Entretien clim?
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- cocolinot
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Entretien clim?
J'ai acheté ma iOn en août 2012, elle a été fabriquée en juin 2011. Tout ce qui est clim est d'origine.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire une recharge / entretien? M. Speedy acceptera-t-il de mettre ses mains là dedans?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire une recharge / entretien? M. Speedy acceptera-t-il de mettre ses mains là dedans?
En iOn des champs...
- Topolino
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Re: Entretien clim?
Speedy, je ne sais pas, mais chez Feu vert, cela doit être possible.
Enfin, je ne pense pas qu'une recharge soit nécessaire après seulement 2 ans.
Enfin, je ne pense pas qu'une recharge soit nécessaire après seulement 2 ans.
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Re: Entretien clim?
Je viens d'acheter un vehicule ayant 5 ans et 120000 km et la recharge etait a faire...a 2 ans il y a encore de la marge
- triphase
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Re: Entretien clim?
Parfois je me demande si la recharge clim n'est pas une invention des centres auto et garages, histoire de faire du boulot. Tes frigos et congélos à la maison, tu les recharges souvent? Tant que ça fait du froid.... Par contre il est vrai que le filtre est à surveiller et remplacer si nécessaire. C'est très facile d'accès, par la boite à gants
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Entretien clim?
En ce qui me concerne la raison pour laquelle je fais recharger les clims c'est quand elles ne font plus de froid...
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Re: Entretien clim?
Salut tous !
Non, rien à voir (si ce n'est la théorie) entre une clim de voiture thermique et un frigo : le compresseur de la bagnole est entraîné mécaniquement par une courroie, donc il y a un joint tournant pour l'étanchéité. C'est là que ça fuit. Le frigo a un compresseur hermétique, le moteur baigne dans le fluide frigorigène.
Pour nos titines électriques, on devrait être dans le cas du frigo de la maison puisque le compresseur de clim est électrique. Reste à savoir comment est faite l'étanchéité globale du compresseur. Logiquement, et j'espère pas me tromper, on devrait être plus près de l'entretien d'un frigo de maison que d'une clim de fumante
Non, rien à voir (si ce n'est la théorie) entre une clim de voiture thermique et un frigo : le compresseur de la bagnole est entraîné mécaniquement par une courroie, donc il y a un joint tournant pour l'étanchéité. C'est là que ça fuit. Le frigo a un compresseur hermétique, le moteur baigne dans le fluide frigorigène.
Pour nos titines électriques, on devrait être dans le cas du frigo de la maison puisque le compresseur de clim est électrique. Reste à savoir comment est faite l'étanchéité globale du compresseur. Logiquement, et j'espère pas me tromper, on devrait être plus près de l'entretien d'un frigo de maison que d'une clim de fumante
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Re: Entretien clim?
Le problème de la clim c'est qu'on ne l'utilise pas puisqu'elle tire trop sur l'autonomie et que c'est ainsi qu'elle s'abime. Il faudrait la faire tourner 10 minutes chaque mois pour éviter tout problème. Moyennant quoi, s'il n' y a pas de fuite, on peut parfaitement espacer largement les entretiens.
JM
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- triphase
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Re: Entretien clim?
OK pour l'explication sur le joint, c'est logique. Faudra que je regarde cela de plus près, mais je suis quasi sûr que nos voiturettes adorées contiennent un max de pièces "standard automobile", et donc probablement aussi le compresseur de clim, sur lequel ils ont juste greffé un petit moteur électrique extérieur.
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Re: Entretien clim?
Se sont les clims avec joints tournants qui doivent être mises en service régulièrement, pour éviter que le joint ne colle sur l'axe et se détériore. Les compresseurs hermétiques ne sont pas concernés.
A voir comment nos clims se comporteront dans le temps, sachant qu'il peut aussi y avoir des micro fuites sur des raccords par exemple.
A voir comment nos clims se comporteront dans le temps, sachant qu'il peut aussi y avoir des micro fuites sur des raccords par exemple.
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Re: Entretien clim?
C'est vrai que j'ai jamais connu un frigo qui lâche par manque de fluide...
Sauf celui qui a été dégivré à coups de tournevis
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Re: Entretien clim?
Une clim sur une auto thermique avec compresseur entrainé par le moteur via une courroie perd du gaz lorsqu'elle n'est pas utilisée d'où le besoin en recharge "de gaz" afin de retrouver de l'efficacité, dans notre cas si le compresseur est identique a celui d'un frigo pas ou peu de fuite sauf si un joint sèche
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Re: Entretien clim?
La fuite de fluide frigorigène du circuit de climatisation est sans doute très variable selon les véhicules et leur utilisation : sur ma Laguna de 2003, j'ai fait faire la recharge du circuit pour la première fois cette année, au bout de 11 ans et 170 000 km. Bilan : sur une capacité de 650 (cc ? unité non précisée sur la fiche d'intervention) il en restait 250, donc quantité rajoutée = 400.
Conclusion : tant que la clim fonctionne correctement, c'est qu'il reste assez de fluide dans le circuit...
J'ai décidé de faire faire la recharge car j'avais constaté une légère diminution de l'efficacité de la clim. Mais la périodicité préconisée sur le carnet d'entretien est de 4 ans...
Conclusion : tant que la clim fonctionne correctement, c'est qu'il reste assez de fluide dans le circuit...
J'ai décidé de faire faire la recharge car j'avais constaté une légère diminution de l'efficacité de la clim. Mais la périodicité préconisée sur le carnet d'entretien est de 4 ans...
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Re: Entretien clim?
Salut,
Suite à cette recharge qui parait assez importante, tu as senti une très grosse différence ?
Suite à cette recharge qui parait assez importante, tu as senti une très grosse différence ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 22 07 , 2014 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation complète inutile le message est juste avant le votre.
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- ericjlb
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Re: Entretien clim?
Il te répondra lorsqu'il sera dégelé
Bien cordialement ;; éric
,
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- Citro
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Re: Entretien clim?
Sur un frigo domestique, tout les raccords du circuit sont soudés, le matériel n'est pas mobile et l'ensemble moteur compresseur enfermés dans un bloc étanche.
Le Condenseur est "à l'abris" au dos du frigo et l'évaporateur sert de bac à glaçons.
Sur une automobile, l'évaporateur est abrité dans le tableau de bord, mais le condenseur est très exposé aux projections de gravilons, souvent sans aucun grillage de protection. C'est devenu l'une des première causes de pannes du circuit de clim et les victimes sont souvent les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité et roulent trop près des véhicules qui précèdent...
L'autre cause de panne sur les thermiques est en effet le joint d’étanchéité sur l'arbre d’entraînement du compresseur par la courroie d'accessoires.
Si le joint peut manifester des signes de faiblesse par manque d'usage de la clim et avec le temps, la principale cause de fuite à cet endroit provient d'une tension excessive de la courroie qui détériore les roulements du palier de la pompe. Cela est causé par un manque d'entretien (remplacement trop tardif de la courroie) et par un manque de compétence du mécanicien (tension excessive de la courroie). Les alternateurs sont également souvent victimes de ce mal...
Dans le cas des clim électriques de nos VE nouvelle génération, les pannes de compresseurs devraient se raréfier. Cependant, les condenseurs percés par des chocs ou accidents de parking (contre une boule d'attelage, par exemple) restent à craindre. Les fuites aux différents raccords (sur le condenseur, l'évaporateur, le compresseur, la bouteille déshydratante, le détendeur, le mano-contact, ...) restent envisageables...
La mise en route régulière de la clim reste de mise, notamment pour vérifier son bon fonctionnement. En cas de panne, faire réparer dans les plus brefs délais peut limiter les frais... En effet, une grosse fuite laisse entrer de l'air (humide) dans le circuit et l'intérieur du compresseur rouille alors très vite ce qui causera sa perte à plus ou moins court terme.
Vivement que l'industrie nous propose enfin les climatisations électromagnétiques dont le principe existe depuis bientôt un siècle et que les aimants néodymes permettent de réaliser. Mais comme pour la voiture électrique, la climatisation sans gaz et sans entretien dérange les lobbies en place, qui préfèrent que nous répandions dans l'atmosphère des gaz à effet de serre et destructeurs de la couche d'ozone...
Pourtant, nos électromobiles apprécieraient beaucoup d'utiliser des climatiseurs consommant 40% d'énergie en moins...
Le Condenseur est "à l'abris" au dos du frigo et l'évaporateur sert de bac à glaçons.
Sur une automobile, l'évaporateur est abrité dans le tableau de bord, mais le condenseur est très exposé aux projections de gravilons, souvent sans aucun grillage de protection. C'est devenu l'une des première causes de pannes du circuit de clim et les victimes sont souvent les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité et roulent trop près des véhicules qui précèdent...
L'autre cause de panne sur les thermiques est en effet le joint d’étanchéité sur l'arbre d’entraînement du compresseur par la courroie d'accessoires.
Si le joint peut manifester des signes de faiblesse par manque d'usage de la clim et avec le temps, la principale cause de fuite à cet endroit provient d'une tension excessive de la courroie qui détériore les roulements du palier de la pompe. Cela est causé par un manque d'entretien (remplacement trop tardif de la courroie) et par un manque de compétence du mécanicien (tension excessive de la courroie). Les alternateurs sont également souvent victimes de ce mal...
Dans le cas des clim électriques de nos VE nouvelle génération, les pannes de compresseurs devraient se raréfier. Cependant, les condenseurs percés par des chocs ou accidents de parking (contre une boule d'attelage, par exemple) restent à craindre. Les fuites aux différents raccords (sur le condenseur, l'évaporateur, le compresseur, la bouteille déshydratante, le détendeur, le mano-contact, ...) restent envisageables...
La mise en route régulière de la clim reste de mise, notamment pour vérifier son bon fonctionnement. En cas de panne, faire réparer dans les plus brefs délais peut limiter les frais... En effet, une grosse fuite laisse entrer de l'air (humide) dans le circuit et l'intérieur du compresseur rouille alors très vite ce qui causera sa perte à plus ou moins court terme.
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L'electricité, c'est LA solution.