L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Bluecar

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par filomat » dim. 27 04 , 2014 16:16

Il y a un bilan assez compliqué à faire en fonction de l'autodécharge et de la fréquence d'utilisation.

Batscap communique sur le sujet : Sur le forum cyclurba gob33 publie un extrait du site batscap qui admet que ses batteries sont surtout adaptées pour des véhicules souvent utilisés comme avec autolib et moins bien pour d'autres usages.
La voiture doit être branchée quand elle est arrêtée.(N'est ce pas le moindre que l'on puisse demander à une voiture électrique :?: )

Il ne parle pas de détérioration si on laisse la batterie se refroidir, mais il indique qu'il fautalors plusieurs jours alors pour la réchauffer.

Pour ma batterie de voiture au plomb classique le constructeur recommande de faire tourner la voiture au moins une fois par semaine pour la recharger et cela consomme certainement autant d'énergie que maintenir une batscap en température. :D

Ne le dites surtout pas à l'observatoire du nucléaire, cela lui donnerait l'idée d'empêcher de rouler les voitures à batteries au plomb qui font de l'autodécharge :mrgreen:
Que la force soit électrique !

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par decol2 » jeu. 19 06 , 2014 18:42

Le témoignage (sur le forum AP) d'un particulier propriétaire d'une bluecar : je cite :
"inconvénients: l'auto-décharge pour maintenir la température de la batterie à 80°C; à l'arrêt c'est une décharge de 500Wh par heure soit une décharge complète en 60h ou 10% de capacité en 6h. Lorsque la batterie est chargée , on a intérêt à laisser le véhicule branché car la consommation est alors en moyenne de 1kwh toutes les 3h ( au lieu d'1kwh toutes les 2h)"
Ce qui confirme les chiffres déjà avancés plus haut.
Il fait également le calcul sur un an et en déduit le coût de l'énergie au km dans son cas : 4€/100 km (il consomme autant d'électricité à l'arrêt pour le maintien en température que pour rouler.)
Ceci dit je ne m'explique pas la remarque sur la différence de consommation constatée à l'arrêt entre la bluecar branchée sur le secteur (consommation de 333 W) et la même bluecar débranchée, avec une consommation de 500 W. Ces 2 consommations sont-elles calculées à la prise ?
Aurait-elle deux dispositifs différents de réchauffage batterie, un en 220 V alimenté directement sur le secteur, et un second alimenté en CC par la batterie, avec un moins bon rendement du à l'ensemble chargeur + batterie ? Bizarre...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par filomat » jeu. 19 06 , 2014 18:57

Il faut 500 watts pour maintenir la température à coeur de la batterie à 80 degrés quand la voiture ne roule pas et qu'elle ne charge pas (que le chargeur n'est pas branché).
Quand la voiture roule le maintien en température est assuré en partie par le courant débité par la batterie dans sa "résistance interne", donc le maintien en température consomme moins que les 500 watts à l'arrêt.
Idem quand la batterie se recharge (le courant de charge échauffe la batterie en traversant sa résistance interne), donc pour le maintien de la température il faut moins des 500 watts.
On pourrait imaginer que quand la voiture roule ou bien quand la batterie se recharge le courant de service soit suffisant pour maintenir les 80 degrés (on consommerait 0 watts pour le maintien en température au lieu des 500 watts voiture à l'arrêt et chargeur non branché).

On peut justifier aussi l'écart de consommation pour le maintien en température avec l'hypothèse suivante :
1-chargeur branché (et batterie chargée à 100%) une résistance chauffante tient la batterie à 80 degrés et on ne dépense que 300 watts (à la prise)
2-chargeur débranché c'est le courant d'autodécharge qui maintient la batterie la température de la batterie, mais l'autodécharge se manifeste à la fois par un dégagement de chaleur du courant dans la résistance interne et à la fois par une énergie chimique "endothermique" qui absorberait de la chaleur, d'où les 200 watts supplémentaires consommés :?: quand la batterie s'autodécharge. :?:
Si les réactions chimiques de charge et de décharge sont "réversibles" il y en a une "endothermique" dans un sens et une "exothermique" dans l'autre sens.

Comparons à l'isolation thermique d'un logement : 80 degrés pour (admettonsà 1 volume de batterie de 1 mètre cube correspons à 4 mètres cubes de logement maintenu à 20 degrés (quand il gèle dehors à 0 degrés) : Pour une petite pièce de 20 mètre cubes (10 m² sur 2 m de hauteur) il faudrait consommer 500 watts, cela parait beaucoup et le diagnostic thermique de la construction serait surement mauvais :D

Le double vitrage descend (je crois) à à 2 watts par m² et par degré : Si la batterie a une surface de 2 m² cela donnerait pour 80 degrés une puissance de 160 watts en double vitrage ... Il est vrai qu'on touche l'ordre de grandeur des 500 watts annoncés par le témoignage de l'utilisateur.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par triphase » ven. 20 06 , 2014 10:24

Y aurait-il une piste dans la mise en place de plaques isolantes supplémentaires autour de la batterie, sous le véhicule par exemple?

Et la chaleur, où va-t-elle? Vers l'extérieur, c'est OK en été. Vers l'intérieur, c'est OK en hiver (moins de conso de chauffage)...

Si cette LMP a par ailleurs une durée de vie exceptionnelle (c'est vrai?), alors elle est idéale en stationnaire pour faire du smart grid. En effet, plusieurs batteries empilées dans un local fermé isolé, avec des cycles quotidiens de charge, décharge, je pense qu'aucune dépense d'énergie supplémentaire ne serait nécessaire pour le maintien en température, là où des batteries "normales" nécessiteraient au contraire que le local de stockage soit climatisé!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par ericjlb » ven. 20 06 , 2014 10:59

Ce type de batteries serait idéal pour des applications en zone sub-saharienne !

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par Citro » ven. 20 06 , 2014 19:35

decol2 a écrit :Le témoignage (sur le forum AP) d'un particulier propriétaire d'une bluecar : je cite :
"inconvénients: l'auto-décharge pour maintenir la température de la batterie à 80°C; à l'arrêt c'est une décharge de 500Wh par heure soit une décharge complète en 60h ou 10% de capacité en 6h. Lorsque la batterie est chargée , on a intérêt à laisser le véhicule branché car la consommation est alors en moyenne de 1kwh toutes les 3h ( au lieu d'1kwh toutes les 2h)"
Ce qui confirme les chiffres déjà avancés plus haut.
Il fait également le calcul sur un an et en déduit le coût de l'énergie au km dans son cas : 4€/100 km (il consomme autant d'électricité à l'arrêt pour le maintien en température que pour rouler.).
C'est en effet considérable. :o
333Wh, cela fait 8kWh consommés par jour d'immobilité, soit l'équivalent de 50km, soit plus d'1 € par jour. :!:

Autant dire que cette voiture consomme presque autant que l'on roule avec ou non... :o
L'electricité, c'est LA solution.

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par tigrou » ven. 20 06 , 2014 19:57

+1 :wink:

Je suis assez sidéré de l’engouement sur cette techno (grandement financée par l'état) aux performances énergétiques si calamiteuses.
Au stade de la recherche, pourquoi pas!
Mais pas en production.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par Citro » ven. 20 06 , 2014 21:03

Attention, je ne vais pas rentrer sur le financement de cette technologie (développée au Québec avec des fonds public et dont on a dépouillé les investisseurs et inventeurs). Mais au sujet de sa pertinence, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Les VE au Nickel Cadmium avaient des batteries extraordinaires et même si leurs performances sont aujourd'hui LARGEMENT dépassées, nous sommes nombreux à être heureux d'avoir pu les utiliser (et de les utiliser encore).
Sans le NiCd nous serions encore dans l'ignorance de la viabilité du véhicule électrique.

Les batteries LMP ont certes des défauts, mais elles ont aussi de nombreuses qualités qu'il ne faut pas oublier (fiabilité, sécurité, longévité, ...)
En application mobile, le véhicule particulier est certes critiquable, mais en auto-partage cela se défend et plus l'utilisation sera exigeante, plus cette technologie sera pertinente.

Je regrette juste que les véhicules prototypes, que l'on décrivait dans mon entourage comme des "hybrides extrêmes" en raison de l'utilisation des super-capacités et des panneaux solaires aient abandonné les panneaux solaires qui auraient pu compenser, au moins partiellement la question de l'auto-décharge liée au maintient en température.

Si ce topic s'insurge contre les actions et les propos de Stéphane Lhomme, c'est parce que nous sommes des militants convaincus par l'usage et une connaissance approfondie de la mobilité électrique.
Mon principal reproche à son sujet est son ignorance des ordres de grandeur (le fait qu'un VE nécessite 5 fois moins d'énergie qu'un véhicule thermique), ou qu'il ignore le rendement réel de la traction animale, très inférieur à la traction électrique.
Pire, il fait partie des promoteurs du GNV (Gaz Naturel Véhicule) qui en plus d’émettre du CO2, consomme autant d'électricité que la voiture électrique (pour compresser le gaz).
Enfin passer sous silence que la voiture électrique peut être alimentée par des énergies renouvelables et en serait même l'outil de développement idéal est soit le signe d'un manque de clairvoyance, d'incompétence, voire pire...

Bref, je ne dédaignerais pas de débattre avec ce bonhomme histoire de comprendre ce qu'il a vraiment dans le ventre... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par Arnaud M » dim. 22 06 , 2014 9:58

Citro a écrit :... aient abandonné les panneaux solaires qui auraient pu compenser, au moins partiellement la question de l'auto-décharge liée au maintient en température.
Je ne sais pas comment faire comprendre le principe d'économie d'énergie...

Les panneaux solaires devraient alimenter plutôt les frigos des maisons à côté, consommation "obligatoire".
Si l'énergie des panneaux est utilisée à chauffer les batscap (équivalent à un radiateur 500 W posé dans la rue) il faudra quand même construire des centrales nucléaires pour alimenter les frigos à côté et les batscap qui roulent.

Les panneaux solaires ne résolvent pas, même partiellement, ce problème d'autodécharge.

A l'époque de la sortie de Batscap, les LiFePo résolvaient les même contraintes. Le choix n'étaient plus judicieux.
Aujourd'hui, cette technologie devrait être abandonnée tout de suite car sans issue et aberrante.

Idéalement reconvertir l'usine française en LiFePo...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par moulino51 » dim. 22 06 , 2014 10:14

Tout a fait Arnaud,

A la louche il faudrait 40 m2 de panneaux solaire pour compenser le réchauffage des batteries de la blueCar :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par triphase » dim. 22 06 , 2014 10:31

Plutôt que du PV, il serait plus efficace de mettre des simples réflecteurs pour concentrer le soleil sur la bluecar et ainsi la maintenir au chaud.... :mrgreen:

Faire du chauffage solaire direct c'est efficace, faire du chauffage "électrique" solaire est une monstruosité en termes (thermes...) de rendement !
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par filomat » dim. 22 06 , 2014 10:33

Il y a deux façons de voir :

1- Soit on juge aberrant (comme Arnaud M) que des voitures consomment de l'électricité quand elles sont au parking (à moins de se charger).

2- Soit on juge aberrant que des voitures restent au parking (à moins de se charger)

N'est il pas aberrant de fabriquer des voitures (thermiques) qui comme la mienne roulent 5000 km en cinq ans et occupent une place (rare dans mon coin de périphérie parisienne) de parking pendant 99% du temps ? Le "bilan carbone " d'une autolib (qui roule) est certainement bien meilleur que celui de bien d'autres voitures (qui ne roulent pas).

Ou bien :

1-Soit on juge aberrant de fabriquer des batteries non thermostatées.

2-Soit on juge aberrant de fabriquer des batteries thermostatées.

Quand je vois les courbes de charge, décharge et capacité de la lipo en fonction de la température, dès que l'on descend en dessous de 10-15 voire 20 degrés C par exemple, je me dis qu'il ne serait pas aberrant de les thermostater.

Il est vrai que mes courbes sont assez anciennes, Arnaud M nous dit qu'il y a eu des progrès sur la lipo en la matière et je lui fais confiance.

Tout en reconnaissant qu'il serait moins onéreux de thermostater une LIPO à 20 degC plutôt qu'à qu'à 80 comme sur la LMP... Mais plus la température est élevée plus la vitesse des réactions chimiques l'est aussi et on rattrape en performance une partie de ce que l'on perd en régulation de température.

Difficile de convaincre des utilisateurs ayant eu à utiliser ou stocker des batteries par temps froid qu'il ne sert à rien de les réchauffer ! :D ... Les vieilles idées ont la vie dure :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par moulino51 » dim. 22 06 , 2014 10:53

Un point sur lequel on manque d'information : comment est assurée l'isolation thermique des piles de la BluCar :?:
Quel isolant est utilisé :?:
Si on prends l'isolation thermique d'une maison BBC, il faut dans les 40 cm d'isolant, je ne vois pas comment on peu mettre cela autour des batteries d'un VE.

N'y a t-il pas un manque d'isolation dans la conception de la BlueCar :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par triphase » dim. 22 06 , 2014 15:08

Il me semble que les batteries Zebra fonctionnent à 300°C :shock: Et qu'elles sont dans des ampoules avec couche de vide inside comme les bouteilles thermos, afin de limiter les pertes....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par moulino51 » dim. 22 06 , 2014 17:27

triphase a écrit :Il me semble que les batteries Zebra fonctionnent à 300°C :shock: Et qu'elles sont dans des ampoules avec couche de vide inside comme les bouteilles thermos, afin de limiter les pertes....
Ce sont les batteries de la "Bluecar" :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »