Smart Electric Drive en essai à Vélizy2

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Smart Electric Drive en essai à Vélizy2

Message par filomat » ven. 11 04 , 2014 10:06

Du 8 au 15 avril il me semble y avoir 5 ou 6 smarts électriques qui attendent d'être essayées dans le parking extérieur à la porte du bas coté printemps en face du décathlon.

J'ai pris les prospectus sur les tarifs : la moins chère des "essence" est à 10.000 euros et l'électrique la moins chère est à peu près au double, soit 20.000 euros avec 65 euros par mois de location de batterie en sus (ou sinon 24350 euros sans location de batterie). Il y a toutes les versions améliorées (cabrio et brabus) pour les électriques comme pour les essences.

Puissance nominale 35 kw (pointe 55 kw) pour le modèle de base, batterie li-ion 93 cellules 17600 wh autonomie 145 km -- donc 120 wh/km en moyenne.

Je n'ai pas l'intention d'essayer (puisque je n'ai pas l'intention d'acheter : où la recharger :?: ), mais il y a aussi pas mal de réclame pour le vélo électrique smart (2900 euros sans le porte-bagages dont le tarif est "nc" non connu ! :D , ni l'antivol (112 euros), ni le support smartphone au guidon ("nc"), ni la veste homme (ou femme) 184 euros, ni le casque 127 euros, ni la sacoche 186 euros (s'il y a un porte bagage) ni les gardes boues (à fabriquer soi même car ils ne figurent pas au catalogue ! :D )

Je n'ai pas vu le vélo électrique en essai, mais il faut que je retourne voir la brochure pour les détails de motorisation : Il s'agit d'un moteur bionx en roue arrière (brushless ce qui dans le langage commercial se traduit par "moteur sans frottement") avec un courroie jusqu'au pédalier mais je n'ai pas vu s'il y a un dérailleur ou équivalent, le moteur est donné pour freiner par régénération en sus du frein à disque hydraulique à l'avant avec batterie 48 volts 423 Ah, autonomie annoncée environ 100 km (quand on sait qu'un vélo électrique consomme entre 5 et 10 wh/km cela parait un peu optimiste)... J'ai trouvé sur internet les détails que je cherchais : trois vitesses sram dans le moyeu arrière (avec le moteur bionx) : On ne sait pas si le moteur profite aussi- à l'instar du pédaleur - des changements de rapports, et 4 niveaux d'assistance, affichage sur l'écran de la console au guidon du niveau de freinage par régénération (recharge de la batterie en roulant).Batterie 3.3 kg démontable pour la recharge.

Faudrait voir exactement la sécurité apportée par l'antivol à 112 euros... à moins que ce ne soit un antivol à secret qui ne peut pas dévoiler comment il est fait ! :D

A priori cela devrait revenir moins cher que la voiture pour des déplacements allant jusqu'à 50 km (en deux heures) voire même un peu plus, pourvu que la météo s'y prête à moins d'être parfaitement équipé au plan vestimentaire (et que la pollution atmosphérique ne soit pas trop excessive).

Poids du vélo 26 kg : Donc transportable dans les trains sncf prévus pour (wagon vélo ou rer aux heures creuses) car il n'est pas pliable.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par Rémy » ven. 11 04 , 2014 10:24

filomat a écrit :J'ai pris les prospectus sur les tarifs : la moins chère des "essence" est à 10.000 euros et l'électrique la moins chère est à peu près au double, soit 20.000 euros avec 65 euros par mois de location de batterie en sus (ou sinon 24350 euros sans location de batterie). Il y a toutes les versions améliorées (cabrio et brabus) pour les électriques comme pour les essences.
Tarifs avant soustraction du bonus de 6300€, ce qui met le modèle de base avec location de batterie aux alentours de 13700€.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par filomat » ven. 11 04 , 2014 10:55

Merci Rémy, j'avais oublié le bonus ... et les commerciaux qui ont rédigé la notice des tarifs aussi ! :D ... Ils indiquent juste tarif ttc en euros clés en main.

Il est vrai que quand j'ai acheté ma smart essence j'ai pas mal galéré pour les démarches afin de me faire rembourser la prime à la casse, je suppose que le client qui achète aujourd'hui une électrique devra pas mal galérer aussi pour obtenir sa prime des 6300 euros, remplir la demande, joindre tous les documents , les envoyer aux services concernés etc...
Que la force soit électrique !

Tie
Messages : 507
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par Tie » ven. 11 04 , 2014 12:52

filomat a écrit : Il est vrai que quand j'ai acheté ma smart essence j'ai pas mal galéré pour les démarches afin de me faire rembourser la prime à la casse, je suppose que le client qui achète aujourd'hui une électrique devra pas mal galérer aussi pour obtenir sa prime des 6300 euros, remplir la demande, joindre tous les documents , les envoyer aux services concernés etc...
Non (à moins que ce soit différent chez Smart), c'est le concessionnaire qui s'occupe de tout ça, le client paie le prix bonus déduit.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par triphase » ven. 11 04 , 2014 13:25

Avec une batterie 48V 423Ah je pense que le vélo aura nettement plus que 100km d'autonomie! C'est le VAE façon Tesla! :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par filomat » ven. 11 04 , 2014 15:56

triphase a écrit :Avec une batterie 48V 423Ah je pense que le vélo aura nettement plus que 100km d'autonomie! C'est le VAE façon Tesla! :mrgreen: :arrow:
En effet, vérification faite il s'agit de 423 wh et non 423 Ah.

Je viens de recevoir le prospectus de la electric drive dans ma boite aux lettres (c'est à croire qu'ils lisent le forum :D ) avec le détail dans le cas de la loa :
'265 euros par mois sur 48 mois : 6300 bonus écologique, exonération tvs :?: , stationnement préférentiel à Paris,carte grise pour 1 euro de plus.

Le bonus écologique est remboursé sur le sixième loyer de 5388 euros correspondant au bonus écologique de 5323 euros et à la location de batterie de 65 euros, récupérable par le client sous réserve d'éligibilité au bonus écologique et suivi de 42 loyers mensuels de 265 euros y compris la location de batterie de 65 euros par mois.
Premier loyer de 2087 euros et les 4 suivants de 265 euros.

Si je compte bien (ce qui est loin d'être assuré :mrgreen: ) cela fait 200 euros par mois pendant 48 mois soit un peu moins de dix mille euros pour avoir la voiture tout compris (entretien) pendant 4 ans (et la récupérer probablement à faible prix ensuite bien qu'ils ne parlent pas de l'option d'achat), les 65 euros correspondant à la consommation de carburant pour une essence (à peu près).

Recharge en 7 heures sur prise 220 Volts, autonomie 145 km (mesurée selon la norme NEDC, peut être réduite en fonction de :
style de conduite
route
trafic
température extérieure
utilisation climatisation et chauffage.

Cela reste tout de même plus cher en amortissement que ce que je compte pour ma smart essence (achetée 8000 euros avec la prime à la casse et que je compte amortir sur 8 ans à raison de 1000 euros par an).

On a beau tourner le problème dans tous les sens :" voiture électrique deux fois plus cher que voiture à essence" :x
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par Remdo » ven. 11 04 , 2014 16:26

Et tu as zappé le vélo !!!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Berty
Messages : 252
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 17:38
Mes véhicules : C-Zéro 2012 blanche 16 kWh / ex-Smart ED
Localisation : FR-25-Montbéliard

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par Berty » ven. 11 04 , 2014 17:17

filomat a écrit : Je n'ai pas l'intention d'essayer (puisque je n'ai pas l'intention d'acheter : où la recharger :?: )
Pour info il y a des prises de recharges dans le parking de Vélizy 2 au sous-sol :wink:
C'est là que j'ai mis en charge ma C-Zéro quand j'ai essayé la i3 l'année dernière... et depuis j'ai finalement acheté une Smart ED :mrgreen:
Le prix de base était de 19500 € auxquels j'ai ajouté 1500 € d'options moins les 7000 € de bonus qu'il y avait à l'époque, elle m'est donc revenue à 14000 €. Avec les équipements qu'elle a, elle est moins chère que l'équivalent en thermique !
C-Zéro Blanche - Août 2012 - 16 kWh
ex-Smart ED

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: smart electric drive en essai à Vélizy2

Message par filomat » dim. 18 06 , 2017 17:14

Mon concessionnaire ne m'a pas oublié :

"Nouvelle smart electric drive
La smart electric drive tant attendue depuis sa présentation au Mondial de l'automobile, arrive enfin dans les smart Center Como, à partir du 23 juin 2017.

Citadine idéale pour la vie urbaine, cette version électrique de la smart est encore plus parfaite pour vos déplacements dans la ville. Prenez rendez-vous dès maintenant pour venir découvrir ce modèle dans l'une de nos concessions smart Como.
"
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »