu peux trouver des idée dans les autres fils du forum concernant des lithiumisations. La première chose à vérifier, c'est si les tensions min et max du pack lithium sont compatibles avec le fonctionnement du contrôleur du moteur actuel. Ensuite, comme tu as une idée assez proécise, décris-nous en détail les batteries que tu comptes mettre, s'i y a un BMS dedans ou si tu vas le rajouter? Il te faudra probablement un autre chargeur, sauf si la tension à vide du chargeur plomb correspond à la tension max du Li....
Il faut être attentif à plein de choses.... Tu peux trouver des idée dans les autres fils du forum concernant des lithiumisations. La première chose à vérifier, c'est si les tensions min et max du pack lithium sont compatibles avec le fonctionnement du contrôleur du moteur actuel. Ensuite, comme tu as une idée assez proécise, décris-nous en détail les batteries que tu comptes mettre, s'i y a un BMS dedans ou si tu vas le rajouter? Il te faudra probablement un autre chargeur, sauf si la tension à vide du chargeur plomb correspond à la tension max du Li....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Il compte acheter des piles à notre très cher et bien aimé webmaster...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
@ triphase:
Je dois voir tout ça des que j'ai le temps. Je pensais reprendre des accus pb, mais finalement du lipo serait un gain de poids, pour autant que ce soit compatible sans tout modifier.
G ce jouet depuis samedi, et avec les accus actuels je fais 10 kms... Donc hs à mon avis,
G ai besoin de faire env 40 kms Max avant recharge. J'observe actuellement un peu le fonctionnement, le besoin en énergie, etc.
L'immense avantage c'est que ce quad est homologué route, avec une immatriculation de moto. Assurance et taxes de 150.- chf par an. Pour traîner dans les bouchons, ça fera l'affaire pour remplacer mon Partner de 1999 qui arrive en fin de vie...
Donc: si je mets un pack de 5P24S ( charabia de webmaster, voir topic11720.html#p149661 )
Je devrais arriver à une autonomie de 40 km env, tout en gagnant environ 120 kms de poids.
Je ne suis pas électricien! Donc besoin de conseils éclairés merci.
@gilles ricaneur: bien vu, on voit ta capacité à mettre en corrélation 2 topics, et on a aussi compris que tu lis les news.
Tu as aussi des conseils pertinents à offrir? Je suis preneur...
Amicalement
Cy
Je dois voir tout ça des que j'ai le temps. Je pensais reprendre des accus pb, mais finalement du lipo serait un gain de poids, pour autant que ce soit compatible sans tout modifier.
G ce jouet depuis samedi, et avec les accus actuels je fais 10 kms... Donc hs à mon avis,
G ai besoin de faire env 40 kms Max avant recharge. J'observe actuellement un peu le fonctionnement, le besoin en énergie, etc.
L'immense avantage c'est que ce quad est homologué route, avec une immatriculation de moto. Assurance et taxes de 150.- chf par an. Pour traîner dans les bouchons, ça fera l'affaire pour remplacer mon Partner de 1999 qui arrive en fin de vie...
Donc: si je mets un pack de 5P24S ( charabia de webmaster, voir topic11720.html#p149661 )
Je devrais arriver à une autonomie de 40 km env, tout en gagnant environ 120 kms de poids.
Je ne suis pas électricien! Donc besoin de conseils éclairés merci.
@gilles ricaneur: bien vu, on voit ta capacité à mettre en corrélation 2 topics, et on a aussi compris que tu lis les news.
Tu as aussi des conseils pertinents à offrir? Je suis preneur...
Amicalement
Cy
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Et pour ceux qui s'intéressent:
Regard rue 500
http://www.cnregard.com/a/PRODUCT/
Assez basique, mais électrique!
Pas très confortable, mais payable...
Regard rue 500
http://www.cnregard.com/a/PRODUCT/
Assez basique, mais électrique!
Pas très confortable, mais payable...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Lien non actifcyger a écrit : http://www.cnregard.com/a/PRODUCT/
Assez basique, mais électrique!
Pas très confortable, mais payable...
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Essaye www.cnregard.com
Chez moi ça marche?!?
Chez moi ça marche?!?
-
- Messages : 350
- Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
- Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
- Localisation : FR-31110-occitanie
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
moulino51 a écrit : Lien non actif
ici, cela fonctionne
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
cyger a écrit : @gilles ricaneur Cy
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Pour faire 72V 150Ah avec des cellules Li-Fe de 10Ah, il te faut du 15P24S soit 360 cellules....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Voilà justement ce que je ne sais pas: les ah sont la quantité de courant stockée non?
Un peu comme la contenance du réservoir des fumantes
S'il me faut une autonomie plus petite , 5p24s devrait suffire avec des cellules qui donnent 100a Max et 30 à en continu, en tout cas point de vue puissance, ou je me trompe?
Le chargeur est externe, il en faudra sûrement un qui est adapté aux lifepo
Le contrôleur moteur est adapté aux pb, je ne sais pas si ça peut jouer avec les lifepo des le moment que la tension et les ah Max sont compatibles, non?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Cy
Un peu comme la contenance du réservoir des fumantes
S'il me faut une autonomie plus petite , 5p24s devrait suffire avec des cellules qui donnent 100a Max et 30 à en continu, en tout cas point de vue puissance, ou je me trompe?
Le chargeur est externe, il en faudra sûrement un qui est adapté aux lifepo
Le contrôleur moteur est adapté aux pb, je ne sais pas si ça peut jouer avec les lifepo des le moment que la tension et les ah Max sont compatibles, non?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Cy
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Que ce soit en plomb ou en lithium, lorsqu'on dit "72V" il s'agit d'une tension "nominale". En réel la tension peut être supérieure ou inférieure, selon type et état de charge des batteries. C'est pourquoi le contrôleur est conçu pour fonctionner dans une fourchette de tensions min-max. C'est là qu'il faut vérifier la compatibilité. Avec 24S de Li-Fe, la tension max sera 24x3.65=87.6V et la tension min 2.5*24=60V. En plomb cette fourchette est sans doute moins large (86.4 - 68.4?). Il faut vérifier que la tension max ne fait pas griller le contrôleur et qu'il fonctionne jusqu'à la tension basse. Idéalement, lorsque la tension baisse et se rapproche de la limite inférieure, le contrôleur devrait progressivement limiter la puissance (le courant) envoyé au moteur. Au pif je dirais qu'il n'y a pas de problème!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- romelec
- Messages : 2255
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
J'ai trouvé quelques caractéristiques ici: http://www.sourcingautoparts.com/eec-ap ... v-10173625
Moteur 5kW, 9 batteries 8v 150Ah
Si les pneus ont des gros crampons il vaut mieux les remplacer par des pneus de route, ça consommera moins et sera plus confortable.
Moteur 5kW, 9 batteries 8v 150Ah
Si les pneus ont des gros crampons il vaut mieux les remplacer par des pneus de route, ça consommera moins et sera plus confortable.
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
Ils ont même cloné le Can-Am Spider.... d'ici qu'ils proposent un clone de Mia....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Transformer quad pb 72 v en lipo
C'est pobo de se moquer...triphase a écrit :cyger a écrit : @gilles ricaneur Cy
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021