Saxo electrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

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Re: Saxo electrique

Message par moulino51 » jeu. 18 08 , 2016 14:19

Et quand Dirk a posté, il y a bien longtemps que les images avaient étés hébergées sur le forum.

Toujours vérifier :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Saxo electrique

Message par vehiculeselectriques » jeu. 18 08 , 2016 15:15

C'est babar2508 qui m'a fait remarquer que les dernières images du topic n'étaient pas chez nous
et je les ai chargé après son message :wink:

bon stop au H.S là hein :P
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Re: Saxo electrique

Message par Citro » mar. 13 12 , 2016 22:30

Bravo à Marin pour cette réparation. 8)
C'est la première fois, il me semble, que je vois une panne de convertisseur DC/DC sur un VE PSA. :o

C'est une panne rare, ou je me trompe. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mer. 14 12 , 2016 7:27

Citro a écrit :Bravo à Marin pour cette réparation. 8)
C'est la première fois, il me semble, que je vois une panne de convertisseur DC/DC sur un VE PSA. :o

C'est une panne rare, ou je me trompe. :?:

I am sorry to disappoint you but this is not the first time. This was charger problem, not DC-DC converter. So, you will still have to wait for the first DC-DC failure.
:lol:
//Marin


Je suis désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas la première fois. C'était le problème de chargeur, pas de convertisseur DC-DC. Ainsi, vous devrez attendre la première défaillance DC-DC.
:lol:
// Marin
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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mer. 14 12 , 2016 10:22

Hello,
Today, my odometer shows 86931km. Not a round number but it represent 50 000km that I have done with my Saxo in last 2.5 years.

Maybe someone will find the following information interesting:
-total number of charges: 969
-average charge: 6.37kWh
-maximum charge: 16.65kWh
-one randomly picked cell capacity (measured): 116Ah (nominal 100Ah :) )
brush_wear.png
I’ve had exactly 0 problems with the car on the road. It never let me down and as the time goes by, I like it more. :) It amazes me that engineers developed it over 20 years ago and over the time, the overall design proved itself. Of course, with today technology, there is plenty of room for improvements. Mayor one is replacing good old (but high maintenance) NiCads with lithium. You loose 100kg in weight, gain over 50% in range and forget about the battery maintenance. Charge whenever and how you want it.

There was (very) brief moment where my wife and me were thinking about getting new EV, particularly VW Up. But when we put everything on paper, Saxo won by landslide. :)
Before getting Saxo, I was getting ready to make EV conversion on my own. I had everything set up, parts, motor, controller, batteries, donor vehicle. After Electrique arrived, I canceled project.
Lately, I had this dream of converting Citroen, one of DS series. If you ask me, that piece of timeless beauty cries for electrification. I still remember drive in DS21 as a kid, some 40 years ago. Some things you do not forget. Sadly, I turned out that the whole thing is financially way out of my league. Still, dreams are cheap and a man can dream. :)

//Marin

P.S. I don't know french, but I can tell that google translate did horrendeous job. (glissement de terrain) :))))





Salut,
Aujourd'hui, mon odomètre montre 86931km. Pas un nombre rond, mais il représente 50 000 km que j'ai fait avec mon Saxo dans les dernières 2,5 années.

Peut-être que quelqu'un trouvera les informations suivantes intéressantes:
-Total des charges: 969
- frais moyens: 6.37kWh
-charge maximale: 16.65kWh
-une capacité de cellule choisie au hasard (mesurée): 116Ah (nominal 100Ah :))

brush_wear.png
J'ai eu exactement 0 problèmes avec la voiture sur la route. Il ne me décevra jamais et comme le temps passe, je l'aime plus. :) Il m'étonne que les ingénieurs ont développé il ya plus de 20 ans et au fil du temps, la conception globale s'est avérée. Bien sûr, avec la technologie d'aujourd'hui, il ya beaucoup de place pour des améliorations. Le maire est en train de remplacer les vieux NiCads (mais d'entretien élevé) par du lithium. Vous perdez 100kg de poids, gagner plus de 50% dans la gamme et oublier l'entretien de la batterie. Charge quand et comment vous le voulez.

Il y avait (très) moment bref où ma femme et moi pensions à obtenir de nouveaux EV, en particulier VW Up. Mais quand nous avons mis tout sur le papier, Saxo a gagné par glissement de terrain. ......
Avant d'obtenir Saxo, je me préparais à faire la conversion EV par moi-même. J'avais tout mis en place, les pièces, le moteur, le contrôleur, les piles, le véhicule du donneur. Après l'arrivée d'Electrique, j'ai annulé le projet.
Dernièrement, j'ai eu ce rêve de convertir Citroën, un de la série DS. Si vous me demandez, ce morceau de beauté intemporelle pleure pour l'électrification. Je me souviens encore lecteur dans DS21 comme un enfant, il ya environ 40 ans. Certaines choses que vous n'oubliez pas. Malheureusement, je me suis avéré que le tout est financièrement façon de ma ligue. Pourtant, les rêves sont bon marché et un homme peut rêver. ......

// Marin

P.S. Je ne sais pas le français, mais je peux dire que google translate a fait un travail horrible. (Glissement de terrain) :))))
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Re: Saxo electrique

Message par Remundo » mer. 14 12 , 2016 11:03

Hi Marin

thanks to share your experience, long life to your Nicads :)

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Re: Saxo electrique

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 12 , 2016 14:34

Bonjour MArin,

tu as la première version des nicad STM5-100 SAFT.
Ils ont plus de capacité que la version après 2001 mais par contre ont un risque accru de métallisation.
Pour le diminuer Il faut faire attention de ne pas charger à 100% si la voiture ne roule pas dans les 24H.

---------------
Hello Marin,

you have the first SAFT nicad STM5-100 version which are best for capacity compared to >2001 ones, but are prone to electrode degradation when staying at 100% state of charge for too long time.
To try avoiding this problem it's better not to charge the car to 100% if it's not used on the next 24H.
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Re: Saxo electrique

Message par Marin » mer. 14 12 , 2016 14:54

It seems there is a bit of misunderstanding here. I do not have NiCads. I bought the car without batteries and installed LiFePO.

//Marin


Il semble qu'il y ait un peu de malentendu ici. Je n'ai pas de NiCads. J'ai acheté la voiture sans piles et installé LiFePO.

// Marin
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Re: Saxo electrique

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 12 , 2016 15:39

heu oui 116Ah en nicad s'était peut-être à peine too much :lol:
:oops:

sorry désolé
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Re: Saxo electrique

Message par Remundo » jeu. 15 12 , 2016 0:30

it will learn me not to answer by courtesy :)

Any way the very last Nicad Batteries of SAFT have 110 A.h

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » lun. 24 07 , 2017 11:59

Round figure.
:)

//Marin
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Re: Saxo electrique

Message par moulino51 » lun. 24 07 , 2017 14:19

Félicitations, c'est un bon chiffre :lol: :lol:




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Re: Saxo electrique

Message par Citro » lun. 24 07 , 2017 17:53

Et une belle photo nette, sans reflets et avec une bonne harmonie des couleurs malgré les 2 sources d'éclairage (naturel et artificiel).
:D
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Saxo electrique

Message par Philippe 57 » jeu. 27 07 , 2017 9:21

Félicitation

Cest mon but aussi avec mon kangoo.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

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Re: Saxo electrique

Message par Marin » lun. 16 04 , 2018 11:40

Hi,
And another year passed. Saxo had two problems, both caused by me.
First, I did notice strange behaviour of brushless water pump (few times it started with whining noises) but I did not intervene.
Ultimate result in the following days was overheated charger. Well, there went afternoon and a half.
Second one was even better. Driving for 12km on -7C without antifreeze in coolant system. Result - cracked radiator.
By pure luck, the damage was minimal.
Apart from that, car behaved perfectly. Motor collector is in absolute perfect condition, with no detectable wear at all.
I am still running on original brushes. Winston batteries proved to be maintenance free, voltage misbalance is negligible.
Top balancing checks are done in minutes with low current (<3A).

Few numbers:
78219km - distance traveled (from the total of 115171km)
14.7kWh - energy capacity
1085 - full fillings
372 - partial fillings
9.71MWh - energy consumed
171km - max. achieved range
16.69kWh - maximum charge (from grid)
95Wh/km - minimum specific consumption (87km)
181Wh/km - maximum consumption (47km)
124Wh/km - average consumption
6.65kWh - average charge (grid measured)
5.44kWh - effective average charge
37% - average DOD
53.6km - average distance

So the adventure continues...
:)
eg40.jpg
//Marin




Salut,
Et une autre année a passé. Saxo a eu deux problèmes, tous deux causés par moi.
Tout d'abord, j'ai remarqué un comportement étrange de la pompe à eau sans balai (quelques fois cela a commencé avec des sifflements) mais je ne suis pas intervenu.
Résultat final dans les jours suivants était un chargeur surchauffé. Eh bien, il y a eu un après-midi et demi.
Le deuxième était encore mieux. Conduire 12 km sur -7C sans antigel dans le système de refroidissement. Résultat - radiateur fissuré.
Par pure chance, les dégâts étaient minimes.
En dehors de cela, la voiture s'est comportée parfaitement. Le collecteur de moteur est en parfait état absolu, sans aucune usure détectable.
Je cours toujours sur des brosses originales. Les batteries Winston se sont avérées sans entretien, le déséquilibre de tension est négligeable.
Les contrôles d'équilibrage supérieurs sont effectués en quelques minutes avec un courant faible (<3A).

Quelques chiffres:
78219km - Distance parcourue (du total de 115171km)
14,7 kWh - capacité énergétique
1085 - remplissages complets
372 - remplissages partiels
9,71 MWh - énergie consommée
171 km - max. gamme atteinte
16.69kWh - charge maximale (à partir de la grille)
95Wh / km - consommation spécifique minimale (87km)
181Wh / km - consommation maximale (47km)
124Wh / km - consommation moyenne
6,65 kWh - charge moyenne (grille mesurée)
5,44 kWh - charge moyenne effective
37% - DOD moyen
53.6km - distance moyenne

Alors l'aventure continue ...
:)


// Marin
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