Transformer quad pb 72 v en lipo

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar cyger » Dim 06 04 , 2014 19:01

Bonjour,
Besoin de conseils...
A quoi fait il être attentif si on veut remplacer des accus pb par du lipo?
Actuellement: 9 blocs de 8 v, 150a
Mais quasi plus de puissance après 10 kms
Option: Lifepo 5 blocs à 78v en parallele
Merci pour vos conseils
cyger
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 08 , 2006 13:27
Localisation: CH - Bienne / Peugeot Partner et quad Rue 500 et vélo electrique

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar triphase » Dim 06 04 , 2014 21:27

Bonjour Cyger,

Il faut être attentif à plein de choses.... Tu peux trouver des idée dans les autres fils du forum concernant des lithiumisations. La première chose à vérifier, c'est si les tensions min et max du pack lithium sont compatibles avec le fonctionnement du contrôleur du moteur actuel. Ensuite, comme tu as une idée assez proécise, décris-nous en détail les batteries que tu comptes mettre, s'i y a un BMS dedans ou si tu vas le rajouter? Il te faudra probablement un autre chargeur, sauf si la tension à vide du chargeur plomb correspond à la tension max du Li....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8381
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar gilles-ricaines37 » Dim 06 04 , 2014 22:27

Il compte acheter des piles à notre très cher et bien aimé webmaster...
C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
Avant, C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc
Avatar de l’utilisateur
gilles-ricaines37
 
Messages: 1459
Enregistré le: Jeu 21 06 , 2007 17:18
Localisation: FR-37-Vouvray
Mes véhicules: Citroën C-zéro 2012 Moto Zéro Motorcycles SR 2015

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar cyger » Lun 07 04 , 2014 21:06

@ triphase:
Je dois voir tout ça des que j'ai le temps. Je pensais reprendre des accus pb, mais finalement du lipo serait un gain de poids, pour autant que ce soit compatible sans tout modifier.
G ce jouet depuis samedi, et avec les accus actuels je fais 10 kms... Donc hs à mon avis,
G ai besoin de faire env 40 kms Max avant recharge. J'observe actuellement un peu le fonctionnement, le besoin en énergie, etc.
L'immense avantage c'est que ce quad est homologué route, avec une immatriculation de moto. Assurance et taxes de 150.- chf par an. Pour traîner dans les bouchons, ça fera l'affaire pour remplacer mon Partner de 1999 qui arrive en fin de vie...

Donc: si je mets un pack de 5P24S ( charabia de webmaster, voir topic11720.html#p149661 )
Je devrais arriver à une autonomie de 40 km env, tout en gagnant environ 120 kms de poids.
Je ne suis pas électricien! Donc besoin de conseils éclairés merci.

@gilles ricaneur: bien vu, on voit ta capacité à mettre en corrélation 2 topics, et on a aussi compris que tu lis les news.
Tu as aussi des conseils pertinents à offrir? Je suis preneur...
Amicalement
Cy
cyger
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 08 , 2006 13:27
Localisation: CH - Bienne / Peugeot Partner et quad Rue 500 et vélo electrique

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar cyger » Lun 07 04 , 2014 21:11

Et pour ceux qui s'intéressent:
Regard rue 500
http://www.cnregard.com/a/PRODUCT/
Assez basique, mais électrique!
Pas très confortable, mais payable...
cyger
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 08 , 2006 13:27
Localisation: CH - Bienne / Peugeot Partner et quad Rue 500 et vélo electrique

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar moulino51 » Lun 07 04 , 2014 23:45

cyger a écrit:http://www.cnregard.com/a/PRODUCT/
Assez basique, mais électrique!
Pas très confortable, mais payable...


Lien non actif :(


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8970
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar cyger » Mar 08 04 , 2014 6:55

Essaye www.cnregard.com
Chez moi ça marche?!?
cyger
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 08 , 2006 13:27
Localisation: CH - Bienne / Peugeot Partner et quad Rue 500 et vélo electrique

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar e-full » Mar 08 04 , 2014 6:56

moulino51 a écrit:[color=#00BF00]Lien non actif :(

ici, cela fonctionne :?: :D
e-full
 
Messages: 289
Enregistré le: Dim 16 09 , 2012 7:44
Localisation: FR-44-SAINT HERBLAIN / 6kWc VT / 1kWc AC
Mes véhicules: ION 14.5kWh/ e-viva 2kWh/ W301 240Wh/ nexus 320Wh

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar triphase » Mar 08 04 , 2014 7:41

cyger a écrit: @gilles ricaneur Cy

:lol: :lol: :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8381
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar triphase » Mar 08 04 , 2014 7:45

Pour faire 72V 150Ah avec des cellules Li-Fe de 10Ah, il te faut du 15P24S soit 360 cellules....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8381
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar cyger » Mar 08 04 , 2014 12:21

Voilà justement ce que je ne sais pas: les ah sont la quantité de courant stockée non?
Un peu comme la contenance du réservoir des fumantes
S'il me faut une autonomie plus petite , 5p24s devrait suffire avec des cellules qui donnent 100a Max et 30 à en continu, en tout cas point de vue puissance, ou je me trompe?

Le chargeur est externe, il en faudra sûrement un qui est adapté aux lifepo
Le contrôleur moteur est adapté aux pb, je ne sais pas si ça peut jouer avec les lifepo des le moment que la tension et les ah Max sont compatibles, non?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Cy
cyger
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 08 , 2006 13:27
Localisation: CH - Bienne / Peugeot Partner et quad Rue 500 et vélo electrique

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar triphase » Mar 08 04 , 2014 13:11

Que ce soit en plomb ou en lithium, lorsqu'on dit "72V" il s'agit d'une tension "nominale". En réel la tension peut être supérieure ou inférieure, selon type et état de charge des batteries. C'est pourquoi le contrôleur est conçu pour fonctionner dans une fourchette de tensions min-max. C'est là qu'il faut vérifier la compatibilité. Avec 24S de Li-Fe, la tension max sera 24x3.65=87.6V et la tension min 2.5*24=60V. En plomb cette fourchette est sans doute moins large (86.4 - 68.4?). Il faut vérifier que la tension max ne fait pas griller le contrôleur et qu'il fonctionne jusqu'à la tension basse. Idéalement, lorsque la tension baisse et se rapproche de la limite inférieure, le contrôleur devrait progressivement limiter la puissance (le courant) envoyé au moteur. Au pif je dirais qu'il n'y a pas de problème!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8381
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar romelec » Mar 08 04 , 2014 13:26

J'ai trouvé quelques caractéristiques ici: http://www.sourcingautoparts.com/eec-ap ... v-10173625
Moteur 5kW, 9 batteries 8v 150Ah

Si les pneus ont des gros crampons il vaut mieux les remplacer par des pneus de route, ça consommera moins et sera plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
romelec
 
Messages: 1775
Enregistré le: Mar 05 06 , 2007 1:31
Localisation: FR-13-Aubagne
Mes véhicules: Vélo de ville électrifié

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar triphase » Mar 08 04 , 2014 13:50

Ils ont même cloné le Can-Am Spider.... :roll: d'ici qu'ils proposent un clone de Mia....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8381
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Transformer quad pb 72 v en lipo

Messagepar gilles-ricaines37 » Mar 08 04 , 2014 15:34

triphase a écrit:
cyger a écrit: @gilles ricaneur Cy

:lol: :lol: :mrgreen:

C'est pobo de se moquer... :lol: :lol:
C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
Avant, C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc
Avatar de l’utilisateur
gilles-ricaines37
 
Messages: 1459
Enregistré le: Jeu 21 06 , 2007 17:18
Localisation: FR-37-Vouvray
Mes véhicules: Citroën C-zéro 2012 Moto Zéro Motorcycles SR 2015

Suivante

Retourner vers Modifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité