[Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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rika974
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Message par rika974 » lun. 16 01 , 2006 14:58

:D Hello tout le monde !
Voilà le message que j'ai reçu de la part du site sur la Blue Car.

J'ai envoyé un "formulaire de contact" depuis leur page française :
http://www.batscap.com/la-batterie-lith ... -polymere/

En continuant à être plusieurs à envoyer des mails prouvant notre très grand intérêt pour la Blue Car, il faut espérer que ce sera un plus non négligeable pour une commercialisation en France.
J'ai donc reçu le message suivant de la part de contact@batscap.com :

"Bonjour,
Merci pour votre sympatique message.
Nous travaillons actuellement sur une industrailisation possible de la
bluecar afin de pouvoir la proposer sur le marché d'ici 3 à 5 ans.
Cordialement
batScap"


Encore 3 à 5 ans.... :(
Mais bon.... si c'est effectif et qu'on peut vraiment l'acheter d'ici 3 à 5 ans, ça vaut la peine d'attendre non ???

Amitiés
:lol:Rika974 :lol:

overdose
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Message par overdose » lun. 16 01 , 2006 22:40

d'ici 3 a 5 ans le prix des batteries va fondre ou une nouvelle technologie va exister et le prix du petrole va encore monter ils ne se mouillent pas trop ! Ils abusent ça fait plus de deux ans que es batteries sont utilisées dans les modeles réduits ! En realité je suis presque certains que ces batteries pourraient propulser tout ce qui existe actuellement c'est seulement l'histoire de l'oeuf et la poule (pas assez de marché donc pas de baisse de prix donc pas d'acheteur) ! Heureusement les mobiles avec la TV demandent de plus en plus d'energie mais (terrible hors sujet) ils veulent remplacer les batteries par des micro moteurs a combustion interne!

Athalus
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Message par Athalus » lun. 16 01 , 2006 23:20

Où est ce que tu as vu que ces batteries étaient utilisées :?:

overdose
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Message par overdose » mer. 18 01 , 2006 8:58

Elles le sont dans les modeles reduits (consideres comme experimentaux au risque et peril des utilisateur) il n'ont pas les contraintes d'equipement grand public (pas cool un portable qui explose) ! Je suppose que si la sortie est retardée c'est pour ce genre de probleme ? Avec la quantité dans la voiture il ya de quoi faire sauter une maison !

http://rchomepage.com/~dna/LipoFire.wmv

quand on voit (escusez je hs) tout le tapage qu'il ya eu avec les explosion gpl on peu imaginer la crainte du grand public et la condamnation a mort du marche naissant. Il ne doivent pas etre presse que ça arrive (le choux gras pour la presse).

500RDLC
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Message par 500RDLC » ven. 03 02 , 2006 20:44

c est tout frais: Démarrage officiel de la voiture électrique de Bolloré
03/02/2006

Cet après-midi du 3 février 2006, la BlueCar, la voiture électrique du groupe Bolloré, fera ses premiers tours de roues officiels sur une piste de l’aéroport du Bourget. Soit, précisément, le test d’un « vrai » prototype et de deux Ford aménagées (électrifiées).

Développée au sein de la filiale Batscap du groupe dirigé par Vincent Bolloré, la BlueCar s’affiche comme le premier véhicule 100 % électrique. Ses performances, à valider aujourd’hui sur la piste du Bourget, lui permettraient d’atteindre les 120 kilomètres à l’heure et de parcourir de 200 à 300 kilomètres. Un record !

Un projet qui mobilise le groupe depuis le début des années 1990, qui a coûté 70 millions d’euros puisés dans les fonds propres du groupe breton et réunit 70 ingénieurs et techniciens. La batterie, six fois plus légère que les modèles actuels et affichant une durée de vie de 10 ans, se recharge, notamment sur le secteur, en à peine 5 ou 6 heures et retrouve 35% de son autonomie en une heure. Le secret des performances de la BlueCar réside en effet dans sa batterie, une batterie lithium-métal-polymère (LMP), résultat des compétences du groupe Bolloré dans les films minces et dans la fabrication de condensateurs.

La cellule élémentaire de la batterie est formée par l’assemblage de quatre films ultra-minces, épais chacun de quelques dizaines de microns et larges de quelques centimètres. Ces films sont empilés, bobinés puis compressés.

Concrètement, l’anode se compose d’un film métallique de lithium. Et la cathode est un film polymère composé d’oxyde de vanadium. Au milieu, se trouve l’électrolyte, un film de polyoxyéthylène enrichi d’additifs comme des sels de lithium. Enfin, un film métallisé joue le rôle de collecteur de
courant. L’épaisseur totale du laminé est d’environ 150 microns ! Douze cellules reliées en série composent un module et 8 à 12 constituent la batterie pour des puissances de 20 à 30 kW.

Dans les jours qui viennent, le groupe déposera une demande de permis de construire dans son fief breton de Ergué-Gabéric pour investir 150 millions d’euros dans un site de production qui fabriquera annuellement 10 000 batteries LMP dès la première année de sa mise en route, en 2008.
L’année 2008 sera aussi celle de la commercialisation prévue de la BlueCar. C’est le temps que s’est donné le groupe Bolloré pour trouver un partenaire industriel. Vincent Bolloré compte en effet vendre le concept de la voiture 100 % électrique et négocier un contrat pour la fourniture de batteries. L’acquéreur (pas forcément un constructeur) devrait investir de 200 à 300 millions d’euros dans un site d’assemblage qui serait amorti en dix ans s’il produisait 100 000 véhicules vendus entre 15 000 et 20 000 euros (dont 4 000 à 5 000 pour la batterie).

Et outre l’automobile, le groupe breton songe à ouvrir à sa batterie LMP les marchés de l’aéronautique, de la défense, des camions de livraison, des fauteuils pour handicapés ou des tramways. Avis aux amateurs…

J.M.M
Modifié en dernier par 500RDLC le lun. 06 02 , 2006 8:49, modifié 1 fois.

relisys
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Message par relisys » sam. 04 02 , 2006 15:59

Tres bonne nouvelle

vivement 2008 Il est sur que j acheterais cette voiture

overdose
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Message par overdose » dim. 05 02 , 2006 3:24

Cela va laisser surtout le temps aux pouvoir public d'inventer une 2 éme compteur pour taxer l'electricite de charge differement de l'electricité domestique ! seul l'automonie limite et la mevente des modeles actuels permettent d'y echapper !

ms83
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Message par ms83 » ven. 17 02 , 2006 15:18

overdose a écrit :Cela va laisser surtout le temps aux pouvoir public d'inventer une 2 éme compteur pour taxer l'electricite de charge differement de l'electricité domestique ! seul l'automonie limite et la mevente des modeles actuels permettent d'y echapper !
J'en parlais justement avec un collègue.
Entre le diesel et le fioul domestique, c'est un colorant qui fait la différence: Si on met du fioul domestique dans son auto, il y aura une coloration permanente de certaine pièces et le risque de se faire prendre.

Les électrons sont plus difficile a controler.

Aura-t-on droit a des vehicule bridés n'acceptant de ce charger qu'a partir d'une electricité surtaxé et identifié part quelque artifice numerique ?

Ou peut etre a une baisse des taxe sur les carburants compensee par une hausse des cartegrise, Controle technique, retour de vignette....
Neutre pour les auto a fumée mais douloureuse pour celle a electron.

On n'en ai pas encore la.
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Mais avec la société, la techno et les infrastructures d'aujourd'hui, quoi d'autre que l'hybride jusqu'à la Blue Car ?

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Message par vehiculeselectriques » ven. 17 02 , 2006 16:51

Overdose, ms83 je vais mettres des cartons comme au foot si çà continue...

Merci d'ouvrir un sujet à la bonne place (Politiques, propagande et prises de têtes...) pour en débattre, çà n'a rien à faire sur le sujet BlueCar :!:
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Message par overdose » sam. 18 02 , 2006 2:47

Désolé de m'être laisse emporté par mes informations ! Il se murmure dans une grande entreprise Française partenaire du projet. qui a déjà commercialisé une voiture "propre" dans la region Midi pyrenné que le retard est surtout causé par des problèmes "techniques" de cet ordre là. le succès commercial serait assuré après les collectivités locales puis par les commandes des agents qui benificient pour le moment d'un tarif prefentiel des electrons et du gaz domestique mais pas compressé. qui permettrait (si cela reste pareil) d'avoir des ventes a coup sur grace a un amortissement qui devient évident (en depis du prix élève du risque inconnu de fiabilité) et donc d'inciter a la commercialisation plus rapidement mais chut j'en ai trop dit. elle est là la relation de cause à effet ! Je n'excuse de ne pas avoir développé et mieux argumenté mes sources avec le post précédent. n'oublions pas que c'est la première voiture électrique qui pourrait devenir crédible ! Et que la demande varira forcement suivant les paramètres les etudes marketing doivent simuler les divers sénarios en fonction des fluctuations de l'attrait qui conditonnera les futures vente !

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Message par 500RDLC » jeu. 02 03 , 2006 10:31

Bolloré : « La voiture électrique ne coûtera pas plus cher »
01/03/2006

Vincent Bolloré, patron du groupe éponyme, a annoncé à Genève que sa voiture électrique, BlueCar, « ne coûtera pas plus cher, voire moins cher, qu’une voiture traditionnelle. Notre prototype, unique pour l’instant, a coûté 2,5 millions d’euros. Les six autres, que nous produirons d’ici septembre, coûteront entre 600 000 et 700 000 euros pièce. Ensuite, les moules seront faits et la production de série profitera de coûts très inférieurs », a précisé Vincent Bolloré. « Un moteur électrique et un réducteur coûtent moitié moins cher qu’un moteur thermique, sa transmission et son système d’échappement », précise Jean-Marc Métais, directeur général de Batscap, la filiale de Bolloré qui fabrique les batteries lithium-polymère, le cœur du véhicule de Bolloré, annoncé à une autonomie record de 250 kilomètres.
L’investissement de 150 millions d’euros annoncé il y a quelques semaines permettra au groupe de disposer d’une capacité de production de 10 000 batteries par an. Au total, Batscap prévoit d’installer 4 lignes d’une capacité de 3 000 batteries par an chacune, environ. Mais il pourrait revoir cet objectif à la baisse s’il ne parvient à trouver un accord avec un constructeur avec qui il veut co-développer un véhicule, et pas seulement s’installer dans une relation client-fournisseur.
Vu ces volumes de production faibles, le prix de vente du véhicule risque toutefois de dépasser ceux des véhicules traditionnels. « Mais les clients, des flottes principalement, devront prendre en considération qu’avec un coût au kilomètre de 1 euro, contre 7 à 8 euros pour une voiture normale, l’amortissement sera beaucoup plus rapide », argumente Jean-Marc Métais.

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Message par AVEM » lun. 13 03 , 2006 11:20

Sondage autoactu.com/TNS Sofres : la Blue Car de Bolloré ne convainc pas les professionnels

A une très nette majorité (61 %), les professionnels ne croient pas dans les chances de succès de la Blue Car (prototype de véhicule tout électrique) présentée par Vincent Bolloré lors du Salon de Genève. Ils ne sont que 39 % à penser que cette voiture pourrait lancer le véhicule électrique.

Les résultats de notre sondage sur la Blue Car sont sans appel : les professionnels n’y croient pas. Ainsi, 61 % des votants (sur un total de 233) pensent que la Blue Car ne verra pas le jour ou qu’elle restera "confidentielle". Dans le détail, ils sont même 16 % à penser qu’elle ne dépassera pas le stade de prototype. Ils ne sont donc que 39 % à reconnaître dans la Blue Car une vraie innovation.
Ce scepticisme est plus fort chez les constructeurs et les distributeurs dont seulement 25 % considèrent que ce véhicule est une vraie innovation. Le clivage est très important avec les équipementiers qui sont cette fois majoritaires (52 %) à voir dans la Blue Car "un vrai produit innovant".
Reste que ce produit est jugé avant sa mise en production et sur des références "classiques". "Ce nouveau produit à la pointe de la technologie électrique s'imposera sur le marché à la seule condition d'être considéré comme une solution de transport et non comme un véhicule traditionnel. L'annonce d'un prix de vente hypothétique est une vision traditionnelle de la profession qu'il faut oublier dans le contexte de la Blue Car", écrit Eric Cerceau sur notre forum.
Dans les années qui viennent, la pression écologique pourrait en s’intensifiant rendre viables des projets qui ne le seraient pas aujourd’hui. On voit ce qu’a donné l’obstination de Toyota sur la Prius malgré les imperfections de ce véhicule.
De même, les solutions de mobilité pourraient finir par se concrétiser et correspondraient assez bien à ce type de véhicules, dont le coût d’utilisation est plus faible que pour un véhicule thermique (dans un rapport de 1 à 10, selon Bolloré).
L’avenir dira si Vincent Bolloré réussira son pari. Pour l’heure, nous dit Gérard Planche, acquis à l’usage du véhicule électrique : "La chose qui manque le plus ? La motivation, tout simplement, et le courage d'essayer !"
Florence Lagarde

La voiture électrique de Bolloré
La Blue Car, voiture électrique développée par Vincent Bolloré est présentée au Salon de Genève. Pensez-vous que cette voiture dont l'autonomie affichée est de 250 km et peut aller jusqu'à 130 km/heure :
- Restera confidentielle car elle ne réunit pas encore
le bon rapport autonomie/vitesse et prix d'acquisition pour les consommateurs - 45 % [105]
- Est un vrai produit innovant qui va enfin lancer le véhicule électrique malgré les réticences des constructeurs 39 % [90]
- Restera à l'état de prototype car les constructeurs travaillent d'autres pistes pour réduire la pollution 16 % [38]

Source : http://www.autoactu.com
Association pour l'Avenir du Véhicule Electrique Mediterranéen

http://www.avem.fr

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Message par vehiculeselectriques » lun. 13 03 , 2006 12:13

C'est un sondage humoristique en fait :lol:
Il faut le lire comme çà pour comprendre sa valeur:

Les constructeurs de voitures à carburant fossile et leurs partenaires pétroliers ne croient pas au succès de la voiture électrique bluecar de Bolloré alors q'elle coute 10 fois moins cher à utiliser que leurs modèles essences.


Mais que choisirait une majorité de clients comme "seconde voiture" si la Bluecar était un jour disponible, çà fait un marché de quoi ? juste "quelques" centaines de millions de véhicules dans toutes les villes du monde :lol:

cqfd...
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Message par Athalus » lun. 13 03 , 2006 18:46

Sans vouloir créer un débat ( non pas de carton !! ;) )
Les constructeurs de voitures à carburant fossile et leurs partenaires pétroliers ne croient pas au succès de la voiture électrique bluecar de Bolloré alors q'elle coute 10 fois moins cher à utiliser que leurs modèles essences.


Mais que choisirait une majorité de clients comme "seconde voiture" si la Bluecar était un jour disponible, çà fait un marché de quoi ? juste "quelques" centaines de millions de véhicules dans toutes les villes du monde
C'est à mon avis un peu plus compliqué que ca en terme de commercialisation. Déjà très peu de personne ont simplement vu cette batterie et encore moins l'ont vu fonctionner !!

Après dix fois moins chère oui pour un certain nombre de kilomètres par ans.

Je ne pense pas que plusieurs millions de personnes ont les moyens d'avoir une "seconde voiture"

Concernant le sondage je suis d'accord avec toi ca ne veut rien dire.

Pour moi tout ça reste des effets d'annonces à la sauce Bolloré :(

ms83
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Message par ms83 » lun. 13 03 , 2006 19:13

Et bien moi, je veux continuer d'y croire malgrès un sondage auquel les reponses sont plus que fumeuses et soumises à politique commerciale.
Les constructeurs traditionels ne veulent pas s'en meler de peur de perdre leurs avantages technologiques dans leurs divers moteur a explosion.
J'espere alors qu'un investisseur verra plus juste, ou qu'un des traditionnels nous prepare un coup en douce, secret commercial oblige.
Modifié en dernier par ms83 le lun. 13 03 , 2006 19:21, modifié 1 fois.
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