[Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par ericjlb » jeu. 25 02 , 2016 23:08

Et puis faut vérifier que Lhomme ne soit pas dans le coin ! :evil: :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par moulino51 » jeu. 25 02 , 2016 23:14

Bien vu Eric :lol: :lol:

Ici nous sommes "Branchés" et lui c'est plutôt le contraire :P


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par triphase » ven. 26 02 , 2016 0:28

Remundo a écrit :
triphase a écrit :Sachant que la BC est livrée aussi avec un CRO 10A, si on n'utilise pas de WB, cela fait 2kW de la prise, moins 0,5kW de chauffage, il faut donc 20 heures pour remplir les 30kWh!
et là ça change pas mal le calcul...

Pour simplifier vous faites un cycle par jour (20h de charge + 4h de route/temps mort pour toute décharger) de 120 km.

Dans ce cas, le kilométrage illimité est de l'ordre de 45 000 km / an, et c'est pas si énorme que ça...
Avec 30kWh, elle peut quand même faire bien 200km en 4 heures.... donc 75000/an en théorie, ce qui serait exceptionnel pour une "citadine".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par gilguit » ven. 26 02 , 2016 6:57

Perso , je trouve quand même l offre intéressante , 8900 € pour un VE quasi neuf et avec un kilométrage illimité , par rapport a une ZOE ou une ION
Mais quid du SAV :?:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par solutionR92 » ven. 26 02 , 2016 8:04

Tu as déjà roulé en Zoe et en Boloré ?

Je pense que non elles n'ont pas les mêmes atouts.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par filomat » sam. 27 02 , 2016 19:52

Sachant qu'il y aura toujours partout de mauvaises langues avides de lancer des rumeurs et sachant aussi qu'il est vrai que batscap ne communique pas beaucoup sur la dépense d'énergie nécessaire au maintien en température des batteries lorsqu'elles sont au repos, c'est à dire ni en décharge ni en charge, je me suis livré à un petit calcul d'ordre de grandeur, en supposant que la batterie est isolée par une épaisseur d'air de 10 cm et que l'écart de température à maintenir est de 60 degrés K (80-20).

conductivité de l'air 0.026 watts par mètre et degré

Un écart de 1 degré sur une surface de 1 m² avec une épaisseur d'air isolant de 1 m demande 0.026 watts
Avec une épaisseur de 10 cm on consomme 0.26 watts par degrés
Pour un écart de température de 60 degrés on consomme 15 watts

D'accord, si vous ne mettez que 5 cm de lame d'air pour isoler vous allez consommer 30 watts, si la surface des batteries dépasse le m² peut-être encore le double soit 60 watts, si vous êtes en Sibérie avec -40 vous allez consommer encore le double soit 120 watts mais en général, si vous roulez la journée et que vous rechargez la nuit vous allez consommer les 15 watts pendant quelques heures par jour soit 150 wh maxi soit 1 centime d'euros par jour pour que votre batterie reste à 80 degrés C (ou K)

D'accord au bout d'un an cela fait 36 euros et au bout de dix ans 360 euros, mais les 15 watts, quand la voiture vous attend en plein soleil, vous pouvez les avoir avec un petit panneau photovoltaïque :D

On peut garnir l'espace isolant de laine de verre ou de polystyrène expansé, le coefficient de conductivité reste à peu près le même.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par filomat » sam. 27 02 , 2016 19:59

Et il n'est pas interdit de penser qu'on pourrait accumuler l'excédent de chaleur produit par la batterie lorsqu'elle est en charge ou en décharge pour le récupérer quand elle n'est pas traversée par le courant de charge ou de décharge.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par triphase » dim. 28 02 , 2016 9:08

Faut croire qu'elle est isolée avec du papier alu... Toutes les infos convergent vers 500W. :o
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par Remundo » dim. 28 02 , 2016 9:23

mais justement, la Batscap est très peu isolée.

Il faut rajouter les pertes conducto-convectives (dans le garage bien fermé, très faibles), et surtout les pertes radiatives... selon un rayonnement de corps noir, à 80°C, on émet 880W/m² à 80°C.

Rappel : 0°C = 273°K

Si l'on prend en compte le retour radiatif de l'environnement ambiant... 5.67 * 10^(-8) x ( (273 + 80)^4 - 273^4) ) = 565 W/m²

Il faudrait bien une feuille de papier alu pour renvoyer tous ces infrarouges qui à mon avis, sont la principale perte d'énergie...

J'avais déjà fait des calculs qui montraient que pour la plupart des voitures BlueCar, la consommation de chauffe dépasse la consommation de déplacement. Tout ça au nucléaire à 80%, vive l'écologie !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par filomat » dim. 28 02 , 2016 10:38

La déperdition de chaleur par rayonnement n'existe que quand l'isolant n'est pas transparent (cas des vitrages), raison pour laquelle l'isolation des fenêtres comprend une "occultation" par des volets ou persiennes pour ne pas trop rayonner la nuit.

Dans le cas d'un isolant opaque, si la paroi intérieure est à la température intérieure, la paroi extérieure de l'isolant est à la température extérieure.

Pour un calcul complet il y aurait lieu de tenir compte de la résistance interne de la batterie et voir ce qu'elle dégage en chaleur pendant son fonctionnement (charge ou décharge).

Le coût au km est fonction du kilométrage annuel, comme pour toute voiture : Moins on roule et plus c'est cher au km et la comparaison entre différents modèles ne pourrait se faire que selon ce critère.

Avec 500 watts sur ma plaque à induction je fais cuire mes pâtes dans une grande casserole d'eau en ébullition - et il faut même que je réduise à 350 watts - alors juste pour tenir une batterie de voiture à 80 degrés cela me parait beaucoup.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par Citro » dim. 28 02 , 2016 12:10

Oui, mais le volume d'un batterie de BlueCar n'est pas le même que celui d'une casserole de pâtes...
La température à l'extérieur de la casserole est globalement de 18 à 20°C toute l'année dans une cuisine alors qu'elle varie de -5°C à +35°C autour de la batterie dont la surface d'échange est plus importante que celle d'une casserole...

Les 500W de consommation de maintien thermique des batteries LMP Bolloré sont couramment admis...
Sur le seul aspect du rendement énergétique du véhicule, ils devraient, de fait, disqualifier cette technologie pour ces voitures.

Cette batterie n'est pourtant pas dépourvue de qualités et serait très pertinente en intégration dans des systèmes stationnaires de stockage...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par moulino51 » dim. 28 02 , 2016 13:27

Je trouve intéressante la démonstration de filomat, car j'ai l'impression que nous débattons sur une idée reçue concernant le chiffre réel de cette conso au repos.

Qu'en est il réellement :?:

Y as t-il un propriétaire de cette Bolloré qui serait capable de calculer "en vrai" la consommation avec un compteur a sa prise :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par bambou » dim. 28 02 , 2016 15:55

Cet article confirmerait les calculs de filomat :
http://techno-car.fr/la-bluecar-double-sa-consommation-a-larret/ a écrit :ce maintien au chaud consomme entre 0,1 et 0,3 kw selon la température extérieure
500W est peut-être la puissance max du système de chauffage (qui ne serait utilisée que lorsque la batterie est complètement froide et doit remonter en T°).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par Remundo » dim. 28 02 , 2016 18:11

ça a déjà été débattu plusieurs fois...

La voiture se vide de mémoire en 3 jours... et vous pouvez compter sur 400W d'effet Joule en permanence. Pas la peine de chercher plus.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [Sujet dédié] 2005 : Blue car de Bolloré > poster ici !

Message par moulino51 » dim. 28 02 , 2016 18:15

Remundo a écrit : Pas la peine de chercher plus.
Mais si justement, des tests "en vrai" mettraient fin a tous ces questionnements.

A un moment ça me gène aussi de reprendre bêtement ce chiffre de 400 wh.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »