Entretien clim?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Entretien clim?

Message par cocolinot » mar. 22 04 , 2014 11:04

J'ai acheté ma iOn en août 2012, elle a été fabriquée en juin 2011. Tout ce qui est clim est d'origine.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire une recharge / entretien? M. Speedy acceptera-t-il de mettre ses mains là dedans?
En iOn des champs...

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Entretien clim?

Message par Topolino » mar. 22 04 , 2014 12:52

Speedy, je ne sais pas, mais chez Feu vert, cela doit être possible.
Enfin, je ne pense pas qu'une recharge soit nécessaire après seulement 2 ans.

Critiqual_man
Messages : 152
Enregistré le : mer. 19 10 , 2011 1:19
Localisation : France

Re: Entretien clim?

Message par Critiqual_man » mar. 22 04 , 2014 13:22

Je viens d'acheter un vehicule ayant 5 ans et 120000 km et la recharge etait a faire...a 2 ans il y a encore de la marge

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Entretien clim?

Message par triphase » mar. 22 04 , 2014 14:12

Parfois je me demande si la recharge clim n'est pas une invention des centres auto et garages, histoire de faire du boulot. Tes frigos et congélos à la maison, tu les recharges souvent? Tant que ça fait du froid.... Par contre il est vrai que le filtre est à surveiller et remplacer si nécessaire. C'est très facile d'accès, par la boite à gants :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Critiqual_man
Messages : 152
Enregistré le : mer. 19 10 , 2011 1:19
Localisation : France

Re: Entretien clim?

Message par Critiqual_man » mar. 22 04 , 2014 15:25

En ce qui me concerne la raison pour laquelle je fais recharger les clims c'est quand elles ne font plus de froid...

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Entretien clim?

Message par saxo-montagne » mar. 22 04 , 2014 15:27

Salut tous !

Non, rien à voir (si ce n'est la théorie) entre une clim de voiture thermique et un frigo : le compresseur de la bagnole est entraîné mécaniquement par une courroie, donc il y a un joint tournant pour l'étanchéité. C'est là que ça fuit. Le frigo a un compresseur hermétique, le moteur baigne dans le fluide frigorigène.

Pour nos titines électriques, on devrait être dans le cas du frigo de la maison puisque le compresseur de clim est électrique. Reste à savoir comment est faite l'étanchéité globale du compresseur. Logiquement, et j'espère pas me tromper, on devrait être plus près de l'entretien d'un frigo de maison que d'une clim de fumante :mrgreen:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Jean-Michel.F.
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 15:15
Localisation : Cergy (95)

Re: Entretien clim?

Message par Jean-Michel.F. » mer. 23 04 , 2014 7:26

Le problème de la clim c'est qu'on ne l'utilise pas puisqu'elle tire trop sur l'autonomie et que c'est ainsi qu'elle s'abime. Il faudrait la faire tourner 10 minutes chaque mois pour éviter tout problème. Moyennant quoi, s'il n' y a pas de fuite, on peut parfaitement espacer largement les entretiens.
JM

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Entretien clim?

Message par triphase » mer. 23 04 , 2014 7:57

OK pour l'explication sur le joint, c'est logique. Faudra que je regarde cela de plus près, mais je suis quasi sûr que nos voiturettes adorées contiennent un max de pièces "standard automobile", et donc probablement aussi le compresseur de clim, sur lequel ils ont juste greffé un petit moteur électrique extérieur.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Entretien clim?

Message par saxo-montagne » mer. 23 04 , 2014 8:03

Se sont les clims avec joints tournants qui doivent être mises en service régulièrement, pour éviter que le joint ne colle sur l'axe et se détériore. Les compresseurs hermétiques ne sont pas concernés.
A voir comment nos clims se comporteront dans le temps, sachant qu'il peut aussi y avoir des micro fuites sur des raccords par exemple.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Entretien clim?

Message par costet » mer. 23 04 , 2014 8:25

C'est vrai que j'ai jamais connu un frigo qui lâche par manque de fluide...
:mrgreen: Sauf celui qui a été dégivré à coups de tournevis :mrgreen:

MR30
Messages : 69
Enregistré le : lun. 12 01 , 2009 21:54
Localisation : FR-30-Nimes- Nissan Leaf neuve 03/2014 en LLD 37 mois

Re: Entretien clim?

Message par MR30 » mer. 23 04 , 2014 18:42

Une clim sur une auto thermique avec compresseur entrainé par le moteur via une courroie perd du gaz lorsqu'elle n'est pas utilisée d'où le besoin en recharge "de gaz" afin de retrouver de l'efficacité, dans notre cas si le compresseur est identique a celui d'un frigo pas ou peu de fuite sauf si un joint sèche

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Entretien clim?

Message par decol2 » sam. 19 07 , 2014 17:45

La fuite de fluide frigorigène du circuit de climatisation est sans doute très variable selon les véhicules et leur utilisation : sur ma Laguna de 2003, j'ai fait faire la recharge du circuit pour la première fois cette année, au bout de 11 ans et 170 000 km. Bilan : sur une capacité de 650 (cc ? unité non précisée sur la fiche d'intervention) il en restait 250, donc quantité rajoutée = 400.
Conclusion : tant que la clim fonctionne correctement, c'est qu'il reste assez de fluide dans le circuit...
J'ai décidé de faire faire la recharge car j'avais constaté une légère diminution de l'efficacité de la clim. Mais la périodicité préconisée sur le carnet d'entretien est de 4 ans...

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Entretien clim?

Message par tino_ale » lun. 21 07 , 2014 13:53

Salut,
Suite à cette recharge qui parait assez importante, tu as senti une très grosse différence ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 22 07 , 2014 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation complète inutile le message est juste avant le votre.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Entretien clim?

Message par ericjlb » lun. 21 07 , 2014 18:00

Il te répondra lorsqu'il sera dégelé :mrgreen: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Entretien clim?

Message par Citro » lun. 21 07 , 2014 19:04

Sur un frigo domestique, tout les raccords du circuit sont soudés, le matériel n'est pas mobile et l'ensemble moteur compresseur enfermés dans un bloc étanche.
Le Condenseur est "à l'abris" au dos du frigo et l'évaporateur sert de bac à glaçons.

Sur une automobile, l'évaporateur est abrité dans le tableau de bord, mais le condenseur est très exposé aux projections de gravilons, souvent sans aucun grillage de protection. C'est devenu l'une des première causes de pannes du circuit de clim et les victimes sont souvent les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité et roulent trop près des véhicules qui précèdent...
:x
L'autre cause de panne sur les thermiques est en effet le joint d’étanchéité sur l'arbre d’entraînement du compresseur par la courroie d'accessoires.
Si le joint peut manifester des signes de faiblesse par manque d'usage de la clim et avec le temps, la principale cause de fuite à cet endroit provient d'une tension excessive de la courroie qui détériore les roulements du palier de la pompe. Cela est causé par un manque d'entretien (remplacement trop tardif de la courroie) et par un manque de compétence du mécanicien (tension excessive de la courroie). Les alternateurs sont également souvent victimes de ce mal...

Dans le cas des clim électriques de nos VE nouvelle génération, les pannes de compresseurs devraient se raréfier. Cependant, les condenseurs percés par des chocs ou accidents de parking (contre une boule d'attelage, par exemple) restent à craindre. Les fuites aux différents raccords (sur le condenseur, l'évaporateur, le compresseur, la bouteille déshydratante, le détendeur, le mano-contact, ...) restent envisageables...

La mise en route régulière de la clim reste de mise, notamment pour vérifier son bon fonctionnement. En cas de panne, faire réparer dans les plus brefs délais peut limiter les frais... En effet, une grosse fuite laisse entrer de l'air (humide) dans le circuit et l'intérieur du compresseur rouille alors très vite ce qui causera sa perte à plus ou moins court terme.

Vivement que l'industrie nous propose enfin les climatisations électromagnétiques dont le principe existe depuis bientôt un siècle et que les aimants néodymes permettent de réaliser. Mais comme pour la voiture électrique, la climatisation sans gaz et sans entretien dérange les lobbies en place, qui préfèrent que nous répandions dans l'atmosphère des gaz à effet de serre et destructeurs de la couche d'ozone...
Pourtant, nos électromobiles apprécieraient beaucoup d'utiliser des climatiseurs consommant 40% d'énergie en moins... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »