Saxo electrique
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Re: Saxo electrique
Marin a fait 280 000km avec sa beetle sans bms...Elle n'a pas l'air d'avoir carbonisé...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- Marin
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Re: Saxo electrique
28000km.
//Marin
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Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
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Re: Saxo electrique
es tu sur que c'est 280 000kms et pas 28 000 kms ?
Il a certainement pu programmer son chargeur pour ne pas dépasser une certaine tension qui correspond a 3.55v environ. mais tant que les batteries seront en bon etat ca va le faire , le jour ou une batterie va montrer des signes de faiblesse , du style descendre plus bas et monter plus haut que les autres batteries , c'est ca que ca va coincer car rien pour arreter la charge, en gros pas de sécurité.
Sauf qu'avec la saxo c'est pas le même chargeur et notre chargeur sagem utilise la temperature pour ajuster la tension de charge , enfin je ne vais pas rentrer dans les details du sagem mais tout cela pour dire que cette tension varie et n'est donc pas fixe.
Aprés , comme je dis souvent ,> chacun voit midi à sa porte .
Il a certainement pu programmer son chargeur pour ne pas dépasser une certaine tension qui correspond a 3.55v environ. mais tant que les batteries seront en bon etat ca va le faire , le jour ou une batterie va montrer des signes de faiblesse , du style descendre plus bas et monter plus haut que les autres batteries , c'est ca que ca va coincer car rien pour arreter la charge, en gros pas de sécurité.
Sauf qu'avec la saxo c'est pas le même chargeur et notre chargeur sagem utilise la temperature pour ajuster la tension de charge , enfin je ne vais pas rentrer dans les details du sagem mais tout cela pour dire que cette tension varie et n'est donc pas fixe.
Aprés , comme je dis souvent ,> chacun voit midi à sa porte .
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- Marin
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Re: Saxo electrique
Hi,
do you have information how sagembox uses temperature for setting cut off voltage? I would like to modify it and to use is as security backup ? If you put fixed resistor instead of NTC, that would be very easy fix.
//Marin
Salut,
avez-vous des informations comment sagembox utilise la température de réglage de la tension coupée? Je voudrais modifier et à utiliser est la sécurité que la sauvegarde? Si vous mettez résistance fixe à la place de NTC, ce serait très facile correctif.
/ / Marin
do you have information how sagembox uses temperature for setting cut off voltage? I would like to modify it and to use is as security backup ? If you put fixed resistor instead of NTC, that would be very easy fix.
//Marin
Salut,
avez-vous des informations comment sagembox utilise la température de réglage de la tension coupée? Je voudrais modifier et à utiliser est la sécurité que la sauvegarde? Si vous mettez résistance fixe à la place de NTC, ce serait très facile correctif.
/ / Marin
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Re: Saxo electrique
Hello Marin,
Could you give us link about your local EV forum.
Could you give us link about your local EV forum.
We use BMS that drive PWM original charger input.Bonjour Marin,
Peux-tu nous envoyer le lien vers ton forum VE local ?
Nous utilisons des BMS qui pilotent le chargeur d'origine par l'entrée PWM.
L'electricité, c'est LA solution.
- Marin
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Re: Saxo electrique
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- yannko
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Re: Saxo electrique
Nice work and welcome on board Marin.
It seems that you are very motivated and skilled, that's a very good point when working with EVs. I guess you understood the recommendations of our friends here, to avoid disparity in cell voltages, and charger or cells malfunctions, if you don't use the original Ni-Cd batteries, you might want a BMS for each cell to avoid future issues.
I understand that you are building your car step by step and you already have very nice results. So if you need anything more, feel free to ask.
What caused the charger to burn? It was already like that when you bought it?
The Sagem charger uses a control low depending on battery temperature to stop the main charge (20 A), and switch to overcharge (5 A). This is valid only using Ni-Cd elements of course. See that link from SAFT:
http://www.evdl.org/docs/Stm5_chg.pdf
Ugodan dan .
It seems that you are very motivated and skilled, that's a very good point when working with EVs. I guess you understood the recommendations of our friends here, to avoid disparity in cell voltages, and charger or cells malfunctions, if you don't use the original Ni-Cd batteries, you might want a BMS for each cell to avoid future issues.
I understand that you are building your car step by step and you already have very nice results. So if you need anything more, feel free to ask.
What caused the charger to burn? It was already like that when you bought it?
The Sagem charger uses a control low depending on battery temperature to stop the main charge (20 A), and switch to overcharge (5 A). This is valid only using Ni-Cd elements of course. See that link from SAFT:
http://www.evdl.org/docs/Stm5_chg.pdf
Ugodan dan .
- Marin
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Re: Saxo electrique
Thanks yannko for the very useful document. I haven't seen it before.I will study it.
Do you know where temperature sensor is physically located? Is it inside sagembox or somewhere outside?
//Marin
Do you know where temperature sensor is physically located? Is it inside sagembox or somewhere outside?
//Marin
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- yannko
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Re: Saxo electrique
From what I know the temperature sensor is set on the coolant circuit for 106 / Saxo, if I remember it's somewhere around the radiator located on the front part of the car.
Since you don't use anymore the coolant for your batteries, it probably takes the value of the ambient temperature at the moment and uses it for the charger algorithm. Or do you still cool down the Sagem box (it is strongly advised)?
Since you don't use anymore the coolant for your batteries, it probably takes the value of the ambient temperature at the moment and uses it for the charger algorithm. Or do you still cool down the Sagem box (it is strongly advised)?
- Marin
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Re: Saxo electrique
Excellent!
It didn't occured to me that sensor is right in front of my nose.
Will do some experiments.
Sagem box is cooled, of course. It's mildly worm, perhaps just 5 deg. C above ambient temperature. I don't know its efficiency , but assuming 90% as value, at 3.2kW charging capacity, at least 300W is being disipated in Sagem box. That is not negligible and must be forcefully removed (in this case, by water).
I'm thinking about using PWM control for water pump. With rest of the water cooling lines removed, its job is easier and should be reduced thus saving some energy and prolong its life.
//Marin
Excellent!
Il n'a pas m'est apparu que le capteur est juste en face de mon nez.
Va faire quelques expériences.
Boîte Sagem est refroidi, bien sûr. C'est légèrement ver, peut-être seulement 5 degrés. C supérieure à la température ambiante. Je ne sais pas son efficacité, mais en supposant que 90% en valeur, à 3,2 kW capacité de charge, au moins 300W est disipated en boîte Sagem. Ce n'est pas négligeable et doit être retiré de force (dans ce cas, par l'eau).
Je pense à l'aide du contrôle PWM de la pompe à eau. Avec le reste des lignes d'eau de refroidissement enlevés, son travail est plus facile et devrait être réduit économisant ainsi de l'énergie et de prolonger sa durée de vie.
//Marin
It didn't occured to me that sensor is right in front of my nose.
Will do some experiments.
Sagem box is cooled, of course. It's mildly worm, perhaps just 5 deg. C above ambient temperature. I don't know its efficiency , but assuming 90% as value, at 3.2kW charging capacity, at least 300W is being disipated in Sagem box. That is not negligible and must be forcefully removed (in this case, by water).
I'm thinking about using PWM control for water pump. With rest of the water cooling lines removed, its job is easier and should be reduced thus saving some energy and prolong its life.
//Marin
Excellent!
Il n'a pas m'est apparu que le capteur est juste en face de mon nez.
Va faire quelques expériences.
Boîte Sagem est refroidi, bien sûr. C'est légèrement ver, peut-être seulement 5 degrés. C supérieure à la température ambiante. Je ne sais pas son efficacité, mais en supposant que 90% en valeur, à 3,2 kW capacité de charge, au moins 300W est disipated en boîte Sagem. Ce n'est pas négligeable et doit être retiré de force (dans ce cas, par l'eau).
Je pense à l'aide du contrôle PWM de la pompe à eau. Avec le reste des lignes d'eau de refroidissement enlevés, son travail est plus facile et devrait être réduit économisant ainsi de l'énergie et de prolonger sa durée de vie.
//Marin
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Re: Saxo electrique
salut,Marin a écrit :Hello,Macro a écrit :Hello Marin. Nice car et nice re-born ..But i've a few questions...
You 've fit on you saxo 42 lithium cells without any bms??? What is the new capacitie in Ah
How do you check their charging voltage? How do you "pilot" the charger???
Yes, I have put 44 batteries without BMS. E-Beetle that I'm currently driving has no BMS, and it did 28000km so far. Once per week I manually check cells. At the end of charging, they are at 3.56 - 3.66. However, I do have intention of putting BMS on in Saxo, somewhere in near future. Also, I will make charger control circuit, which will stop Sagembox charger at 158V. Right now, I do it manually.
//Marin
moi aussi je cherche a controler le chargeur, un membre sympa m'a filé un plan electronique du circuit pour cela mais je ne suis pas capable de le comprendre suffisamment.
si tu cherche pour ce schema et quel cable controle le sagem, j'ai de coté.
par contre si tu realise cette carte qui controle volt et ampéres, je suis client.
attention qu' en l'état actuel, il me semble le sagem produit toute les 5 charges une égalisation, donc courant constant pendant des heures.
question bete en passant, est il possible de se passer de bms avec une alarme temperature sur les elements?
hello,
I search to control the sagem charger too, some great member give me the doc for building it but I am never be able to built the board.
so If you search for this schematic of a control board and which wire control the sagem, I have it.
but if you have a ready to use control board with amp and volt control, I am buyer.
warning about this: may be all the 5 charges, it do a "égalisation charge" so constant current during many hours.
berlingo et 106 "electric", elit
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Re: Saxo electrique
certains se contentent d'une tension max globale assortie d'un equilibrage par le bas de temps en temps.alusil850 a écrit : question bete en passant, est il possible de se passer de bms avec une alarme temperature sur les elements?
Re: Saxo electrique
ok mais je veux parler du risque incendie, est ce qu'une sonde ou fusible thermique pourrait suffire? par exemple dés qu'un élément chauffe est ce un point de non retour et il s'emballe ( tel un court circuit) et prends feu, ou est ce qu'il suffit de couper le courant pour que tout s'arrete?
berlingo et 106 "electric", elit
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Re: Saxo electrique
Normalement si un élément commence à chauffer d'un coup c'est qu'il a franchie la veille les limites qui n'ont pas été détectées (du genre en limite basse, sans hausse de température détectable quand la cellule meurt), donc ton capteur de température sera juste là pour te dire que la batterie est en train de brûler (mais ça se voit aussi sans le capteur...).
- Marin
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Re: Saxo electrique
Last update:
Just passed problem free 3000km with my Saxo. Total of 3030km, used 362kWh of energy, average consumption 119Wh/km.
Not bad at all.
//Marin
Dernière mise à jour:
Vient de passer sans problème 3000 km avec ma Saxo. Total de 3030 km, utilisé 362kWh d'énergie, la consommation moyenne 119Wh/km.
Pas mal du tout.
//Marin
Just passed problem free 3000km with my Saxo. Total of 3030km, used 362kWh of energy, average consumption 119Wh/km.
Not bad at all.
//Marin
Dernière mise à jour:
Vient de passer sans problème 3000 km avec ma Saxo. Total de 3030 km, utilisé 362kWh d'énergie, la consommation moyenne 119Wh/km.
Pas mal du tout.
//Marin
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